Lu sur le site du SNIA

Répondre
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Lu sur le site du SNIA

Message par Christophe Leroy » lun. sept. 21, 2009 5:11 pm

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. sept. 21, 2009 5:26 pm

Merci Christophe.
N'hésite pas à nous faire partager tes infos.
Pour ma part, après avoir visité quelques ambassades lors des journées du patrimoine, je vais de ce pas, passer le concours de l'ENA.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. sept. 21, 2009 8:27 pm

Pour mes journées patrimoines, j'ai fait les 24H.du Mans ....camion!!!!!(et oui il y a aussi besoin d'assistance médicale en cas d'accident.)
:D
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. oct. 05, 2009 10:20 am

Nouvelle info du SNIA dans son rôle de syndicat :

http://www.snia.net/index.php?option=co ... own&id=146

Que propose t'il comme nouvelles grilles ? Que propose t'il sur le tarif des horaires de nuit, de week-end et jours fériés ?
Quelle place (quel poste !) propose t'il à l'IADE comme véritable acteur de santé publique ?

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
syndiqué SNIA - candidat à l'éléction partiel du bureau du SNIA le 5 décembre prochain à Paris
Trésorier ADIADECHO
Co-organisateur SARO 2009
Adhérant SOFIA
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. oct. 05, 2009 10:21 am

Ah, j'ai oublié :

inscrit à l'ordre national infirmier.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 06, 2009 8:26 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : Que propose t'il comme nouvelles grilles ? Que propose t'il sur le tarif des horaires de nuit, de week-end et jours fériés ?
Quelle place (quel poste !) propose t'il à l'IADE comme véritable acteur de santé publique ?
A voir avec eux.
Ou à l'issue des négociations.
En même temps, le SNIA demande juste à entrer dans le cercle de jeu.
S'il n'est pas coopté...ça sera sans eux.
Mais ça sera avec la CGT, la CFDT, l'UNSA, FO, SUD...bref, tout ceux qui connaissent bien le problème IADE bien sûr...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. oct. 06, 2009 9:11 pm

C'est pourquoi plus nous serons nombreux à adhérer (de 4 à 8%, comme les syndicats dits représentatifs), plus le SNIA pourra coopter lui-même ses partenaires auprès du ministère....surtout que dans l'Histoire, il a toujours été invité.

Mais le problème, qu'une institution soit obligatoire ou non, nos chers collègues (et confrères) n'adhèrent pas.

Ah, ces français, qu'ils sont orgeuilleux ! (perçus comme cela, dans beaucoup de pays du monde) où ne seraint-ils pas toujours des révolutionnaires (mais pourquoi faire !)
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 06, 2009 10:23 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : plus le SNIA pourra coopter lui-même ses partenaires auprès du ministère....
A qui penses-tu ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. oct. 06, 2009 11:02 pm

à une représentante du CEEIADE qui fait partie avec le SNIA du HCPPM, mais aussi un représentant de la SOFIA.

Je copie nos collègues médecins urgentistes (SFMU, SAMU de FRANCE, AMUHF, le mélange des genres est possible et fortement recommandé)quand ils doivent appuyer leur lobbying professionnel.....et ce, dans n'importe quel type de rencontre ministériel (référentiel, statuts, ....).

Quant à dire que nos syndicats dits représentatifs et invités de droit, nous sont favorables par le "haut", je n'en vois qu'un, d'ailleurs professionnel et généraliste à la fois : le SNPI CFE/CGC.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. oct. 09, 2009 9:28 pm

Arnaud, Eric, Christophe, Alexandre et les 113 autres membres de la SOFIA (oui, Arnaud, la SOFIA existe !) que pensez-vous des, de nos "agitations" du moment, sur notre mobilisation pour un certain avenir de notre profession :

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?p=25455
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. oct. 10, 2009 7:46 am

Concernant l'avenir de la profession, le recul très net que j'ai pris avec tout cela me permet d'avoir une vue moins impliquée et, peut-être, plus claire.
Quand je vois comment nos professions se comportent entre elles, comment elles se comportent face aux ouvertures qui leur sont offertes pour plus d'indépendance et de reconnaissance, comment elles se laissent tondre par les institutionnels publics, syndicaux et autres — quand elles ne tendent pas directement la tondeuse —, comment elles n'ont jamais eu d'autre stratégie que celle du pleurnichement et de l'invective baveuse envers les collègues, je me dis que nous sommes des esclaves ataviques et que nous avons le syndrôme de la caverne de Platon, c'est-à-dire le désir de ne rien changer car le changement nous fait plus peur que la situation intolérable actuelle.
Donc, demain sera semblable à aujourd'hui, et même pire, car d'autres professions vont prendre de l'ampleur (ASD, ASH, et nouveaux métiers en préparation). Le seul verrou à faire sauter est la suppression de l'exclusivité IADE. Cela se fera, certainement au nom de l'indispensable égalité de tous et afin de punir ces méchants IADE qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
Quant à ce que tu écris sur le SNIA, je suis mort de rire de constater qu'après plus de dix ans, ils ont toujours réussi à empêcher la création d'une section IDF qui remettrait en cause la suprématie des régions.
C'est le plus bel exemple d'oligarchie que je connaisse. Encore un peu et ils vont voter pour la nomination d'un dictateur, comme à Rome.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. oct. 11, 2009 9:50 am

Certes, je comprends et partage ta crainte sur la pression de nombreux (et futurs) métiers sur la profession même infirmière : nous devons replacer notre action de santé publique sur la population à soignée (les personnes âgées !) et devont donc réhabiliter notre motivation dans ce domaine. Le tout nouvel ordre infirmier, il me semble, veut (et doit) y veiller.

Par ailleurs, la défaite que tu nous annonces il est vrai, sera la perte d'un combat (avec nos tutelles). Et ce combat, nous nous devons de le mener. il va, ou plutôt, il est en train de se jouer : loi HSPT qui avait essayé de passer un article pour faire disparaître notre décret de compétences pour une logique de mission, ARS et restructuration des établissements de santé par territoire, RGPP, LMD avec passage catégorie A et négociations salariales (à minima, vu notre nombre), VAE (entre parenthèse), ....avec je suis d'accord des assos professionnelles et syndicats généralistes qui veulent lisser par le bas au nom de l'égalité et la fraternité des soignants que nous sommes (regarder bien la grille indiciaire des AD à la FPH, leur acquisition d'un DE, et leur combat perdu (pour le moment) de s'installer en libéral).

Oui, en effet, les risques sont là. Mais qui, quoi, ou qu'est-ce, t'indique que notre exclusisvité d'exercice pourrait sauter : ce n'est pas notre démographie IADE (et MAR qui nous favorise alors) longtemps annoncée comme catastrophique qui nous handicape. Par exemple, beaucoup d'IADE partagent encore des postes en SMUR, SSPI, Réa, ...dont nous n'avons pas obligation d'y être présents. Et surtout, si les établissements privés (les MAR libéraux ! sur les comptes publics de la sécurité sociale, respectaient les textes, recommandations professionnelles (de la SFAR !) de mettre un professionnel de l'anesthésie à la tête de chaque patient.

Pour ce qui est du SNIA, oui en effet, leur organisation (et leur représentation au sein de la profession) démontrée par leur communication à l'emporte-pièce, nous démontre bien leur conception oligarchique de la représentation de la spécialité, et comme je l'ai écrit très récemment à leur "présidente", c'est un suicide.

Alors, peut-être que la mobilisation et la prise de position actuelle de beaucoup d'entre nous pourront faire changer les choses. Par les jeunes de laryngo qui s'ont entrain de réhabiliter les anciens par leur projet de courrier reconnaissance master (et laissant le soin aux IADE en exercice de négocier une nouvelle grille), le collectif SOFIA, et les très nombreuses assos IADE qui se doivent de prendre leurs responsabilités dans ce combat.

Il est l'heure de se rassembler et de s'unir chers collègues IADE de France ! (eh, Arnaud, tu sors de ta tombe. D'ailleurs, elle est toujours restée ouverte.....la SOFIA !)

____________________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. oct. 11, 2009 11:23 am

L'exclusivité de compétence est un clou dans la chaussure des gouvernements, des directions hospitalières et des médecins anesthésistes.
Les premiers pour la simple raison qu'elle constitue un exemple désastreux auquel se rattachent d'autres spécialités (IBODE notamment) et qu'elle crée un état de droit qui interdit le lissage par le bas comme tu le dis si bien.
Les deuxièmes qui y voient un empêchement réglementaire à leur volonté de gestion des personnels. L'économie de postes passe par la polyvalence, non pas de compétences - ça ils s'en moquent - mais de statuts. Aujourd'hui l'IADE est irremplaçable sans atteinte à l'exclusivité de compétences et ne peut être utilisé ailleurs au même titre. En outre sa stricte dépendance envers le MAR en fait un poids mort pour les autres médecins.
Les troisièmes, dans leur logique hautement suicidaire, ne voient que le caractère jugé envahissant de l'IADE désireux de la reconnaissance de ses compétences réelles. Ils sont prêts, me semble-t-il, à prendre le risque de se séparer de nous par l'ouverture de l'assistance anesthésique à d'autres professions (IDE, techniciens, etc.) car ils craignent la contagion américaine et la mise en place de binômes IADE-chir. N'oublions pas non plus que si notre profession a été menacée de disparition à quatre reprises dans son histoire, c'est aux MAR que nous le devons.

Alors, certes la disparition de notre exclusivité de compétence augmenterait sensiblement le risque pour le patient et l'insécurité du médecin, comme certains en ont fait le constat dans les SMUR qui ont voulu se séparer des IADE. Mais franchement, qui se soucie du patient ? Avez-vous déjà vu la population descendre en masse dans la rue pour réclamer une santé de qualité servie par des professionnels compétents et correctement rémunérés ? Moi, jamais !
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. oct. 11, 2009 11:47 am

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : (eh, Arnaud, tu sors de ta tombe.
je ne savais pas que je résidais dans un caveau sombre humide et glauque. Mais puisque l'on me le confirme, je vais de ce pas reconsidérer mon look.
D'ailleurs, elle est toujours restée ouverte.....la SOFIA !
Comme un cercueil accueillant sans doute ?
le site oui.
Le projet ...j'entends des os sofiesques s'entrechoquer.
Surement les effets d'un clip de michael jackson.
"And no one's gonna save you from the beast about to strike"
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. oct. 12, 2009 5:33 pm

Eric,

Pour répondre à ton pessimisme et ta morosité, laisse moi (éspérer !) et t'apporter des contre-arguments, surtout que tout cela reste que des suppositions ou des réalités subjectives de notre part.

Les gouvernements (ou plutôt le gouvernement actuel) se veut véritable acteur de changement ou autrement dit, réformateur de l'Etat et de la société. En effet, ses valeurs, dans le monde libéral économique inéluctable, tournent autour d'efficacité budgétaire avec retour vers l'équilibre des comptes publics. Mais par ailleurs, retenons les propositions de campagne de notre président actuel, qui veut moins de fonctionnaires mais mieux formés et mieux payés (par exemple, en ne remplaçons qu'un départ en retraite sur 2). Avec en plus, il l'a dit, de valoriser la profession infirmière (par le jeu du LMD et des salaires, dont viennent de s'ouvrir les négociations).
Au dernière nouvelles de certains (sans doute des membres du CEEIADE et du SNIA qui n'osent afficher leurs étiquettes ou leur nom, la profession d'IADE irait vers une reconnaissance à un grade (ou peut-être diplôme ?) de Master 2.

Les directions hospitalières (administratives des ARS et du ministère de la santé) ne feront que suivre les volontés des décideurs politiques. C'est le jeu de la République (Démocratique en plus !)

Quant au jeu des MAR, dont on voit bien les différences entre eux (les PU/PH défendant très recemment la promotion professionnelle à l'AP/HP,et comme Mr Le Pr Samama, dans le bulletin de la SFAR ! déclarant à ces confrères d'ouvrir les sessions MAR aux IADE à ce même congrès, dans le plus grand respect de notre collaboration ; sous-entendant la notion de qualité et de sécurité des soins en anesthésie).
Les MAR du privé, quant à eux, voguent au gré de leurs négociations salariales avec les caisses d'assurance maladie, et si cette info de paiement de l'acte au tarif actuel, même si c'est un IADE à la tête du patient, est vrai ; ils devraient accentuer l'embauche d'IADE.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Continuons le travail de fond sans relâche, comme le fait le SNIA, sans l'ouverture, je le regrette, mais sans doute qu'à quelques uns à maîtriser et jouer les dossiers dans les couloirs du ministère restent somme toute efficace.

__________________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Répondre