Carcassonne

Éric DELMAS

Carcassonne

Message par Éric DELMAS » ven. juil. 18, 2008 6:53 pm

Si vous avez envie de changer d'air vous pouvez toujours envisager de postuler pour notre CHG.
Je ne mentirai pas sur les conditions de travail et sur l'intérêt du poste mais, peut-être que la direction va changer d'avis concernant nos effectifs.
Avec 11 ETP pour une activité nécessitant 10,55 ETP/jour et une moyenne de 0,36 IADE par salle d'intervention, la semaine fait plus souvent 48 heures que 35 mais, on arrive à limiter la présence sur poste grâce à des gardes en 24 heures.

Officiellement, le message n'est pas à l'embauche mais, lors d'une réunion récente, la DDS aurait dit qu'en cas de candidature spontanée les candidats seraient embauchés.
Dans le même temps la DRH parle de réduire le effectifs ! Qui croire ?
De toutes façons, un CV ne coûte presque rien. Et puis, vous pourrez nous dire ce qu'on vous arépondu.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. juil. 28, 2008 7:55 am

Depuis mon dernier message les choses ont bougé.
Deux collègues fraîchement arrivés ont demandé leur mutation et une troisième vient d'annoncer au cadre sa décision de partir.
Ajouté aux trois arrêts maladie dont deux risquent de se prolonger, à la dispo en cours d'un collègue et au départ en formation cadre d'une autre, la situation des effectifs semble très compliquée.
Cela ne fait qu'aggraver un sentiment de burn out très présent dans l'équipe d'autant que certaines activités sont de nature à aggraver la situation.
Vous comprendrez qu'en vertu du devoir de réserve des fonctionnaires je ne puisse m'étendre davantage sur le sujet.
Si cela ne vous effraie pas au point de renoncer à l'environnement géographique et au climat qui sont les nôtres, n'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » mar. juil. 29, 2008 2:02 pm

Bref,c'est la catastrophe chez toi....Une situation qui va se multiplier dans les hopitaux de notre beau pays "lemeilleur,leplusfort,leplusenavance,leplusrespectueuxdesdroitsdelhomme,lepluségalitaire,...bref le pays ou on fait le plus machine arrière toute!" ...ok,ok je m'égare!
Comment faites-vous pour pouvoir travailler????
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » mar. juil. 29, 2008 5:59 pm

C'est quoi en resumer le probleme au ch carcassonne ?
qu'elles sont vos perspectives ?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 29, 2008 6:17 pm

Ce que je vais dire ne peut être qu'un point de vue personnel venant de quelqu'un qui n'a qu'une vision parcellaire de la situation.
Notre CHG, comme beaucoup d'autres certainement, n'est pas un endroit où peuvent s'épanouir des désirs de pratiques avancées ou de recherches pointues.
Même si l'activité est soutenue et variée, certaines pratiques peuvent paraître un peu "anciennes" et la grande expérience de certains praticiens peut ne pas aider à maintenir des relations humaines de qualité.
En outre, l'administration locale peut être tentée d'appliquer des mesures peut-être pas adaptées à une situation pas forcément bien connue ou appréhendée.
Au total, un sentiment d'incompréhension, voire pire, peut naître chez des professionnels qui préfèrent abandonner toutes les idées de progrès qu'ils avaient en arrivant pour se contenter d'une pratique basique et, quand cette pratique semble devenir irréaliste, un découragement important peut pousser à fuir ou provoquer des problèmes de santé.
Les recommandations de la SFAR semblent ne pas devoir être considérées par la direction qui n'y voit aucune obligation et certains médecins de l'hôpital ne semblent pas avoir compris l'importance de l'anesthésie dans le fonctionnement financier d'un hôpital.
Du coup, les médecins s'en vont, une partie de ceux préssentis renoncent, et l'équipe IADE s'étiole.
11 équivalents temps-plein, avec 2,5 ETP en arrêt maladie, 1 ETP en dispo, 1/2 en formation cadre, 3 en demande de départ...
Il devient urgent de renforcer l'équipe.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. août 04, 2008 6:03 pm

Un quatrième poste pourrait être libre pas non retour d'une dispo se terminant en décembre.
Si cela se confirme je vous tiendrai au courant car, quatre postes d'un coup cela permettrait à un groupe de copains de venir nous envahir.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. août 05, 2008 7:55 pm

Encore 2, et les arrivants seront même majoritaires :?

On ne peut pas dire que d'arriver à 4 parmis 11 ETP soit gage d'un accueil optimum. Situation merdique.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mer. août 27, 2008 4:31 pm

Des nouvelles de cette situation?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. août 27, 2008 5:29 pm

Les demandes de mutations semblent être soumises à recrutement compensatoire d'après ce qu'aurait répondu la direction aux personnes concernées.
En clair, si vous venez ici et que vous souhaitez en partir quand les conditions vous sembleront insupportables, vous devrez trouver un autre p.. collègue prêt à vous relever sous peine de blocage.
Le nouveau bloc risque de n'être pas disponible à la nouvelle date prévue, ce qui permettra d'éviter une surcharge supplémentaire de travail car il prévoyait une salle d'op supplémentaire.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mer. août 27, 2008 6:52 pm

Malheureusement, cette histoire de recrutement compensatoire, ça se voit un peu partout...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. oct. 18, 2008 2:44 pm

Aux dernières nouvelles, un des départs s'annule.
Le premier est compensé par un retour de dispo.
Le second n'est pas encore compensé mais une candidature serait à l'examen.
Trois créations de postes sont annoncées pour l'année 2009 (sur toute l'année).
Donc, au moins trois postes à pourvoir avec une augmentation d'activité à prévoir vers la fin de l'année (nouveau bloc) et en vue d'une deuxième ligne de présence en renfort de la garde.
Pour l'instant l'hôpital veut une astreinte non récupérée mais nous ne voulons pas en raison du caractère non exceptionnel de la mission et de la charge de travail actuelle.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. janv. 17, 2009 5:09 pm

Une collègue vient de nous rejoindre.
Si certain(e)s d'entre-vous ont postulé pour ce CH dans les mois et années récents, ce serait gentil de nous le signaler avec détails sur la demande et la réponse.
Merci.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 07, 2009 9:08 am

La direction serait semble-t-il en train de prendre conscience de la nécessité de recruter plus d'IADE.
Donc des postes sont à pourvoir et des annonces en cours de parution.
Sans vouloir dorer la pilule on peut reconnaître que notre hôpital propose aux IADE quelques points positifs. Tout d'abord les gardes de 24 h intégralement récupérées qui donnent donc beaucoup de temps libre pour profiter d'une région magnifique.
Ensuite, un poste tournant au SAMU.
Ce qui est moins positif est lié au manque actuel d'effectif. Nous n'avons donc pas un IADE par salle d'intervention et pas d'IDE de SSPI en période de garde.
La maternité frise les 2000 accouchements par an et le bloc dépasse les 5000 interventions.
Sur le plan relationnel, l'équipe IADE est plutôt bien soudée compte tenu que nous nous croisons assez peu en raison des récupérations.
L'arrivée de nouveaux MAR (roumaines) rajeunit un peu l'équipe et détend des relations qui peuvent être difficiles avec certaines personnes.
Mais, comme toujours, tout est question de caractère. Si l'on veut que les choses restent vivables c'est tout à fait possible.
L'avantage extérieur au CH est la région carcassonnaise.
Si l'on supporte le vent (pas loin de 300 jours par an) on bénéficie d'une durée comparable de soleil. Les températures ne sont jamais étouffantes grâce au vent.
L'immobilier est très accessible. Je viens d'acquérir un 80 m2 en centre-ville avec garage individuel au 4e étage sans vis-à-vis et avec vue dégagée sur la cité pour 65000 €.
Les ballades sont nombreuses, les sites et centres d'intérêts presque innombrables et la gastronomie dangereuse. :D
À vous de voir si cela peut vous intéresser.
Le rachat partiel de contrat doit pouvoir se négocier.
Morgane
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 9:24 pm

Message par Morgane » dim. févr. 15, 2009 9:14 pm

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le site
Je suis IADE depuis 5 ans et suis en recherche d'emploi dans la région Pays de Loire.Pas facile en ce moment.

Je suis prete à partir 3 jours par semaine en vacation sur la région parisienne. A bon entendeur qui aurai des pistes.

Maintenant si le CH de Carcassone accepte 3 jours par semaine en 12h ou 24 h je viens sans problème.

Merci de vos réponses
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. févr. 16, 2009 8:48 am

Ce serait dommage de ne profiter de la région cathare que trois jours par semaine.
L'hôpital on s'en passe, mais le pays des troubadours et des hérétiques ce serait impossible.
Répondre