Appel aux candidatures

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Appel aux candidatures

Message par Arnaud BASSEZ » lun. nov. 13, 2006 9:14 pm

Je vous propose de mettre ici vos candidatures pour ériger une première mouture de la SOFIA.
Ceci afin de commencer à créer un début de conseil d'administration temporaire, qui pourra mettre en place les structures et lancer la SOFIA pour de bon.

Merci de mettre vos noms prénoms qualité (IADE ou EIA) lieu d'exercice et expérience dans la profession et ce qui vous incite à vous déclarer.
(voire, si vous vous sentez des affinités particulières pour un poste en particulier, vous pouvez le spécifier).

Ceci afin que que l'on connaisse un peu mieux les personnes.
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » mar. nov. 14, 2006 5:20 pm

Est ce qu'il ne serait pas plus interessant de se faire plus connaitre, via par exemple Oxymag, avant de chercher a recruter un bureau ?

Je sais pas si chercher a créer un bureau national depuis un forum encore récent et peu connu (comme de toute facon tout ce qui touche a internet et aux IADE) est la meilleure approche.

Ca risque, avec la meilleure des volonté, de passer pour une truc monté par des 'initiés' (cad ceux qui fréquentent le web IADE), qu'on propose à la masse une fois goupillé...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. nov. 14, 2006 5:47 pm

Ce n'est qu'un bureau provisoire chargé de préparer l'AG ordinaire où chacun pourra venir élire la personne de son choix.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. nov. 15, 2006 7:00 pm

Maxime a écrit :Est ce qu'il ne serait pas plus interessant de se faire plus connaitre, via par exemple Oxymag, avant de chercher a recruter un bureau ?
Le prochain numéro d'Oxymag devrait parler de notre projet. Nous avons fait un article en ce sens.
Avatar du membre
Jean Létoquart
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 10:35 pm
Localisation : Pas De Calais, Lens

Message par Jean Létoquart » jeu. nov. 16, 2006 9:30 pm

Bon, il faut, nous en sommes tous convaincus, une association des IADE avec de vraies ambitions. Il est tant pour les IADE de faire valoir leurs compétences à hauteur de ce qu’elles sont : qualité de la formation, investissement personnel élevé, vrai recherche personnelle, entretien des connaissances constant.
Et pourtant, une sorte de schizophrénie étatique crée un malaise dans la profession : en effet, à l’heure ou l’on parle de plus en plus de la validation des compétences, personne ne veut admettre une réalité : les IADE tiennent bien souvent leur salle seul. Et même si ce n’est pas eux qui cotent les actes, ils les font ! Je ne pense pas que sans les IADE, les blocs, qu’ils soient privés ou publiques puissent tourner. Il serait tant que chacun en prenne conscience :
- les IADE, en réclamant collectivement un statut digne de nos compétences et des services rendus à la société d’une part ; il nous faut pour cela conforter notre rôle prépondérant dans le bon déroulement d’une intervention chirurgicale. Il est donc important de rappeler que les progrès en matière de sécurité anesthésique ne sont pas que des progrès médicaux, mais aussi des progrès en matière de rigueur et de présence effective auprès des patient durant leur anesthésie. Il nous faut nous battre, plus que jamais, pour une formation de grande qualité.
- les pouvoirs publics, d’autre part, en créant les conditions pour entretenir l’attrait vers cette profession, ce qui serait un gage de recrutement de qualité. Je ne souhaite pas que le concours d’IADE ressemble à celui de certaine école d’IBODE, où il y a plus de place que de personne planchant sur les questions… Il faut pour cela que la formation d’IADE ne soit pas aussi pénalisante financièrement (formation professionnelle pour tous, remboursement des frais de formation allant de rien à beaucoup, perte de la prime de service, …). Il faut aussi que les salaires à la sortie de l’école soient réalistes en regard du niveau de responsabilité qui nous incombe. D’autre pays le font déjà, pourquoi pas la France, où les docteurs ont bénéficié d’augmentations hallucinantes en regard des autres professions. Sont-ils les seuls garant de la réussite du système de santé ? Il faut aussi que les statuts soient en phase avec l’exercice réel de la profession d’IADE. Pourquoi un docteur, fusse t’il MAR, aurait le droit de modifier la conduite de l’anesthésie, alors qu’il n’a pas été présent au cours des 2 premières heures d’intervention. Nous avons tous déjà été « échaudé » par un MAR qui augmente le sévorane en rentrant en salle alors qu’on a mis 2 heures à équilibrer un patient. Puis, il s’en va, et nous laisse avec les difficultés qu’il a lui-même créées. La formation médicale ne donne pas le pouvoir de connaître le déroulement d’une anesthésie lorsqu’on n’est pas en salle !

Une association professionnelle, lorsqu’elle se veut société construite pour et par les IADE se doit de défendre cela. Cependant, elle n’est pas un syndicat. C’est pourquoi, je trouve, elle ne peut se contenter d’être contestatrice. Elle se doit aussi à entretenir des relations privilégiées entre les individus, et être ainsi fédératrice. Elle doit aussi permettre que les efforts d’autoformation des uns puissent profiter aux autres.

Enfin, il ne faut jamais perdre de vu celui qui est la raison de tous cela. Chacun peut sentir dans son exercice quotidien que la qualité des soins est constamment remise en cause, remplacée par des mots (maux ?) à la consonance agréable, mais au sens bien actuel : optimisation des ressources, regroupement des sites, gestion optimisées des ressources humaines, restriction budgétaire, réforme, réorganisation… Si ça continue comme ça, viendra même le marketing ! Alors, si je souhaite ce changement dans l’organisation de l’anesthésie, c’est parce que j’ai la plus haute estime de celui qui me confit sa vie l’espace de quelques instants. Nos patients ont le droit d’être pris en charge par du personnel motivé, compétent, sélectionné et bien formé. Pas par un pousse seringue qui ne comprend pas ce qu’il fait, et qui reçoit les ordres de quelqu’un qui est responsable sur le papier et sur la facturation, mais absent du bloc la plupart du temps !

Alors, si je vous livre sur le forum ces quelques pensés, c’est pour deux raisons :
- la première est qu’un forum meurt a force de ne pas s’en servir : alors exprimons nous ! Râler entre collègue à la pause café c’est bien, mais se fédérer sera plus efficace !
- La deuxième est que je souhaite faire partie de cette nouvelle aventure. Il ne s’agit pas ici d’un souhait personnel, mais de l’envie d’un mieux être collectif ! Alors, puisque les candidats à la candidature (tiens, c’est d’actu ça !) ne se bouscule pas, je postule pour être du bureau provisoire. Et donc me présente…
Jean Létoquart, 31 ans, IADE depuis 2005, et perfu depuis 2000 au bloc CCV de Lens/Bois Bernard.

Allez, maintenant qu’il y en a un déclaré, les autres candidats potentiels peuvent venir quoi…
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » sam. nov. 18, 2006 7:44 pm

Je partage ton avis sur la notion de reconnaissance de notre profession, set ur ce qu'elle est réellement sur le terrain, en décallage complet par rapport a ce qui est officiellemrnt reconnu, et sur la nécessité d'obtenir un statut en adéquation avec cette réalité.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. nov. 18, 2006 9:10 pm

Bravo Jean, tu es le premier déclaré.
Je ne te laisse pas seul.
En plus d'être webmaster, je me propose à un poste au bureau provisoire.
IADE depuis 14 ans, bientôt 15...
APHP

Allez les autres !! :D
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » lun. déc. 04, 2006 9:02 pm

si c'est par un manque de candidature que le projet peut se voir en echec .C'est trops bete .je suis profondement motivé par ma profession .Alors battons-nous pour elle.Si la distance n'est pas un obstacle .je suis pret à me présenter ..Car enormement de chose bouge autour de nous .Il faut prendre le train en marche!!
philibien bruno ide en 98 ; iade 2003 ; ispv en2004. (jeune et motivé)
ps je ne rajoute pas beau ce serai abusé......
l'idée est de voir naitre un grand nombre de quandidature .Ce qui traduirai un interet profond à ce projet de la part de l'ensemble de nos collegues.
Avatar du membre
Jean Létoquart
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 10:35 pm
Localisation : Pas De Calais, Lens

Message par Jean Létoquart » lun. déc. 04, 2006 10:51 pm

Il faudrait aussi que chacun d'entre nous soit le relais de la SOFIA pour nos collègue de nos cliniques ou hôpital, une sorte de correspondant local de la SOFIA au sein de nos établissement. Réunion, affiches, compte rendu ...
Mais, ce n'est que le début. Je suis sûr que nous réussirons !
4 pontages et 1 enterrement...
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » mar. déc. 05, 2006 12:43 pm

quandidature (nouvelle orthographe!!) candidature.
DESOLE.Mais j'aime etre ridicule parfois.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. déc. 05, 2006 1:43 pm

philibien a écrit : philibien bruno ide en 98 ; iade 2003 ; ispv en2004. (jeune et motivé)
ps je ne rajoute pas beau ce serai abusé......
l'idée est de voir naitre un grand nombre de quandidature .
philibien a écrit :quandidature (nouvelle orthographe!!) candidature.
DESOLE.Mais j'aime etre ridicule parfois.
Bah...c'est comme abusé...(on va dire abuser). Mais comme tu es beau, il faut bien un défaut dans l'armure, sinon il nous reste quoi à nous, les simples mortels ?:D
My name is bien. Philibien ! :wink:
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » mar. déc. 05, 2006 11:17 pm

Pourquoi ne pas contacter directement les cadres sup IADE des gros centres hospitaliers, les directeurs d'écoles, et proposer une diffusion d'un courrier type de présentation ?
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » mer. déc. 06, 2006 11:04 am

je m'incline sur l'orthographe ;mais je me motive pour l'amèliorer.
en attendant ,l'idee de Maxime est bonne .une presentation peut etre envoyée auprès des ecoles eiades.en rappelant que c'est avant tout un projet commun et que toutes les critiques peuvent etre apportées.notament sur votre forum.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. janv. 05, 2007 10:12 pm

Moi je veux bien.
Qui s'y colle ?
C'est un drôle de taf ça !
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » sam. janv. 06, 2007 9:29 pm

Hello à tous
Je sais qu'à l'école du CHU d'Amiens, les élèves ont fait une "étude comparative" des statuts de la SOFIA et de la Sfar....
Je suis partant pour faire partie du bureau temporaire (ou de l'équipe autour du bureau), j'aime bien la com !!! si ça peut etre utile !!
IADE depuis 97 (merde ça fait 10ans) , chu Amiens.
bonne année à tous :!:
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Répondre