Cotisation ONI = 75€/an

jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

Cotisation ONI = 75€/an

Message par jemel » sam. avr. 04, 2009 9:59 am

Bonjour à tous,

Le conseil national de l’ordre des infirmiers a fixé la cotisation à 75 euros.
La profession comptant 450000 IDE toutes spécialités confondues, le budget annuel de fonctionnement sera de ......... 34 millions d'€!
Belle manne n'est ce pas ?!

@+
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. avr. 04, 2009 2:16 pm

Oui, jamais la profession n'aura disposé d'un organisme doté de réels moyens d'accomplir ses missions.
Finalement cela me coutera à peine les trois quart de ce que je donne chaque année à chacun des cinq ou six organismes chargés d'atténuer un peu la misère humaine.
Ce qui me plaît bien aussi c'est que cela constitue le premier acte de rébellion contre le gouvernement qui voulait priver cet organisme des moyens d'agir efficacement en proposant une cotisation faible.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 04, 2009 4:32 pm

On a aussi pas mal bourré le mou avec une cotisation modique à 30 euros.
Là c'est plus du double.
Pour un budget de 34 500 000 euros.
J'ai discuté avec une kiné récemment qui me disais avoir reçu un rappel à l'ordre (sic) pour non cotisation.
Le papier était superbe, de haute qualité...Mais il semble qu'il y ait déjà des détournements d'argent et des abus.

Moi je ne cache pas que 75 euros, ça coince.
Il me faut vite une manœuvre d'Heimlich !
Je l'ai en travers.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. avr. 04, 2009 6:05 pm

Oui, 30 à 35 € était l'opinion majoritaire dans les forums. D'ailleurs certains membres de l'Ordre et au moins un syndicat infirmier se sont insurgés de ce montant.
Personnellement, tant que je n'ai pas le budget prévisionnel je me vois mal prononcer un jugement sur la validité de ce montant.
Il est certain qu'au début, une partie de la profession va tenter le coup du non paiement histoire de voir s'il y a des réactions judiciaires. C'est peut-être une anticipation des frais qu'il faudra avancer pour récupérer les cotisations de ces opposants.
Comme souvent, je jugerai sur pièce. Ayant fait le choix de ne pas me présenter, je ne peux prétendre être informé avant les autres.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 04, 2009 6:20 pm

Yves disait qu'il fallait qu'une instance (il ne sait plus laquelle) doit valider ce montant avant qu'il soit effectif.
Tu en sais plus ?
Je n'ai pas cette notion.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 04, 2009 8:03 pm

La CNI vient de publier un communiqué
Chers collègues qui faites parties des ordre départementaux ou régionaux, n'y voyaient vous pas une trahison une telle cotisation ?
Allez-vous valider le budget ainsi ?
Voici le communiqué de la CNI

infirmiers et les infirmières trahis par leurs pairs !

La cotisation annuelle fixée par le conseil national de l’ordre infirmier.

Provocation ou inconscience ?
La CNI Coordination Nationale Infirmière désapprouve le chiffre retenu !

Le Conseil National de l’Ordre Infirmier vient de fixer le montant de la cotisation obligatoire annuelle à 75 €.
Ce montant dépasse largement les prévisions les plus sombres !
Lors de la campagne, la Ministre de la Santé rappelait que le corps infirmier comprenait 500.000 infirmières et qu’une cotisation à 20 € représentait un budget de 10 millions €.

En complète contradiction avec le projet initial, les propos ministériels, les engagements pris au travers des professions de Foi des candidats aujourd’hui élus, cette décision est une véritable trahison de la profession.

La Coordination Nationale Infirmière (CNI), pourtant favorable à la création de cette structure dénonce ce montant beaucoup trop élevé et avait déjà fait part de ces préoccupations lors d’un communiqué publié sur son site le 31 mars 2009.

Notre syndicat annonce d’ores et déjà une réaction dont la forme sera définie après consultation des ses adhérents et de la profession !

Nathalie DEPOIRE
Présidente CNI Coordination Nationale Infirmière
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. avr. 05, 2009 11:39 am

La cotisation nous est imposée...Elle peut paraitre énorme...je réserve ma mauvaise humeur pour plus tard si je me sens trahi.

Le problème qui va se poser sera la HAUSSE de celle-ci dans les années à venir....

Pour exemple , ma chère et tendre est sage femme (personne n'est parfait...je blague!) , et donc ,je vois chaque année la hausse VERTIGINEUSE de sa cotisation (jusqu'à 20 % sur une année!) .
Et tout ça pour une revue trimestrielle de 6 pages en couleur sur papier glacé (non recyclé!) avec des références de textes de lois vieux de 9 mois et pour un site internet qui ressemble plus à un écran de mire qu'à autre chose....J'oubliais il y a un caducé (sic!) et comme il n'y a pas de conseil départemental des SF dans le 36 , elle cotise de façon aléatoire à un autre département !

Mais bien sur rien de tout cela n'arrivera chez les IDE....
Comme qui dirait : " vous n'êtes pas obliger de me croire!"
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. avr. 05, 2009 1:00 pm

Il a posté ou Yves? :roll:
Plus sérieusement, si nous sommes en attente d'une instance, pourquoi la présidente du national communique t elle?

Pour rester dans les propos rapportés d'autres forums, une infirmière membre d'un conseil départemental dit que ceux ci ont été consultés sur un montant de 82€, qu'ils ont réussit à faire descendre à 75€. Vous lancerez donc une piécette de ma part à Yves pour prendre le paris que cette cotisation augmentera l'an prochain. :wink:

Sur le fond, cela ne change rien pour moi, je ne paierais pas plus à 2 €, je serai juste un peu plus accompagné dans la démarche.

Aussi, je m'interroge sur plusieurs choses:

- Comment le SNPI va t il pouvoir communiquer sa le rejet de sa motion à 30€ sans se tirer une balle dans le pied, et éviter de décompenser sa schizophrénie (multi étiquette de ses membres)?

- Quid du conseil départemental (Parisien, il me semble) qui a montré budget prévisionnel à l'appui, qu'il pouvait fonctionner avec une partie de la cotisation à 30€.

- Effectivement, comme le dit Arnaud, plus d'argent, plus de risque de dérives, pas forcément plus de force, donc.

- Allons nous voir le budget prévisionnel avant de payer, savoir notamment combien de cette cotisation va à l'échelon régional, quelles indemnités sont budgétisées, etc.

- Allons nous avoir un semblant de "programme", avec les objectifs et les grands axes de travail avant que l'on nous demande nos sous ?

- Une petite représentativité, une grosse demande d'argent...difficile de s'installer comme puissant de telle manière. La faute va t elle être rejetée sur les infirmiers?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 05, 2009 7:02 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Yves disait qu'il fallait qu'une instance (il ne sait plus laquelle) doit valider ce montant avant qu'il soit effectif.
Tu en sais plus ?
Je n'ai pas cette notion.
Je n'en sais pas plus que les autres.
Dans ma position d'IADE lambda je ne me prononce qu'en mon nom personnel et sur la base des connaissances que tout un chacun peut obtenir.
Le montant ne me choque pas car je sais qu'il faudra pas loin d'un mandat complet pour obtenir la cotisation d'au moins 90% de la profession. LEs procédures judiciaires sont longues même si la loi en garantit le résultat et si les condamnés verront la facture augmenter de façon exponentielle (frais de justice des deux partis, amendes, paiement des cotisations et indemnités).
Donc, je veux bien payer 75 € car je pense que l'assiette va fortement s'élargir en quelques années et permettra donc de financer des projets qui me tiennent à cœur, comme une caisse de retraite complémentaire ou une assurance à coût réduit, etc.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. avr. 05, 2009 8:35 pm

Ce n'est pas grave, les cotisations en augmentant chaque année couvriront les frais occasionnés.

Pour les procédures judiciaires, on en saura plus le 28 Avril, cela ne semble pas si limpide que ça, et surement difficile à mettre en place si seulement 10% de la profession ne cotise pas.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 06, 2009 6:37 pm

J'ai trouvé ça sur un autre forum.

Fabrice Brivady, président du conseil départemental de Charentes-Maritimes (CDOI17), a qualifié les débats de mercredi de « très fructueux, disparates et assez acerbes ». « Il y a eu beaucoup de surprises, nous avons élaboré des budgets sans avoir connaissance d’éléments très importants », a-t-il déclaré, citant à titre d’exemple « des frais d’employés, des frais juridiques, des frais de personnels » au niveau national qu’il a qualifiés d’ « énormes »."

"Fabrice Brivady se demande ainsi si l’ordre a vraiment besoin de « 800 mètres carrés de bureaux à Paris » ou s’il est nécessaire « d’embaucher 15 secrétaires ». "

"La quote-part nationale sera de 50%, 40% reviendront aux départements et 10% aux régions, a-t-on appris auprès de Didier Borniche."

"Des indemnisations sont prévues pour les déplacements des seuls élus en exercice libéral. Pour les salariés, les déplacements se feront sur le temps de travail.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. avr. 06, 2009 8:09 pm

Brivardy est quand même juge et parties dans l'histoire, avec une étiquette SNPI (ceux qui ont fait le mention pour une cotisation à 30€) très marquée.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. avr. 06, 2009 10:06 pm

Sauf que quand on recoupe toute les infos.... ça commence à ressembler à un ENORME MACHIN !

Peut-on aller jusqu'à penser que les conseils départementaux ne servent qu'à faire payer les cotisations et que le conseil national décide seul... en toute démocratie bien sur.
Au fait le niveau régional , dans tout ça ?

Je souhaiterai franchement que quelque chose de positif sorte de l'ONI... mais l'argent et les avantages en nature (!) entrainent bien (trop?) souvent des dérives.
Ce serait quand même bête que l'ONI se retrouve trop vite dans un journal ( à plumes! ) ou ses travers seraient déjà pointés !
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. avr. 07, 2009 8:11 am

Ce serait quand même incroyable d'avoir le seul ordre qui ne s'y retrouve pas. Un infirmier ne vaut pas mieux qu'un autre homme, pas moins, et dans notre population, il y a forcément des personnes qui abuseront.
jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

Message par jemel » mar. avr. 07, 2009 12:36 pm

Le 07 Avril 2009 - (APM International) : La présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a répondu aux critiques formulées par les organisations syndicales et certains élus ordinaux sur le montant de la cotisation, dans un entretien lundi avec l'APM.

Plusieurs organisations syndicales et élus ordinaux ont dénoncé le montant de la cotisation annuelle de l'Ordre infirmier fixée à 75 euros. Le montant de cette cotisation a été décidé vendredi après une journée d'échange avec les 100 présidents des conseils départementaux de l'Ordre infirmier et les 23 présidents de région.

Interrogée lundi par APM, la présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a précisé que les avis étaient très partagés lors de la concertation mercredi avec les conseils départementaux et régionaux, mais que, finalement, le montant de la cotisation avait été voté vendredi par l'Ordre national à la majorité, sans donner plus de précisions.

Elle a précisé que le budget avait été évalué à 33,075 millions d'euros pour une année pleine de fonctionnement.

Elle a indiqué que la date de l'appel à cotisation n'avait pas encore été décidée. La quote-part départementale a été fixée à 40%, celle des conseils régionaux à 10% et celle du conseil national à 50%.

Pour répondre aux critiques de ceux qui "crient à l'opulence", elle a rappelé que l'Ordre avait pour tâche d'inscrire les 490.000 infirmiers en exercice.

Les conseils départementaux doivent ainsi assurer un secrétariat pour inscrire les infirmières au tableau de l'Ordre et mettre en place les commissions de conciliation. Les conseils régionaux devront notamment payer les magistrats pour les chambres disciplinaires. Il faut aussi qu'ils aient des moyens pour payer les médecins experts pour les suspensions d'exercice pour état pathologique, a-t-elle énuméré.

Le conseil de l'Ordre national doit assurer le pôle juridique, mettre en place la chambre disciplinaire d'appel et faire appliquer la loi anti-cadeaux sur les relations entre les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques.

La présidente de l'Ordre infirmier a aussi souligné qu'il s'agissait d'une des cotisations parmi les moins élevées des ordres infirmiers européens, précisant qu'en Angleterre, les infirmiers payaient 85 euros par an.

"Cela peut paraître beaucoup mais, au final, cela représente 6,25 euros par mois", a-t-elle ajouté, précisant que l'Ordre étudierait les modalités de versement de la cotisation et notamment, la possibilité d'un versement mensuel.

Elle a enfin précisé qu'il s'agissait d'un "choix politique fort" qui permettrait d'assurer les missions de l'Ordre et de faire la promotion de la profession infirmière. Elle a notamment indiqué que l'instance se pencherait sur les questions de santé mentale, d'émergence des nouvelles technologies, de la réforme de la santé au travail, du dossier médical personnel (DMP) ou des maladies chroniques.

Elle a ajouté que l'Ordre travaillerait de manière complémentaire avec les syndicats et les autres ordres médicaux et paramédicaux sur tous ces sujets.

Elle a aussi indiqué qu'une commission d'entraide serait mise en place pour aider les infirmiers en difficulté financière.

Le montant de la cotisation pour l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s'élève à 130 euros pour un salarié, 280 euros pour un libéral et 50 euros pour un jeune diplômé en 2009. Pour les médecins, la cotisation s'élève à 290 euros par an, précise-t-on.
Répondre