Ordre Infirmier : les candidatures

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Ordre Infirmier : les candidatures

Message par Arnaud BASSEZ » mer. avr. 18, 2007 4:35 pm

vous le savez, l'Ordre infirmier est une réalité.
Qui veut siéger ?
Qui veut se porter candidat ?

Il est important que des IADE soient dans cet organe représentatif professionnel afin de porter notre voix auprès du gouvernement.
LMD,VAE...

essayons ici, une tentative de comptage.
Je vous rappelle que la candidature est d'abord départementale, puis les élus se présentent au niveau régional qui se présentent au niveau national.

c'est un peu lourd, et un niveau aurait pu disparaitre à mon sens.
Mais tel n'est pas le propos.

Donc qui fait acte de candidature ??
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » ven. avr. 20, 2007 8:48 am

avant tout j'ai lu les lois et decrets
comment va se passer l'appel à candidature, es tu au courant
chaque infirmier va t il etre contacté par courrier je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet
mais il est vrai qu'il faudrait des iade candidats au moins dans chaque commission regionale au moins
pourquoi pas une candidature j'y pense
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. avr. 20, 2007 9:18 am

Les candidatures seront spontanées de la part des infirmiers inscrits depuis au moins trois ans sur le fichier Adeli.
L'organisateur du scrutin (la DDASS pour le premier certainement) informe par voie de presse trois mois à l'avance l'ensemble des collègues concernés.
Les votants, inscrits eux depuis au moins deux mois seront contactés au moins deux mois avant la date du scrutin et connaîtront alors les conditions pour déposer leur candidature.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » ven. mai 11, 2007 8:08 am

Toujours partant...meme si les conditions d'inscription me paraissent...compliquées:pour mieux décourager les non initiés?(OK,ce n'est pas le sujet du jour!)
Toujours partant quand meme!
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. mai 11, 2007 3:15 pm

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à lire le journal, à écrire pour dire qu'on voudrait bien être candidat et à rédiger un court texte qui explique les motivations de sa candidature.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. mai 11, 2007 5:00 pm

à priori on devrait y arriver.
Je propose que le premier à recevoir une "invit" nous en fasse part.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 5:01 pm

Je viens de recevoir un document sur les élections de l'ordre IDE.
Il provient du site au forum bleu (non pas le notre, l'autre)
vous trouverez le document PDF
ici

tout en bas de la rubrique :élections ordre infirmier mode d'emploi

Le ministère propose le 4 avril 2008 pour les élections départementales, le 25 juin pour les élections régionales et le 3 novembre pour le conseil national afin que l’ordre soit fonctionnel fin 2008. Les associations parties prenantes préfèreraient des dates plus proches.
Le directeur de Cabinet de Philipe BAS avait parlé d'avancer les élections en décembre prochain, texte qui était sur le bureau du premier ministre.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. juil. 02, 2007 5:48 pm

Déjà le 25 juin pose problème car la loi prévoit trois mois entre deux élections.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 6:12 pm

L'UNAIBODE par la voix de sa présidente, encourage les IBODE à se présenter pour qu'elles puissent se faire entendre.
Et nous ?
Pour ou contre l'Ordre, là n'est plus la question.
Il existe bel et bien et il faut maintenant prendre la chose en considération.
Il faut que des IADE se présentent pour l'ordre infirmier.

Qui est volontaire ?
Qui y a déjà songé ?
Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 03, 2007 3:10 pm

Dernières nouvelles concernant une réunion de Kiné et d'IDE du 19 juin 2007 à la fac de la Pitié (amphi C).(paris)
Je précise que le tract est de SUD santé-CGT-FO et qu'il convient donc de lire ces lignes débarrassées de toutes scories partisanes.

je ne vous les livre qu'à seule fin d'information. N'étant pas syndiqué.

étaient présents :
- les syndicats CGT,FO, Sud santé de l'AP HP, la fédération SUD santé sociaux
- des kinés de 9 établissements (dont 2 hors AP)
- des diététiciennes
- des pédicures-podologues de Bretonneau (paris)
- des ergothérapeuthes du même établissement
- des IDE de 4 établissements dont 1 hors AP
- des IADE de Henri Mondor (creteil)

Les kinés et les pédicures-podologues ont reçu les documents de l'Ordre à remplir pour leur inscription, ainsi que la demande de paiement de la cotisation. (200 ou 300 euros).

Les documents sont "intrusifs"
(dixit) : salaire, situation familiale, nombre d'enfants... et seront sous-traités par une société privée sans apparente garantie de confidentialité (d'après le tract).

Je vous passe le couplet anti-Ordre, puisque tel n'est pas le sujet de mon message.
Ils prétendent que cette société privée, financée par les kinés et les pédicures sera bientôt financée par les IDE puisque les décrets sont sortis.

le taux de participation (moins de 30%) aux élections des conseils départementaux de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes montre clairement la représentativité de cet Ordre.

il me semble que pour les dernières élections professionnelles, les votants étaient moins de 30 % et qu'il a fallut refaire un vote.
Éric tu me contredis si je me goure.

Je vous passe les commentaires sur les dérives supposées arriver.
(petits fours, dédommagement perte de salaire,paiement des locaux, du personnel, les frais de représentations, les conseils juridiques...)
pour finir sur une mise en garde par rapport à la dérive du Conseil de l'Ordre des médecins de Paris.

donc il a été décidé :
- de ne pas envoyer les documents de renseignements à l'Ordre mais aux syndicats qui les remettront à l'AP-HP pour contester cet organisme

(avec quelle légitimité, quelle garantie de non contrôle identitaire...? ça ils ne le disent pas !)

- de ne pas payer la cotisation réclamée

- d'envoyer une lettre de l'intersyndicale au DG de l'AP-HP et demander un rdv

- de déposer un préavis de grève pour la non-inscription à l'Ordre et le non paiement de la cotisation

- Une nouvelle AG à la rentrée

- De créer un réseau d'alerte en cas d'action contre un collègue individuellement

( et en cas d'action d'un syndicat contre un partisan de l'ordre ?)

Bref, si vous voulez être sûr de votre vie privée, faites attention tout de même à qui vous envoyez vos données.
Les syndicats non pas plus de légitimité que la société qu'ils dénoncent, et je voudrais bien savoir ce qu'ils feront de toutes ces données personnelles ?
à moins que les syndicats acceptent les documents de renseignements vides de tout libellés ?

Voila. simple information qu'il faut prendre comme telle.
Si vous avez vous aussi des tracts qui vous passent sous les yeux et qui vous semble intéressants, vous pouvez venir en discuter ici.

partisan ou opposé à l'Ordre.
Ici toutes les opinions sont libres de s'exprimer.
sans modération.
Car sans modérateur.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mar. juil. 03, 2007 4:34 pm

200 à 300 € ça me parait enorme quelqu'un a eu vent de notre cotisation? Eric as tu une idée?
iade pas de calais
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » mar. juil. 03, 2007 5:07 pm

Effectivement, je vient de retrouver sur le site de la coordination des kinés que le rappel de cotisation est de 200 euros.
J'essaie de joindre le lien vers la page concernée: http://contreordredeskines.unblog.fr/ta ... -salaries/
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 03, 2007 5:32 pm

Il faut aussi relativiser la cotisation.
Elle est sans doute au prorata nombre de kiné/budget estimé de fonctionnement.

D'ailleurs, combien il y a t-il de kinés en France ?

simple vertige si on avait la même cotisation :
460 000 infirmier(e)s X 200 euros = 92 millions d'euros ImageImage
Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » mar. juil. 03, 2007 5:37 pm

Les toubibs ne sont pas moins nombreux et pourtant leur cotisation est d'environ 400 euros.....
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 03, 2007 7:03 pm

vu sur le JIM


Paris, le mardi 3 juillet 2007 – Il n’a pas échappé aux observateurs sarcastiques de tous bords que les subtilités du processus législatif français relèvent à de nombreux égards du mythe de Sisyphe. Le groupe Sainte-Anne, collectif réunissant quarante-six organisations et syndicats infirmiers favorables à l’installation d’un Ordre dédié à ces professionnelles, fait aujourd’hui à son tour la douloureuse expérience de cette malédiction étatique. Après que la première pierre d’un édifice éphémère a été posée avec l’adoption en décembre dernier d’une loi portant sur la création d’un Ordre national des infirmières, il a été nécessaire d’attendre la publication des décrets d’application, sans lesquels le premier texte se serait révélé aussi inutile que les éternels recommencements de Sisyphe. Mais cette nouvelle étape, atteinte le 13 avril, pourrait également rester une construction théorique absurde, si les arrêtés concernant l’organisation et la fixation des dates des élections n’étaient pas à leurs tours publiés.
Désintérêt du ministère ?

La malédiction aurait dû prendre fin deux jours avant les élections présidentielles : la parution des textes étant alors annoncée comme imminente. Pourtant, en ce début d’été, le groupe Sainte Anne constate que cette annonce est restée lettre morte, de même que ses appels au Président de la République, Nicolas Sarkozy. Dans une lettre datée du 28 mai, le collectif s’adressait en effet déjà au nouveau chef de l’Etat en soulignant : « Nous sommes malheureusement toujours en attente de la parution de ces arrêtés pour pouvoir enfin organiser ces élections et enfin doter la profession de son outil de régulation dans les mois à venir ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui dans un courrier adressé au Groupement d’intérêt professionnel en soins infirmiers (GIPSI), le 14 avril dernier, se voulait particulièrement ferme en assurant : « Les textes d’application de la loi votée en décembre 2006 (…) doivent (…) être publiés sans tarder », n’aura pas encore eu le loisir de répondre aux demandes des infirmières. Aussi, le groupe Sainte-Anne les réitère-t-elle dans un courrier envoyé au Président de la République le 25 juin et rendu public ce 2 juillet. Ne cachant pas son dépit face au silence du ministère de la Santé, l’organisation y affirme : « La profession, très en attente de cette réponse, vit cet état de fait comme un réel désintérêt de notre ministère, du rôle social joué par les infirmiers aujourd’hui ».
Il ne faut pas imaginer Sisyphe heureux avant la fin 2008

Si la délivrance de Sisyphe devrait sans doute prochainement intervenir, il n’en reste pas moins que ces nouveaux délais signent peut-être l’embarras du ministère de la Santé, quant à la date des élections ordinales. Le groupe Sainte-Anne avait souhaité que l’instance puisse fonctionner dès le premier semestre 2008 et sur le bureau du précédent ministre de la Santé en partance, un projet d’arrêté évoquait un premier scrutin en décembre 2007. Les reports, que semble aujourd’hui imposer à ce dossier le ministère de la Santé, ne laissent guère augurer que ces dates puissent encore être respectées.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre