Le délire du statut médical

Répondre
Éric DELMAS

Le délire du statut médical

Message par Éric DELMAS » dim. mai 24, 2009 7:27 am

A l'occasion d'une présentation de la profession à un IFSI, j'ai repris l'histoire de la profession.
Les IADE ont failli disparaître en 1974 à la demande des MAR qui avaient voulu supprimer les infirmiers et les remplacer par des techniciens sans compétence soignante.
C'est la lutte du SNIA qui nous a sauvé à l'é"poque, comme quoi même si je les critique je n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous.
Tout ça pour rappeler aux plus désireux d'un statut médical ou autre pour "faire évoluer la profession" comme ils disent que si nous quittons le giron infirmier, je ne donne pas cher de notre spécialité.
Les MAR n'ont qu'un seul objectif : être un point de fixation incontournable en anesthésie.
Ils n'ont qu'une seule crainte, voir les IADE français accepter ce que leurs collègues américains acceptent dans 11 états, c'est-à-dire travailler sans MAR.
Cela ne les rend pas plus intelligents avec nous mais cela leur suffit pour rêver d'une anesthésie française aux mains des seuls médecins. Alors ils pourront exercer le chantage absolu sur le gouvernement et obtenir tout ce qu'ils demandent.
Et nous, des postes nous attendent en maison de retraite.
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » ven. mai 29, 2009 9:32 am

penses tu donc qu'un raliement au snia est à nouveau d'actualité
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. mai 29, 2009 10:37 am

Le problème du SNIA est son fonctionnement non démocratique.
J'avais tenté de le réformer de l'intérieur en provoquant lors d'une AG un vote en faveur de la création d'une section IdF où les adhérents AP-HP étaient majoritaires et plus "remuants" que dans d'autres régions.
MAlgré ce vote, la direction du SNIA de l'époque a refusé d'entériner cette décision pour conserver "la main" en IdF.
Donc, investir le SNIA pour en faire un outil efficace de nos luttes est vraisemblablement impossible. C'est d'ailleurs dommage car il dispose dans ses membres de gens très compétents, donc utiles.
Mais il suffit que le ministère fasse semblant de lui accorder de l'importance pour que ses dirigeants se lancent dans des actions dont ils croient qu'elles sont hautement rusées sur le plan stratégique alors qu'en fait, ils sont manipulés par les pouvoirs publics. un peu comme le fut en son temps une collègue quand le ministre de la santé d'alors lui conseilla de ré-animer un collectif pour faire contre pouvoir au sein de la spécialité.

Donc, je crois personnellement que l'avenir est à la crise grave et malheureusement violente qui va donc sortir de toute régulation syndicale ou associative. Les différents gouvernements ont détruit la représentativité syndicale et ont refusé d'admettre celle des associations. Quand va éclater la crise, d'ici trois à cinq ans, il n'aura plus d'interlocuteur susceptible de calmer les esprits et de faire rentrer dans le rang les troupes comme ce fut le cas en 68. nous allons vers des heures noires dans ce pays et la violence remplacera la négociation.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. mai 29, 2009 5:46 pm

Éric DELMAS a écrit : Quand va éclater la crise, d'ici trois à cinq ans, il n'aura plus d'interlocuteur susceptible de calmer les esprits et de faire rentrer dans le rang les troupes comme ce fut le cas en 68. nous allons vers des heures noires dans ce pays et la violence remplacera la négociation.
Je n'en suis pas si sûr.
Ce qui peut être valable pour les camionneurs, les agriculteurs, les ouvriers type caterpillar ne l'est vraisemblablement pas pour les IADE.
Je fais confiance à l'esprit chamallow qui caractérise la profession depuis quelques années.
Moi je me suis mis en roue libre...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
islam21
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 9:59 pm
Localisation : Algérie

MAR

Message par islam21 » mer. déc. 23, 2009 9:37 pm

vous savez les MAR croient que nous les IADE nous sommes leur domestiques et ils veulent être le leader ,alors qu'il ne peuvent même pas rentrer au bloc si l'IADE n'est pas là .Ils ont oubliés que avant qu'ils existent le chirurgien travaillaient avec nous et il était content .
je ne peut pas oublier qu'ils nous enlève la responsabilité et ils sont plus capable que nous dans le domaine de la réa et les pathologies mais on peut certainement anesthésier au bloc sans eux.
l'anesthésie est un art ,il faut l'aimer pour la pratiquer avec succès.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. déc. 24, 2009 12:16 am

Mais ça se fait dans beaucoup de blocs d'endormir sans MAR.
Le problème n'est pas la capacité à le faire.
Nous en sommes tous capables.
Le problème est la possibilité légale de le faire.
Lorsque tout va bien, pas de soucis.
Le jour où ça se gâte, c'est l'envolée de moineaux et on se retrouve bien seul dans un désert.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre