Formation IADE et Master 2

Répondre
Éric DELMAS

Formation IADE et Master 2

Message par Éric DELMAS » jeu. août 02, 2012 4:21 pm

L'arrêté sur les centre de formation et la formation IADE paru en juillet 2012 ouvre la voie à une Master 2.

Nous avons donc deux ans pour que la profession soit reconnue dans son ensemble comme ayant un niveau de compétence équivalent à un Master 2, pour que ceux qui veulent ce titre soient en mesure de suivre les modules de formation spécifiques et pour que tous voient leur reconnaissance statutaire et professionnelle (salaire et compétences) amenée à ce niveau.
Passé ce délai nous verrions des IADE sur-diplômés et sous-payés formés et encadrés par des IADE sur-compétents et sous-diplômés.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » jeu. janv. 23, 2014 10:14 am

Où en est-on aujourd'hui de ce dossier "crucial" ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. janv. 23, 2014 8:03 pm

Un début de réponse...même si nous ne sommes pas encore visés. (?)


http://www.petitions24.net/pour_la_pere ... infirmiers

Pour la pérennité du Master Science Clinique en Soins Infirmiers MORT ANNONCÉE DES MASTERS SCIENCE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les professions de santé se sont engagées dans le processus universitaire.Ainsi, la formation infirmière est intégrée aujourd’hui dans le cursus L M D. En réponse aux besoins de la population et à la nécessaire réorganisation des parcours de soins, plusieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont développé des filières universitaires permettant aux infirmières d’obtenir des masters et des doctorats dans leur domaine.Nous assistons à cet égard dans notre pays à une démographie médicale qui s'effondre et une demande en soins de la population qui augmente (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques...). Afin de mieux répondre à ces évolutions, les accords Berland avaient préconisés la création de masters en sciences cliniques en soins infirmiers. A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le premier à la faculté d'Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l'université Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011). Or, La refonte des intitulés des diplômes proposés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du plan quinquennal des universités, n'inclut plus les spécialités des deux masters sciences cliniques en soins infirmiers. Le risque est donc grand de voir disparaître ces deux formations universitairesActuellement étudiants en master sciences cliniques en soins infirmiers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines, nous venons par ces mots, vous demander votre soutien car sans mobilisation rapide et massive, ces masters pourraient disparaitre dès la rentrée 2014. En effet, le 29 janvier 2014, la commission Nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche se réunit afin de statuer sur l'intitulé mentions des masters. Nous sommes donc très inquiets de la disparition de ces formations pour l'avenir de la Santé en France et de la profession infirmière.MERCI à tous de soutenir ces masters en mobilisant vos réseaux.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. févr. 04, 2014 3:17 pm

Gaëtan, ton message s'est retrouvé supprimé par maladresse de ma part, en voulant y répondre. Je te prie de m'excuser. Si tu veux bien le republier. En te renouvelant mes excuses. (AB) :oops:
Gaëtan CLEMENCEAU a écrit :mais cette reconnaissance grade master pour ces futurs 1er dîplomés 2014, sera un master 1 universitaire (RNCP II) ou un master 2 (RCNP I) ?
A priori 2
(j'y proposerais bien 1 seul MAR au bloc pour 3 ou 4 salles en fonction du type de chirurgie !), surtout s'il nous laisserait les ALR single shoot.
La loi le prévoit déjà Article R 4311-12
- baisse des coûts de la santé par prise en charge exclusivement du pré-hospitalier par les IADE de la régulation au transport (En s'aidant de l'expertise médicale héliporté si besoin !).
Tu en parleras aux cadors de l'urgence
- les 26 points de NBI gagnés en 2010 glisserait dans "une" grille exclusivement IADE
En 2010 il fallait sortir de la grille infirmière. On avait proposé de changer de noms. Qui a refusé ? Les jeunes IADE sur le principe de la nostalgie.
avec l'octroi d'une prime de pénibilité commune à chaque travail de nuit et de week-end et station debout prolongée,
Station debout prolongée...Elle va être difficile à vendre celle-là :D
Et encore, le gouvernement continuera à nous humilier en nous payant (8000 IADE) moins cher que les 28000 ! cadres de santé master 1 ! non producteurs de richesse !
c'est surtout la grille des psychologues qui est la base pour nous.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. févr. 05, 2014 11:37 am

Eh, c'est beau de rever mon pepere ! :wink:

- GRADE master versus diplome : ca vaut quoi !

- les ALR, ca paye quoi !? Et malheureusement, j'en fais ! En plus, avec la mauvaise RCP (MACSF) mais Inscrit (non cotisant !) a l'ONI !?

- l'Urgence pre-hospitaliere, j'en parlerais directement au ministere qui en reve ! Mais qui n'a pas le courage !?

- changer de nom en 2010 (jamais entendu parler...tout seul dans ton coin !?) et grille de psychologue : pourquoi les sages-femmes en revent meme pas !?

- "station debout prolongee"...tu t'assois dessus...comme la perte de la categorie active !
Tiens, un ancien (meme si je ne fais aucune difference entre jeune et ancien, j'en vois pas !?) qui a pris la nouvelle grille...pou finir....ASSIS a cote du respi (Dafy duck :wink:

Cordialement, cher collegue et confrere.

PS : je n'ai pas acces aux accents ![/i]
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 05, 2014 12:06 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :

- GRADE master versus diplome : ca vaut quoi !
un hochet
- les ALR, ca paye quoi !? Et malheureusement, j'en fais ! En plus, avec la mauvaise RCP (MACSF) mais Inscrit (non cotisant !) a l'ONI !?
Rien ne t'oblige à accepter si tu te sens en difficulté de responsabilités. Pour les assurances, c'est par là
- changer de nom en 2010 (jamais entendu parler...tout seul dans ton coin !?)
Ah non. Évoqué par Eric Delmas, et lors d'AG à la bourse du travail à Paris. Mais devant l'hostilité, rapidement rangé...Et du coup, sans doute oublié.
et grille de psychologue : pourquoi les sages-femmes en revent meme pas !?
je laisse aux SF le soin de se démerder sans nous.
- "station debout prolongee"...tu t'assois dessus...comme la perte de la categorie active !
A chacun son choix. Le mien est de rester actif. Mais nous sommes une espèce en voie de disparition.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. févr. 05, 2014 9:08 pm

- Plus qu'un hochet, une humiliation !

- ALR : pas de difficulté de responsabilité...mais une une humiliation de salaire !

- changer de nom : 1 + 1 = 2, ça fait pas lourd sur 8000 !

- grille indiciaire (alors que Peillon annonce ce soir, de vouloir geler les fonctionnaires à l'échelon ! ce n'est qu'un début !), rêves toujours de la "base pour nous"....

- actif ! sur une base de 75 % du traitement indiciaire brut.....si 166 trimestres travaillés à 57 ans ! avec peut-être à venir les 25 meilleures dernières années....
Répondre