Action façon finnoise

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. déc. 28, 2007 6:01 pm

En même temps, il me semble que tu disais à peu près la même chose sur l'échec de la SOFIA.

Mais si tu penses que les IDE sont plus pugnaces que les IADE, moi non.
Comme toi, le poids de l'expérience.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. déc. 28, 2007 6:17 pm

Sauf que je réponds quand même aux pétitions, ne serait-ce que pour faire du nombre, comme je participerai au mouvement s'il est finalement initié par un grand nombre d'entre-nous.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. déc. 28, 2007 10:46 pm

Après une trop longue absence (un peu plus de 6 mois) de la défense de notre profession via cet EXCELLENT site de la SOFIA et en lisant les derniers débats ; je me pose 2 questions :

- à Arnaud et Eric, défenseurs acharnés de notre profession IADE et infirmière ; serez-vous candidats aux éléctions de l'ordre infirmier départemental ? et/ou régional ? et/ou national ?

- pensez-vous à un optimisme grandissant pour notre profession d'infirmier (anesthésiste) à travers la nouvelle enquête de l'HAS sur la délégation de tâches/transfert de compétences à répondre avant le 15/01/2008 (vu sur le site du SNPI-CGE/CGC) et le rapport d'étapes à ce sujet paru en 2 tomes payants sur le site d'éditions ENSP (vu sur le site d'infirmier.com : info APM du 27/12/2007). Mais aussi en relation avec les derniers discours de notre nouveau président de la république (et sa ministre de la santé) sur la valorisation de la profession infirmière en termes de carrière et de salaires (privé), traitement (fonctionnaire) ou revenus (libéraux). Je pense notamment aux dossiers LMD, VAE, EPP,délégation de tâches/transfert de compétences au vu de la démographie médicale et de la recherche de l'économie de la santé (nouvelle gouvernance hospitalière, T2A,...)

Je voudrais rester confiant en l'avenir. Je crois là aussi que sans un grand mouvement d'ampleur de toute la profession tel cette démission collective qui nous permet d'échapper à l'assignation, notre avenir pécunier ne se trouvera pas dans cette même profession.

Avez-vous d'ailleurs eu des échos de la rencontre du SNIA de début décembre ?

MAIS quelle est la revendication qui permettrait au moins aux IADES de France de retrouver l'unité et l'envie de passer aux actes (grève très dérangeante) pour faire aboutir ces dossiers, et surtout les faire accélérer si on peut croire à l'aboutissement annoncé. Pour finir, je crois que les politiques réussissent leur coût en nous prommettons tout et en nous cédant rien (sauf aux médecins de tous corps, encore une fois!)

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CH Cholet - formateur DSA
ISPV SSSM SDIS 49
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. déc. 28, 2007 10:54 pm

Excusez-moi des grosses fautes d'orthographe :

Je crois que les politiques réussissent leur coup en nous prommettant tout et en ne cédant rien.

La fatigue d'un soir, ou le moral très bas pour "ma", "notre" profession...

Gaëtan à nouveau.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. déc. 29, 2007 1:40 pm

À titre personnel, je ne serai candidat à rien car, je suis sur un autre chemin qui nécessite plus de travail intérieur que de visées politiques, fussent-elles très louables.
Je pense néanmoins, que notre profession ne manque pas de talents et de compétences en mesure d'être profitables à tous pour autant que ceux et celles qui se mettront en avant soient moralement cohérents avec leurs professions de foi.
Les propositions visant à créer de nouveaux métiers ou à déléguer des actes des uns aux autres, ne sont que des rustines susceptibles de permettre à la santé en France de passer le cap de l'explosion des retraites des baby boomers.
Donc, la volonté qui porte ces textes n'est pas saine et est même perverse.
Aux infirmiers de tout poil de remettre de la justice dasn cela en imposant des choix organisationnels et structurels qui aillent dans le sens de l'intérêt du bénéficiaire des soins et de la reconnaissance des professionnels.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. déc. 29, 2007 7:53 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
- à Arnaud et Eric, défenseurs acharnés de notre profession IADE et infirmière ; serez-vous candidats aux éléctions de l'ordre infirmier départemental ? et/ou régional ? et/ou national ?
Non. En ce qui me concerne, la SOFIA m'a suffisamment mobilisé.
Je passe la main.
- pensez-vous à un optimisme grandissant pour notre profession d'infirmier (anesthésiste) à travers la nouvelle enquête de l'HAS [...]
Je pense notamment aux dossiers LMD, VAE, EPP,délégation de tâches/transfert de compétences au vu de la démographie médicale et de la recherche de l'économie de la santé (nouvelle gouvernance hospitalière, T2A,...)
Ce genre d'enquête ne débouchera sur rien dans le meilleur des cas.
je n'y crois absolument pas.
Les délégations de tâches seront très mal perçues par le corps médical.
Au plus, ils nous laisseront le soin de mettre le timbre poste sur les lettres du ministère.
Je voudrais rester confiant en l'avenir. Je crois là aussi que sans un grand mouvement d'ampleur de toute la profession tel cette démission collective qui nous permet d'échapper à l'assignation, notre avenir pécunier ne se trouvera pas dans cette même profession.
L'a t-il seulement été un jour ? Il ne me semble pas voir ou sentir un frémissement sensible sur ce projet. Cela dit, soyons clairs, je suis pour à 100 %, mais encore une fois, prêcher dans le désert, disons que j'ai déjà donné.
Avez-vous d'ailleurs eu des échos de la rencontre du SNIA de début décembre ?
Non; Je sais juste que le président a démissionné. Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues.
MAIS quelle est la revendication qui permettrait au moins aux IADES de France de retrouver l'unité et l'envie de passer aux actes (grève très dérangeante)


Une grève très dérangeante sera immanquablement brisée par les assignations abusives, dont peu, au final, auront le courage, le loisir, l'envie...de dénoncer la dérive.
Donc comme d'habitude, on rentrera dans le rang.
Sauf si on est vraiment couillus. Et comme la profession est majoritairement féminine...
pour faire aboutir ces dossiers, et surtout les faire accélérer si on peut croire à l'aboutissement annoncé.
Tu peux croire, c'est Noël. En plus tu feras du laïcisme positif, selon la formule de Sarkophage en Egypte.
Pour finir, je crois que les politiques réussissent leur coup en nous prommettant tout et en nous cédant rien (sauf aux médecins de tous corps, encore une fois!)
Et pour cause, il y a des médecins à l'assemblée nationale.
Le premier d'entre eux en est un.
Il doit y avoir une seule infirmière je crois.
Nous ne sommes pas décideur.
On ne nous considère pas.
C'est peut-être aussi de notre faute, et des longues années passées, cornette ou pas.
La commission Larcher est à ce propos symptomatique.
Il n'y a qu'un IDE en exercice (je ne compte pas l'IDE générale, classée dans le corps administratif) pour juger de ce qui ne va pas à l'hôpital.
Et cet IDE, exerce en libéral.

Si avec ça vous n'avez rien compris...

Mais j'attends 2012 avec impatience. Le pic de départ à la retraite commencera.
Peut-être, paraphrasant Napoléon, quand l'infirmière s'éveillera, alors le monde tremblera.
Pour l'instant, il rigole !
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. déc. 29, 2007 10:10 pm

Avant de recevoir ces réponses franches, je m'amusais à me demander si on devait envahir les conseils de l'ordre de tous niveau (avec le peu de volontaires connus, décidemment cela devient une habitude) ou de leur "ordonner" une commission IADE obligatoire ; et de demander à l'association SOFIA (ah oui, c'est vrai....) de s'engager par exemple à travers les objectifs de l'ANFIIDE à être la société savante préparant à l'EPP, ou même de fusionner alors avec le SNIA en changeant alors encore de nom. Enfin, décidemment, il n'y a plus aucune bonne idée d'engagement...ou peut-être que la solution de la profession est d'abandonner toute forme de représentation dans toute les instances (comités ministériels, congrès, associations professionnelles,...) c'est à dire une démission collective : nous en revenons toujours alors à cette même action qui serait seule efficace.

Je vous rejoins donc, messieurs, démission collective ou abandon de la profession (de notre métier).

J'accepte et fait pour moi votre désengagement.

Bien amicalement.

Je pense dès demain à une activité humaine beaucoup plus lucrative mais avec le même épanouissement personnel que celle que m'a apporté ces 15 ans de vie professionnelle. C'est rigolo de penser alors à ses 18 ans, et à nos rêves perdus.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. déc. 31, 2007 1:32 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Avant de recevoir ces réponses franches, je m'amusais à me demander si on devait envahir les conseils de l'ordre de tous niveau (avec le peu de volontaires connus, décidemment cela devient une habitude) ou de leur "ordonner" une commission IADE obligatoire ;
Pourquoi pas. Eric et moi ne sommes pas la majorité IADE. Nous ne sommes que nous même, et n'avons de légitimité que pour nous même.
Si tu veux te présenter vas-y, ce serait une bonne chose.
et de demander à l'association SOFIA (...) ou même de fusionner alors avec le SNIA en changeant alors encore de nom.
Situation absolument impossible de par les statuts d'un syndicat et de ceux d'une association (même si elle n'existe pas à ce jour).
Enfin, décidemment, il n'y a plus aucune bonne idée d'engagement...ou peut-être que la solution de la profession est d'abandonner toute forme de représentation dans toute les instances (comités ministériels, congrès, associations professionnelles,...) c'est à dire une démission collective : nous en revenons toujours alors à cette même action qui serait seule efficace.
C'est ce que je dis dans la brève, pardon de me citer
"Les IADE ont l’esprit large.

Ils laissent aux autres, le soin de décider pour eux.

Ceux-là ne s’en priveront pas."


C'est rigolo de penser alors à ses 18 ans, et à nos rêves perdus.
Moi c'est plutôt le désenchantement qui me gagne.
et j'étais tout petit en 1968.

Bonne année malgré tout.
La vie n'est pas l'hôpital !!

ImageImageImageImage
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre