Lu sur le site du SNIA

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. févr. 11, 2010 8:54 pm

Non, c'est de ma faute.
Le mail va avec celui que j'ai reçu et je ne l'ai pas intégré dans le doc PDF.

Pour le collectif IADE de l'UFMICT-CGT
Bruno Franceschi
brunofranceschi chez libertysurf.fr
06 11...


(remplacer chez par @. Libertysurf est racheté par alice, qui lui même ne va pas bien...)

je ne suis pas sûr qu'il accepte de voir son portable sur le web.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » ven. févr. 12, 2010 6:03 pm

et gaetan ,c'est quoi la journée du 11 .
La journée des iade de France ou la journée du corps des professions paramédicales .
lu su infirmier .com
=>Les syndicats professionnels SNICS-FSU, SNIES- UNSA Education, SNPI, SNIA et CNI se sont réunis le mercredi 10 février 2010 afin de définir les suites à donner concernant le protocole d’accord relatif à l’intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités et à l’intégration des corps de catégorie B de la fonction publique hospitalière dans le nouvel espace statutaire de la catégorie B

Les 5 organisations ont conclu à la nécessité d’une action de mobilisation afin de faire reconnaître le niveau de qualification et d’exigence de la responsabilité professionnelle de la filière infirmière.

La date du jeudi 11 mars 2010 a été retenue comme celle d’une grande journée de grève et d’action nationale.

Les revendications porteront notamment sur la remise en cause du protocole d’accord du 2 février pour :

- une véritable revalorisation sur une grille A type pour la profession infirmière

- Maintien de la reconnaissance de la pénibilité (catégorie active et bonification tous les 10 ans)

Ce qui suppose :

- L’ouverture de négociations pour la Fonction Publique d’Etat

- La réouverture des négociations pour la Fonction Publique Hospitalière.

Les 5 organisations invitent l’ensemble des organisations syndicales et des associations professionnelles à s’associer dans l’intérêt de tous.
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » sam. févr. 13, 2010 9:15 am

En effet, ça n'est pas très clair...
Modifié en dernier par Patrick GRIVIAUD le sam. févr. 13, 2010 10:02 am, modifié 1 fois.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 13, 2010 9:23 am

Décidément, on n'apprend rien de nos erreurs.
Une journée nationale d'action ! Excepté le fait que les syndicats généralistes en profiteront pour se gargariser, quel qera le résultat pour les principaux intéressés ?
Franchement, vous seriez politique ou même citoyen, que retireriez-vous comme information d'une telle journée, quand bien même réunirait-elle 100 000 personnes ? Que ces fonctionnaires sont des râleurs professionnels qui veulent plus d'avantages.
Si l'on veut faire sentir notre profond mécontentement et les réels dangers que représentent ces mesures pour les français eux-mêmes en terme de qualité des soins d'aujourd'hui et de demain, il faut des actions nettement plus fermes et marquantes.
Imaginez les viticulteurs, les pêcheurs et les camionneurs défilant proprement de nation à la République en disant qu'ils sont tristes car leur métier va disparaître et que les français vont avoir du mal à manger demain.

Donc, pour ce qui me concerne hors de question de perdre du temps et de l'argent pour ce genre de pitrerie.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 13, 2010 4:38 pm

Je me positionne clairement sur une ligne plus radicale également.
Nous sommes titulaires de quelques manifestations à notre actif et nous en connaissons la limite maintenant.
Seules les actions d'éclat ont une vraie portée.
La première d'entre elles, devant être économique.
je vous laisse trouver les idées.

Pour ma part, c'est entendu, je relaie l'information car ce site est celui de la profession. A ce titre, je m'impose toujours de ne pas filtrer ce qui pourrait intéresser l'ensemble des IADE. Libre ensuite à chacun d'y trouver l'intérêt ou pas qui sied.
Mais de même qu'Éric, je ne perds pas mon temps à ce genre d'action parfaitement inutile.
D'ailleurs, je me suis juré que 2001 seraient mes dernières manifestations.
Me tenant en relative bonne estime, (oui, je ne suis pas difficile je sais), j'ai l'intention d'honorer ma parole envers moi-même.
histoire que je ne me le reproche pas.

Donc si on veut que cela ne soit pas une journée à se cailler, une fois de plus, les meules devant le ministère, il va falloir sortir des sentiers battus de la litanie rabâchée à l'envi.

Ce sera certainement compliqué à mettre en place.
Mais je crois qu'une action concertée, nationale si possible, chronologiquement synchronisée, et pérenne malgré les menaces inéluctables qui pleuvront, et auxquelles il faudra savoir résister en usant de toutes les possibilités légales, est la seule voie pour enfin sortir de cette situation, où le paradoxe va jusqu'à revaloriser le moins celui qui travaille le plus en terme d'études.

Le force d'internet n'est plus à démontrer.
Je pense qu'entre ce forum, celui couleur agrume et l'azuréen, nous pouvons monter une véritable concertation de IADE.
N'oublions pas les autres sites et blog IADE qui sont un relais efficace par l'aide qu'ils peuvent apporter.

La question n'étant pas de savoir lequel à la plus grosse, mais de coordonner les actions afin de les rendre efficientes et que l'on débouche sur un résultat favorable à la profession IADE.

On peut donc dire que je lance un appel à l'union IADE.
Car les querelles de clocher doivent s'effacer devant ce qu'on nous promet.
Nous exerçons tous le même métier il me semble.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 13, 2010 6:20 pm

Pour susciter l'intérêt médiatique - car sans les médias (dont font partie les sondage) point de salut de nos jours - il faut être visibles, différents et plus intéressants que les chiens écrasés habituels.
Il faut montrer notre énergie et notre ras-le-bol définitif. Il faut dire que l'on ne va pas crever seuls (et je ne parle pas de nos malades) masi que cela va revenir cher à tout le monde.
Donc, deux actions doivent être mises en œuvre. Une, disposer de dossiers sérieusement construits comparant nos études, nos responsabilités et risques professionnels à ceux d'autres professions, hors secteur santé, pour montrer combien nous sommes sous-reconnus. Deux, faire porter ces dossiers par une action collective sur tout le territoire qui soit de nature à occuper régulièrement une place de choix dans les médias locaux, régionaux et nationaux.
pour les dossiers, si le SNIA veut bien sortir des revendications de 1989 - je rappelle que les 50 points d'indice par année de formation étaient déjà une revendication que je formulais en qualité de rapporteur du groupe formation des états généraux infirmiers à la Mutualité à l'époque - il pourrait établir le dossier, non pas en se référant à des professions aussi mal loties que nous mais sur des bases plus saines.
Pour le second point, il suffit de s'organiser en AG réduites dans chaque région afin de sélectionner quelques collègues motivés, sérieux et surtout très discrets (les RG ne sont pas un fantasme) et de déterminer quelques cibles bien étudiées pour ensuite convoquer quelques dizaines de collègues guidés par les premiers qui après une promenade destinée à faire prendre l'air au fonctionnaires sus-cités iraient s'installer en des lieux bien gênants jusqu'à ce que les médias puissent venir constater notre arrestation par les forces de l'ordre qui n'ont jamais raté le moindre des rendez-vous que nous leur avons fixé dans le passé.
Quand cela se produira une à deux fois par semaine (en dehors des heures de boulot) dans chaque région et ce pendant quelques mois, nul doute que le métier d'IADE deviendra plus connu à défaut d'être plus populaire.
Cela ne nous coûtera que quelques heures de commissariat et pas un kopek sur notre paie avec, en prime, le sentiment de n'être pas passé inaperçu.
Vu que le collègue Dardé me traite toujours comme un pestiféré - même s'il ne se gêne pas pour m'inonder de ses mail groupés - faites passer l'idée sur son forum. Vu le nombre de gamins qui y traîne je serais surpris que l'annonce d'une promenade et d'un retour en voiture de police à sirène et gyrophare bleu n'en intéresse pas quelques uns.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 13, 2010 7:02 pm

Éric DELMAS a écrit : Vu que le collègue Dardé me traite toujours comme un pestiféré - même s'il ne se gêne pas pour m'inonder de ses mail groupés
Plains-toi. Tu as de ces attentions que je n'ai pas.
Je dois cumuler le bacille de Yersin avec celui de Hansen, celui de Koch, une petite dose de choléra, un soupçon de Marburg, un rien d'Ebola, une pincée de Zona et un nuage de tréponème pâle.
Je conseille le port de la tenue TLD au minimum, pour venir sur ce forum.
- faites passer l'idée sur son forum. Vu le nombre de gamins qui y traîne je serais surpris que l'annonce d'une promenade et d'un retour en voiture de police à sirène et gyrophare bleu n'en intéresse pas quelques uns.
Image ImageImage
aïe merde...non... l'unité, l'unité ! pardon aux familles tout ça...Image en même temps il n'est pas interdit de rire non plus. Non plus ...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 13, 2010 10:30 pm

Exhumé des cartons. Ça date d'il y a deux ans.

Les infirmiers anesthésistes français manquent d’une représentation professionnelle non syndicale efficace et sont loin de se sentir considérés à la juste hauteur de leurs compétences et des responsabilités qu’ils assument quotidiennement.

Forts de ce constat, quelques IADE veulent offrir à la profession un moyen permettant de réfléchir sur notre exercice, et de mettre en place- en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés - notre futur professionnel. Ce dispositif prendrait la forme d’une association nationale : la SOFIA (Société Française des Infirmiers Anesthésistes).

Cela permettra de mieux définir, reconnaître et valoriser notre pratique quotidienne et de proposer les adaptations nécessaires à la chute de la démographie médicale. Cette société, qui regroupera l’ensemble de la profession IADE, veut agir sans esprit syndical ou ordinal mais, en complémentarité des organismes statutaires.

[...]

Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 14, 2010 12:31 pm

La journée nationale d'action a toutes les chances d'être un bide dont se serviront nos adversaires. Pourquoi ?
Depuis 1988 et les 100 000 IDE dans la rue une nouveauté est apparue : l'assignation.
Comme la majeure partie d'entre-nous ne va pas prendre le risque de se mettre en défaut avec cette assignation, seuls ceux que leur hôpital aura bien voulu laisser sortir pourra manifester.
En outre, contrairement à 1988, la majeure partie de la profession ne doute pas du peu d'effet que cette manif aura.
On va donc voir un petit millier d'infirmiers dans la rue et le gouvernement annoncera 5% de participation ce qui sera traduit dans les médias par 95% d'adhésion à la politique gouvernementale sur la santé.
Quant à voir les IADE en tête du cortège, ne rêvez pas ! Un cortège n'est pas un rassemblement bon enfant où chacun se met là où il veut.
Nos charmants syndicats généralistes ont déjà planifié la chose et vous n'êtes pas invité.
Donc, et c'est cela qui compte, au lendemain de cet échec garanti les trois-quart de ceux qui étaient motivés va abandonner l'idée d'aller plus loin et ceux qui n'avaient pas bougé vont se dire qu'ils avaient raison.
Alors qu'en faisant les choses dans l'autre sens on aurait de bonnes chances d'obtenir le résultat inverse.
En organisant des rencontres entre représentants des établissements qui le souhaitent et en mettant sur pieds des équipes légères et actives on peut lancer des opérations “ type commando ” qui vont faire réagir la presse et en profiter pour annoncer des réunions plus larges qui attireront du monde vu que beaucoup auront découvert le mouvement grâce à ces actions.
Ces réunions aideront à peaufiner un projet revendicatif présenté dans ses grandes lignes à ces réunions et il suffira pour le porter de quelques annonces tonitruantes à la presse sur la menace de poursuite des actions de terrain.
Au total cela ne coûtera rien ou presque et permettra au mouvement de grossir. Certes les marchands de merguez de fin de manif vont y perdre mais, que voulez-vous, je suis un salaud de corporatiste.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. févr. 14, 2010 7:38 pm

Éric DELMAS a écrit : Vu que le collègue Dardé me traite toujours comme un pestiféré - même s'il ne se gêne pas pour m'inonder de ses mail groupés - faites passer l'idée sur son forum.
ça a l'air de s'être arrangé pour toi on dirait.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 14, 2010 8:23 pm

Ben oui. même que le chef est passé et ne m'a pas encore viré. Du coup j'en viens à rêver que Roselyne va se réveiller demain et nous donner 100% d'augmentation et un décret de compétence réaliste.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. févr. 14, 2010 8:46 pm

Si ça marche comme ça, je m'inscris à nouveau sur le forum agrume moi !! et je dis du mal de la SOFIA :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » lun. févr. 15, 2010 12:12 pm

bonjour
je suis nouveau sur ce site et pourtant jais toujours penser que les IADE ne pouvais se fédérer qu'en se regroupant en société. jais longtemps cru que ce site était inactif jusqu'à ce que gaetan clemenceau me demande si j'allais voir la SOFIA.
mais oui !!!!!!!! ce site est bien actif et j'en suis heureux.
je suis diplômé IADE depuis 2 ans 1/2 donc encore un bébé IADE. je travail à la ROCHE SUR YON (85 ) dans un CHD ( seulement 2 en France parait il : je ne pense pas que ce soit un avantage mais plutôt un inconvénient car les décisions sont très influencé politiquement ) .
je suis IADE dans un bloc polyvalent ( toutes les spécialités sauf cardio et neuro ) nous fonctionnons en garde de 24 h pour les urgences , l' obstétrique et le SMUR.
voilà pour la présentation .
jais longtemps cru que les iades pouvaient se rassembler facilement ! ( naïveté ) mais je vois que tout mouvement, toute action est très vite rattrapé par d'autres mouvements qui non pas les mêmes objectifs que vous.
je dirais même que ce n'est pas un mouvement qui est rattrapé mais un nombre de personnes potentiellement grevistes qui viennent nourrir un autre nombre ( faire grossir les rangs simplement ).
mais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et je suis tres pessimiste quant au devenir de ce mouvement.
plus je lis les appelles à la grève, plus je vois un mouvement contre l'ONI , une porte ouverte à la VAE pour permettre aux IDE de faire de l'anesthésie, mais très peu d'interet pour nos revendications primaires !
je ne suis pas persuadé qu'il faille poursuivre dans ce sens mais plutôt commencer à marquer notre différence.
l'effet " noyade " de nos revendications dans un mouvement qui part dans tout les sens ne fera que ravir les anesthésites qui n'ont qu'un seul but : nous faire disparaitre !
je pense que nous devons communiquer sur notre rôle dans les média , dire à la population qu'elles sont les professionnels qui les surveilles quand ils dorment, leur dire que le reveil ne se fait pas toujours en présence du médecin , même jamais, que les gens qui réinjectent en per op font tous les jours un usage illégale de la médecine car ils n'ont pas de prescriptions écrites ,datées et signées de la part du médecin.
bien évidemment tout ça pour dire que nous sommes vraiment des idiots parce que le système fonctionne de la sorte depuis des lustres et qu'il satisfait pleinement les médecins. pourquoi , parce que les IADE entretiennent ce système. nous n'avons jamais demandé cette modification de la loi concernant la prescription en per opératoire car il s'agit bien de notre excercice quotidien. ( enfin je suis peu etre un peu jeune pour confirmer que ça n'a jamais été demandé : à vous de me le dire )
si toutefois nous décidions d'appliquer la loi stricto censu, je pense que cela provoquerai un foutoire monumentale ( car présence obligatoire d'un MAR en permanence dans la salle) .
n'allez pas me dire qu'il existe des protocole car aucun protocole ne peut s'appliquer à la surveillance per op , chaque patient est différent et réagit de manière non catégorique à un anesthésie quel quelle soit !
actuellement dans notre hosto , les anesthésistes veulent ouvrir la SSPI 24h/24 , et ils ont décidé de mettre des iades et pas des ide car ils savent qu'on peut gérer de manière autonome les problèmes ou anticiper les problèmes de part notre formation et non surtout pas envie d'etre déranger la nuit par une ide qui les appèlerait sans cesse et les empêcherait de dormir.
utilisons le système actuel pour mettre le bazar en appliquant seulement la loi car jusqu'à présent ce sont bien les IADES qui font perdurer le bonheur des MAR.
à réflechir. merci
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 17, 2010 12:50 pm

Demain c'est l'AG à la bourse du travail.
je vais tâcher d'y aller et je vous raconterai.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 21, 2010 2:50 pm

Manifestement, le "mariage" entre le SNIA et les autres syndicats semble avoir du plomb dans l'aile.
Sur le site du SNIA je lis qu'il aurait été associé contre son gré au communiqué de presse.
Pour moi cela veut dire que les IADE seront les dindons de la farce le 11.
Quant à espérer faire la une de la télé ou de la presse, je prévois de grosses déceptions.
Répondre