Lu sur le site du SNIA

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. oct. 12, 2009 5:59 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
En effet, ses valeurs, dans le monde libéral économique inéluctable, tournent autour d'efficacité budgétaire avec retour vers l'équilibre des comptes publics.
C'est pour ça que les comptes publics se creusent encore...
Au dernière nouvelles de certains (sans doute des membres du CEEIADE et du SNIA qui n'osent afficher leurs étiquettes ou leur nom, la profession d'IADE irait vers une reconnaissance à un grade (ou peut-être diplôme ?) de Master 2.
Les supputations...attendons le concret.
- Je suppute.
- Il n'y a pas de sot métier ! :D
Quant au jeu des MAR, dont on voit bien les différences entre eux (les PU/PH défendant très recemment la promotion professionnelle à l'AP/HP,et comme Mr Le Pr Samama, dans le bulletin de la SFAR ! déclarant à ces confrères d'ouvrir les sessions MAR aux IADE à ce même congrès, dans le plus grand respect de notre collaboration ;
Un cas n'est pas une généralité.
Surtout de la part des PU-PH

Les MAR du privé, quant à eux, voguent au gré de leurs négociations salariales avec les caisses d'assurance maladie, et si cette info de paiement de l'acte au tarif actuel, même si c'est un IADE à la tête du patient, est vrai ; ils devraient accentuer l'embauche d'IADE.
Tant mieux. On pourra bosser BEAUCOUP plus et gagner un petit peu plus.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. oct. 12, 2009 5:59 pm

Je ne t'apprendrai pas que, de même qu'il y a loin de la coupe aux lèvres, il y a loin de la promesse électorale à la mise en œuvre réglementaire.
Concernant la reconnaissance universitaire nous avons la réponse.
Les IDE demandent une reconnaissance BAC +3, c'est-à-dire licence universitaire avec mise en place d'un doctorat en soins infirmiers qui donnerait aux français un système de reconnaissance correspondant à celui de nombreux pays euroépens.
Que répond l'État ?
Pas de licence universitaire mais une licence professionnelle interdisant tout espoir d'équivalence et de filière doctorante.
Pour l'instant système limité aux nouveaux diplômés (comme pour les professeurs des écoles) et aucune reconnaissance financière (comme pour les sage-femmes).
Dans le même temps poursuite à marche forcée de la dévalorisation de la profession par le recul de la formation et la tentative de suppression du décret de compétence, par la valorisation d'autres métiers sous-formés et la déqualification des soins.
Franchement, si pour prendre soin d'une personne âgée fragile on considère qu'un chômeur sans formation peut faire l'affaire, pourquoi dépenser plus pour un IADE ?
Je voudrais bien être un vilain pessimiste, j'ai juste peur d'être devenu clairvoyant après des décennies d'euphorie.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. oct. 12, 2009 10:33 pm

Comme vous l'avez deviné, je n'étais nullement dupe de ce j'écrivais immédiatement plus haut. En effet, je qualifiais mes propos (comme ceux d'Eric) - ou l'art de prêcher le faux pour connaître le vrai ! - comme des "réalités subjectives".

En effet, je savais très bien que les différentes avancées statutaires et/ou salariales des IADE ne se sont négociées que sous des gouvernements de gauche. Et jusqu'à preuve du contraire, notre président est bien de droite, voire même plus que de droite, et que les politiques ne font que des promesses qu'ils ne tiennent pas.

De plus, l'argument du retour à l'équilibre budgétaire ne s'opère pour ces mêmes décideurs, que par des économies de salaire (70% des dépenses de l'hôpital qui emploient 90% des IADE de France pour 30% de l'activité chirurgicale ! alors mission de charité et de solidarité envers les pauvres et indigents (et Les Personnes Agées !), qu'est-ce qu'on s'en f..... ou plutôt qu'est que ça coûte !.

Pour ce qui est de "l'armée" administrative hospitalière, il est vrai que rien que de voir nos traitements sur les fiches de paie qu'ils éditent, cela les rend amère. Ou comment la comparaison, au nom de l'égalité, souffre du sentiment de jalousie. Et là, on peut comprendre qu'ils sont nos ennemis, avant d'être nos patients.....

Pour finir avec notre troisième ennemi désigné, où comment les MAR garderons leur supériorité autonome et indépendante face à des subalternes qui acceptent d'ailleurs à moindre traitement, beaucoup de leurs responsabiltés. Comme tu nous l'à rappeller Eric, ils n'ont toujours sacrifiés, pour sauver leur p... leur situation sociale et salariale, et en plus, en nous faisant travailler à leur place !

Et surtout, comment portée par l'histoire, l'émancipation des femmes (ou de la profession infirmière) face à une profession médicale historiquement masculine n'est pas prêt de transparaître.

Et comme tu l'as précisé avec à-propos un peu plus haut, comment la profession elle-même mène sa lutte de défense et de reconnaissance avec haine et bêtise à travers toutes ses spécificités d'exercice, rajoutant aux syndicats archaïques et au combat d'arrière garde, tout ceci m'amène à penser que tu dois avoir raison, cher Eric.

Mais, j'aurais donc qu'une seule question, dans combien de temps (en annéee) vois-tu cette fin inéluctable ? surtout la perte d'exclusisvité d'exercice IADE ? Et sur quels arguments ?

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. oct. 13, 2009 5:50 am

La perte de l'exclusivité pourrait intervenir rapidement, disons dans les dix ans à venir. C'est un souci important devant la volonté de déqualification des actes. Nous sommes le seul domaine de soins infirmiers inaccessible à la VAE en raison de cette exclusivité. Cela doit en chatouiller plus d'un dans les ministères.
Mais comment évaluer des scénarios dépendant de tant de facteurs ?
On peut aussi imaginer une reprise en main du lobby des chirurgiens qui parviendrait à convaincre que le système américain est le meilleur (et ce n'est pas notre Président actuel qui dirait le contraire) et proposerait une expérimentation du binôme IADE/chir pour des actes simples et des patients cadrés ASA 1 et 2.
Ce qui me semble certain c'est que les choses vont être bouleversées dans les dix ans en raison de la faillite financière de l'État d'une part et de la démographie sanitaire de l'autre.
Pour l'instant l'attention de la population est occupée ailleurs mais quand elle regardera du côté de sa santé cela risque de faire une révolution.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 13, 2009 8:40 am

Éric DELMAS a écrit :On peut aussi imaginer une reprise en main du lobby des chirurgiens qui parviendrait à convaincre que le système américain est le meilleur (et ce n'est pas notre Président actuel qui dirait le contraire) et proposerait une expérimentation du binôme IADE/chir pour des actes simples et des patients cadrés ASA 1 et 2.
J'entends déjà les sirènes de la SFAR retentir comme un premier mercredi du mois !
Et même à 5000 MAR en 2014 (nombre estimé par une étude démographique du Pr Jean-Marie Desmonts), ils auront encore la possibilité d'ériger des barrages au nom de la sécurité ansthésique.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. déc. 11, 2009 8:09 pm

un petit aperçu de ce qui se passe au sein du syndicat des IADE
suite à l'AG du 5 décembre, annoncée ici même par Gaëtan.

COMPOSITION DU CONSEIL SYNDICAL suite à l’Assemblée Générale du 5 décembre suivie de l’élection du bureau.

Marie-Ange SAGET
Présidente
Pascal ROD
Vice-Président, chargé des relations internationales
Raphaël LAGARDE
Secrétaire général
Pascal BAGUENARD
Secrétaire général adjoint
Catherine SALTEL
Trésorière
Monique GIRAUD
Trésorière Adjointe
Dominique ANGER
Chargée du HCPP, de la documentation et des archives
Danie BOUDIGUET
Chargée de la formation
Gaëtan CLEMENCEAU
Chargé du secteur pré-hospitalier, des urgences et des relations avec les associations
Catherine EMERY
Chargée des sections régionales
Monique GUINOT
Chargée de la formation
Edouard PODYMA
Chargé de la documentation

où on y retrouve des collègues de longue date, mon ancienne cadre, un IADE qui a enfin pu entrer dans le conseil syndical, la directrice de l'école de l'AP-HP, le représentant des IADE à l'IFNA et membre du CDOI 78...

Bon courage pour les dossiers futurs qui vous attendent.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. déc. 12, 2009 6:33 pm

En effet, l'AG du SNIA a bien eu lieu ce samedi 5 décembre dernier à Paris, et avait notamment l'obligation selon ses statuts, de l'éléction partiel du conseil syndical.
Ce conseil de 12 membres a élu ensuite un nouveau bureau de 3 postes doublés, soit 6 personnes : 1 président et vice-président, 1 secrétaire et secrétaire adjoint, 1 trésorier et trésorier adjoint.

L'après-midi, ouvert à tous les IADE de France non syndiqués, a permis sous forme de forum, laissant place aux questions et de lancer des débats, d'apporter des précisions sur les sujets d'actualités de notre profession d'infirmier, et plus précisément sur notre spécialité d'IADE :

- intégration des diplômes de santé dans le système LMD,

- ré-ingiénerie du DEIA : référentiel de formation en cours,

- pratiques avancées,

- loi HSPT : quels changements !

- points sur les négociations salariales.

Beaucoup de travail en perspective. Et tous cela, à argumenter et persuader au ministère de la santé !

Et encore beaucoup d'autres idées, projets et positions à débattre et à proposer à vous tous, chers collègues.

Bien à vous. Très respecteusement.
__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. déc. 13, 2009 7:34 pm

Le SNIA a dernièrement été reçu par la DHOS.
Proposition par le Ministère de grille en 5 grades.
Mais les infirmiers spécialisés sont très peu valorisés et passeraient aussi en catégorie sédentaire, c'est-à-dire avec un accès à la retraire à 60 ans ce qu’ils n’avaient pas eu lors du passage en catégorie A en 2002.

Ensuite, les IDE des 4èmes & 5èmes échelons, ne sont valorisés que de 2 à 4 points à l’issue de leur formation. C’est-à-dire que le problème de 2002 n’est qu’aggravé.
Enfin, il n’existe aucun différentiel entre la grille IADE et la grille cadre.

Globalement cette revalorisation est misérable et il va falloir s’affirmer fortement pour améliorer cette grille que vous trouverez ci-dessous :

Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. déc. 22, 2009 2:47 pm

Pour rebondir sur ce topic, alors qu'encore une fois, presque tous les syndicats invités de droit autour de la table s'en sont allés au bout de quelques minutes de réunion de négociations salariales (mise à part le SNCH) ; que pensez-vous de la proposition du SNPI/CFE/CGC sur ces négociations ?

http://www.syndicat-infirmier.com/Reval ... t-LMD.html

Allez-vous signer et envoyer leur pétition ?

http://www.syndicat-infirmier.com/IMG/d ... ation_.doc


Pour ma part, je suis d'accord avec eux (et en demanderait encore plus si nous aboutissons vers des pratiques avancées IADE), tout en rajoutant l'indexation du paiement des horaires de nuit à minimun de 25% du tarif horaire, comme c'est souvent la base dans les entreprises privé !

Je signe et envoie donc leur pétition.
_____
GC
IADE
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » ven. janv. 08, 2010 9:32 am

Voici le lien avec le site du SNIA ou ils donnent le compte rendu de la dernière réunion avec le cabinet Bachelot....

http://www.snia.net/index.php?option=co ... :actualite
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. janv. 13, 2010 9:46 pm

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. janv. 13, 2010 10:18 pm

Donc, plus on est qualifié et moins on est gagnat au final. 2000 euros pour un IADE fin de carrière contre 2600 pour une IDE ou une IBODE/IPDE et 4000 pour un cadre !!!
Il gèlera en enfer avant que je signe pour un tel piège à cons.
Et pourquoi pas une indexation sur les salaires des BAc +5 hors santé ou, au pire, sur le salaire des conducteur de RER de la ligne A ?

On est gentiment en train de nous proposer un plus gros tube de vaseline que celui offert aux Sage-Femmes.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » jeu. janv. 14, 2010 9:14 am

Un autre "lien" où l'on peut lire le protocole de négociation de 30 pages en fichier pdf :

http://www.coordination-nationale-infir ... oncee.html

___
GC
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » jeu. janv. 14, 2010 3:42 pm

Bonjour
On est gentiment en train de nous proposer un plus gros tube de vaseline que celui offert aux Sage-Femmes.

Je ne sais pas c'est un gros tube de vaseline, mais en tout cas il y a la brouette de gravier avec :!: :!: :shock:
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. janv. 14, 2010 6:29 pm

Il est hors de question de signer un truc pareil !
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre