On se bouge....

AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » mar. févr. 24, 2009 10:41 am

apres ça on comprend mieux pourquoi ceux qui on voulu l'unité de la profession infirmiere ont choisi le chemin et la formule juridique d'un ORDRE en "obligeant" l'adhésion mais permettant le regroupement et les moyens vers une véritable indépendance ...
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. févr. 24, 2009 10:47 am

Tout à fait, Alexandre (élu à l'ordre infirmier des deux-sèvres). je t'en félicite.

Bien à toi. A très bientôt pour la première AG de la SOFIA.

Gaëtan
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 01, 2009 6:21 pm

mais aussi à l'ordre régional infirmier de la région poitou-charente. Excuse-moi de l'oubli Alexandre !
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » dim. mars 01, 2009 6:36 pm

oui (rien de bien extraordinaire) j'ai juste essayer (et la chance) de prendre le train en marche ...

en tous cas il y a du boulot avec l'Ordre ...

j'ai un peu de mal à fournir partout...





et quand mon ordi se met à faire des siennes alors là je suis à cran ...

:(
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » jeu. mars 05, 2009 12:05 pm

informez les ptits iades du coin !!

ps alex c'est le pere jerome qui passe avec la quette pour le CIADE 79 !!
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. mars 24, 2009 2:17 pm

Bonsoir Eric,

Merci encore une fois de la hauteur prise dans ce débat d'idée, à travers toutes tes experiences passées.

Permet-moi alors ces quelques questions, d'ailleurs en guise de réponse à ton propos sur l'IADE et Santé Publique.

Pour moi, l'IADE et ses sujets de Santé publique, autour de la prévention, l'éducation et la promotion de la santé tournerait autour de pédagogie grand public autour de :
- secourisme, surtout le sujet de l'ACR et DAE,
- don du sang (et transfusion sanguine),
- don d'organe (et transplantation d'organe),

et d'une façon plus large prévention routière (avec sa traumatologie), accidents domestiques, du travail et de loisirs (toujours à travers la traumatologie). Tous ceci pourrait être investi, toujours pour le grand public, par le secourisme (d'un côté d'ailleurs plutôt curatif. Le volet prévention étant abordé par les professionnels de la sécurité civile).

Qu'en penses-tu ? Suis-je dans le vrai ? Quels sont pour toi les sujets de Santé Publique à développer par l'IADE dans son rôle préventif, curatif ?

merci de tes réponses.

A bientôt.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mars 24, 2009 10:43 pm

J'ai peur que mes réponses soient un peu orientées en raison de mon passé de moniteur national de secourisme et d'instructeur CRF auquel s'est également ajouté une activité de formateur de formateurs en DSA à Necker.
Certes, l'IADE dans une démarche de santé publique me semblerait parfaitement à sa place dans la lutte contre l'accidentologie domestique et routière. Néanmoins, pour cela il faudrait que l'IADE intègre plus directement le secteur du secourisme dont beaucoup sont absents.
Mon expérience m'a démontré qu'un MCE était plus efficace et réussit par une secourisme recyclé une fois par mois que par un MAR jamais formé à la pratique. C'est d'ailleurs ce qui m'avait incité à organiser des recyclages intenses quand je dirigeais les équipes secouristes de la CRF 75017.
Concernant les actions relatives à la transfusion et au don d'organes, je ne sais si l'IADE est le mieux placé. Par contre, sa place dans la douleur - y compris chronique - est à mes yeux incontournable.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. mars 28, 2009 11:14 am

Alors, on fixe QUAND la date des 3 èmes assises IADE ?

Encore une fois, quand je vois l'organisation en région avec regroupement national sous forme d'union pour les IBODE : http://www.unaibode.fr et celles des médecins urgentistes en fédération : http://www.fedecmu.com ; je me dis que nous avons vraiment nous les IADE plus qu'un wagon de retard. Ou si c'était plutôt qu'une représentation dogmatique (comme nos collègues médecins de la SFAR, et ceux de l'AMUHF même s'ils sont un syndicat et cela semble plus logique) et non pas pragmatique.

Alors, à ces 3 èmes assises, je proposerais cette même forme de représentation régionale partant des assos IADE déjà existentes, en regroupement national sous nom fédération ou union et non pas société ou syndicat.

N'est-ce pas le nom société et nationale qui fait peur à nos collègues ?

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET (49)
________________________________________________
Pragmatisme, pluralisme, région et union (ou fédération)
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » sam. mars 28, 2009 12:04 pm

tu appellerais ça "club vacance" nos collègues seraient encore frileux!
iade pas de calais
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. mars 28, 2009 2:42 pm

mettons alors le siège national sur la côte d'azur, ou même mieux, dans les DOM-TOM ensoleillés.....
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. mars 28, 2009 3:08 pm

ou plutôt rendons l'inscription obligatoire comme pour l'ordre infirmier...ou seuls les adhérants profiteraient de l'augmentation salariale négociée (telles les infirmières syndiquées norvégiennes en 2008) en attendant la "récompense" au mérite des fonctionnaires....

Tout ceci nous ramène à la question : de quelle entité pour l'unité ?

Peut-être un début de réponse : TOUTES : associations avec union, fédération, syndicats, société savante, c'est-à-dire investissement, engagement, avec abnégation, opîniatreté....

Bien à vous.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet - 49[/u][/b]
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 28, 2009 7:01 pm

On sent bien un ras le bol de la profession.
Mais on sent aussi un patinage des professionnels.
Personne ne se sent l'âme entreprenante.
Les forum montrent là leur réelles limites sans doute.

Toutefois, les IBODE avancent elles. Grégaires, elles s'unissent.
et l'union faisant la force...

Et qui passeront bientôt pour des attardés face à leur avancée ??
Allez je vous aide, ça commence par un i et se finit par un e, ça fait 2 ans de formation supplémentaire, ça travaille dans le saint des saint, ça démontre son utilité au quotidien sans toutefois en avoir les revenus idoines...
vous avez trouvé ?
En même temps c'était facile.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 29, 2009 7:03 pm

Alors adhérons au SNIA, venez rejoindre tous les IADE de France pour déposer les statuts de la SOFIA, rassemblons nos associations locales IADE en région et national (qui pour certaines organisent de très beau congrès : CIACR, AFISAR, LORIADE, ARIAF, IADE d'Auvergne, ADIAM,... tel que les IBODE et les médecins urgentistes...soutenons nos 131 collègues IADE élus à l'ordre départemental infirmier, la quelque quarantaine d'IADE élus à l'échelon régional et aux 6 (3 titulaires et 3 suppléants) à l'échelon national ; mais aussi

investissons nous au quotidien dans nos établissements de santé à travers notre spécificité à travers la CSRIMT, CLUD, ...et même en tant qu'élu (sous étiquette d'un syndicat généraliste (à part FOCH qui est, était ? le SNIA peut-être élu sous cette étiquette ?) à la CME, CTE, CAP, CHSCT,...

Et tout ça avec abnégation, opîniatreté.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet - 49
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 13, 2009 8:08 pm

Même si je délaisse nos amis agrumes, certains d'entre vous m'envoient des extraits.
Je réagis simplement à celui-là.
Oeuvre de son administrateur.
Mais si c'est pour balancer une idée, créer un blog aux jeux de mots ridicules pour représenter la profession, se comporter ensuite comme si tout était dû sur internet au prétexte que le projet est lancé, pour en finir par des menaces d'avocat pseudo-mafieuses, désolé, je passe mon tour.
Balancer une idée ?
Réunir la profession IADE afin de la renforcer face au pouvoir médical, si c'est ça qu'il appelle "balancer"...pourquoi pas vomir, cracher, éructer ?
On attend mieux comme idée. On est preneur.
créer un blog
Celle-là je l'aime bien. Car il me semble qu'entre le site orange et le site de la SOFIA, celui qui reste uniquement un forum n'est pas celui d'où vient l'attaque.
Il m'est aisé de démontrer par la page d'accueil le travail fournit autour de ce SITE. l'administrateur des agrumes veut être méprisant. Il n'est que ridicule. Comme souvent.
jeux de mots ridicules pour représenter la profession.
Ce n'est pas parce qu'on est dénué de culture qu'il faut croire au ridicule.
Et quand bien même cela serait, heureusement une rubrique ne représente pas la profession. Enfin il suffit de cliquer sur le nom d'une de ces rubriques qui écorchent l'esthétisme de notre administrateur (il est vrai qu'un petit laryngo qui se ballade à la place du curseur de la souris est bien plus intellectuel), pour s'apercevoir qu'il y a un vrai travail de recherche et d'explication derrière chacune.
Mais on attend toujours que ce donneur de leçon nous dise ce qu'il a fait concrètement pour la profession depuis son DE...à part un blog se résumant à un forum.
se comporter ensuite comme si tout était dû sur internet au prétexte que le projet est lancé,
pas mal comme mensonge. Qui était enthousiaste lorsque l'idée fut lancée ? Les IADE étaient prêts. Ah oui...on a vu comment ils se sont bougés le cul. Entre deux gardes dans une clinique et l'hôpital, il ne reste pas beaucoup d'énergie pour s'impliquer.
Alors après le travail fournit, on peut être déçu.
pour en finir par des menaces d'avocat pseudo-mafieuses, désolé, je passe mon tour.
Quant on ne respecte pas les procédures initiales d'un forum, à savoir supprimer les messages d'un banni, il faut en supporter les conséquences.
mais comme j'étais un forumeur actif, supprimer mes messages aurait fait perdre le fil de ses sujets à notre administrateur à la vitamine C.

Moi aussi je passe mon tour.
Comme dit en page d'accueil.

Ceci étant, la SOFIA fut érigée.
Elle est connu également dans le monde des IADE.
Son image est plus sérieuse, plus professionnelle et somme toute plus crédible que celle du forum orange, qui demeure toutefois plus actif que celui-ci. Mais est-ce un gage de réussite ?
On attend encore la réaction de nos collègues face à la SFAR, qui tremble devant la célébrité du forum agrume.

Je ne suis pas propriétaire des voix des IADE de France.
Je ne demande pas de l'argent à mes collègues sans leur fournir le règlement et les statuts de mon association en ligne, comme l'exige la législation.
Enfin je ne prétends pas être le n°1 de la profession.

Je tente juste de donner une image professionnelle, sérieuse, recevable et valable à cette profession.
Il semble d'après les retour des IADE, que ce soit réussi. Car le site de la SOFIA a une image de professionnel, alors que son site à lui donne l'image d'un café du commerce pour étudiants.
la SOFIA a su se doter d'une image valorisante en très peu de temps.
C'est peut-être cela qui le chagrine...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. avr. 16, 2009 11:38 am

C'est à de petits signes que je me rends compte du manque de motivation et de volonté de la profession qui compromet irrémédiablement tout espoir d'action concertée.
Voici quelques semaines que je demande des renseignements à des collègues exerçant dans des villes comparables. Je cite même un échantillon de ces villes.
Voyez combien de personnes ont répondu. Pourtant il ne s'agit que de décrire son service. Rien de bien méchant ou de compromettant.
Répondre