Modération ou censure ?

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Modération ou censure ?

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. nov. 29, 2007 12:57 pm

Vous le savez, le forum de la SOFIA se caractérise par un niveau de liberté élevé, qui en dehors d'injures caractérisées ou de propos diffamatoires avérés, permet la libre expression. Ici je peux donc m'exprimer tout à loisir, sans craindre la censure.

Or, il faut tout de même le constater, ce n'est pas le cas sur le forum de laryngo.
Alors que j'ai posté un message de réponse à une collègue qui tentait de défendre le projet de la SOFIA et que je m'adressais plus précisément à une IADE qui critiquait la réalisation de la SOFIA, je fus immédiatement censurépar le modérateur patenté de ce forum de moins en moins démocratique.

Qu'avais-je dit qui imposait ainsi les foudres modératrices du donneur de leçon en chef, confit dans une suffisance de succès et aux malléoles boursoufflées ?
Rien que la vérité en fait :

décryptage :

Déjà, la notion d'égalité intervient peu dans le jugement de ce modérateur, peu modéré quant il s'agit de chanter les louanges de son site. Ceux et celles qui en font le panégyrique en sortent avec une fine analyse et une déduction de bon aloi.
les autres, plus pointilleux et plus rigoureux, montrant les travers et les ignorances des principes élémentaires de toutes associations, ne sont que jaloux et crachent dans la soupe.

laryngo se constitue en association. C'est fort louable, les frais générés par le succès planétaire de leur forum, source principale de venue sur le site, ce n'est pas moi qui le dit, mais le chef en personne

26 janvier 2003 - 26 janvier 2006 : 3 ans d'une belle aventure....

Eh oui, aujourd'hui, notre petit site fête ses 3 ans...
Que dire de l’année écoulée, si ce n’est qu’elle est dans la droite ligne des deux années précédentes… Le forum devient de plus en plus le pilier central du site,
sont devenus tels, qu'ils leur faut trouver des sources de revenus.

la SOFIA est hébergée gratuitement elle. Cela est donc une source de coût en moins...
Quand on veut se donner les moyens, on peut.

Autre sujet de fâcherie :
je faisais remarquer à l'internaute, que du fond de son CHU, elle n'avait pas fait grand chose pour aider à monter le projet de la SOFIA, et que en dehors de toute considération de personne, il ne fallait voir que le projet.
D'ailleurs s'il est difficile de s'entendre avec tous, je n'avais en ce qui me concerne, aucune intention de postuler à une présidence quelconque de l'association. Le rôle d'administrateur du site étant déjà en soit, un travail suffisant.

L'immobilisme des IADE ne doit pas être une chose à dire, manifestement.
Mes propos pour cette fois, n'étaient pas "intéressants de bon sens" comme le dit le modérateur de laryngo.

Mais la grande fâcherie, le coup de calcaire, le propos inadmissible, fut bel et bien la grande vexation de leur dire que sur un projet d'association nationale, visant à défendre et à faire reconnaitre la profession IADE dans son ensemble, nous en sortions avec une association locale, vite née après la fin du projet SOFIA, pour défendre...un site internet.

Les objectifs des uns ne sont pas les espérances des autres...et chacun place le curseur au niveau qu'il le souhaite.

Donc cette association locale, le terme déplut énormément, car suivant l'adage, qu'il n'y a que la vérité qui blesse, les deux propriétaires du site orange, crièrent à l'infamie et l'injure caractérisée.

d'autant que j'assénais le coup de grâce en demandant benoitement où se situaient les statuts qui, comme toute association qui se respecte, doivent être disponibles.

Or là, point de statut. La réponse fut claire et limpide :
les statuts,les pv, les factures de l'assos laryngo sont disponibles sur demande a tous les donateurs et membres, les autres suivent la voie habituelle;
Alors que d'autres sites publient leurs statuts
à commencer par la SOFIA, qui en matière de démocratie, n'a pas de leçon à recevoir, puisque ceux-ci étaient discutables, amendables et ouverts à la discussion afin que tous y apportent des correctifs nécessaires au besoin.

prenons le cas d'autres associations qui publient leurs statuts :
- la SFAR
- la SFMU
- l'afisar
- la SRLF
- l'ariaf
- infiweb

on pourrait continuer ainsi la longue litanie.
Mais à laryngo, non ! On paie pour voir.
La partie de poker menteur est engagée. D'ordinaire, si vous souhaitez adhérer à une association, vous êtes en droit de prendre connaissance des statuts avant, histoire de vous faire votre opinion.

Là, les rapports sont inversés. Vous payez d'abord, vous êtes mis au courant des statuts ensuite.
Ou alors vous vous lancez dans une quête fastidieuse pour trouver les statuts de cette association, dont on ne connait pas les membres, les buts et la décision de l'assemblée générale constitutive.

Etrange non ?

Donc voila pourquoi je fus censuré. pardon modéré. hé oui, il parait que supprimer mes messages de manière systématique, alors qu'ils ne sont pas injurieux, n'est pas de la censure.
Que d'autres m'injurient, en revanche, semble être naturel au duo d'épéistes de la parole contrôlée.
Leurs propos sont frappés au coin du bon sens.
Les miens sont ignobles, stériles, jaloux...

C'est leur prêter des intentions bien supérieures à leur souhaits. Ils sont simplement frappés d'une louable nécessité de clarté, de lumière et de démocratie.

Mot qui semble avoir perdu tout son sens sur le forum orange. Car trop de modération ressemble à s'y méprendre à une main mise des propos des professionnels, qui ne doivent aller que dans le sens que les deux zorros dictent.
Celui qui gonfle la voile de leur bateau.
mais là, il n'y a pas que le vent qui gonfle. Les deux compagnons aussi.
Tant au niveau des chevilles, qu'au niveau du cartilage cricoïde.

Car si la profession se résume à modérer le moindre propos de vérité, nous allons vite tomber dans une lénifiante caricature de profession molle et inconsistante.
à l'image du site orange, qui pour se prétendre le site n° 1 des EIA et des IADE n'en affichent pas une forte quantité d'informations.
à croire que nous en sommes dispensés.

Enfin il parait que laryngo fut le site qui fit connaitre la SOFIA.
Avec 73678 visites du sujet à ce jour, je dirais que j'ai largement remboursé ma part, car aucun autre sujet n'a intéressé autant les IADE que celui là.
Pour le reste, le site de la SOFIA a su, par lui même se faire connaitre, en imposant une exigence de qualité et de diversité, qui si elle ne fut pas au rendez-vous, se demande bien ce que 51 112 visites à cette heure et en un an veut dire ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. nov. 29, 2007 2:09 pm

Il est toujours agréable de constater que, dans ce monde en perpétuel changement (et pas toujours en bien), il est des choses qui demeurent immuables (rarement les meilleures).
Donc, bienvenue au club Arnaud.
En ma qualité de plus ancien modéré, censuré et exclut du site en question, je me permets de t'accueillir dans la zone grise des IADE interdits de parole sur les sites IADE.
S'il fallait démonter les limites exiguës du site en question, cette manie poutiniesque à contrôler l'information et à délivrer la désinformation, l'explication de la justification de la création de cette association en est la démonstration flagrante.
Ainsi, on ne crée pas une association pour organiser et défendre la profession IADE mais, on en crée une pour permettre le financement d'un site internet dont le succès tient essentiellement - et non pas uniquement comme pourraient le penser certains - à son forum.
Ce site créé par deux jeunes IADE toulousains, me semble-t-il, dont le principal don (pas forcément le seul) est d'être compétents en informatique, ne rêve pas de référence professionnelle mais, de référence bancaire. Chacun a les légitimes ambitions qu'il se reconnaît.
D'un autre côté rendons hommages à ceux qui, se sachant incapables d'avoir des ambitions professionnelles à la hauteur de celles que certains ont mis à l'œuvre dans les décennies précédentes, évitent de rêver trop haut.
Reconnaissons aussi à nos deux collègues l'honnêteté d'avoir choisi la forme associative qui interdit tout enrichissement personnel direct à la forme sociétale que d'autres ont su privilégier avec la même transparence opaque.
Quant au refus de communiquer les statuts avant adhésion, il constitue une infraction légale vu que les statuts sont directement opposables aux membres devant les tribunaux.
Je doute que ce propos facilite mon retour en grâce auprès de mes voisins ambitieux mais, cela m'évitera de devoir retourner m'abîmer les yeux sur leur forum à la couleur si désagréable.
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » jeu. nov. 29, 2007 6:44 pm

:(



ben moi messieurs
je suis fatigué de ces chamailleries SNIA / LARYNGO / SOFIA
he bien notre profession qui a besoin d'unité : c'est rater !

je comprend que l'on puisse se vexer après les efforts que vous réalisez tous (à votre manière )

mais si on ne peux plus entendre les arguments ou opinions des autres ...

:roll: DOMMAGE !
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. nov. 29, 2007 7:23 pm

Pas de problème. Mais, va plutôt le dire à ceux qui ne veulent pas entendre une mouche voler.
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » jeu. nov. 29, 2007 9:32 pm

perso j'essaye de prendre les bonnes idées où je les trouve ...

je n'aime pas les gens qui empêche les autres de s'exprimer
je n'aime pas l'exclusion

j'aimerais construire
j'aimerais que notre profession arrive à s'entendre et à s'écouter ...





mais ce n'est que mon avis personnel
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. nov. 30, 2007 6:15 am

Ton espoir est beau mais il se heurte aux intérêts personnels.
Depuis 1988, je n'ai jamais vu autre chose que des idées généreuses sapées par les intérêts personnels.
Aujourd'hui, la communication est une lutte où les intérêts personnels prennent le pas sur l'intérêt collectif.
C'est pour cela qu'on voit apparaître de parfaits inconnus pressés de prendre le pouvoir sur la communication et d'imposer une ligne qui leur convienne.
Mais, si on gratte un peu histoire de voir si ces personnes ont un passé au service de la profession on ne trouve rien.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. nov. 30, 2007 9:40 am

Je n'ose imaginer ce que serait la SOFIA si elle avait due rester sur laryngo.

Que laryngo ait du succès ne nous rend pas jaloux, les chiffres de fréquentation de la SOFIA et d'infiweb sont loin d'être microscopiques à l'échelle de la profession, et pour ce qui concerne la SOFIA, le mois d'octobre a vu 11 158 visites retour inclus.

Ce qui nous dérange, c'est l'impossibilité de pouvoir démontrer certains errements. Certaines erreurs. Alors de suite, nous sommes catalogués comme des donneurs de leçons, des gens prétentieux qui savent mieux que les autres, des IADE super arrogants qui pensent tout savoir...

Cependant, il n'est que de lire ceux qui ont comme nous, connus les années 1988 et suivantes, pour se rendre compte que nous disons vrai, puisqu'eux aussi disent la même chose.

Nous avons des connaissances que d'autres n'ont pas encore. Nous les exprimons. Et nous sommes des IADE acariâtres, insensibles, hautains, dédaigneux, méprisants...alors que peut-être, (et surement d'ailleurs nous connaissant), nous avons seulement du caractère.

Ce qui moi me gêne, c'est le manque de liberté octroyée à certains. Et là dessus la SOFIA dort sur ses deux oreilles.
Essaies juste pour voir, de faire un MP sur laryngo, sans l'envoyer à qui tu veux.
Tapes infiweb et Eric Delmas, et prévisualises.
voici ce que tu obtiendras
- et Eric _
est-ce normal ?
Eric est-il un tueur en série qu'il faut isoler ?
Pourquoi ostraciser un professionnel de santé, créateur de site internet, ayant démontré une grande connaissance de la profession ?

Ah mais si je suis bête !
C'est parce qu'il a de l'aisance pour écrire et qu'il met le doigt sur les défaillances des autres.
Et je suis sur la même liste noire, même si pour l'instant le mot SOFIA et mon patronyme passe encore.

Mais ça, ce sont des méthodes staliniennes d'exclusion, d'ostracisme, de muselage indigne de notre profession.
Je n'ai pas vu un site de médecin avoir le même comportement envers un de ses membres.

Là est le défaut de laryngo.
Pour le reste, c'est un site qui propose ce qu'il propose.
Chacun se fera son opinion.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » ven. nov. 30, 2007 4:38 pm

Extrait d'une série de mails recus il y a déjà longtemps
Bonjour,

Je me permets de t'écrire car je constate que, contrairement à ce que tu prétends en matière de contrô^le de ton forum, tu laisses certains participants se livrer à des agressions ad hominem à mon endroit, de façon transparente. Ce faisant tu te rends complice de discrimination physique et d'injures publiques en ta qualité de directeur de publication.
Si tu as un doute, relis le Code pénal et la LCEN.
Je collecte toutes les agressions dont je fais l'objet et, j'en ferai usage comme le droit m'en reconnaît la possibilité.
Il ne suffit pas d'être sur internet pour tout se permettre.

Éric DELMAS
Président de l'association Infiweb
Maître-toile du site internet (www.infiweb.org)
Comme je ne m'occupe pas d'un site pour avoir des ennuis judiciaires, et face a une menace que je prend au serieux même si j'ai un doute documenté sur le fondement de cette menace, décision a été prise de ne plus risquer de voir apparaitre ces noms sur le forum.

Détail amusant, l'auteur de ces "agressions ad hominem à mon endroit, de façon transparente" est Revenge Of Anesthesith... Elle doivent d'ailleurs être encore sur le forum probablement.

Voila
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. nov. 30, 2007 4:39 pm

J'ajouterai simplement que bien entendu, Infiweb ne pratique pas la réciproque et ne s'en porte pas plus mal.
Comme quoi, assommer une mouche avec un obusier ne peut que prêter à rire et faire passer son utilisateur pour quelqu'un de peu de maturité.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. nov. 30, 2007 5:59 pm

Maxime Darde a écrit :
Détail amusant, l'auteur de ces "agressions ad hominem à mon endroit, de façon transparente" est Revenge Of Anesthesith... Elle doivent d'ailleurs être encore sur le forum probablement.
Détail autrement amusant, mes excuses auprès d'Éric doivent être encore sur le forum d'infiweb probablement.
C'est parait-il la marque d'une certaine forme de maturité que de savoir reconnaître ses erreurs et que de présenter ses excuses.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. nov. 30, 2007 6:17 pm

Maxime Darde a écrit :Détail amusant, l'auteur de ces "agressions ad hominem à mon endroit, de façon transparente" est Revenge Of Anesthesith... Elle doivent d'ailleurs être encore sur le forum probablement.

Voila
C'est tout à fait exact.
D'ailleurs, Arnaud m'a présenté des excuses un peu plus tard. Je les ai acceptées et cela ne nous a pas empêché de travailler ensemble sur les statuts de SOFIA.
Comme quoi, certains arrivent à surmonter des difficultés relationnelles, même graves, et d'autres non.

Concernant Infiweb, j'ai effectivement retrouvé ceci :
Eric, Nounours a écrit :
Mar à bout a écrit :pour ce qui est de mes attaques contre ta personne, je reconnais ici, le bien fondé de tes propos, et même tardivement, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Je les entends, mais vu la gravité des propos tenus, n'espère pas pour autant que je puisse envisager de passer l'éponge. Je ne pense pas que tu le ferais toi-même si j'avais tenu envers toi ou ta famille des propos aussi dégradants.
Ce qui confirme bien ce que nous disions.
J'ai accepté les excuses sans passer l'éponge.
Il va sans dire que les autres interventions furent supprimées et que l'identité pirate "Mar à bout" fut supprimé quand Arnaud revint de son exclusion temporaire et qu'il reprit son identité habituelle.
Autre particularité d'Infiweb que vous ne verrez ni sur Laryngo, ni sur Infirmiers.com où l'exclusion est à vie, faute de pouvoir disposer de la guillotine aujourd'hui rouillée.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. nov. 30, 2007 7:20 pm

Vas-y doucement Éric, il souffle un vent de liberté sur ce forum, Maxime n'a pas l'habitude.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » ven. nov. 30, 2007 11:58 pm

interessant je crois lire le combat des chefs
comment voulez vous que l'on s'en sorte! misère
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. déc. 01, 2007 7:16 am

Pour qu'il y ait combat des chefs, il faudrait qu'il y ait velléités multiple à être chef.
Or, ce n'est pas le cas. Sofia est moribonde et Infiweb va ouvrir aujourd'hui une AG extraordinaire qui pourrait bien annoncer sa fermeture définitive.
Donc, s'il y a des volontés dominatrices, ce n'est pas de leur côté qu'il faut les chercher.
Maintenant, tu as raison de douter de l'avenir de nos luttes quand on lit sur le forum et de la main de Maxime que la motivation de sa censure tient au fait qu'il voulait privilégier des personnes qui se plaignaient de voir leurs arguments incertains contredits par d'autres dont les propos étaient mieux structurés.
Il est clair qu'en favorisant la médiocrité on ne risque pas de soutenir quoi que ce soit, si ce n'est la fréquentation de son site.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. déc. 02, 2007 11:43 am

Je m'aperçois que certains d'entre-vous commentent ou répondent aux propos de Arnaud et de moi-même sur un forum où il semble subir une modération active et où je suis interdit d'expression -et même d'apparition nominative-.
Cela me semble étrange et peu compatible avec certains des propos que vous tenez sur la tolérance et le droit à l'expression.
Il serait plus judicieux que vous le fassiez là où tous les protagonistes peuvent s'exprimer librement et sans censure, c'est à dire sur le forum de SOFIA ou sur celui d'INFIWEB.
Sinon, cela revient à parler de nous et à nous juger là où nous ne risquons pas de vous contredire.
Enfin, je rappelle qu'un forum est un lieu de débat. C'est à dire que chacun présente son opinion et l'argumente face à d'éventuels détracteurs.
Le fait de virer un intervenant "à l'expression facile" parce que les autres ne savent pas trop quoi lui répondre, revient à transformer un forum en... catalogue.
L'argument de la timidité est fallacieux sur des espaces où l'on peut s'exprimer sous couvert d'anonymat et via une interface qui permet de présenter tout son propos sans être interrompu.
La vérité est que, certains n'hésitent pas à dire n'importe quoi et sont ulcérés qu'on leur fasse remarquer la bêtise de leurs propos ou leur manque de rigueur dans l'argumentation.
Au lieu de faire son examen de conscience et de tourner sept fois sa plume dans l'encrier avant de déverser sa bile, certains feraient mieux de faire le même effort que leurs contradicteurs, c'est à dire d'étudier les dossiers et de construire leur argumentaire.
Ceci dit, je vous rassure, ni Laryngo, ni Infirmiers.com ne me manquent car, seuls leurs forums pouvaient me distraire vue que les sites eux sont d'une indigence dramatique.
Mais chacun place la barre là où il peut l'atteindre.
Répondre