Une bourdre de la SFAR dans une recommandation.

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Une bourdre de la SFAR dans une recommandation.

Message par Arnaud BASSEZ » lun. oct. 12, 2009 6:31 pm

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai noté une bourde de la SFAR sur les Recommandations formalisées d’experts : Prise en charge de l’arrêt cardiaque (septembre 2009) et Arrêt cardiaque intrahospitalier CAT personnel soignant
Ces savants (de Marseille) nous parlent de DAE et nous donnent ensuite des valeurs de défibrillateur manuel.
Sachant qu'un DSA ou un DEA délivre environ 150 J d'après les fabricants

Quid ?
Se pourrait-il que nous puissions envoyer un correctif ?
Ou est-ce que nous n'avons pas toutes les données sur le sujet ?
Si quelqu'un a une idée...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Une bourdre de la SFAR dans une recommandation.

Message par yves benisty » lun. oct. 12, 2009 10:05 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Ces savants (de Marseille) nous parlent de DAE et nous donnent ensuite des valeurs de défibrillateur manuel.
Je ne pense pas que ça soit une erreur. C'est une recommandation concernant l'énergie du DAE. Même si pour l'utilisateur, l'énergie du DAE/DSA n'est pas réglable, il y a bien un moment où on choisit cette énergie (fixée par le fabricant, réglage possible en reprogrammant la machine).

Le recommandation s'adresse donc à ceux qui ont accès aux réglages.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. oct. 12, 2009 10:25 pm

Je ne le vois pas comme ça.
La procédure s'applique lors de l'urgence.
Pas lors de la programmation du DSA/DEA.
Lors de l'ACR je ne vois pas quelqu'un changer la charge d'un DEA.
Celle-ci est calculée automatiquement par l'impédance.
Et encore une fois, les chiffres semblent bien trop élevés pour une charge à basse énergie.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » lun. oct. 12, 2009 11:14 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Je ne le vois pas comme ça.
La procédure s'applique lors de l'urgence.
Pas seulement. Ces recommandations traitent également d'aspects organisationnels et même pégagogiques :
La chaîne de survie est un concept pédagogique qui identifie les différentes actions pour améliorer la survie des patients en AC
arnaud BASSEZ a écrit :Lors de l'ACR je ne vois pas quelqu'un changer la charge d'un DEA.
Celle-ci est calculée automatiquement par l'impédance.
L'adaptation de l'énergie par le défibrillateur n'existe que pour les derniers modèles. Il existe probablement de nombreux DSA qui ne disposent pas de cette technique.

Les recommandations proposent d'ailleurs "Un DAE, si possible débrayable en mode manuel [...]". Donc il ne me semble pas illogique de recommander une valeur pour l'énergie.

Cela dit, en relisant le texte, je trouve que la formulation de certaines phrases peut être critiquée, par exemple :
Les sauveteurs ne veulent pas ou ne savent pas réaliser le bouche à bouche, il est recommandé qu’ils entreprennent le MCE seul.
Il manque un "si" avant cette phrase.
[...] l’adrénaline est le vasopresseur standard préconisé dans le traitement de l’AC, quelle qu’en soit l’étiologie.
Certaines étiologies curables à l’origine d’un AC [...]
Même si c'est une confusion fréquente, étiologie n'est pas synonyme de cause. L'étiologie est l'étude des causes.
Dans le même registre, étiolgique signifie relatif à l'étiologie.

Un peu plus loin :
Le sérum salé isotonique est utilisé comme vecteur des médicaments intraveineux au cours de la RCP. Le volume utilisé doit être limité et son débit est accéléré uniquement pour purger la voie veineuse après chaque injection de drogues.
"Drogues" est un anglicisme issu de "drugs". Or, en anglais, "drugs" signifie "médicaments". Vous me répondrez que c'est du jargon, que nous préparons tous les "drogues d'anesthésie". C'est vrai, mais c'est un jargon issu d'un contre-sens. Par ailleurs, ce mot peut être très mal perçu par le public, la famille en particulier.

Dans les recommandations concernant la femme enceinte :
La défibrillation suit les mêmes règles que pour tous les adultes, en effet, l’impédance transthoracique ne semble pas être modifiée.
Il faudrait remplacer la virgule avant "en effet" par un point ou un point virgule.

Dernier point qui me chatouille, le réglage du respirateur :
Les paramètres ventilatoires doivent être réglés en mode ventilation assistée contrôlée avec un volume courant de 6 à 7 ml/kg et une fréquence respiratoire de 10 c/min, avec une FiO2 = 1.
Si on utilise le mode "assisté contrôlé" pendant la rcp, le respirateur peut détecter chaque massage cardiaque comme une inspiration et tenter de ventiler sans arrêt. Le mode recommandé est il me semble la ventilation contrôlée (donc pas de seuil de déclenchement ou trigger).
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 13, 2009 8:33 am

yves benisty a écrit :L'adaptation de l'énergie par le défibrillateur n'existe que pour les derniers modèles. Il existe probablement de nombreux DSA qui ne disposent pas de cette technique.
Comme ces recommandations datent de septembre 2009, on peut penser qu'elles sont à la pointe de l'actualisation.
et que par conséquent elles intègrent les nouveautés des matériels. Donc le calcul de l'impédance.
De plus il a été démontré que la charge biphasique à basse énergie était de meilleur pronostic que l'onde monophasique à haute énergie. (il faut que je retrouve l'article)

Pour le reste, tes remarques sont intéressantes, et je te rejoins sur le mode ventilatoire "préconisé" par la SFAR.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre