VAE IADE

Répondre
jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

VAE IADE

Message par jemel » mar. janv. 15, 2008 2:14 pm

Sur infirmiers.com : http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1387

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :

Suite à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE a été mise en place pour les Aides Soignants, les Auxiliaires de Puéricultures et les préparateurs en pharmacie hospitalière. Pour les IBODE, elle est en « cours » de « négociation ». En bonne voie ?

Pour la VAE IDE, c’est un peu compliqué… Apparemment, les aides soignantes ne pourraient prétendre qu’à une seule compétence commune avec les IDE : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les autres compétences sont d’un niveau jamais atteint par une aide soignante fusse-t-elle très expérimentée, mais n’ayant pas reçu de formation initiale d’infirmière. La piste évoquée par le Ministère serait donc de proposer aux aides soignantes une « passerelle », sans concours, qui leur validerait la compétence 1.
Suite à l’élaboration du référentiel de compétences dans sa version définitive (20), le nouveau programme de formations des IDE avec des « Unités de compétences » et des « Unités d’Enseignement » va être élaboré pour la rentrée de septembre 2009 ( !).
Pour les IADE et Puericultrices, la VAE va se mettre en place. La première réunion doit va avoir lieu le 31 janvier. Pour les cadres de santé, il faudra attendre….
Affaires donc à suivre…

Ce dont nous parle Arnaud va bientôt arriver....
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 14, 2009 12:36 pm

Lu sur infirmiers.com

La VAE IBODE
Les épreuves de validation des acquis de l’expérience (VAE) des Infirmiers exerçant en bloc opératoire en France ou dans la communauté européenne vont être mises en place dès le premier semestre 2009, afin d’obtenir le diplôme d’Infirmier de bloc opératoire.

La VAE est définie par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133-146) et toutes les professions sanitaires et sociales y seront soumises (kinésithérapeute, ergothérapeute, puéricultrice, IADE, opticien…). Plusieurs groupes de travail sont en cours au Ministère de la santé.

Les professionnels de bloc opératoire travaillent sur ce sujet depuis plus de 2 ans avec la Direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS).

Les réunions au Ministère de la santé se sont déroulées de juillet 2006 à janvier 2009 afin de créer des référentiels d’activités de compétences, de certification et de formation.

Ce que l’on appelle « la réingenierie » de la profession IBODE a décrit 8 compétences à valider afin d’obtenir le DE d’Infirmier de bloc opératoire.

Ceci a débouché sur une nouvelle organisation en modules correspondant à des unités d’enseignement pour les étudiants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire. Ainsi, les candidats à la VAE qui en auront le désir pourront s’intégrer dans ces modules au fil des mois pour valider une ou plusieurs compétences non validées par l’expérience.

Cette formation sera mise en place dès la rentée 2009.

Les compétences IBODE sont :

Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire
Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention et déterminer les mesures appropriées
Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées à tout processus opératoire
Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie ostéo-articulaire
Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire
Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques aux techniques de vidéo-assistée et de micro-chirurgie
Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Le parcours de la VAE :

La VAE est demandée par le candidat et en aucun cas par une structure (clinique, hôpital, service de formation….) à la DRASS de sa région.

Un premier jury autorisera le candidat à présenter la VAE IBODE et lui remettra le dossier à remplir pour évaluer les compétences acquises par l’expérience et une notice d’accompagnement explicative.

Le candidat aura 5 ans à la date de la remise du dossier pour valider les 8 compétences.

Une condition à cette acceptation : être en possession du diplôme d’état d’Infirmier depuis plus de 3 ans en France ou dans la communauté européenne.

Pour obtenir le diplôme d’état d’IBO le candidat devra remplir scrupuleusement son dossier d’évaluation des 8 compétences IBODE et le compléter de preuves (formation, diplôme certificat de travail..).

Il pourra bénéficier d’un accompagnement qui sera une aide précieuse pour renseigner son dossier.

Lorsque le dossier sera remis à la DRASS, un 2éme jury étudiera le dossier et convoquera le candidat pour un entretien, il lui sera posé des questions à partir des écrits du dossier afin de mieux cerner les compétences acquises grâce à l’expérience par le candidat.

Après délibération le jury attribuera au candidat, soit toutes les compétences, soit certaines compétences soit aucune compétence.

Si le jury ne lui a attribué que certaines compétences le candidat peut poursuivre son parcours soit en suivant une formation sur les unités d’enseignement des compétences manquantes, soit compléter son expérience, et représenter ensuite les compétences non validées devant un nouveau jury.

Si aucune compétence n’est attribuée par le jury le candidat devra représenter un dossier complet ou présenter le concours d’entrée dans une école d’IBO.


La formation IBODE 2009 :
La formation sera de 18 mois (3 semestres), soit 70 semaines (+ 8 semaines de congés) divisées en unités d’enseignement (UE). La formation a été travaillée en cohérence avec le système LMD (licence, master, doctorat).

Chaque UE est composée de cours, de stages et de travaux dirigés.

Elle doit être validée et, est acquise définitivement.

Chaque UE correspond à un nombre d’ECTS (European credits transfer system = système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

Lorsque toutes les UE sont validées, l’étudiant obtient son diplôme d’état d’IBO

La formation est centrée sur l’approche des compétences à développer et à acquérir.

La compétence utilise les savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels et sociaux associés. La compétence est liée aux situations dans lesquelles elle s’exerce.

Charline DEPOOTER
Présidente UNAIBODE
http://www.unaibode.fr/


ça approche...
Très franchement, n'est-il pas plus facile et simple de passer le concours et de faire les 18 mois de formation IBODE ?

Je jure que si un IDE se pointe au bloc où j'exerce, VAE IADE sous le bras, je fais une grève immédiate et +, car il y aura affinités.
Et encore une fois, que le MAR ne me demande pas quand il se barrera vers d'autres cieux (cafét', bureau, clope...) de surveiller ce "collègue" .

Comme dirait l'autre, ce sera un NON négatif !

Quant au cadre, il ne vaut mieux pas...non vraiment, il ne vaut mieux pas.

Vous noterez qu'il n'y a pas de VAE pour devenir médecin, dentiste, sage femme ou pharmacien.
Mais pour devenir un professionnel de santé sans passer par la case concours, école, stages, validations, examens de sortie et Diplôme d'Etat, là on peut !

A se demander si à l'heure de la retraite, il ne faudra pas se préparer son petit "kit de survie" au cas où il nous faille passer sur le billard plus tard : histoire d'abréger nos souffrances...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 14, 2009 1:41 pm

Je vois mal comment un IDE pourrait prétendre se présenter devant un jury avec dossier attestant qu'il a acquis les compétences d'un IADE.
Sauf, si le référentiel de compétences IADE de M. Carli est retenu : remplissage de tiroirs, ménage, reconnaissance des objets demandés par le MAR, transport manuporté desdits objets, installation confortable du MAR, confection du café avec et sans dosette, réfection de la chambre de garde du MAR, etc.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 14, 2009 5:35 pm

Éric DELMAS a écrit :Je vois mal comment un IDE pourrait prétendre se présenter devant un jury avec dossier attestant qu'il a acquis les compétences d'un IADE.
Je suis on ne peut plus d'accord, cependant actuellement les choses ont commencé dans le cadre des travaux concernant la VAE et la réingénierie du diplôme au niveau du Ministère, la DHOS a constitué un groupe de travail dit groupe de production afin de construire le référentiel de compétences des infirmiers anesthésistes.

La directrice de l'école des IADE de l'APHP y siège, ainsi que des représentants des organisations syndicales, du Comité d’entente des écoles d’infirmiers anesthésistes, du SNIA, de professionnels infirmiers anesthésistes de différentes autres institutions, des représentants de la SFAR et des syndicats de médecins anesthésistes du secteur privé.
Les médecins siègent en tant qu’invités.
On ne voit jamais de IADE invités dans les réunions de la SFAR ou du SNPHAR...mais passons.
Sauf, si le référentiel de compétences IADE de M. Carli est retenu
En même temps, il est le président de la SFAR.
ça pourrait nous porter bonheur si on suit tes remarques sur son sens de la prémonition. :D

Mais il faut cependant ne pas croire qu'il n'y aura pas UN IDE qui ne se pense pas capable d'être IADE sans passer le concours.
Il suffit de les voir, jeunes stagiaires, frais émoulus de leur réa, style "je sais tout j'ai tout vu, j'ai tout fait, puisque je sors de réa".
le futur les rattrape bien vite (5 minutes d'attente, pas plus), mais les faits sont là.

Gageons tout de même que les MAR ne soient pas si c...pour nous interdire des gestes, à nous IADE, au nom d'une pseudo sécurité (à géométrie très variable, suivant l'heure de la journée, et la proximité de l'heure de bouffe ou du refueling nicotinique), alors qu'ils valideraient la possibilité à des IDE mal préparés de venir s'occuper de personnes anesthésiées.
Pour le coup, ce sont les IADE qui dénonceront ce hiatus qui mettrait la santé de la population en grave danger.

A ce moment nous nous tournerons vers la SFAR pour qu'elle édicte une recommandation actualisée de la sécurité en anesthésie...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 14, 2009 6:04 pm

La consultation de la VAE IBODE montre qu'elle permet à une IDE de bloc de prétendre avoir acquis ces compétences.
Comme nous sommes en situation d'exclusivité de compétences, cette option ne peut nous concerner.
Maintenant, on peut tout à fait imaginer que certains souhaitent revenir sur ce statut qui ennuie beaucoup les directions et certains cadres.
Du jour où un IDE sera autorisé à faire fonction d'IADE, la VAE deviendra possible.
Mais, cela voudrait dire que les MAR devraient revenir dans les salles d'op à temps complet pour "encadrer" ces IDE, sinon, les tribunaux vont s'en donner à cœur joie.
Je crains davantage une parcellisation des actes en regard d'une création de pseudo-métiers.
Cela permettrait de répartir une partie de la charge de travail sur d'autres professionnels, donc de justifier la non augmentation des effectifs IADE, voire de les cantonner à terme à des activités très réduites où leur indépendance serait exploitée au mieux.
Par exemple, on pourrait retirer totalement la médecine d'urgence aux IADE, ainsi que la douleur, la réanimation, la SSPI et, peut-être la surveillance des analgésies péridurales obstétricales, voire des ALR.
Cantonnés aux AG, le besoin en IADE serait moins prégnant et l'on pourrait envisager de leur proposer un peu d'autonomie tout en réduisant leur nombre qui va connaitre une chute d'environ 40% d'ici cinq ans.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 14, 2009 8:10 pm

Éric DELMAS a écrit :La consultation de la VAE IBODE montre qu'elle permet à une IDE de bloc de prétendre avoir acquis ces compétences.
c'est en effet le cas avec les IDE faisant fonction d'IBODE, sans apparemment faire beaucoup bouger les associations IBODE.
Comme nous sommes en situation d'exclusivité de compétences, cette option ne peut nous concerner.
Pour le moment. Mais il serait grave de se croire à l'abri de tout.
Maintenant, on peut tout à fait imaginer que certains souhaitent revenir sur ce statut qui ennuie beaucoup les directions et certains cadres.
Du jour où un IDE sera autorisé à faire fonction d'IADE, la VAE deviendra possible.
Ce serait un beau retour en arrière. Depuis 1993, avec un report jusqu'en 1995, les IDE faisant fonction ont eu l'obligation à passer le concours ou à faire panseuse si elles (ils) le loupaient. Ce que j'ai vu à l'époque en chir cardiaque.
Ce qui fut possible pourrait le redevenir.
Il est évident que je ne le souhaite pas. Mais prudence malgré tout.
Mais, cela voudrait dire que les MAR devraient revenir dans les salles d'op à temps complet pour "encadrer" ces IDE, sinon, les tribunaux vont s'en donner à cœur joie.
Je vois ça d'ici.
C'est d'ailleurs à mon sens, la seule chose qui pourra nous sauver : la fainéantise des MAR.
Par exemple, on pourrait retirer totalement la médecine d'urgence aux IADE, ainsi que la douleur, la réanimation, la SSPI et, peut-être la surveillance des analgésies péridurales obstétricales, voire des ALR.
Cantonnés aux AG, le besoin en IADE serait moins prégnant et l'on pourrait envisager de leur proposer un peu d'autonomie tout en réduisant leur nombre qui va connaitre une chute d'environ 40% d'ici cinq ans.
C'est une possibilité. Encore qu'il n'y aura pas que l'effectif IADE qui va décroitre. Les IDE aussi.
Comme les MAR.
On va se marrer...mais pas comme je le souhaite je le crains.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » sam. févr. 14, 2009 9:14 pm

arnaud BASSEZ a écrit :
Je jure que si un IDE se pointe au bloc où j'exerce, VAE IADE sous le bras, je fais une grève immédiate et +, car il y aura affinités.
Et encore une fois, que le MAR ne me demande pas quand il se barrera vers d'autres cieux (cafét', bureau, clope...) de surveiller ce "collègue" .

Comme dirait l'autre, ce sera un NON négatif !
Mais tu pourrais être sanctionné par ton ordre pour non confraternité avec de telles attitudes :wink:

Il n'y a pas eu pour l'instant de points de vues de celui ci au niveau départemental ou national?
Répondre