suite sau

Répondre
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

suite sau

Message par fabrice dufour » ven. nov. 24, 2006 11:14 am

bjr

eric quand tu dit :"Donc, un IADE en SMUR ne doit pas accepter de prescriptions venant d'un médecin non AR et pas davantage aux urgences et au déchocage. "
tu parles de prescriptions visant l'anesthesie pour le reste un medecin peut te prescrire quelque chose sans sortir du cadre legal non?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. nov. 24, 2006 5:16 pm

Je parle de n'importe quelle prescription. Je suis IADE, je ne travaille qu'avec un MAR. Tout autre activité est en contradiction avec mon contrat de travail et de plus interdite dans la fonction publique et dans la plupart des CCN.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » ven. déc. 22, 2006 4:18 pm

Éric DELMAS a écrit :Je parle de n'importe quelle prescription. Je suis IADE, je ne travaille qu'avec un MAR.
Je ne vois pas pourquoi. Le deia n'annule pas le diplôme d'État d'infirmier. D'ailleurs, je rappelle qu'il n'y a qu'un seul décret.

Pour ce qui concerne l'anesthésie, l'iade travaille avec un mar (article R4311-10).

Pour tout ce qui ne concerne pas l'anesthésie, l'iade peut très bien travailler avec un médecin, soit sur prescription (R4311-7), soit en application de son rôle propre, soit en présence d'un médecin (R4311-10). L'article R4311-14 concernant les urgences survenant en l'absence d'un médecin est valable pour les iade.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. déc. 22, 2006 4:49 pm

Voilà une problématique intéressante. En m'embauchant comme IADE, mon employeur me met dans un cadre juridique précis. Je suis IADE employé pour faire des actes relevant de la compétence d'IADE. Il ne m'a pas embauché comme IDE, ni même comme IADE à mi-temps et IDE à mi-temps.
De ma lecture du texte, si je suis IADE, je suis soumis à la partie du décret concernant les missions de l'IADE et donc, l'activité au SMUR est subordonnée à ce qui est indiqué au paragraphe précédent et je n'ai pas d'activité prévue ailleurs qu'au bloc ou en SMUR.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » ven. déc. 22, 2006 5:43 pm

Éric DELMAS a écrit :[...] je n'ai pas d'activité prévue ailleurs qu'au bloc ou en SMUR.
Rien dans l'article R4311-10 ne spécifie que le reste du décret ne serait pas valable pour les iade. Il spécifie les règles régissant l'anesthésie, c'et tout.

Effectivement, il n'y a pas de raisons que votre employeur vous emploie à autre chose qu'iade, puisque tel est votre statut. Mais dans la fonction publique, je vous rappelle que :
La n°86-33 du 9 janvier 1986, dans sa grande sagesse, a écrit :En cas d'empêchement du fonctionnaire chargé d'un travail déterminé, et en cas d'urgence, aucun autre fonctionnaire ayant reçu l'ordre d'exécuter ce travail ne peut s'y soustraire pour le motif que celui-ci n'entre pas dans sa spécialité ou n'est pas en rapport avec ses attributions ou son grade.

Toutefois, l'application de cette disposition ne peut faire échec aux règles d'exercice des professions réglementées par des dispositions législatives.
Donc en cas d'urgence (et c'est le cadre qui estime que la situation est urgente), un iade peut être amené à remplacer un ide (ou un as, ou un brancardier) empêché. Mais un as ne peut remplacer un ide, et un ide ne peut remplacer un iade pour faire de l'anesthésie. Il est clair que cette situation ne peut se concevoir que temporairement. Sinon, on sort du contexte de l'urgence.

À propos, une situation se présente fréquemment aux iade, aller piquer un patient dans un service (autre que sspi). Dans ce cas, l'iade ne peut agir sur demande verbale de l'anesthésiste, puisqu'il ne s'agit (généralement) pas d'une action participant à l'anesthésie. Donc il faut disposer d'une prescription.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. déc. 22, 2006 5:55 pm

Je ne dis pas qu'un IADE n'est pas un infirmier mais, je dis que si je suis employé comme IADE, je ne peux exercer comme IDE - excepté en situation d'urgence - sans me mettre en délicatesse avec la loi.
En effet, en cas de problème, imaginons une plainte résultant d'une faute. Les plaignants auront beau jeu de faire remarquer que je suis intervenu en dehors de mon cadre contractuel, et que si ça c'est mal passé c'est peut-être parceque je n'étais pas dans mon domaine de compétence habituel.
Répondre