Page 1 sur 1

Accrochez-vous, il se peut que ça vous mette de mauvaise humeur...

Posté : sam. oct. 17, 2015 2:40 pm
par yves benisty
Chers collègues,


Ça vient de sortir, ça se nomme pompeusement « Le livre blanc ». Le sous-tire : « Organisation de la médecine d’urgence en France : un défi pour l’avenir. Les propositions de Samu-Urgences de France ». C’est récupérable sur Internet sous forme de pdf, par exemple ici :


http://www.samu-de-france.fr/documents/ ... 151015.pdf


En premier lieu, est-ce un livre blanc ? Un livre blanc, c’est un ensemble d’informations sur un sujet établi par un collège d’experts. Là, nous n’avons pas le point de vue de tous, nous avons le point de vue de quelques-uns. Ces « quelques-uns » se sont auto-proclamé experts, ils ne recueillent pas l’avis de tous (professionnels mais aussi usagers), et par ailleurs ils sont fortement impliqués (juge et partie). Ils ne s’arrêtent pas à l’état des lieux, mais font des propositions.

Pour des experts, ils ne s’ennuient pas de précision, et commettent nombre d’erreurs (et accessoirement fautes de français) et de parti pris.

Dernier point, si quelqu’un trouve le mot « infirmier anesthésiste » dans ce torchon, je lui offre un badge personnalisé.


Iadement vôtre,

Re: Accrochez-vous, il se peut que ça vous mette de mauvaise humeur...

Posté : sam. oct. 17, 2015 7:13 pm
par Arnaud BASSEZ
Le brûlot est en ligne depuis le jour de sa sortie. Sans aucun commentaire de ma part.
Je dois confesser ne pas avoir lu l'acronyme IADE ni même l'association infirmier(e) anesthésiste.

Et voila un badge personnalisé qui m'échappe.

Caramba encore raté !

ps : Yves, je t'invite à la critique de ce "livre blanc".

Re: Accrochez-vous, il se peut que ça vous mette de mauvaise humeur...

Posté : dim. oct. 18, 2015 10:55 am
par La Grosse Bertha
Vous devriez vous habituer depuis la composition officielle 1996 de l'équipe SMUR!
Je dois dire à ce propos tant leur manque de perspectives transpire chez certains, qu'il faut remercier nos orgas qui ne peuvent concevoir de déborder d'un mm du calque ou de l'ombre imposée par les souverains docteurs.

Depuis 20 ans on en reste grosso modo sur ce genre de déni des professionnels qualifiés que nous sommes et pas grand monde pour protester chez nous, malheureusement depuis tout ce temps, du moins de manière officielle.

Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps de remédier à ces marques de considération récurrentes et humiliantes envers des collaborateurs? Ah oui c'est vrai, nous ne le sommes que par rapport aux MAR...dixit décrêt de compétences.

Pensez-vous que des gyneco obstétriciens se mettent un jour à pondre des textes de cette nature pour la gestion des UGO, en zappant les sage femmes?

Même pas pour rigoler...demandez-vous pourquoi et vous réglerez les 3/4 des problèmes qui n'ont trouvé d'issue ces dernières décennies.

Il reste donc un travail de titans à accomplir qui à vue de nez comme ça n'est pas près de se résoudre avec des formules genre "réaffirmer la priorité" des IA pour les transports, en toute hypothèse on ne peut réaffirmer ce qui n'a jamais existé, je crois que les IAR de base se doivent de porter haut et fort leurs revendications...ça me paraît vital.

Les petites remarques régulière sur de la "Chat" fesseboucquienne du genre "he les gars n'oubliez pas le smur!" sont là pour rappeler qu'un débat sérieux doit s'instaurer dans la profession, sans tabou.