Internet, outil de lutte professionnelle

Répondre
Éric DELMAS

Internet, outil de lutte professionnelle

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 08, 2009 9:12 am

Nous sommes nombreux à vivre des conflits internes à nos établissements et à les voir perdurer ou mal tourner faute d'avoir su exercer une pression légale sur les directions, trop souvent persuadées de leur toute puissance et parfois fort méprisante de ceux qui font tourner la machine.
Lors des conflits de 2000 et 2001, j'avais expérimenté à Necker-Enfants malade une technique qui avait bien marché.
Face à l'obstination de la direction et devant l'impossibilité de rompre le devoir de réserve, nous avions obtenu de plusieurs collègues situés ailleurs qu'ils nous adressent des courriels de soutien. Nous les avions affiché dans les allées de l'hôpital au vu de tous les patients et de leurs familles.
Cela avait fort contrarié la direction.
Je me dis donc que, notamment en matière de conflits liés aux mutations et aux embauches, l'organisation d'une telle technique de pression pourrait présenter des avantages.
Il est bien connu qu'une direction peut se montrer très résistante face à un conflit interne mais qu'elle s'énerve très rapidement quand il dépasse les limites de l'hôpital.
Si des courriels venaient à être envoyé de l'extérieur (pas des candidats potentiels au poste concerné) à la direction mais aussi aux syndicats et, pourquoi pas au président de conseil d'administration, cela pourrait inquiéter les directions au point de leur faire considérer le dialogue constructif comme plus intéressant que le risque de voir leur réputation de compétence complètement grillée.
Qu'en pensez-vous ?
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. févr. 08, 2009 11:02 am

Trés juste...L'administration ne dira rien quand ça reste en interne.
La création d'une liste de diffusion d'IADE qui sont prêts à soutenir les collègues est un bon moyen de pression.

A expérimenter?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. févr. 08, 2009 5:20 pm

Je peux t'aider en diffusant un mail de masse pour les membres qui sont sur ce forum.
Tu n'as qu'à m'envoyer le texte que tu veux que je transmette et espérons que les IADE se bougent un peu... :roll:

Mais que font les syndicats ?? (non aïe...pas sur la tête !!)
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 08, 2009 5:35 pm

Il s'agit d'évoquer un outil légal et efficace présentant peu de contraintes et pas mal de chances d'impressionner les directions.
Car, bien souvent, le refus de laisser partir les candidats à la mutation et les mauvaises conditions de travail imposées, relèvent d'un aveuglement des employeurs plus soucieux d'abuser de leur pouvoir dans un but d'auto-satisfaction et de prééminence égotique qui leur fait oublier que leur premier intérêt et l'espoir de mener carrière passent par un fonctionnement optimal de leur structure. Or, cet objectif primordial pour toute direction — a fortiori si des ambitions légitimes habitent certains de ses membres — passe par une bonne réputation auprès des candidats potentiels à l'embauche. Et tout le monde sait que l'on peut ruiner sa réputation très vite et pour peu de choses alors que pour la reconstruire il faut beaucoup de temps et d'efforts.

Que chacun s'amuse à se faire sa liste de contacts prêts à participer éventuellement à une telle opération et gardons-la sous le coude avec l'espoir que jamais nos directions ne feront quoi que ce soit qui pourrait justifier que nous nous en servions.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. févr. 08, 2009 8:31 pm

Ou ne peut-on pas passer "un appel" sur le forum pour informer ceux qui sont dans l'embarras avec leur administration que nous avons un moyen de les aider?
Et ça marcherait aussi pour ceux dont les conditions de travail ou les bizarreries sur le paiement des HS défiscalisées sont le quotidien.

Arnaud ,dans mon établissement les syndicats connaissent à peine le texte sur les 35H et ont à peine entendu parlé des textes sur les HS défiscalisées!
(ouie!aie!pas sur la tête!)
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. févr. 08, 2009 10:54 pm

De vécu, je ne peux que t'encourager dans cette voie Eric, sur un forum "inf psy", une Nana a parlé de se direction, en ne citant que des jugements rendus publics bien avant elle...résultat, grosse pression sur le forum de la part de sa direction, et surement sur elle aussi. Comme quoi, cela dérange vraiment, et le forum dont je parle n'est pas ultra fréquenté.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. févr. 09, 2009 5:25 pm

Éric DELMAS a écrit : Que chacun s'amuse à se faire sa liste de contacts prêts à participer éventuellement à une telle opération
De mon côté c'est mort. Je vais me retrouver tout seul...:roll:
Christophe Leroy a écrit : Arnaud ,dans mon établissement les syndicats connaissent à peine le texte sur les 35H et ont à peine entendu parlé des textes sur les HS défiscalisées!
(ouie!aie!pas sur la tête!)
Ils font quoi les syndicats, ils jouent aux cartes ?
cedr1c a écrit :résultat, grosse pression sur le forum de la part de sa direction, et surement sur elle aussi. Comme quoi, cela dérange vraiment, et le forum dont je parle n'est pas ultra fréquenté.

Grosse pression ?
Si rien n'est illégal, si le devoir de réserve est préservé, si le secret professionnel n'est pas bafoué, si aucun nom n'est rendu public sans consentement, si il n'y a pas de calomnie ou d'appel à je ne sais quelle forfaiture... je vois mal ce que l'on peut faire comme type de pression à un administrateur qui offre simplement un espace de diffusion, mais qui n'est pas responsable des propos des autres. Seulement du contenu qui doit être "correct ".

J'aimerais l'avis d'Eric qui a eu à gérer un forum.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. févr. 09, 2009 6:17 pm

Le gestionnaire d'un forum est assimilé à un directeur de publication.
Donc, il doit veiller à ce qu'aucune publication ne se fasse sur son forum avec son accord et qui soit contraire à la loi.
Si un agent de la fonction publique publie des informations en contravention avec le devoir de réserve, le directeur de publication ne commet pas de faute en le laissant faire. Mais le contrevenant lui prend un risque.
C'est pourquoi il faut que les choses se fassent à l'envers. Ce sont les internautes qui doivent écrire aux collègues de l'hôpital concerné en faisant savoir qu'ils ont eu vent du comportement de l'administration concernée et qu'ils en sont choqués au point de noter que cet hôpital doit être évité à tout prix si des postes se libèrent.
En écrivant au président du CA (le maire en général), ils peuvent demander si les informations qui sont parvenues à leurs oreilles sont valides et préciser que dans l'affirmative personne ne voudra travailler dans un tel hôpital.
Idem avec le ministère.
Ainsi les agents qui envoient les mails ne commettent pas de fautes puisqu'ils cherchent simplement à vérifier une rumeur et les agents de l'hôpital concerné n'en commenttent pas non plus puisque rien ne démontre qu'ils seraient éventuellement à l'origine de la rumeur.
Je rappelle que le devoir de réserve ne concerne pas les représentants syndicaux.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. févr. 09, 2009 7:21 pm

Un administrateur n'est pas non plus juriste à ses heures perdues, et cette histoire d'illégalité ou non peut prendre du temps. Une fois certain d'être dans son bon droit, les pressions cèdent rapidement, sans que tu n'aies rien changé. Mais je vois que tu as déjà pas mal réfléchi à cela.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. févr. 09, 2009 8:46 pm

Christophe Leroy a écrit : Arnaud ,dans mon établissement les syndicats connaissent à peine le texte sur les 35H et ont à peine entendu parlé des textes sur les HS défiscalisées!
(ouie!aie!pas sur la tête!)
Ils font quoi les syndicats, ils jouent aux cartes ?


Non,ils prennent des journées syndicales et font semblant de jouer aux syndicats!
Répondre