Méritons-nous nos lectures ?

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Méritons-nous nos lectures ?

Message par Arnaud BASSEZ » lun. déc. 17, 2007 7:23 pm

Le dernier n° d'Oxymag n° 97 novembre-décembre 2007. me laisse songeur, de par une qualité inégale. (Je ne suis pas abonné, le DAR l'est pour moi)

L'éditorial du Pr Meistelmann pour une fois, reconnait que l'on doit défendre la profession IADE en ouvrant les places et donc les crédits à la formation, afin de palier l'inéluctable baisse démographique IADE qui affectera la profession au même titre que les MAR. C'est donc globalement un article raisonné.

Un autre article me laisse plus dubitatif (et non pas éjaculateur précoce comme disait Desproges)
- L'identification des seringues.
page 19,
Depuis la recommandation de la SFAR, il est mieux d'utiliser des étiquettes de couleur.
Soit.
Mais de là à en faire un article et nous expliquer comment les mettre...

extraits:

"Si on remplit une seringue de 5 ml avec un produit de seulement 3 ml, on colle alors l'étiquette au niveau de la graduation 3 de la seringue. Ainsi si l'on se sert de la seringue pour 1 ml ou plus, on s'apercevra ensuite qu'elle a déjà servi.
Double avantage car on peut faire des économies avec ce procédé simple en partageant par exemple de l'hypnovel (5ml/5mg) dans 2 seringues de 5 ml pour deux patients. Dans l'une on mettra 2 mg soit 2 ml, et dans l'autre 3mg, soit 3 ml, avec une étiquette collée sur la graduation 2 ml et l'autre sur la graduation 3 ml.
Ceci pour éviter l'erreur de produit et de dosage
et pour éviter l'utilisation d'une seringue ayant déjà servi pour un autre patient."


Je ne sais pas vous, mais je peux aussi prendre 1 ml d'hypnovel et le mettre dans une seringue pour l'injecter.
Ce qui peut me permettre de faire encore plus d'économie et "hypnoveler" 5 patients avec une seule ampoule... :roll:
Et puis, comme je prépare moi même mon plateau, je pense pouvoir dire si une seringue a été utilisée ou pas.

Je n'ai rien contre notre collègue, et son article en vaut un autre.
Mais tout de même...il faut savoir que cet article a reçu le 2e prix du Grand prix 2007 de la prévention médicale sous le haut patronage de la HAS.
Cette prévention médicale est une association créée à l'initiative de la Confédération des syndicats médicaux français, la Confédération nationale des syndicats dentaires, le Sou médical et la MACSF pour la prévention du risque médical.

Alors je tremble de savoir qui a remporté le 1er prix.

Déjà, il y a quelques années, je m'étais laissé aller à une critique écrite auprès du rédacteur en chef qui était mon ancien formateur, et qui depuis nous a quitté pour un monde meilleur.
Le propos concernait un article sur "comment mettre une perfusion ?".

Méritons-nous vraiment la littérature qu'on nous propose ?
Ou sommes-nous victimes de nos propres référentiels ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » mar. déc. 18, 2007 9:45 am

Les 2 mon capitaine! (en réponses à tes questions!)

Sinon,pour les seringues memes marquées et dans un seul plateau,je me suis aperçu que les MAR les lisais rarement....c'est plus simple de demander la dilution!!!!Et aussi,si on n'est pas là,les doses injectées ne sont pas toujours celles correspondantes :twisted:

Pour l'étiquetage au niveau remplissage....le problème est plutot le niveau des articles.bref...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. déc. 18, 2007 1:46 pm

Il y a bien longtemps, le MAR avec qui je travaillais, m'a fait un coup pendable.
À l'époque nous utilisions du Fentanyl en seringue de 10 ml et du Norcuron en seringue de 10 ml également.
Le Fenta occupait les 10 ml de la seringue alors que le Norcu n'en occupait que 8.
Je me retrouve à la tête, masque et ballon en main. Le docteur (si si !) injecte 2 ml de Fenta et pense à autre chose pendant quelques secondes avant de reprendre la même seringue (après avoir injecté le Pento) croyant prendre le norcuron.
Résultat, je me retrouve avec un malade endormi mais assez résistif à la ventilation et pour l'intubation j'ai eu besoin de tous mes petits muscles pour soulever tant il était rigide.
Pour lui apprendre à lire les seringues, le lendemain, je lui ai tout préparé (Pento, Fenta et Norcu) dans des seringues de 20 ml !! Non, mais.
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » mer. déc. 19, 2007 1:29 pm

en tout cas je m'abonnerais bien au célèbre journal des médecins anesthésistes mais déjà le prix à l'année est dissuasif et surtout sur les bulletin d'abonnement force est de constater que l'Infirmier Anesthésiste n'est pas mentionner dans la population suseptible de s'abonner ...

j'estime avoir besoin de me tenir informer des dernieres publications sur mon métier ...
de plus la formation d'IADE prévois un TIP où lecture et recherche d'articles dans les revues et journaux d'anesthésie du monde entiers ...

merci pour la considération...
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mer. déc. 19, 2007 10:01 pm

dans le service nous venons de recevoir oxymag mais je n'ai pas eu le temps de le lire (on bosse des fois au CHG).
je lis quand je le peux le quotidien du medecin qd il traine à l'office.
il y a ds oxymag une disparité quant à la qualité des articles, nous sommes moins sollicités pendant notre formation que les medecins pour preparer ds articles , faire des presentations etc...
mais je suis toujours respectueux de ceux qui se bougent le ... pour ecrire!
avez -vous lul'article du prof Samii "doit on avoir peur des iade au bloc"?
iade pas de calais
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. déc. 20, 2007 6:12 pm

fabrice dufour a écrit : mais je suis toujours respectueux de ceux qui se bougent le ... pour écrire!
J'ai écrit pour ma part un article, à la demande d'Éric d'ailleurs, sur l'hémodilution normovolémique intentionnelle. C'était pour l'infirmière magazine, ça devait être en 1995.
Et une intervention dans oxymag à propos de l'intubation difficile.
C'était en 1992-1993, et je disais que l'on pouvait mettre une sonde d'intubation de 6, 6.5 dans un masque laryngé.
C'était avant le fastrach.
Et puis j'ai fait un topo l'année dernière à l'AFISAR sur la kétamine dans la prise en charge de la douleur.
Donc c'est assez peu, globalement.
avez -vous lu l'article du prof Samii "doit on avoir peur des iade au bloc"?
Non. Mais si tu peux nous en faire la synthèse; :P
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. déc. 20, 2007 7:10 pm

Dans sa "Bible" j'ai gardé un souvenir ému de sa vision des missions de l'IADE : faire le ménage et remplir les chariots.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. déc. 23, 2007 6:33 pm

Pourquoi pas ?
Les tâches ménagères ne manquent pas de noblesse quand elles sont le préalable à des discussions de grandes personnes.
Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente.

les tontons flingueurs., enfin de mémoire...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre