Article page 26 "Vigilance" n° 17

Répondre
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Article page 26 "Vigilance" n° 17

Message par Patrick GRIVIAUD » mer. oct. 21, 2009 2:18 pm


Pratique professionnelle

Je suis IADE et fais fonction de cadre dans une clinique pour les services de réanimation et SSPI. j'ai élaboré, avec les médecins anesthésistes de mon établissement, un protocole pour la détubation des patients en SSPI et en réanimation. Cependant, les assurances professionnelles des infirmières soutiennent qu'il n'est pas valable.
Je souhaite donc avoir votre avis sur la question suivante :
Les infirmières peuvent-elles détuber les patients si les critères de détubation classique sont remplis et qu'un médecin anesthésiste peut intervenir à tout moment?
Dans l'attente de votre réponse ...



Vous avez récemment interrogé le Comité Vie Profession­nelle de notre Société concernant le rôle des IADE en SSPI et en réanimation.
Les actes professionnels relevant du champ de compé­tence des IDE sont définis par le Décret n° 2002-194 du 11février 2002. Il Y est précisé (Art. 8) l'habilitation à accomplir une prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins, dont notamment « soins et surveillance des personnes, en post­opératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article 10 » (qui concerne les JADE), à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment. Comme l'article 10 ne fait pas de l'extubation postopératoire un acte réservé aux IADE, il en résulte que cet acte s'intègre dans le soin confié aux IDE dans des structures de soins où existe une présence médicale continue, telle qu'une SSPI ou une réanimation.
L'article D-712-49 du Décret n° 94-1050 du 5 décembre 1994 traite de la surveillance des patients en SSPI. Il en ressort que cette surveillance est assurée par des IDE formé(e)s à ce type de surveillance et que le médecin anesthésiste-réanimateur n'est pas forcément présent dans l'enceinte de la SSPI, mais, qu'en revanche, il doit pouvoir intervenir sans délai. Quant à la présence d'un IADE, elle n'est que conseillée.
On voit bien que dans ces conditions, c'est forcément le personnel paramédical de la SSPI qui prend en charge l'extubation éventuelle.
Enfin, et au-delà des textes réglementaires, il importe aussi de considérer l'état dominant d'une pratique dans le pays. L'extubation des patients en SSPI est communément confiée aux 1 DE de la SSPI. Il en est de même dans les structures de réanimation. En revanche, il appartient au médecin anesthésiste-réanimateur de déterminer, en fonc­tion des caractéristiques du patient, si sa présence est requise au chevet du patient lors de l'extubation ou si une situation de mobilisation potentielle sans délai est adaptée. En espérant que ces éléments seront de nature à faciliter l'agrément autour d'un protocole d'organisation, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations.


JACQUES FUSCIARDI
POUR LE COMITÉ VIE PROFESSIONNELLE DE LA SFAR SERVICE ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
CHU DE TOURS
fusciardi@med.univ-tours.fr

Un rappel pour l'auteur : il faut être vigilant quand on publie dans cette revue et ne pas faire référence à des textes abrogés (Décret n° 2002-194 du 11 février 2002 , tout de même !), d'une part.

D'autre part comment peut-on écrire des choses pareilles : "au-delà des textes réglementaires, il importe aussi de considérer l'état dominant d'une pratique dans le pays". La SFAR et ses membres sont-ils au dessus des lois ? Ceci dit, quand cette même société savante veut interdire certains actes aux IADE, elle ferait bien de regarder un peu l'état dominant des pratiques dans ce pays.

Il y a un adresse mail, on peut même donner son avis à l'auteur ...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. oct. 21, 2009 3:45 pm

Document à garder et à présenter (par exemple, en HCPP quant nous parlerons de nous, de notre futur référentiel de formation qui suivra l'actuel référentiel d'activités et de compétences en concertation actuellement, mais aussi devant toute attaque dogmatique de la SFAR à notre encontre (et ceci devant témoins, par exemple le ministère de la santé !)

Et déjà, comme tu le proposes si bien Patrick, solliciter une réponse de son auteur et de ce qu'il représente, sur ce point de vue "écrit" lourd de sens !

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. oct. 21, 2009 6:13 pm

ça continue les références à des textes périmés.
J'avais déjà levé le loup lors du MAPAR 2009 suite à une intervention du Pr ECOFFEY.
Je lui avais envoyé un mail afin d'upgrader ses textes législatifs... :roll:
Il m'avait répondu.
Fort aimablement...que cela ne changerait rien à sa problématique...
Enfin, et au-delà des textes réglementaires, il importe aussi de considérer l'état dominant d'une pratique dans le pays.
On m'a dit, mais je voudrais qu'on me le confirme, qu'il parait que des IADE feraient de l'anesthésie sans un médecin présent dans la salle où ils travaillent.
Comme j'ai entendu les pontes de l'anesthésie, ceux qui la pratiquent tous les 34 du mois, qu'au grand jamais ces choses là n'arrivent, me voila à peu près rassuré;
mais enfin, tout de même, un IADE qui prendrait un patient en charge seul...ah non...j'ai peur...rassurez-moi ....je tremble à cette idée...

Comme toujours, quand ça les arrange ils savent interpréter les textes à leur guise. Et nous les opposer à leur profit.

A ma guise...Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » mer. nov. 18, 2009 4:07 pm

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. nov. 18, 2009 7:30 pm

Merci pour la réponse Patrick.
Une réponse qu'aurait pu faire une société de IADE.
Qui en doute encore ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. nov. 18, 2009 7:46 pm

Arrêtez de les embêter ces pauvres MAR. On aura l'air malin quand ils prendront en otage la machine à café.
Répondre