Les IADE dans le collimateur de la SFAR

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Les IADE dans le collimateur de la SFAR

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mai 06, 2008 6:36 pm

Dans le n° 11 du mois d'avril de vigilance, le fascicule de la SFAR nous gratifie des nouvelles têtes de l'exécutif de la vénérable institution de 75 ans.

Le professeur Carli, depuis 2 ans, vice-président devient (enfin ?) le président.
Et ceux qui le connaissent bien (n'est-ce pas Eric) ne seront pas surpris qu'il manifeste d'emblée une hostilité envers notre corporation.

Cela commence dans son éditorial, là où en général, le récipiendaire décrit sa feuille de route pour sa mission à venir.

je cite " la SFAR est aussi en première ligne, à côté du CFAR, dans tous les chantiers importants, présents et à venir [...] Ainsi la SFAR apporte une reflexion scientifique dans les référentiels de notre métier, dans les rapports avec les autres spécialités, dans le rôle des IADE... [...] par la caution scientifique qu'elle apporte, la SFAR y joue donc un rôle indispensable pour l'évolution de notre profession. "

fermez le ban pour l'éditorial.
ça continue ensuite dans l'article "à la loupe"
ça concerne le conseil d'administration. (de la SFAR)

" le conseil d'administration s'est réuni en mai, juin septembre et décembre 2007. Plusieurs grands chantiers ont été discutés."

là, il y a 3 items.
Le second :

Organisation de l'anesthésie et rôle des IADE.
La SFAR a manifesté son mécontentement de ne pas avoir participé à l'élaboration du référentiel de compétence préparé par la coordination des IADE et s'opposera à un texte qui validerait des pratiques en dehors du texte de compétence des professions paramédicales.


Et nous ? A t-on râlé quand ces messieurs-dames élaboraient des référentiels sans nous consulter ?
De quoi je me mêle en permanence ?

Voila.
Le missile est locké.
Il pourra partir à tout moment.

Cela me rappelle un article sur le MAR m'a tuer (avec un R). Rien n'évolue de ce côté.

Méfiance donc.
voire mieux.
Vigilance.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mai 06, 2008 7:49 pm

De mon point de vue, c'est plutôt bon signe.
En effet, M. Carli a toujours eu le nez fin dans ses analyses.
Quand il publiait son brûlot sur l'incompétences des IADE en transport secondaire, le ministère lui a proposé quelques mois plus tard d'être un centre pilote dans la mise en place des TIIS.
Quand il entrevoyait une place ministérielle, ses amis n'atteignaient pas le Graal.
Alors, si aujourd'hui il veut restreindre les actes des IADE, c'est peut-être l'annonce d'une prochaine reconnaissance ministérielle de nos compétences.

Avec un peu de chance, il a peut-être conservé sa "baraka".
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. déc. 24, 2008 4:12 pm

Une publication agite un groupe d'IADE sur un autre forum.
Il s'agit d'un document du mois de juin sur les fonctions quasi régaliennes des MAR.
Les arguments débités sont plus ou moins recevables, dans leur ensemble.
Mais globalement je suis en accord.
D'aucun regrettent que nous ne soyons pas représentés par une homologue à la SFAR (il fallait se réveiller quand le train sifflait qu'il allait s'arrêter ! ça nous aurait permis d'avoir une instance à opposer ou à consulter pour le moins.)

Mais aussi et surtout on y lit la remarque du "chef" du site qui démontre sa grande méconnaissance du monde associatif et syndical de sa profession.

extrait :
Maxime a écrit :
J'ai parlé de nos représentants dans ma réponse, il s'agit donc bien d'IADE.

J'imagine qu'il y a des représentants du SNIA (le CNIA fait également partie des structures représentatives des IADE d'après le site de la SFAR mais leur site à réalisé sa dernière mise a jour en 2001...), mais je ne connais pas exactement les personnes qui participent a cette réunion. J'aurai la réponse bientôt.
Ne te donne pas cette peine, on va t'aider.
Sache que le CNIA a été dissout par sa présidente, Marie Josée BRETEAU après les manifs de 2000-2001.
Le site, créé par Philippe GRUGEON, IADE actuellement en poste sous le soleil de la Réunion, a été délibérément délaissé, car le CNIA n'a plus d'existence légal suite à la décision de sa présidente.

Je te renvoie sur cet article afin de parfaire ta culture historique qui manifestement te fait gravement défaut.

Il vaut mieux donc ne pas "imaginer" et plutôt être sûr.
La lecture n'est jamais du temps perdu. Surtout derrière le champ opératoire par exemple.

C'est dur de se prétendre n°1 de la profession IADE et de n'en posséder aucune base.
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le jeu. déc. 25, 2008 8:40 pm, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
jacques Isoard
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 7:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par jacques Isoard » jeu. déc. 25, 2008 7:58 pm

J'ai donné mon avis sur cet article et a priori cela gene que je demande a Maxime ses sources...
Bref histoire a suivre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. déc. 25, 2008 8:39 pm

J'avais mis le "document" accessible au lendemain de sa parution en juin. Il est évident qu'il faut y mettre toutes les réserves de principe. De ce fait je l'ai retiré.
Car il n'y a pas le logo de la SFAR, pas de signature d'un comité d'expert. Et ça débarque comme ça.

Maintenant si tu commences à demander des comptes l'administrateur du forum agrume, je ne donne pas cher de ton existence parmi eux.
C'est comme donner de l'argent à leur association sans en avoir vu le moindre statut.
C'est parfaitement illégal.
Et il y en a qui tombe dedans...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. févr. 12, 2009 1:02 pm

Je suis passé sur un site généraliste où dans le forum qui nous est consacré j'ai trouvé une discussion amusante.
Le collègue trouve, à juste titre, qu'il serait temps de se remuer pour voir reconnaître nos compétences avec l'éventuelle menace de ne faire que ce qui nous incombe officiellement en cas de refus.
Il va sans dire que je partage ce point de vue à 100% et, qu'il se pourrait bien qu'il fasse l'objet d'une mise en œuvre dans un hôpital public que je connais bien et dont les IADE manquent cruellement de collègues.
Mais, ce collègue n'a pu s'empêcher d'écrire son regret de voir les IADE se déchirer entre eux et, pour expliquer son point de vue, il est revenu sur l'accord de 2001 appliqué en janvier 2002 en le qualifiant de positif pour les anciens au détriment des nouveaux.
Je me permets donc de lui rappeler qu'il se trompe lourdement.
Cet accord est positif pour tous car il prévoit une carrière plus longue et mieux rémunérée en fin de carrière.
Certes les anciens en profitent maintenant puisqu'ils sont dans les tranches les mieux rémunérées.
MAis les jeunes, s'ils trouvent leur salaire moins attractif aujourd'hui doivent prendre leur calculatrice et ils se rendront compte que sur le déroulé de leur carrière ils gagneront plus qu'il ne l'aurait fait avec l'ancien système.
Comme quoi, même quand on veut jouer le pacificateur, on ne peut s'empêcher d'être acide avec ses aînés, et qui plus est, en manifestant son absence de maîtrise des dossiers.
Avant de parler d'unité de revendications, il faudrait peut-être parler d'une unité de connaissance des dossiers.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. févr. 12, 2009 7:47 pm

Vieux serpent de mer, qui revient à la saison des déceptions.
Comme les jeunes ne voient que le présent, ils négligent le futur.
beati paupere spiritu
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre