dossier reçus pour inscription à l'ordre!

Répondre
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. sept. 29, 2009 10:58 am

Merci de montrer tout votre coté confraternel et "moral" (puisque celle-ci pourra être jugée par l'ordre). Ce que vous dites est une réalité, d'autres ayant vécu les mêmes événements ont la leur, mais ça a l'air de vous énerver. Fin de la discussion pour moi, c'est juste pour souligner que votre approche historique est très subjective, puisque partisane.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. oct. 01, 2009 9:22 am

Un délai d'un mois est accordé pour l'inscription à l'ONI
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » jeu. oct. 01, 2009 8:40 pm

Ou opour ne pas être en exercice illégal pour les non inscrits. :wink:
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. oct. 06, 2009 8:15 am

un peu de lecture:

sur les liens de notre ordre avec celui du Quebec, qui en dit long sur les inspirations de celui-ci
http://www.cdoni95.fr/index.php?option= ... down&id=26

autre info:

Vendredi 2 octobre 2009 - 18:42
Mobilisation contre l'Ordre infirmier: l'instance accorde un délai d'un mois supplémentaire pour l'inscription
PARIS, 2 octobre 2009 (APM) - L'Ordre national des infirmiers a indiqué mercredi qu'il allait accorder un délai d'un mois supplémentaire pour l'inscription au tableau ordinal, alors qu'une intersyndicale a organisé une journée d'actions mercredi dernier pour marquer leur opposition à cette instance.

Le dossier d'inscription au tableau de l'Ordre et l'appel à cotisation ont été envoyés aux infirmiers mardi 1er septembre. Les 510.000 infirmiers recensés avaient jusqu'au mercredi 30 septembre pour retourner leur dossier avec le règlement de la cotisation, rappelle-t-on (cf dépêche APM MHMHS001).

Une intersyndicale constituée par les organisations CFTC, CFDT, FO, Snics-FSU, SUD Santé, Unsa et CGT ont organisé mercredi une journée d'actions aux niveaux local, départemental ou régional au cours de laquelle les participants ont "dépos[é]" ou "brûl[é]" les dossiers que l'Ordre national avait adressés aux infirmiers "pour les inciter à s'inscrire volontairement avant que le décret d'application de la loi HPST organise leur inscription automatique", rapporte la Fédération CGT de la santé de l'action sociale dans un communiqué publié jeudi.

La fédération fait état d'une forte mobilisation, affirmant que, d'après les premières informations recueillies, la mobilisation a rassemblé entre 150 et 500 professionnels devant les directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass), les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) ou les préfectures. Elle rapporte aussi qu'il demeure encore un certain nombre d'établissements où les dossiers ne sont pas arrivés.

Dans un communiqué publié mercredi, l'Ordre a estimé qu'il faisait "face à des attaques virulentes et de mauvaise foi" et "à des tentatives concertées de bloquer l'inscription des infirmiers au tableau".

Il a expliqué notamment que des établissements avaient "bloqué la distribution de courriers au mépris de la loi", rappelant que "'le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance' est un grave délit, puni d'emprisonnement et d'une amende de 45.000 euros".

"De tels agissements privent, à leur insu, les infirmiers de leurs droits, et les exposent à de lourdes conséquences qu'ils devront assumer individuellement", a souligné l'Ordre.

Il a estimé aussi qu'une certaine "désinformation" était "organisée" et a souhaité répondre à certains qui "prétend[ai]ent que le contenu du dossier d'inscription et la cotisation [étaie]nt illégaux". "Tous les éléments du dossier d'inscription serviront à alimenter le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), institué par la loi pour permettre de simplifier les démarches et la mobilité de ces professionnels", a expliqué l'Ordre.

L'instance a affirmé que la "demande d'un extrait du casier judiciaire n°2 permet[tait] d'assurer que les infirmiers et infirmières rempliss[ai]ent les conditions de moralité nécessaires et ne présent[ai]ent pas de dangerosité à l'égard des patients".

L'Ordre a déploré les "appels à la grève" à son encontre et le "boycott des inscriptions" qu'il juge "irresponsables et totalement contraires à l'intérêt des infirmières et des infirmiers". L'instance a assuré que les "missions dévolues à un Ordre et celles d'un syndicat [étaie]nt, par nature, complémentaires": celles des syndicats étaient de négocier les rémunérations et d'améliorer les conditions de travail et l'Ordre, quant à lui, assurerait "l'indépendance et la promotion de la profession dans son ensemble", a-t-elle souligné.

"Avec un Ordre, la profession est plus forte et devient actrice responsable de son avenir", a clamé l'instance.

De son côté, l'intersyndicale s'est réunie vendredi à la mi-journée pour décider de nouvelles actions qui pourraient avoir lieu avant la fin octobre, et notamment à l'occasion du salon infirmier qui se tient à Paris les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 octobre.

mh/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

MHMJ1004 02/10/2009 18:42 ACTU
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mar. oct. 06, 2009 1:51 pm

Il a expliqué notamment que des établissements avaient "bloqué la distribution de courriers au mépris de la loi"
Ça n'est pas seulement au mépris de la loi, c'est surtout au mépris des infirmiers et infirmières. L'établissement, sous la pression des syndicats, ou par le fait des syndicats (mais en fait quel que soit le coupable) prive les ide du libre choix de renvoyer ou pas son dossier d'inscription.

Ceux et celles qui bloquent notre courrier pensent-ils à notre place ?
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 06, 2009 8:12 pm

Je suis plutôt d'accord avec ça.
Je n'ai à ce jour toujours rien reçu.
Mais c'est à moi de décider si je m'inscris ou pas.
Pas aux syndicats ou autre.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. oct. 06, 2009 8:25 pm

Le dossier d'inscription est disponible sur le site de l'ONI :

http://www.ordre-infirmiers.fr
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 06, 2009 8:29 pm

Il est même disponible sur ce site.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. oct. 06, 2009 8:39 pm

A la différence que cette institution existe légalement, jurdiquement contrairement à cette excellente "idée" de la SOFIA.

Tu m'en vois bien désolé !

Quand est-ce que l'on dépose les statuts ? à 2 ?....ne serais-ce pas la même histoire pour l'ordre : créons la SOFIA et faisons adhérons ensuite !
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » mar. oct. 06, 2009 10:10 pm

A 3 pour la SOFIA. :idea:
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 06, 2009 10:51 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :A la différence que cette institution existe légalement, jurdiquement contrairement à cette excellente "idée" de la SOFIA.
Ce qui heureusement n'empêche ce site pirate d'avoir une rubrique recensant les textes juridiques. Mais la SOFIA pourrait aussi devenir une "jurassic society" tellement le projet est ancien.

Quand est-ce que l'on dépose les statuts ? à 2 ?....ne serais-ce pas la même histoire pour l'ordre : créons la SOFIA et faisons adhérons ensuite !
Messieurs, je vous renvoie ici
Christophe Leroy a écrit :A 3 pour la SOFIA. :idea:
Hip hip hip ...Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » ven. oct. 09, 2009 10:27 pm

Bonjour,

Excuses, mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à moi (beaucoup de travail à la maison.....et au bloc) je n'ai fait que quelques apparitions furtives sur le site.

Pour info, à Chambéry, les syndicats nous ont inondé de prospectus anti ordre, comme partout je pense :!: :!:

Une grande partie des IADE et IBODE sont contre.

La majeur partie des agents à reçu le dossier d'inscription. Mon épouse (eh oui...elle est IADE aussi) et moi même n'avons rien reçu :?:

Certains ne répondent pas à leurs courriers, d'autres renvoient un tract signé expliquant leur refus de l'ordre et de la cotisation (tract que je suppose provenir des syndicats).

En ce qui me concerne, je ne laisserai personne décider pour moi.
Le tapage anti ordre exercé par les syndicats m'incite à m'inscrire et à payer la cotisation.

Voila pour les news d'ici :!:

J'en profite pour dire bonjour au ch'ti et à sa famille :lol: :lol:

sylvain
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. oct. 16, 2009 12:14 pm

Comme j'aurais pu l'écrire dans l'autre topic ordre et contre-ordre, je vous transmet l'information suivante, dont j'ai obtenu la réponse en posant la question que je me posais sur l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (et protection juridique) à la MACSF-le Sou Médical, qui a plus de 60 000 Infirmières souscrivant à ce contrat :

l'inscription (et la cotisation ?) à l'ordre infirmier sont obligatoires pour pouvoir maintenir leur contrat.

je remarque que plus de 60 000 d'entre nous, comme sûrement d'autres auprès d'autres sociétés, veulent assumer leurs responsabilités juridiques envers leurs patients. J'en suis satisfait, et cela n'engage que moi.

Mais comme vous l'avez deviné à travers mes nombreux posts, je suis le premier militant de notre profession d'Infirmier Anesthésiste" à travers tous ces lobbying : associations professionnelles, syndicats catégoriels et/ou généralistes, société savante, groupe pour ne pas dire collectif "de pétition", revue professionnelle, pour la promotion (comme l'ordre !) de notre profession à travers l'ENGAGEMENT.

Alors, engagez-vous, dans ce qui vous convient le mieux, pour vos idées (la Santé Publique à travers la qualité, la sécurité et la responsabilité), et pour une juste reconnaissance de nos compétences.

Bien à vous.

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

"Et en plus, on a le droit de ne pas être d'accord !" (avec tous, ou presque rien, j'éspère)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. oct. 16, 2009 12:51 pm

L'inscription à l'Ordre est obligatoire pour exercer légalement en France.
La cotisation est obligatoire.
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant ce qui explicitement écrit dans la loi.
Je rappelle aussi qu'il est formellement interdit d'assassiner une autre personne dans ce pays. Pour le cas où certains auraient entendu dire qu'untel a commis un meurtre et n'a pas été condamné au profit d'une erreur de procédure et que ceci ou cela est venu perturber le cours de la justice lui laissant ainsi le temps de mourir dans son lit avant d'être condamné.

Ce qui est également vrai est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'en 1988, deux aide-soignantes et une infirmière de l'hôpital Tenon qui avaient suivi les indications d'un syndicat très connu, visant à se soustraire à la réquisition émise par l'autorité, se sont retrouvées au tribunal et ont été gravement sanctionnées sans que le syndicat ne trouve naturel de demander sa propre inculpation comme ayant incité à enfreindre la loi.

Je rappelle aussi que depuis une quinzaine d'année, la personne condamnée lors d'un procès peut se voir obligée de prendre à sa charge, outre ses propres frais de justice, ceux de la partie adverse, et tout cela en sus des amendes légales et des frais de dédommagement de la personne ayant gagné la procédure.
Certes les 75 € correctement placés en Bourse peuvent rapporter un peu d'argent d'ici la fin de la procédure judiciaire, mais l'addition finale risque d'être très salée.
Quant aux syndicalistes ayant mené la fronde, non seulement ils seront absents lors du procès, mais en outre il y a fort à parier qu'ils auront payés les leurs de cotisation dès que l'Ordre les aura menacé de poursuite.
Vous serez donc seuls comme d'habitude.
Mais j'admets volontiers que la résistance à une cause jugée injuste soit légitime, pour autant qu'on en accepte le prix.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. oct. 16, 2009 1:11 pm

Une autre vérité juridique, pour compléter ton argument "légal" et ce depuis le 21 décembre 2006 créant l'ordre infirmier, et ce sans être juriste (en m'excusant de l'explication non avertie) ; il devra répondre à chacun - NUL N'EST CENSE IGNORE LA LOI - des erreurs, omissions, ou fautes devant la justice de la République, et ceci en s'étant rajouté l'exercice illégale de la profession infirmière par non inscription et non cotisation obligatoire à l'ordre infirmier.

Chacun devra assumer....j'avais soumis cet argument à Cédr1c sur le forum orange, et il n'en m'avait fait qu'une réponse....en queue de poisson et fainéant d'en ignorer la loi.

Tiens, on ne l'entend plus, en ce moment !

Pour finir, j'aime beaucoup Eric, ton conseil de ne pas écouter et suivre ces syndicats qui en racontent sans se soucier de la légalité ; mais ce qui me chagrine, c'est toute cette désinformation que ne cherchent pas à contre-vérifier beaucoup de nos confrères et consoeurs.
Où comment, l'ignorance...fait une image de notre profession, et là, je le regrette beaucoup.
J'admet, par ailleurs, le courage et la conviction de "mes" adversaires (si les arguments ne sont pas de mauvaise foi !

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Inscrit et cotisant à l'OI depuis le 22/09/2009
Répondre