Articles sur la santé

Répondre
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » sam. mars 06, 2010 8:42 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Juste pour te rafraîchir la mémoire, je te rappelle qu'Eric a été viré pour la seconde fois sans aucune explication.

extrait du forum agrume. c'est born to loose qui parle.
Seule chose que je ne tolère pas ici, c'est la pub pour un forum qui passe la moitié de son activité à tenir des propos diffamatoire sur Marc, moi même et sur notre travail depuis 7 ans.
la moitié de son activité...Il se gonfle d'importance le to loose 1. Allez on redescend sur terre, malgré la proximité de la cité de l'espace.


Les autres IADE apprécieront l'importance du sujet.

Par conséquent si tu parles de la SOFIA en indiquant simplement un lien ou un propos extrait de ce présent site, (il s'agissait du compte-rendu de l'AG parisienne que j'avais fait et qui pouvait intéresser quelques personnes d'après Eric.) tu es censuré manu militari.
Sous quel prétexte ?
Ah oui, on passe la moitié de notre temps à descendre l'ah censeur. :D
Au vu du nombre de sujets qu'il y a ici, il ne faut pas déconner non plus.

Maintenant tu peux constater deux choses.
- Des liens sur le forum agrume il y en a. Je ne les vire pas ni ne censure l'auteur de ces liens.
- Ici, on permet à tous de s'exprimer. Sans entrave. Si tu veux faire l'apologie du blog mandarine, libre à toi. Mais jamais je ne censure une information de première importance délivrée par un collègue, comme Éric l'a été.
Le marchand d'orangeade se permet de décider pour les EIA et les IADE ce qu'ils doivent lire.
A toi de voir qui dessert la profession. (et être une orange givrée, n'est pas forcément un entremet de qualité).
Arnaud, j'ai déjà lu tout ça. Enfin c'était dans d'autres posts sur ce forum. Inutile de me faire des copier coller de tes arguments. Je ne sais pas s'il y a déjà eu éviction de personnes ici. Tu me dis que non. Je te crois volontiers mais je n'ai pas moyen de le vérifier de toute façon. Je sais par contre, que ça a eu lieu sur Laryngo (oups pardon j'ai dit le nom ; ici j'ai un peu l'impression que c'est comme dire "Voldemort" dans HP, doit on vraiment en parler uniquement en disant "forum agrume" ?). Mais le plus important, c'est que je m'en fous de qui a raison ou tort. Je constate juste qu'il y a une guéguerre et qu'elle gangraine toutes les forces qui devraient s'unir pour la profession IADE.

En lisant tes nombreux propos, je ne prend pas un grand risque en disant que je te crois intelligent. Et donc je trouve que c'est de la malhonnêteté intellectuelle de pas se rendre compte que la guéguerre est néfaste à la profession. Je pense qu'il faudrait admettre, qu'extérieurement, vu de ceux qui s'en foutent de vos querelles et qui regardent juste les sites et/ou projets du web qui peuvent servir la profession (comme la SOFIA et Laryngo), votre guéguerre, ne dessert pas cette dernière. Voilà ce que je voulais dire.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. mars 06, 2010 8:47 pm

Thomas WUEST a écrit :Ce qui est sûr, c'est votre guéguerre de merde ne sert pas la profession ! Loin de là ! Et je dis cela sans savoir qui espionne qui et sans prétendre connaître la réponse. Mais ce qui est certain c'est que c'est bien dommage, surtout en ces temps de révolte où la profession se bouge enfin !
C'est bien le problème. Dans la vie il est toujours préférable de s'informer avant de donner son avis.
Quant à ta façon de renvoyer tout le monde au même étage, elle est au mieux irresponsable et au pire insultante.
Dans bien d'autres situations tu aurais eu droit à une volée de bois vert.
Ce dont la profession a besoin c'est d'un organe d'information et de communication accessible à tous ceux qui pensent avoir quelque chose à dire, pas d'un apprenti Big brother décidé à imposer à tous ses choix au motif qu'il dispose d'une compétence n informatique.
Dans un combat concernant la profession, les compétence de celui qui en a déjà mené bon nombre valent bien celles de celui qui n'en a mené aucun... à part envers moi.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 06, 2010 8:58 pm

Thomas WUEST a écrit : Je ne sais pas s'il y a déjà eu éviction de personnes ici. Tu me dis que non. Je te crois volontiers mais je n'ai pas moyen de le vérifier de toute façon.
Il suffit de lire le forum.
Aucun membre n'a eu à subir mes foudres. Pourquoi, parce que le principe ici a toujours été clair : pas de modération. D'autres que moi pourront en convenir. Même l'administrateur du forum orange a un compte qui est toujours actif
Je sais par contre, que ça a eu lieu sur Laryngo (oups pardon j'ai dit le nom ; ici j'ai un peu l'impression que c'est comme dire "Voldemort" dans HP, doit on vraiment en parler uniquement en disant "forum agrume" ?)
laryngo laryngo laryngo laryngo :wink:
En même temps doit-on supprimer tout lien ou propos vers la SOFIA en retour ?
En lisant tes nombreux propos, je ne prend pas un grand risque en disant que je te crois intelligent.

Ne parie pas. On ne sait jamais.
Et donc je trouve que c'est de la malhonnêteté intellectuelle de pas se rendre compte que la guéguerre est néfaste à la profession.
Je te renvoie sur un de mes propos (pardon de me citer) datant du 13 février 2010. J'y faisais en fin de topo, un appel à l'union des sites...
Est-ce le cas ailleurs ?
C'est-à toi de me le dire.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » sam. mars 06, 2010 9:01 pm

Éric DELMAS a écrit :
Thomas WUEST a écrit :Ce qui est sûr, c'est votre guéguerre de merde ne sert pas la profession ! Loin de là ! Et je dis cela sans savoir qui espionne qui et sans prétendre connaître la réponse. Mais ce qui est certain c'est que c'est bien dommage, surtout en ces temps de révolte où la profession se bouge enfin !
C'est bien le problème. Dans la vie il est toujours préférable de s'informer avant de donner son avis.
Quant à ta façon de renvoyer tout le monde au même étage, elle est au mieux irresponsable et au pire insultante.
Dans bien d'autres situations tu aurais eu droit à une volée de bois vert.
Ce dont la profession a besoin c'est d'un organe d'information et de communication accessible à tous ceux qui pensent avoir quelque chose à dire, pas d'un apprenti Big brother décidé à imposer à tous ses choix au motif qu'il dispose d'une compétence n informatique.
Dans un combat concernant la profession, les compétence de celui qui en a déjà mené bon nombre valent bien celles de celui qui n'en a mené aucun... à part envers moi.
Mais bien sûr ! Ne déformes pas le sens de mes propos comme tu essaies si souvent de faire. J'ai dit que je ne savais pas si quelqu'un espionnait quelqu'un. Vous avez des doutes. C'est bien, mais pas de preuve tangible. Donc vous non plus, vous ne savez pas. Et surtout ce que je voulais dire, c'est que ça m'était égal qui était le gagnant, mais que le grand perdant, c'est sans aucun doute la profession IADE.

Ce que j'écris ici, je pourrais aussi le dire à ceux de laryngo mais je l'ai marqué ici, car c'est ici que je lis souvent les pics envers l'autre.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » sam. mars 06, 2010 9:05 pm

arnaud BASSEZ a écrit : Je te renvoie sur un de mes propos (pardon de me citer) datant du 13 février 2010. J'y faisais en fin de topo, un appel à l'union des sites...
Est-ce le cas ailleurs ?
C'est-à toi de me le dire.
Ah pour Laryngo bravo, c'est bien tu l'as dit 4 fois ! :wink:

Oui je sais que tu avais fait cet appel. Mais forcé est de constater qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé. Donc que la guéguerre est toujours là et donc qu'elle est toujours néfaste à la profession IADE.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 06, 2010 9:23 pm

Sur le fond je ne puis qu'être en accord avec toi.
Mais le projet de cette SOFIA tendait justement vers cette union.
Nationale qui plus est.
Je ne veux pas m'étendre plus avant sur la "gueguerre" car elle n'est pas importante en soi.
Ce qui moi, me gêne en tant que IADE c'est qu'un collègue (Eric en l'occurrence, mais cela eut pu être n'importe qui) soit viré au simple fait qu'il donne une information sur une AG de IADE.
En précisant que cette information sur l'AG où siègent des gens de l'ufmict-CGT et du SNIA, est issue du site violet et bordeaux :wink: il se retrouve banni, sans à priori aucune raison valable.
En cela le coup est grave.
Pourquoi ? Parce qu'il prive une partie des IADE qui vont sur laryngo (oups encore un !!) d'une info qu'elle aurait peut-être apprécié de lire.
Et peu importe d'où qu'elle provienne.

Le marquage à la culotte a été levé par Eric.
C'est un fait que je connais de longue date.
Ce qui compte c'est la circulation des infos. Uniquement.
Et reconnaître les diverses sources.
D'ailleurs, ici, elles sont toujours citées.

Ce site bordeaux et violet, n'est pas parfait.
Je ne suis pas parfait loin de là.
très loin même.
Mais j'attache une vraie attention à la libre expression et à la circulation de l'information.
Je ne décide pas pour vous ce que vous pouvez lire ou pas.
Et je propose à chacun d'être rédacteur d'article.
Donc je vous donne la possibilité d'écrire sur le site, qui n'est pas le mien mais le nôtre.
Et ce depuis le 1er novembre 2006, date de lancement du présent travail.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » sam. mars 06, 2010 9:46 pm

c'est évidant la censure n'est pas tolérable mais je suis d'accord avec Thomas WUEST ça ne fait pas avancer le chmilblic de se faire la guéguerre
heureusement la Sofia c'est beaucoup d'autres choses interessantes!
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. mars 07, 2010 12:00 am

Thomas WUEST a écrit :Mais bien sûr ! Ne déformes pas le sens de mes propos comme tu essaies si souvent de faire. J'ai dit que je ne savais pas si quelqu'un espionnait quelqu'un. Vous avez des doutes. C'est bien, mais pas de preuve tangible. Donc vous non plus, vous ne savez pas. Et surtout ce que je voulais dire, c'est que ça m'était égal qui était le gagnant, mais que le grand perdant, c'est sans aucun doute la profession IADE.

Ce que j'écris ici, je pourrais aussi le dire à ceux de laryngo mais je l'ai marqué ici, car c'est ici que je lis souvent les pics envers l'autre.
Il suffit de lire les dates et heures de publi pour savoir qui pompe sur qui. Mais en fait c'est sans importance si cela permet à tous d'être informé et si on a l'honnêteté de ne pas effacer ce qui permet d'accéder à l'info la plus récente, y compris quand cela se trouve chez le collègue.
Maintenant, prétendre que le perdant est la profession me semble plus qu'excessif. Rappelons-nous combien d'IADE participent à ces forums, multiplions par trois histoire de dire que certains lisent sans jamais écrire et oublions que la plupart des abonnés de l'un le sont aussi sur l'autre. Au total on doit avoir du mal à dépasser 10% des diplômés et 30% des élèves.
À moins de vouloir chercher d'avance un responsable au probable flop qui s'annonce, je ne vois pas de raison valable de dire cela.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 08, 2010 6:24 pm

Éric DELMAS a écrit : Au total on doit avoir du mal à dépasser 10% des diplômés et 30% des élèves.
Assez d'accord avec ça.
Si on prend les membres inscrits du forum orange, on constate que sur les 20 première pages, qui représentent 300 personnes, il y a 97 inscrits qui n'ont posté aucun message.
Soit 1/3.
Si on transpose sur l'ensemble des inscrits on arrive à 745 personnes qui postent, soit 10 % de la profession.
C'est à peu de choses près, le nombre de cotisants au SNIA.

Sur la SOFIA on arrive à 68 sur 129 qui n'ont pas posté, soit 1/2.
Mais la SOFIA ne revendique pas le titre de n°1 de la profession...

Donc, la gueguerre est certes chiante pour la censure systématique qu'elle entraine d'un côté du web, pour autant elle ne porte pas préjudice à la profession IADE.
Pour ça, le gouvernement et la SFAR s'en chargent.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 08, 2010 7:46 pm

Recentrons nous sur le sujet de cette rubrique : Les articles sur la santé.

source : JIM

Arrêt cardiaque chez l’enfant : toujours le bouche à bouche

Jusqu’à une époque récente, il était recommandé aux témoins d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR) de débuter une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) associant massage cardiaque externe (MCE) et bouche à bouche (ou bouche à nez) quelle que soit la cause de l’arrêt cardiaque ou l’âge du patient. En 2008 cependant, l’American Heart Association a modifié ses directives en recommandant le MCE seul pour les ACR de l’adulte de cause cardiaque (se traduisant par un « effondrement » brutal). Ce tournant important était lié au fait que les résultats des deux méthodes paraissaient similaires (voire supérieurs pour le MCE seul en cas de fibrillation ventriculaire [FV]) et que le MCE seul est beaucoup plus facile à réaliser correctement par des non professionnels.

Quelle technique de réanimation cardio-pulmonaire chez l’enfant ?

La question du type de RCP à recommander chez l’enfant restait jusqu’ici en suspens car une extrapolation des résultats observés chez les adultes paraîtrait hasardeuse ne serait-ce qu’en raison des étiologies très différentes des ACR en fonction de l’âge, les causes cardiaques, largement prédominantes chez l’adulte, étant beaucoup plus rares chez l’enfant.

La plus vaste étude de cohorte conduite sur ce sujet, qui vient d’être publiée par le Lancet, permet d’apporter des éléments de réponse.

Ce travail prospectif japonais a concerné 5 170 épisodes d’ACR survenus en ambulatoire chez des enfants de plus d’un an et de moins de 17 ans sur une période de 3 ans (entre 2005 et 2007). Le critère principal de pronostic était la survie à un mois sans séquelles neurologiques importantes (catégorie de Glasgow Pittsburgh 1 ou 2, c'est-à-dire absence de handicap ou handicap modéré).

Une prédominance des étiologies extra-cardiaques

Ce travail a d’abord confirmé les grandes différences étiologiques entre les ACR extra-hospitaliers des adultes et des enfants puisque dans cette tranche d’âge les causes extra-cardiaques ont représenté 71 % des cas (avec une prédominance des étiologies externes : traumatismes, noyades, pendaisons, overdoses, asphyxies…). Il est significatif de constater à cet égard que contrairement aux adultes, les FV ou les tachycardies ventriculaires (TV) sans pouls sont très rares chez l’enfant (4,8 %) alors que les asystolies et les dissociations électro-mécaniques prédominent (respectivement 76,8 et 18,4 %). Comme chez l’adulte, le pronostic global est sombre puisque le taux de survie à un mois n’a été que de 9,2 % avec seulement 3,2 % des enfants vivants sans séquelles neurologiques importantes à un mois.

Un meilleur pronostic avec la réanimation conventionnelle

A partir de ce très grand nombre de dossiers d’ACR extra-hospitaliers il a été possible d’évaluer le retentissement sur le pronostic neurologique à moyen terme de multiples paramètres. L’importance d’une RCP par les témoins de l’ACR a tout d’abord été confirmée (odd ratio de survie sans séquelles neurologiques à un mois 2,59 ; p<0,0001).

Chez les 2 439 enfants ayant bénéficié d’une RCP par les témoins, il a été possible de distinguer 1 551 RCP conventionnelles (avec bouche à bouche ou bouche à nez) et 888 MCE seuls. En cas d’ACR de cause cardiaque, le pronostic neurologique à moyen terme n’a pas été influencé par le type de RCP pratiqué (8,9 % de « bons » résultats avec la RCP classique contre 9,9 % avec le MCE seul). Mais, en revanche, pour les ACR de causes non cardiaques, le pronostic a été très nettement meilleur avec la RCP conventionnelle (7,2 % de survie sans séquelles neurologiques importantes à un mois contre 1,6 % avec le MCE seul ; OR : 5,54).

Cette étude de cohorte n’a bien sûr pas le même niveau de preuve qu’un essai randomisé et on ne peut écarter en particulier l’hypothèse selon laquelle les témoins qui ont pratiqué une RCP conventionnelle, mieux formés, délivraient un MCE plus efficace que ceux qui ne faisaient pas de bouche à bouche.

Cette réserve essentielle étant faite, il semble que l’on puisse estimer que, jusqu’à preuve du contraire, la RCP conventionnelle est supérieure au MCE seul en cas d’ACR de cause non cardiaque chez l’enfant.
Quelle type de réanimation recommander en pratique ?

Les conséquences que devrait avoir cette étude sur les recommandations et sur la politique de formation du grand public à la RCP sont controversées.

Pour les auteurs il conviendrait de former la population générale au MCE seul et de réserver l’apprentissage de la RCP conventionnelle aux sujets étant en contact fréquent avec des enfants.

Pour l’éditorialiste du Lancet cette stratégie pourrait conduire à une perte de chance pour beaucoup d’enfants victimes d’ACR et il serait préférable soit de recommander la RCP conventionnelle quel que soit l’âge, soit de conseiller la RCP conventionnelle chez l’enfant et le MCE seul chez l’adulte (si la cause de l’ACR est cardiaque).

De fait en raison du risque de confusion entraîné par des recommandations complexes et/ou contradictoires, il est urgent que se dégage un consensus international dans ce domaine.


Dr Anastasia Roublev

1) Kitamura T et coll. : Conventionnal and chest-compression-only cardiopulmonary resuscitation by bystanders for children who have out-of-hospital cardiac arrests : a prospective, nationwide, population-based cohort study. Lancet 2010; publication avancée en ligne le 3 mars 2010 (DOI:10.1016/S0140-6736(10)60064-5).
2) Lopez-Herce J et coll. : Bystander CPR for paediatric out-of-hospital cardiac arrest. Lancet 2010; publication avancée en ligne le 3 mars 2010 (DOI:10.1016/S0140-6736(10)60316-9).
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. mars 08, 2010 8:06 pm

Ouest-France / Bretagne / Vannes / A la une de Vannes
Vannes
Vannes : les infirmiers anesthésistes de l’hôpital en grève ce jeudi
Santé lundi 08 mars 2010

OUEST FRANCE
La quasi-totalité des infirmiers anesthésistes de l’hôpital de Vannes, soit une trentaine de professionnels, sera en grève ce jeudi pour vingt-quatre heures. Ils répondront à l’appel lancé au niveau national par leur syndicat. Ils entendent notamment revendiquer pour la réouverture des négociations salariales dans la fonction publique hospitalière, la prise en compte de la pénibilité du travail et la reconnaissance du diplôme à un grade de master. Des reports d’interventions chirurgicales programmées et non urgentes pourraient avoir lieu s’il n’est procédé à aucune réquisition. En revanche, les urgences seront assurées

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mars 09, 2010 3:30 pm

Celle-là elle est pas mal ! Pas vraiment sur la santé, mais symptomatique de beaucoup de choses.

Source AFP

Une centaine de salariés de l'association Emmaüs, participant à la première grève de son histoire, manifestaient mardi devant le siège parisien à l'appel d'une intersyndicale pour dénoncer leurs conditions de travail, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'appel à la grève avait été lancé par les syndicats Sud, FO et CGT qui demandent des négociations sur les salaires, les conditions de travail et une meilleure reconnaissance de leur travail.

Educateurs, assistantes sociales, permanents syndiqués ou non, travaillant dans les centres d'hébergement, les accueils de jour ou les maisons relais à Paris et en Ile-de-France, ont accroché des banderoles sur la façade du siège de l'association, rue des Bourdonnais, dans le Ier arrondissement de la capitale.

"Association Emmaüs en grève. Respecter les salariés, c'est respecter les usagers", lisait-on sur l'une d'elles. "C'est un ras le bol général, nous avons été à la table des négociations (entamées depuis juin 2009, NDLR) et nous étions face à du mépris et un peu de compassion", a déploré Latifa Abed, déléguée syndicale CGT, demandant "l'application du Code du travail" pour des salariés, dont certains "sont rémunérés en-dessous de la convention collective du secteur".

Les salariés "attendent un geste fort de la direction, a-t-elle ajouté. Nous espérons que cette grève ne durera pas: Emmaüs n'est pas une entreprise comme les autres".
L'intersyndicale s'insurge contre l'introduction d'une politique de management "où on nous parle plus d'objectifs chiffrés que des gens que nous accueillons", peu compatible avec l'esprit de l'association, selon les termes de plusieurs salariés.

L'association Emmaüs gère cinq équipes de maraude, 12 espaces d'accueil, 29 centres d'hébergement, neuf maisons relais et des logements d'insertion. Elle emploie 490 salariés, dont 410 en contrats à durée indéterminée et 80 en contrats à durée déterminée.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. mars 12, 2010 2:45 pm

source liberation.fr

Des rumeurs couraient depuis plusieurs jours, démenties par le ministère de la Santé. Mais, de sources élyséennes, c'est confirmé : Benoît Leclercq, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), est viré.

Cette décision intervient alors qu'un plan de restructuration, très mal accueilli parmi le personnel hospitalier, prévoit la suppression de 5000 emplois dans les trois prochaines années. Mais ce n'est pas tant ce plan stratégique que la nécessité de donner un gage aux salariés du plus grand hôpital de France qui, visiblement, est à l'origine de ce limogeage.

Benoît Leclercq, en place depuis plus de 2 ans, s'était pourtant toujours comporté de façon très diplomate avec ses tutelles.

Cette décision intervient alors que des syndicats de l'AP-HP occupent actuellement et depuis la mi-journée son siège à Paris, afin de dénoncer les projets de restructuration de la direction. Une centaine de personnes se sont installées dans la salle de conseil du siège, situé près de l'Hôtel de Ville, dans l'intention d'y passer la nuit, à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD-Santé-CFTC.

Celle-ci demande l'arrêt immédiat de la fermeture de nombreux hôpitaux de l'AP-HP, du plan social de suppressions d'emplois, qu'elle chiffre à 5 700, et le maintien de l'offre de soins en Ile-de-France.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 18, 2010 4:34 pm

La survie après une arrêt cardiaque extra-hospitalier dépend principalement de la vitesse à laquelle des manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sont entreprises et, dans le cas d’une fibrillation ventriculaire (FV) du délai entre la perte de connaissance et la délivrance d’un choc électrique externe (CEE) salvateur. Pour rendre plus performante la chaîne de survie, dans tous les pays industrialisés des programmes de formation du publique à la RCP ont été mis en place et plus récemment des défibrillateurs externes automatiques (DEA) ont été mis à la disposition de la population dans de nombreux lieux publics. Au Japon le nombre de DEA disponibles sur le terrain est ainsi passé de 9 906 en 2005 à 88 265 en 2007 (soit 69 pour 100 000 habitants).
84,5 % de survie à un mois si la FV est réduite avant l’arrivée des secours

Une étude observationnelle prospective conduite au Japon entre 2005 et 2007 permet de mesurer l’impact de ces DEA sur le pronostic des FV extra-hospitalières. Sur les 312 319 arrêts cardiaques extra-hospitaliers recensés chez l’adulte durant ces 3 années dans le pays, 12 361 étaient des FV de cause cardiaque survenues devant des témoins. Un CEE a été délivré à ces patients par un témoin à l’aide d’un DEA dans 462 cas, la fréquence des chocs délivrés avant l’arrivée des secours étant passée de 1,2 % en 2005 à 6,2 % en 2007. Globalement, la survie à un mois sans séquelles neurologiques ou avec des séquelles minimes était de 14,4 % chez les sujets ayant présenté une FV. Mais lorsque le premier choc était délivré par un témoin et non par les équipes d’urgence mobiles, celle-ci passait à 31,6 %. De plus si le CEE permettait un retour à une circulation spontanée avant l’arrivée des secours, la survie sans séquelles neurologiques atteignait 84,5 %. Parallèlement, notamment grâce à l’accroissement du parc de DEA, le délai moyen entre la perte de connaissance et le premier choc est passé de 3,7 à 2,2 minutes et le nombre d’arrêts cardiaques survivant à un mois sans séquelles neurologiques de 2,4 à 8,9 pour 10 millions d’habitants et par an.

Cette étude confirme donc l’intérêt de la mise en place de DEA dans les lieux fréquentés par le public, tout au moins quand elle est associée, comme au Japon, à un effort de formation de la population à la RCP. Ces données devaient conduire à renforcer les programmes similaires mis en œuvre en France.

Source JIM
Dr Céline Dupin

Kiamura T et coll. : Nationwide public-access defibrillation in Japan. N Engl J Med 2010 ; 362 : 994-1004.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 18, 2010 4:39 pm

Un décret et deux arrêtés précisant les conditions d’attribution des logements de fonction ont été publiés au Journal officiel du 10 janvier. Ces textes, attendus depuis l’été dernier, font suite à la révocation de Joël Martinez, directeur du CHU de Caen, le 27 juillet dernier, accusé d’avoir engagé des dépenses dispendieuses dans son appartement de fonction.

Néanmoins, un projet de décret sur les logements de fonction avait été discuté dès 2004 entre les syndicats de cadres hospitaliers et la tutelle. Le décret n° 2010-30 précise les corps de métiers susceptibles de se voir attribués un logement de fonction par « nécessité absolu de service ». Outre les directeurs d’hôpital, les « directeurs de soins, ingénieurs, cadres socio-éducatifs, cadres de santé, attachés d’administration hospitalière, responsables des centres maternels, de pouponnières et de crèches » peuvent prétendre à un logement de fonction.

Lesdits fonctionnaires ont aussi le choix, selon les disponibilités, entre un logement de fonction et une indemnité compensatrice mensuelle. Quant aux dépenses afférentes aux logements de fonction, elle seront, pour éviter tout dérapage, présentées chaque année « auprès de l’assemblée délibérante ».

Un premier arrêté détaille le montant des indemnités compensatrices mensuelles (zone A : 1828 euros, zone B : 1485 euros, zone B2 : 1257 euros, zone C : 1142 euros), tandis que le deuxième arrêté fixe le plancher annuel de journées de garde qui donne droit à un logement de fonction, soit 40 journées.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre