Ordre infirmier : les élections

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. mai 28, 2008 6:09 am

Ca ne doit pas être important puisque sur d'autres support que tu connais bien les pétitions anti-ordre infirmiers (dont les scores sont toujours aussi ridicules) comptent environ 30% de non infirmiers.

Si les personnes qui ont postulé à cette première élection pour un premier poste au premier ordre infirmier avaient eu un minimum d'information sur le modus operandi et avaient de l'expérience quant à la manière de mener une campagne électorale, nul doute qu'elles auraient fait les choses comme il faut. Comme l'ont peut-être fait les nombreux syndicalistes (officiellement contre mais empressé de s'y faire une place) qui ont cette maîtrise de l'outil.

C'est vrai que depuis plus de 30 ans, les infirmiers sont habitués à élire l'idiot du village avec la bonne étiquette qui s'empresse de valider les pires décisions étatiques visant à déposséder la profession de ses compétences.
Mais comme il porte l'étiquette CGT ou autre, cela est forcément mieux que de porter celle du SNPI.
Les syndicats traditionnels, auxquels tu te joins dans tes critiques, estiment tellement les infirmiers que j'ai pu voir à titre personnel, qu'aux négociations nationales de 1991, ils n'avaient pas jugé utilie de dépêcher un collègue pour discuter des sujets les concernant.
Ils devaient penser comme Clémenceau pour les militaires que : les soins infirmiers sont trop sérieux pour ête laissés aux infirmières.
À propos, toi qui semble si à cheval sur la bonne place de chacun, tu es ici sur un site IADE alors que tu exerces en psychiatrie et que tu modères un site de psy et un site infirmier. Comme, les glissements ne sont qu'une habitude.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mer. mai 28, 2008 8:02 pm

Je ne vois pas ma présence ici comme un glissement, mais plutôt comme un fait en adéquation avec ma pensée. Le corporatisme n'est pas ma tasse de thé, partager avec d'autres collègues ne me dérange pas, et puis cela me permet aussi de connaitre les difficultés de chacun (si l'on veut discuter, il faut aussi connaitre l'autre, sinon c'est juste leur imposer un monologue). j'espère aussi que le débat ne prendra pas trop de place sur ce forum, parce que ce n'est pas le plus intéressant ici. Aussi, pour mes activités ailleurs, je pense être en adéquation avec mes points de vue. Un lieu ne me paraissait plus propice à l'échange, puisqu'insulté par cette personne virulente, j'en suis parti. Je ne suis pas là pour précher la bonne parole, ni pour convaincre qui que ce soit, ni pour reprendre un discours de telle ou telle centrale; je n'ai aucun intéret perso là dedans, juste mon intéret professionel, comme chaque infirmier.
Aussi, l'inscription à ce forum ne se fait qu'avec l'accord de l'admin. Celui ci "me connait" (j'ai gardé le même pseudo), sait dans quel secteur j'exerce, si cela le gène, il peut ne pas valider ou révoquer mon inscription, rien de scandaleux là dedans, cela peut être un choix pour cet espace.

Pour les syndicats, je redis la même chose: on mélange et on redistribue. Donc soit il n'y aura pas de miracle (mon avis), soit on adopte le discours "Clémenceau" en se disant que les ide ont été incapables d'élire les bonnes personnes (Pour reprendre mon message précédent, les infirmiers se méprisent entre eux).

Pour les pétitions anti ordre, comme les sondages, comme le web infirmier (s'il existe, je connais surtout du web étudiant infirmier), cela a très peu de valeur. Le meilleur indicateur sera les cotisations, on voit déjà quand même quelques menaces de sanctions venant d'une élue de l'APHP. A voir si la volonté sera de forcer les chiffres ou de tenter un dialogue. Un deuxième indicateur est le score des élus s'étant présenté officiellement "contre", sans être syndiqué (avant que le discours anti syndicalisme ne redémarre), il est plutôt pas mal, et c'est une garantie de ne pas avoir une course idiote après les cotisations.

Le mérite des opposants à l'ordre aura été quand même de communiquer à ce sujet, et j'espère qu'il ne s'arrete pas à "être contre".

(Au plaisir de te lire, je te laisse le dernier mot, on ne va pas partir dans une quote-war, l'important est de pouvoir présenter les différents points de vue sur ce sujet)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. mai 28, 2008 10:35 pm

Ça tourne donc à la pathologie.
Tu es parti d'un forum où un vilain pas beau t'agressait et tu disposais d'au moins deux forums - sur lesquels tu as une forme de contrôle - où il ne venait pas mais, tu préfères venir sur un autre forum où il est libre de s'exprimer ?
On dirait du masochisme. Qu'en penses-tu docteur ?

C'est sûr que si on prend les manifs anti-ordre et les pétitions, on peut se demander qui est contre cet ordre.
Mais, il y a eu une grande grève organisée à l'AP-HP contre les ordres.
Rappelle-nous les chiffres de ce succès de mobilisation phénoménal !
Moins de 4% de mobilisation et encore, en ne comptant que les professions concernées par le problème.

Vous avez raison de chercher un autre indicateur. Quand le patient a de la fièvre, le mieux est de casser le thermomètre.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » jeu. juil. 03, 2008 12:18 pm

Un département ou un iade est président du CDOI: le territoire de Belfort.

Dominique Charniguet (cadre actuellement)
A postériori, on peut lire ça:
http://cnia1.chez-alice.fr/html/lettre%20charniguet.htm

(je pmoste, dans le doute, si ça vous intéresse).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. juil. 03, 2008 5:43 pm

Donc, il cherchait à mobiliser sur un mode de représentation syndical et comme ça n'a pas marché, il s'est investi dans l'Ordre ?
Cela ne me semble pas mal comme évolution.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » ven. juil. 04, 2008 10:33 am

Oui, c'était déjà dans une logique très corporatiste. :wink: (l'ordre n'a pas le même rôle qu'un syndicat, par contre).

Bon, pour avoir discuté avec ce monsieur, il ne sait pas si les 30€ de cotisations sont réalisables...mais il a tout de même signé la motion du SNPI réclamant cela.
Niveau calculs de base, dans son département, en indemnisant juste les libéraux du manque à gagner, cela fait un euros sur les 30 de cotisation qui part à chaque réunion. On ne compte pas les frais de déplacement des autres (le territoire est tout petit). Apparament, ils ont projets de louer un local, à voir le prix du loyer et de l'entretien.
A voir aussi combien des 1050 infirmiers de leur territoire ne va pas cotiser (avec les relances qui peuvent couter à l'ordre).
A voir aussi quelle sera la part allouée dans ces 30 euros au fonctionnement départemental. (si on part sur moins de 60%, ça risque d'être difficile d'exister avec une cotisation à 30€).

Enfin, quand on fixe un montant, c'est que l'on a étudié tout cela, on peut leur faire confiance :wink:
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. juil. 04, 2008 5:07 pm

Oui, une étude complète avait été publiée dans le détail par Josseline Jacques.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » sam. juil. 05, 2008 8:57 pm

Les derniers propos que j'ai lus d'elle (membre de l'APOIIF) sont:
" Il paraît que la cotisation serait de 30 euros maximum. Le ministère serait pour 20 euros sous prétexte que le salaire des IDE est bas, pourtant il nous propose moins de notre taux horaire pour le paiement des heures supplémentaires comme des RTT. On ne comprend pas bien la sollicitude. Certains professionnels paient entre 150 et 400 euros. Payer trop cher n’a pas de sens mais payer peu symboliquement n’a pas plus de sens : nous avons besoin de notre reconnaissance sociale et surtout de notre autonomie de fonctionnement."
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. juil. 06, 2008 10:58 am

Merci de rappeler qu'elle fait partie de ceux qui se sont engagés pour la profession depuis très longtemps.
Sa remarque me semble frappée au coin du bon sens.
L'Ordre doit avoir les moyens de son efficacité. Seuls ceux qui souhaitent son échec et celui de toute tentative d'émancipation de la profession, peuvent espérer lui rogner les ailes, comme voudrait le faire le gouvernement trop conscient du risque que lui ferait courir un Ordre infirmier financièrement puissant.
Là où les syndicats, si démocratiques et si désintéressés exigent 1% des revenus (soit environ 180 € annuel pour une infirmière de milieu de tableau), l'Ordre infirmier devrait assumer ses missions avec six fois moins ?
D'un autre côté, vous me direz que les syndicats avec six fois plus ne les assument pas leurs missions. Voyez qui a réagi face à la menace ferme de déréglementation du décrêt infirmier.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. juil. 06, 2008 7:09 pm

Mouais...faut voir un peu comment certains se placent avec cette histoire de décret. On parle de le transposer dans un cadre législatif autre qu'un décret (la psychiatrie est au courant de cela depuis un sacré nombre d'années et a travaillé de son coté pour être plus représentée dans ce décret, pour enfin formaliser ses pratiques), les syndicats parlent d'une future disparition. Au final, quand ce sera juste transposé, ceux ci nous feront croire qu'ils ont sauvé quelquechose.
Quel pouvoir autre que consultatif a un ordre face à ce genre de problème, d'ailleurs?
(enfin, à force d'opposer ordre et syndicat, on en oublie largement que les deux n'ont pas du tout le même rôle, et l'on fini par arriver à un ordre rempli de syndicalistes, sans aucune indépendance).

Pour le reste, on est d'accord. Une cotisation trop basse paralyse un ordre. Le prix des locaux est le même pour tous les ordres, chacun paie son essence au même prix. Nous sommes plus? Nous avons plus d'élus aussi. Au final, imaginer que l'on fera plus de 6 fois moins cher qu'un autre ordre avec de meilleurs résultats revient au même que ton laius sur les syndicats. Pour une fois, on s'entend. :wink:
Répondre