On se bouge....

Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

On se bouge....

Message par Christophe Leroy » ven. janv. 09, 2009 11:48 pm

Avec cet hiver hyper rude, je nous verrai bien se fédérer (avec ou sans Roger Laughing )...
Donc bien qu'internet soit un outil indispensable, je pense que de se voir c'est pas mal non plus...C'est pourquoi, je propose que tous les IADE vraiment motivés et avec l'envie de bouger se fassent connaitre...et puis qu'une entrevue soit organisée afin de se connaitre et d'avancer.

- je peux etre joins par mp
- on peut commencer (mais rapidement ) à travailler chacun de notre coté, afin d'arriver avec du matériel déjà avancé!

Meme si nous ne sommes pas nombreux, on peut faire bouger...
On y va?
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » sam. janv. 10, 2009 10:03 am

c'est parti
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » jeu. janv. 29, 2009 1:43 pm

je vais au JEPU
c'est peut etre l'occasion!
iade pas de calais
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. févr. 21, 2009 2:35 pm

Plus que partant, lançons nous....et n'ayons pas peur du ridicule ! (et ceci qu'à 3 IADE...c'est fou ce que la loi 1901 sur les assos peut faire)

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET (49)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 21, 2009 6:56 pm

Il y a longtemp que la loi de 1901 se contente de deux membres pour créer une assos. Voilà un tiers de participants en moins à trouver.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. févr. 21, 2009 7:19 pm

Oui, en effet, mea culpa ! es-tu alors partant Eric ?

Gaëtan
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 22, 2009 6:28 am

Je suis partant pour un système représentatif d'emblée. C'est ce que j'avais dit à Arnaud, sans trop d'espoir de voir notre corpo - soi-disant si active et efficace - se remuer le cul.
Mon expérience m'a montré que c'est surtout au moment de savoir combien on va toucher en plus que les collègues s'agitent et te contactent.
Le mouvement de 2000/2001 le montre bien puisque les IADE ont sauté sur leur fiche de paie sans prendre la peine d'étudier l'ensemble de la grille.
Il n'y a qu'un con qui s'est tapé le travail et l'avait publié à l'époque... ma gueule.
Donc, tu me comptes comme membre des 5% qui déclencheront l'opération SOFIA.
Pour l'opération noyau de 10 hyper motivés, ne compte pas sur moi car je suis claustrophobe et les AG en cabine téléphonique, très peu pour moi.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. févr. 22, 2009 9:46 am

Alors on laisse pourrir "notre" représentation ou bien le SNIA le fait peut-être mieux que l'on pense (avec même si les effectifs baissent, 692 adhérants pour environ 8000 IADE, soit les 5 % souhaité par vos voeux).

j'ai regardé d'un peu plus près les IBODE, elles sont regroupées à travers une assos nationale parsemée par une bonne quinzaine assos régionales toutes affiliées à l'échelon national.

En effet, le problème vient du profil "psychologique" de l'IADE qui se sent en tout point supérieur, individualiste, mais supérieur en quoi...vu maintenant le résultat.

Peut-être est-ce même le problème de la SOFIA ?

Bien à vous.

Professionnellement, confraternellement, mais non associativement et amicalement comme vous semblez le souhaiter chers "simples" collègues.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. févr. 22, 2009 10:24 am

Et quand je vois toute l'énergie de beaucoup d'IADE de France à travers leur quotidien dans les blocs, SSPI, SMUR et réa, les connaissances et leurs communications sur par exemple notre revue professionnelle OXYMAG, le nombre d'assos IADE locales et régionales, la création de congrès dédiés IADE (CIACR, LORIADE, AFISAR, ADIAM, AFISAR...) ou leur participation dans des congrès médicaux.

J'en profite pour informer que "nous" (minimun 2) sommes à l'initiative de l'organisation du congrès de la SARO (Société d'Anesthésie de la Région Ouest, dont "notre" programme sortira très prochainement sur le site http://www.adrenaline112.org) le vendredi 15 mai 2009 à La Baule (44)).
Ce congrès rassemble une centaine de MAR et une centaine d'IADE des régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Si vous êtes interessés...

En conclusion du jour, l'idée même si elle est excellente, si elle n'est pas conduite dans la durée avec abnégation, opîniatreté, argumantation et modestie, cette idée, en effet, n'aboutira pas. Là j'adhère avec vous, même si le destin doit être forcé : CREATION du REEL.

Bien à vous. Bon dimanche.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Trésorier ADIADECHO
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. févr. 22, 2009 12:58 pm

Pour notre envie de bouger...nous sommes au moins 3...pour l'instant!(N'est-ce pas Alexandre!)
:wink:
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 22, 2009 1:47 pm

L'amertume du constat ne doit pas se muer en jugement.
Le premier élément pour construire un organisme représentatif qui ambitionne de parler au nom de la profession, sur des sujets qui pourront impacter la vie professionnelle de tous, est d'être représentatif. C'est une lapalissade.
Or, des organismes regroupant quelques motivés il y en a déjà des tonnes.
Chez les IADE il ne manque pas d'associations qui produisent peu ou rien mais qui disposent d'un bureau, voire de commissions.
On ne m'empêchera pas de penser qu'en France, la carte de membre, ou mieux de responsable, est souvent le principal fer de lance du mouvement associatif.
Le SNIA pourrait être un organe efficace car il compte nombre de personnes de qualité.
Malheureusement il mène une politique interne visant à la stabilité de ses propres institutions et cela je l'ai vécu en direct, et une politique externe visant à apparaître dans les PV de réunions ministérielles.
Mais, pour moi, la seule vraie question est de savoir si les IADE n'ont pas en fait la représentation qu'ils méritent.
Honnêtement, combien d'IADE s'investissent vraiment dans leur vie professionnelle ? Combien se donnent la peine de maîtriser les sujets de santé publique les concernant ? Combien produisent des documents sur ces sujets ?
Alors, de quoi nous plaignons-nous ?
Je pense que l'avenir sera à un morcellement de nos pratiques soignantes offertes à des "sous-professions" de soins, créées selon les besoins budgétaires et démographiques.
D'ici que les diplômes nationaux deviennent régionaux avec statuts et reconnaissances en chute libre, il n'y a qu'un pas.
Mais les français adorent s'inquiéter quand le problème est devenu insoluble. Donc, tant que la santé française n'aura pas rejoint le niveau de celle du Bengladesh, personne ne bougera. Pas plus les IADE que les autres.
Les SF ont bougé et obtenu exactement ce que je n'aurai jamais voulu pour moi : plus de responsabilités et de charge de travail pour un salaire à peine modifié et un "hochet" statutaire qui les mets pieds et poings liés sous la coupe des obstétriciens.
Il fera chaud avant que je revendique un statut comparable.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. févr. 22, 2009 4:07 pm

Oui, en effet, à qui mieux mieux...

Comme tu le dis très excactement Eric, la vrai chance ou l'avenir de notre profession est de se positionner méthodiquement, c'est à dire avec preuve de nécessité absolue dans notre domaine d'activité soignante. Et de devenir de véritables acteurs de santé publique, comme je le souhaite aussi.

Mais LAPALICE, héros de cette chanson pleine de vérités trop évidentes, que tu cites un peu plus haut, est avant tout un homme à lui tout seul, et que tout mouvement tel qu'il soit, naît avant tout, d'un seul homme : regardez le Général de Gaulle, quand la guerre était là, il se dressa au nom de tous le peuple français pour sa liberté.

Mais j'en conviens, les français (ou IADE) attendrons d'être au bord du gouffre, pour espérer un quelconque mouvement d'action.

Pour finir sur l'avenir que tu pressens, Eric, oui il pourrait se dessiner comme celui que tu présentes comme sous-profession que nous sommes depuis toujours ; et là je te rejoins complètement tant que la santé publique en France tournera qu'autour de la toute puissance prescriptrice des médecins, nous aurons qu'une santé curative très couteuse (et espérons le toujours égal pour tous : gardons la sécurité sociale et son principe) mais sans aucun enjeu de prévention qui serait tout autrement plus efficace sur notre santé.

Mais alors comment être indépendant comme IADE (c'est à dire reconnu au niveau d'étude que l'on possède : Master et du salaire qui va avec) face à un lobby médico-politico-administratif qui organise le travail autour que d'une vieille idée : le médecin et ses collaborateurs para-médicaux (en maitrisant les programmes et niveau de formation, quand on voit qu'il y a 4 représentants médicaux MAR pour la réingiénerie de nôtre dîplome alors que les IBODES ont ces mêmes médecins à l'intérieur même de leur CA de leur société savante, mais comme seulement invité à voix consultative !).
Nous sommes des professionnels de santé publique, qui devrions montrés notre impact économique sur le coût même des soins, mais comme tous les autres professionnels de santé. De grâce, ne rejouons pas la médecine libérale comme les seuls médecins français la joue on monde : oui à l'individualité des soins et de son contrat avec les soignants mais l'efficacité de cette médecine par les preuves : sans en oublier le côté humain.

Mais Eric, oui et encore oui, pour ne pas accepter comme nos collègues S-F, plus de responsabilités sans reconnaissance salariale au niveau détenu et vécu.

Bien à vous.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » lun. févr. 23, 2009 1:48 pm

je suis volontaire

pourquoi ne commencerions nous pas par réunir les IADE motivés (ceux qui "mènent" des associations et les autres qui le voudraient bien )
genre : 1ere journée des associations d'IADE Française !
où un des thèmes abordés serait la structure d'une SOciété Française des IA ??????
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. févr. 23, 2009 8:50 pm

En reprenant le forum (ouvert le 4 novembre 2006) et le débat qui nous anime en ce moment, je me rends compte que nous avions eu la même discussion et les mêmes argumants de part et d'autre (entre autre Eric et moi), c'était en mai 2007, voilà déjà 2 ans. Alors oui, organisons les 1ères (ou plutôt les 2 èmes assises de la profession d'IADE, que j'appellais déjà de mes voeux aussi en mai 2007) journées des associations que j'avais contacté via leur site internet et contact, une seule (Jacques Isoard et son site, avant la création de leur site des IADE d'auvergne) m'a répondu malgré les félicitations que je leur est adressées. Là encore, tu as raison Eric, sur le fait de préférer un grand chez soi ("pouvoir") qu'un petit chez les autres.
Alors oui et encore oui, et partant pour organiser cette journée. Au travail !(à toujours 2 minimun maintenant ou à plusieurs : 5% minimun de 8000 dans X années ?)

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE, adhérant à la SOFIA
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 24, 2009 5:40 am

Ne va pas croire que je sois une sorte de devin.
J'ai juste une énorme expérience en ce domaine : États généraux infirmiers en 1989, création de l'UIF en 90, mobilisation IADE et IDE en 91, Rabette électron libre de 91 à 96, lancement de l'internet infirmier en 96, etc.
À chaque fois que l'on essaie d'unifier la profession (Unasiif, Gif, UIF, OIF) on retrouve les mêmes crispations identitaires de chaque association, même si elle ne compte que cinq ou six membres et n'a rien produit depuis sa naissance. Quand j'ai créé Infiweb, j'ai offert gratuitement une page internet à chaque association : moins de 10% de réponses. J'ai créé les pages sur un proforma pour montrer l'intérêt de la chose et j'ai demandé aux associations de m'indiquer ce que je devais ajouter : pas plus de 20 associations ont réagit alors qu'il y avait moins de dix sites internet infirmiers en 98.
Pareil pour les salons infirmiers de 98 à 2001 où, même en organisant le binz je n'arrivais pas à motiver des asso pour tenir le stand jusqu'à ce qu'Infirmiers.com arrive et veuille s'approprier le joujou.
Alors, je vais vous laisser tenter votre chance car, je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper. On verra dans deux ou trois ans ce que cela donne.
Répondre