Mouvement IADE : déjà sabordé ?

Répondre
Éric DELMAS

Mouvement IADE : déjà sabordé ?

Message par Éric DELMAS » jeu. mars 27, 2008 7:29 am

Les bruits courent et les réunions s'organisent autour d'un projet de mouvement IADE.
La CGT commence à montrer le bout de son nez mais, contrairement à 2000, elle arrive avec un joli bébé dans son panier : le rejet de l'Ordre infirmier comme préalable.
Autant dire que nous allons inaugurer une nouveauté : le mouvement de protestation mort-né !
Déjà, quand ils sont unis et solidaires, les IADE ont du mal à rassembler plus de 400 personnes dans la rue mais, là nos manifs pourront se faire à Trifouilly les oies sans risque et gêner la circulation.
Bien entendu, je n'en serai pas car, je me vois mal défiler à côté de la CGT qui rejette l'ordre infirmier et place ses pions au HCPP.
Je vois que vous nous avez trouvé un joli emplacement au cimetierre, je fournis la pelle.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » jeu. mars 27, 2008 9:57 am

Tout à fait d'accord avec toi, Eric.

Surtout quand ces mêmes toulousains agitent l'indépendance de leurs idées notamment face aux syndicats, je ne vois pas comment à travers tous ces avis, il peut y avoir unicité et rassemblement en nombre donc efficacité.

Comme dirait les proverbes : un coup dans l'eau...ou beaucoup de vent pour rien.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » jeu. mars 27, 2008 10:48 am

Put...,revenir de vacances avec la vision d'un mouvement sabordé et mort-né...j'y repars (en vacances!).
Plutot que de demander le rejet de l'ordre ,maintenant il faut travailler dans le bon sens....bon sens dont certains manquent,visiblement!
Chez moi j'ai de quoi faire des couronnes!
Il y a tant d'autres revendications pour lesquelles il faut se battre.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 27, 2008 3:54 pm

Le salut vient du 31.
Glorifions le Tout Puissant de cette opportunité que nous avons de voir comment la relève va nous sauver.
Éric, prends une chaise longue, je t'offre l'apéro. Image
On va voir ce qu'on va voir...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. avr. 06, 2008 9:06 am

Et une chaise longue pour moi aussi....Avec un vin chaud!
La bataille contre l'ONI prend tellement de place que le principal en est oublié....comment faire le lit à un non mouvement:demandez aux IADE,ils ont toutes les ficelles...et on avale des couleuvres.
Je suis dégouté,les grands syndicats,entre autres ,feraient tout pour saborder un mouvement,qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 06, 2008 9:59 am

Tu as l'air de découvrir l'eau chaude.
Pour ceux qui ont connu de près cette histoire, je rappelle qu'en 88, des membres de l'aile ultra-gauche de la CFDT (membre du parti politique LCR) se sont fait virer du syndicat en raison du soutien objectif qu'ils apportait au tout nouveau mouvement infirmier.
Ils ont alors rejoint et créé conjointement avec nous la Coord (assos 1901).
Quand nous avons proposé de transformer la Coord en syndicat, ils se sont élevés contre cette idée alors qu'ils venaient de créer le syndicat CRC (coordonner, rassembler, construire).
C'est alors qu'un anonyme nous a fait passer une édition récente du journal interne à la LCR (que nous avons largement photocopié à l'époque) dans laquelle, la LCR expliquait comment le CRC devait continuer à "noyauter" la Coord pour élargir le mouvement à tous les salariés de France et empêcher l'émergence d'une organisation infirmière structurée.
Effectivement, lors des manifs suivantes nous avons vu débarquer des ouvriers de l'industrie automobile venus apporter leur "soutien" au mouvement infirmier (mais avec leurs banderoles).
En 1991, j'étais à la table des négociations quand j'ai entendu clairement M. Guy Désormières (négociateur CGT) dire au ministre M. Durieux (première réunion) qu'il n'était pas venu pour discuter des revendications infirmières (qui étaient toutes dans la rue) mais pour les agents hospitaliers et les aide-soignants.

Autant te dire que je sais depuis très longtemps ce qu'il faut penser de l'intérêt que les syndicats portent à la profession infirmière.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. avr. 06, 2008 10:45 am

Eric,

Mets-tu tous les syndicats dans le même sac ? J'ai déjà un certain argumentaire de ta part au sujet du petit syndicat IADE(mais nécessaire ? qui a tout de même fait avancer la spécialité IADE depuis sa création en 1947).

J'ai volontairement tait son nom car Arnaud va encore me taxer de phobique quant à sa même citation de ma part.

En ce qui concerne le SNIA (oh pardon !), j'ai toujours eu le même sentiment que toi, à savoir son manque de démocratie et d'écoute de la base, malgré de rééls talents en son sein ; mais surtout des statuts approuvant nos dires, et pour copier ceux de l'ONI, en étant pour la première fois syndiqué au SNIA (double pardon !), en cette année 2008, j'ai demandé à M-A Saget et son bureau, de changer les statuts pour qu'un nouveau président soit élu tous les 2 ans par les adhérants eux-mêmes au suffrage universel direct : je crois savoir d'ailleurs qu'une réforme du syndicalisme et de sa représentation se prépare en France à ce sujet.

J'ai par ailleurs indiqué au cours de nombreuses conversations éléctroniques et téléphoniques au SNIA (décidément !) le changement de "notre" logo, de cette couleur verte du site (qui ressemble fort étrangement à celui d'un blog toulousain non démocratique donc non ouvert aux débats d'idées ; je viens de m'en faire exclure par le forumer le plus assidu et modérateur de surcroit qui justifie pleinement le manque d'ambition totale pour la profession, et l'égocentrisme exacerbé d'un ingénu du web).

Pour finir avec ce syndicat, j'ai posé encore 2 autres questions ?

- Où sont les revendications syndicales des droits et promotion salariales de ces membres ? aucunes propositions écrites sur une nouvelle grille salariale, le tarif des heures de nuit, dimanches et jours fériés ?

- Proposons à la base, de changer alors plus que le logo et la couleur verte certe celle de l'espoir, le nom même du Syndicat ? Associons pleinement le CEEIADE, qui l'a longtemps été sur le site même, pourquoi l'a-t-il quitté ? et fusionnons alors toutes les associations professionnelles IADE de toute la France, qui font un excellent travail : adhésion forte en locale et régionale, organisation de congrès exclusivement IADE : AFISAR, LORIADE, CIACR...

Créons en son sein une pseudo société savante ? recommandations, éthique, ...


Que pensez-vous alors du syndicat dit représentatif, CFE/CGC - SNPI, qui me semble t-il à un postulat de départ de défense de toute la profession infirmière sans exclusive en voulant la tirer vers le haut : formation LMD donc glissement des IDE de la FPH en catégorie A et le salaire qui va avec, accord et création de la loi sur l'ONI avec leur participation au groupe Ste Anne pour donner l'indépendance, l'autonomie, l'émancipation par elle-même et reconnaissance pouvant en découler.

Il s'oppose aux IADE de notre corporation ayant l'idée d'une profession médicale à compétence limitée, mais dont on voit les limites au quotidien (consultation, prescription, conséquences médico-légales...), et dont surtout les MAR du privé s'en défendraient pour ne pas réduire leur revenus.

Bien à vous.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
jessie payeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:50 pm

Message par jessie payeur » dim. avr. 06, 2008 10:47 am

Déprimant...
Alors qu'un soupçon de vie semble enfin animer les IADE ,voilà que la focalisation sur l'ordre va tout éteindre
Je n'arrive pas saisir comment on peux ne rien dire sur notre quotidien mais ce mobiliser (du moins essayer :o )pour l'ONI et sa cotisation
C'est triste mais enfin au lieux de gagner 200 euros de plus par mois je vais économiser 40 euros annuel.
Pfiouuu heureusement qu'on c'est réveillé à temps on aurait risqué de ruiner l'état avec nos envies de grandeurs.
:wink:
Mais moi je veux qu'on sauve l'ONI sinon nos syndiqués boycotteurs et candidats :evil: ils vont plus avoir de but dans la vie et ça c'est trop triste :cry:
Désolé je m'emporte un peux mais je débute dans le métier et tout ça me donne la nausé :cry:
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. avr. 06, 2008 11:28 am

Je suis d'accord avec vous Jessie, la SEULE revendication IADE qui vaille est celui de sa enfin juste reconnaissance salariale au vu de son niveau de formation initiale et continue, de notre implication, responsabilité au quotidien dans nos blocs opératoires et autres (SSPI, consultante ou clinicienne douleur, formateur AFGSU, participation SAMU/SMUR/CESU, bloc obstétrical, radiologie interventionnelle...).

Alors que nous soyons jeunes et peut-être aigris des dernières grilles indiciaires de 2002, anciens qui "jouons" souvent seul dans notre travail au quotidien et en équipe, pro-SNIA ou non, pro-associations ou non, pro-ONI ou non, pro syndicats ou non, là est la seule revendication qui peut nous unir.
Mais les sujets sont tellements nombreux, et les expériences et avis tellement différents, mais surtout la motivation à s'entendre sur ce seul sujet est tellement copiée sur le choix de société "individualiste", que aujourd'hui, je ne vois pas l'ombre d'un pseudo mouvement efficace...et encore moins une envie de revendiquer haut et fort de la part de mes collègues IADE cette juste reconnaissance. A moins que pour une fois, le salut vienne des politiques eux-mêmes malgré les freins du pouvoir médical (qui ne lâcherons rien, ils se batteront jusqu'au bout, j'en veux pour preuve la guerre entre les sapeurs-pompiers et les SAMU sur le secours à personnes en France.)

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. avr. 06, 2008 12:07 pm

Eric,en 88,j'étais élève IDE à La Rochelle.Donc ,effectivement un rappel historique m'est nécessaire.
A+
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 06, 2008 2:32 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : J'ai volontairement tait son nom car Arnaud va encore me taxer de phobique quant à sa même citation de ma part.
Non pas de problème, ici on peut parler.
ps "j'ai volontairement tu"... hé oui le passé n'est pas facile même s'il est simple. :wink:

J'ai par ailleurs indiqué au cours de nombreuses conversations éléctroniques et téléphoniques au SNIA (décidément !) le changement de "notre" logo, de cette couleur verte du site (qui ressemble fort étrangement à celui d'un blog toulousain non démocratique donc non ouvert aux débats d'idées ; je viens de m'en faire exclure par le forumer le plus assidu et modérateur de surcroit qui justifie pleinement le manque d'ambition totale pour la profession, et l'égocentrisme exacerbé d'un ingénu du web).
Et un de plus.
Bienvenu au club.
Image
Si ça continue nous serons plus nombreux à être exclus de ce site qu'à vouloir créer la SOFIA
- Proposons à la base, de changer alors plus que le logo et la couleur verte certe celle de l'espoir, le nom même du Syndicat ? Associons pleinement le CEEIADE, qui l'a longtemps été sur le site même, pourquoi l'a-t-il quitté ? et fusionnons alors toutes les associations professionnelles IADE de toute la France, qui font un excellent travail : adhésion forte en locale et régionale, organisation de congrès exclusivement IADE : AFISAR, LORIADE, CIACR...

Créons en son sein une pseudo société savante ? recommandations, éthique, ...
Il appartient aux adhérants et aux associations de se positionner en pour ou contre cette proposition.
Mais tu peux la leur formuler.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 06, 2008 3:27 pm

C'est bien de vouloir faire évoluer le SNIA et les assos. Je crains que tes ambitions soient démesurées car, en France, on préfère généralement être le premier d'une organismanicule que second d'une vraie fédération.

Je ne suis que contre les organisations (syndicats et autres) qui m'ont prouvé leur animosité envers la profession infirmière (voire IADE). Donc, je me suis engueulé avec la responsable du SNIA à propos des actes professionnels IADE qu'elle brade un peu trop facilement sous la pression du directeur médical de son école.
Par contre, le SNPI a toute ma sympathie même si j'admets volontiers que Thierry est parfois un peu calculateur et "présent".
J'en profite d'ailleurs pour rappeler à tous ceux qui les traitent de "syndicat de cadres" qu'ils démontrent par là (oui, oui, c'est bien par là), leur ignorance crasse et ridicule.
En effet, le SNPI est le seul syndicat à avoir demandé - dès sa création - que toutes les infirmières soient considérées statutairement comme agent de maîtrise vu qu'elles en assure la mission. Donc, oui, le SNPI est un syndicat de cadres car, pour lui, toutes les infirmières doivent être classées dans l'encadrement. D'où d'ailleurs son affiliation à la CFE-CGC.
eiffel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 7:11 am
Localisation : Lyon

Message par eiffel » ven. avr. 11, 2008 9:02 am

Bonjour, première intervention sur ce forum (concept interessant, qui change de laryngo et des autres sites dédiés au métier d'infirmier au sens large du terme), et trés remonté sur ce qui se passe en ce moment ou ce qui risque de se passer. Ancien de l'AP, j'ai eu vent d'AG à Paris à propos de l'oni et de la VAE. De toute façon, l'oni est en marche et rien de l'arretera maintenant, il aurait fallu réagir bien en amont. La discussion porte desormais sur la cotisation (c'est à dire la somme qu'il nous faudra verser à l'oni pour avoir le droit de travailler, il faut avouer qu'il fallait y penser), que nous devrions tous rejeter en bloc.
Mais à mon sens, il faut surtout nous mobiliser sur la VAE, laquelle pose de vraies questions cruciales sur notre métier, nos competences, l'exclusivité d'exercice reconnue par le diplome d'iade. La mise en place des referents est dejà en route pour les ide, as, ibode (etonnement silencieuses), notre tour viendra bientot avec les puericultrices. Il y a un paradoxe à resoudre rapidement pour nos instances decidantes : la diminution importante de la population medicale et particulierement en anesthesie-rea, et la necessité de reduire drastiquement le cout de fonctionnement de l'institution publique hospitaliere, qui passe par l'envie brulante de brader les paramedicaux spécialisés qui "coutent cher" (combien de fois j'ai entendu ce dogme largement admis à l'hopital), tout en assurant et en renforçant meme la sécurité peri-operatoire. Le debat sur cette question est ouvert, mais il ne faut pas laisser les autres decider à notre place. Où alors qu'ils la prennent.
enfin, je ne sais que penser de ces eternelles luttes de chapelles (dont je trouve l'écho ici), coincés que nous sommes entre un encadrement à peine empreint d'empathie et des syndicats agressifs voire clairement partisans des revolutions preconisées par le ministère. Une chose est certaine, et c'est pour cette raison que je prends la parole ici, il faut nous mobiliser pour sauver notre métier et directement sauver l'idée que nous nous faisons de ce que doit etre la santé dans ce pays.
Merci de m'avoir donné la possibilité de prendre la parole, et continuons à discuter.
Bien cordialement.
FL, iade, Lyon
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. avr. 11, 2008 3:08 pm

sois le bienvenu :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre