L'hopital a besoin de vous

Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

L'hopital a besoin de vous

Message par Christophe Leroy » mar. févr. 19, 2008 5:17 pm

Et,oui....il a besoin de vous...mais l'hopital en n'a rien à faire de nous !
Embaucher 200 000 personnes sur 5 ans pour compenser les départ en retraite,belle idée! Mais une fois de plus, le ministère oublie que pour les professions para et médicales , il faudra un temps d'attente:la formation!
Bref,meme si leur plan prévoit un contrat hopital/formation,je ne vois pas comment ils vont trouver tant de personnel si rapidement ! (à part de piquer dans les cliniques...mais va y avoir un souci financier !!)

Allez,le lien de ce super site "à la Bachelot"
http://www.lhopitalabesoindevous.fr/

A moins qu'on mette le bazar histoire de dégoutter ceux qui seraient intéressés! :wink:
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 19, 2008 6:03 pm

J'y suis allé et, en cliquant sur la formation nécessaire pour faire IADE, j'ai trouvé cette information majeure figurant sur le site du ministère :
Diplôme obtenu en fin de formation : Bac + 5

On ne m'avait pas prévenu que j'étais réellement Bac + 5 !

C'est où qu'on s'inscrit pour la pie correspondant e?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 20, 2008 2:14 pm

Image

Quelques remarques :
- le salaire concernant les anesthésistes, les pharmaciens et les directeurs d'établissements est mentionné.
Pour attirer certainement.
- celui des IDE et IADE ne l'est pas !
Pour ne pas faire fuir certainement...

- l'image de l'IBODE les yeux fermés est assez parlante je trouve...
- l'image de l'IBODE irait mieux à celle du IADE
- l'image du IADE serait plus appropriée à celle de l'IBODE (à moins qu'elle ne pose une péridurale ou un KT central...)

ps : Je n'ai pas compris ton histoire de pie, Éric.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. févr. 20, 2008 3:39 pm

C'est parce que le a s'est échappé de mon clavier.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 20, 2008 6:44 pm

Ce que c'est que de prêter trop de crédit à ses interlocuteurs. On s'imagine un truc torché, en fait c'est seulement vautré... :wink:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. févr. 20, 2008 10:51 pm

Depuis que j'ai baissé le rideau, je me laisse aller. :mrgreen:
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » mer. févr. 27, 2008 7:11 am

le nouvelle obs fait une courte mais interressante description du métier d'infirmier dans son numero (du 21 au 27 fevr 2008) : métier par métier [les diplômes qui marchent] et les autres ....

notre chere ministre et ses conseillers devraient le lire ...
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mer. févr. 27, 2008 2:38 pm

Un mar que je connais a un projet un peu délirant. Il a acheté le nom de domaine "lhopitalabesoindesous.fr" et il compte y placer des vidéos un peu délirantes, ou des images ou textes un peu décalés.

Si vous avez de bonnes idées, et si vous avez envie de les réaliser, je vous propose de lui en faire part.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. févr. 28, 2008 3:14 pm

Comment ?
le site n'existe pas et nous n'avons pas de mail.
De plus le propos ne semble pas cadrer avec le titre du site, ça serait plutôt :
lhopitalabesoindefous.fr
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. févr. 28, 2008 5:58 pm

arnaud BASSEZ a écrit :ça serait plutôt :
lhopitalabesoindefous.fr
L'idée fut abandonnée à cause des alsaciens qui ont fait acte de candidature.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » jeu. févr. 28, 2008 6:30 pm

Alexandre, t'as pas un petit résumé ou mieux (non, j'ai pas dit scan...) qui trainerait par hasard.... :wink:
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » jeu. févr. 28, 2008 8:05 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Comment ?
le site n'existe pas et nous n'avons pas de mail.
C'est une bonne question, je vais la lui poser la prochaine fois que je le verrai. Le site n'existe pas encore, pour l'instant il n'a fait qu'acheter le nom de domaine.
arnaud BASSEZ a écrit :De plus le propos ne semble pas cadrer avec le titre du site, ça serait plutôt :
lhopitalabesoindefous.fr
C'est également une bonne idée, je lui en fais part.

On en a parlé entre deux portes et deux AG, une idée possible serait de reprendre les scénarios figurant sur le site (l'infarctus, la fracture) et de réécrire l'histoire en y ajoutant des situations plus burlesques, mais hélas tout à fait vraissemblables (l'appel au samu sonne dans le département voisin, suivit du "22 à Asnières" pour transférer l'appel au bon samu ; ensuite, le conducteur ambulancier a finit son service et est parti avec la clef du véhicule ; puis l'appel du samu à l'usic devant recevoir le patient sonne à un mauvais poste, un poste de couloir, puis est décroché par une personne pas du tout qualifiée pour répondre ; puis l'ambulance arrive à l'hôpital mais est bloquée par la livraison de jenesékoi, puis par l'ascenseur qui décharge les poubelles, et ainsi de suite).
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. févr. 28, 2008 8:59 pm

gros travail de recherche et de montage vidéo en perspective.
Il y a de l'idée.
ça va concurrencer you tube ! (d'intubation of course).

Alexandre, je suis comme Christophe, si tu as un résumé.
Je n'ai pas trouvé sur leur site.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » lun. mars 10, 2008 10:47 pm

je vais essayer de le retoper au sage femme cet article (succint mais assez règlo )
(lu lors de ma derniere nuit ... depuis j'ai eu pas mal d'occupation [ma derniere née m'occupe à plein temps ou presque :wink: ])
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. mars 12, 2008 7:42 pm

je l'ai déjà posté sur un autre site, mais comme je fais ce que je veux :

vu sur le site du JIM

Au lendemain du second tour des élections municipales, Gérard Larcher, ancien ministre du travail et élu dès dimanche maire de Rambouillet, sera en Lorraine pour débuter les concertations sur le terrain autour de son rapport préliminaire sur les missions de l’hôpital. Cette visite inaugurera une série de rencontres régionales qui passeront par le Pays de Loire, le 18 mars, la Basse Normandie, le 20, l’Aquitaine, le 21, le Nord-Pas-de-Calais, le 25 et le Languedoc Roussillon, le 31. Après cette dernière séance de discussion, il sera temps pour Gérard Larcher de mettre la dernière main à son rapport avant de le remettre avant la fin du mois d’avril au Président de la République.

On le voit, l’équipe de l’ancien ministre du Travail doit faire face à un calendrier très serré, ce qui se révèle d’autant plus ardu, à l’heure où un grand nombre de points sensibles n’ont pas encore été tranchés. Parmi les dossiers les plus à risque que la mission Larcher, installée par Nicolas Sarkozy le 17 octobre dernier, est invitée à étudier, figure l’attractivité de la carrière des praticiens hospitaliers (PH), l’éventuelle refonte de la carte hospitalière et encore la question de la gouvernance.

En décembre dernier, à l’occasion de la présentation « de la première phase des travaux » de sa mission, Gérard Larcher a tenu à indiquer que « la difficulté que rencontrent les hôpitaux publics à pourvoir les postes médicaux dans certaines spécialités » avait été évoquée par « toutes les personnes auditionnées ». Face à cette situation, Gérard Larcher a énuméré les pistes de réflexion apparemment incontournables : la nécessité de « concevoir une politique de rémunération qui soit incitative, en organisant un lien étroit entre l’individuel et le collectif » et l’importance de « favoriser la mobilité professionnelle, tant pour les médecins que pour les autres professionnels ». De façon plus concrète, on sait que la perspective d’offrir aux hôpitaux publics la possibilité de recruter des médecins par contrat local à la rémunération libre est une option retenue par la commission Larcher et soutenue par Roselyne Bachelot. Le président de la mission et le ministre n’ignorent cependant pas que leur marge de manœuvre est étroite : la mise en place d’un tel dispositif ne doit en effet pas être perçue comme une remise en cause du statut des PH.

Pour le président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement (CME) de centre hospitalier, le docteur Francis Fellinger, interrogé par le Quotidien du médecin, hier, cette possibilité apparaît envisageable et ne correspond pas à une suppression du statut des PH. Le docteur Francis Fellinger n’est cependant pas dupe : « La Conférence s’attend à ce qu’une telle disposition agite le monde médical, mais nous pensons que nous n’aurons pas le choix ».
Part complémentaire variable

Parmi les autres solutions envisagées pour renforcer l’attractivité des carrières hospitalières figure l’augmentation des revenus en couplant une part fixe à une part variable, liée à l’activité et à la performance. Ce sujet reste sensible et divise les syndicats et organisations. Si la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Coordination médicale hospitalière (CMH) y sont favorables, la Confédération des praticiens hospitaliers (CPH) est plus réticente, tandis que l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INHP) se montre sans appel en affirmant, cité par le Panorama du Médecin que, tel qu’il est actuellement défini, « le dossier de la part complémentaire variable (PCV) n’atteindra aucun des objectifs qui lui sont fixés ».
Organisation du territoire

« La recherche d’une plus grande cohérence dans l’organisation territoriale suppose de repenser les cadres institutionnels et notamment l’organisation des structures hospitalières publiques au niveau des territoires, les coopérations public/privé et les évolutions qu’elles pourraient connaître » avait par ailleurs indiqué, de façon assez évasive, Gérard Larcher en décembre dernier. De façon moins théorique, il semble que l’idée de créer des « établissements de territoire » retient aujourd’hui l’attention de la mission Larcher. Les Echos en dessinent dans l’édition du 12 mars le possible profil : dans chaque territoire de santé, équivalant à un département, « il y aurait (…) un seul établissement public chapeautant plusieurs sites ». Les modalités de ces regroupements restent encore à définir mais la perspective inquiète dores et déjà le docteur Francis Fellinger. En ce qui concerne l’évolution des hôpitaux publics en PSPH (privé participant au service public hospitalier), mesure plébiscitée notamment par Jacques Attali, la mission Larcher, selon le Quotidien du médecin, ne devrait pas retenir cette option.

Enfin, alors qu’est à peine installée la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, on sait que Nicolas Sarkozy a souhaité qu’il n’y ait « qu’un seul pilote à l’hôpital ». Pour Francis Fellinger l’idée de se passer du « tandem complémentaire directeur-président de CME » n’est pas envisageable. La mission Larcher pourrait lui donner raison : elle a déjà abandonné l’idée, explosive, de confier la totalité des recrutements médicaux aux directeurs des établissements.



C'est moi ou je ne vois rien qui concerne le renfort de l'attractivité de la profession infirmière par des mesures financières incitatives ??

Ben non, comme d'habitude comme dirait un chanteur blondinet qui aurait 69 ans s'il ne s'était offert une dernière gerbe avec un objet mal isolé...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre