Page 1 sur 1

prévention des erreurs médicamenteuses

Posté : jeu. juin 05, 2008 8:14 pm
par personnaz
depuis quelque temps chaque congrès propose un sujet sur l'obligation d'utiliser des étiquettes de couleur pour identifier nos seringues..parfait! mais on ne parle quasiment pas des labos qui mettent sur le marché des ampoules identiques pour des produits dont la confusion serait catastrophique: 2exemples récents: amp 10ml Lidocaïne 1%(aguettant) et amp 10ml Noradrénaline ( même labo): couleur identique,format idem,police idem!!!

Il y a 8jours:celocurine 100mg et Isuprel (même couleur, même contenance, petit liseré rouge idem, les deux au réfrigérateur)

Bien sûr les iade ont un cerveau et s'en servent, mais il me semble que le détrompage reste un excellent moyen de prévention des sources d'erreurs.
Faisons pression sur nos pharmaciens pour ne pas accepter ces pièges redoutables

Posté : ven. juin 06, 2008 5:13 pm
par Arnaud BASSEZ
Le coût étant le guide suprême, il y a peu de chance d'être entendu.
Sauf si l'on mentionne après avoir prévenu les autorités compétentes (chef de pôle, de service, cadres, DRH, directeur de l'établissement, pharmacien chef) qu'en cas de problème, il y a des chances pour que l'on puisse considérer ceci comme un dysfonctionnement et que l'on pourrait en chercher les raisons et les responsables, car on nous oblige à travailler avec des produits potentiellement à risque d'erreur.
Mais il faut protéger ses arrières.

Un article sur les étiquettes dont tu parles est disponible .