Aidons le SNIA pour la reconnaissance IADE

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. févr. 13, 2010 2:32 pm

Mon objectif n'a jamais été d'adapter ma vision de mon métier à ce que l'on voulait bien m'autoriser.
J'émets des hypothèses susceptibles de rendre efficient un système de santé que ses responsables s'efforcent de détruire.
De la même façon que de réserver les secours d'urgence aux seuls SAMU me semble idiot et inefficace, limiter les soins aux seuls médecins me paraît ridicule.
Toutes les entreprises qui ont dépassé le seuil de la première année d'existence le savent, il faut que l'offre s'adapte aux besoins et que la production offre la meilleure qualité au plus juste coût.
Autre point considéré comme imbécile par les français, il y a d'autres pays dans le monde où il arrive que l'on trouve des gens pas aussi cons qu'on pourrait le croire.
Certains ont même eu le culot de mettre en œuvre des expériences qui ont réussi et qui pourtant ne suivent pas les préconisations françaises.
Au Québec, ce sont des infirmières qui répondent et qui orientent les appels d'urgence en fonction de grilles décisionnelles qui assurent une réponse rapide et adaptée. Chez nous les SAMU assurent cette mission avec difficulté et gaspillent 90% de leur activité pour des actions qui seraient aussi bien assurées par d'autres.
Nous avons supprimé les dispensaires qui assuraient une réponse de proximité et polyvalente aux besoins de la population locale. Du coup les urgences croulent sous des demandes non adaptées faute d'autre structure disponible.

Mon objectif n'est pas d'être en phase avec les rigolos qui nous envoient au tapis, mais de proposer des choses utiles.
Maintenant, si tu me dis qu'au bout du compte je ne serai pas suivi et que les choses vont continuer d'empirer, je te crois volontiers.
Et même quand cela arrivera je ne prétendrai pas que si on m'avait écouté...
Tout simplement parce que je crois que ma proposition n'est pas la seule valable. Elle est juste une parmi d'autres.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. févr. 13, 2010 4:13 pm

Éric DELMAS a écrit :Mon objectif n'a jamais été d'adapter ma vision de mon métier à ce que l'on voulait bien m'autoriser.
C'est hélas trop souvent comme cela que raisonnent les jeunes IADE.
De même que le terme "paramédical" m'apparait totalement dépassé par notre quotidien. De plus, est-ce que je positionne les médecins par rapport à ma profession ? para-iade ?
Nos gestes sont médicaux (ou que l'on me prouve le contraire).
A ce titre, ils méritent une reconnaissance.

Si vous êtes sage, je vous livrerais le mail que j'ai reçu d'un groupe de MAR de Bourgogne (!!) :D concernant l'article sur l'intubation difficile et ma réponse.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 10, 2010 9:27 pm

Réponse du SNIA à la lettre ouverte de notre collègue Carole Dufour de Versailles, qui parle au nom des IADE de France...

La démarche consistant à diffuser une lettre ouverte signée par un groupe professionnel anonyme est particulièrement intéressante et révélatrice d'une volonté de diviser de certains.

Le 30 mars était une action commune à tous les infirmiers car ils sont tous concernés par cette réforme et pas seulement les IADE. La pression doit être orientée vers les députés et les sénateurs , qui sont les seuls pouvant contrecarrer à l'heure actuelle le passage en force du gouvernement pour la suppression de la catégorie active pour les infirmières de catégorie A, avant toute négociation sur les retraites.

La reconnaissance en niveau Master ne se fera pas sans qu'il y ait finalisation des travaux en cours. Il est donc complètement illusoire de croire que parce que les "futurs" IDE seront au grade licence en 2012, cela donne automatiquement le niveau licence à toutes les IDE dès aujourd'hui, ni ne donne de fait le grade Master aux IADE. Il faut d'abord mettre en évidence que les IADE ont les compétences correspondantes, ce que nous faisons depuis 2 ans et finaliser un programme de formation de type Master, avec l'accord des représentants de l'Enseignement Supérieur qu'il faut encore convaincre.

Le Ministère a suspendu ces travaux pour imposer de discuter de nouvelles pratiques éventuelles pour les IADE qui pourraient être reconnues comme pratiques avancées. Nous avons exigé que les compétences actuelles soient reconnues comme telles et qu'il n'était pas nécessaire d'imaginer des activités nouvelles pour cette reconnaissance. La prochaine et dernière réunion sur ce thème se déroulera le 26 avril prochain, ce qui nous permettra de reprendre les travaux suspendus sur le référentiel de formation afin d'aboutir à un programme de type Master.

N'oublions que nous avons d'autres interlocuteurs au cours de ces discussions que sont les représentants des MAR, ce qui n'est pas toujours facilitant.

La grille salariale telle qu'elle a été discutée par les partenaires sociaux et non signée sauf par le seul SNCH, ne convient à personne et nous avons essayé de limiter certaines dérives, bien que non invités aux négociations. La DGOS s'est engagée à garantir le maintien d'échelon ( et non pas indice égal ou immédiatement supérieur) lors du reclassement des IDE en IADE après la formation, ce qui garantit de fait un gain entre 50 points et 60 points INM. Cela évitera de reproduire la situation vécue à partir de 2002 où seulement quelques points étaient accordés aux jeunes diplômés.

Le Cabinet s'est d'autre part engagé à valoriser la rémunération des IADE dès leur reconnaissance au niveau Master. Cette promesse reste cependant fragile à l'heure actuelle. Nous attendons une communication du ministère en ce sens.

Nous avons également la garantie par le Cabinet qu'il n y aura aucune remise en cause de l'exclusivité d'exercice.

Il est facile d'agiter certaines peurs , de pousser des rumeurs , mais ce qui est important est de faire le travail de fond et d'apporter des arguments dans les discussions en cours. Les coups de colères sont nécessaires mais croire que tout va se régler tout de suite même si l'impatience est partagée va user les forces pour d'autres moments clés à venir.

Le Bureau du SNIA
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 25, 2010 7:40 pm

Si Gaëtan passe par là, il serait bien qu'il nous éclaire sur l'allumage à retard du SNIA.
Est-ce l'afflux de mail qui vous a décidé à appeler à la grève ?
D'ailleurs pour répondre moi aussi tardivement à sa question, je n'ai pas eu le souvenir de voir un autocollant SNIA sur le revers ou la manche d'un collègue.
J'ai arpenté la manif, mais je ne suis pas fiable à 100 % pour autant.

Souhaitons que cet appel sera suivi par une présence effective. Car pour le syndicat professionnel, être réduit à arborer des discrets autocollants au revers de manche, n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de lui-même.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. avr. 25, 2010 8:00 pm

Tu sais, et je l'ai déjà dit (avant même d'en être !), le SNIA ne se veut pas déjà hégémonique sur la profession, et encore moins sur le choix de chacun de nos collègues IADE que l'on respecte en tant que tel.

De plus, et ce depuis presque son début, il est plus plus proche d'une "société savante professionnelle" que tu as voulu autrement, en prenant comme stratégie là aussi assez historique, l'évolution du niveau et de la qualité de formation confortant alors "logiquement" le statut (conditions de travail et salaires). Par contre, remarquons qu'il possède plus d'adhérents que tout autre syndicat.

Pour le retard, qui n'en est pas un, si l'on se place dans l'indépendance de chacun, je te fait remarquer que B.Francecschi nous appèlent depuis son lancement du 11 avril sur laryngo.com à cette 3 ème journée d'action d'unité nationale....de peur de ne pas mobiliser la profession en entier ?

Qui a tort ou raison ? Qui a la meilleur représentation ? Qui possède la meilleure stratégie de défense ou d'attaque, cela dépend comment chacun le prend ?

Tu vois, au total, le SNIA n'est que le SNIA.

Tu m'as d'ailleurs accusé de le mettre en avant....et maintenat c'est toi qui l'appèle ?!

Très respecteusement.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 26, 2010 11:44 am

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :De plus, et ce depuis presque son début, il est plus plus proche d'une "société savante professionnelle" que tu as voulu autrement,

il est ennuyeux alors de porter le nom et les statuts d'un syndicat.
Par contre, remarquons qu'il possède plus d'adhérents que tout autre syndicat.
En proportion de quoi ?
Pour le retard, qui n'en est pas un, si l'on se place dans l'indépendance de chacun, je te fait remarquer que B.Francecschi nous appèlent depuis son lancement du 11 avril sur laryngo.com à cette 3 ème journée d'action d'unité nationale....de peur de ne pas mobiliser la profession en entier ?
L'absence du SNIA le 30 n'a pas empêché la mobilisation des IADE. Je pense que c'est surement le contraire qui se passe. Le SNIA a reçu de nombreux mails pour "entrer dans la danse". Le discrédit était peut-être patent à vos yeux pour ne pas laisser passer l'occasion.
Le positionnement du SNIA est tout de même curieux, de par sa communication et sa visibilité très Hamiltonienne.
Bruno Franceschi fait ce qu'il veut. J'étais présent à l'AG du 18 février à Paris, je peux t'assurer que Pascal Rod cristallisait beaucoup de rancune. Le SNIA doit vite remonter la pente de la communication avec les siens.
Affiliés ou pas. Et ce n'est qu'ainsi que vous retrouverez des adhérents.
De notre côté, si je puis dire, les actions continuent.
manifestation, coups d'éclats, réunion à l'assemblée Nationale (demain soir pour ce qui me concerne), rencontre avec les patients, tracts, AG, mail aux décideurs politiques (sénateurs, députés, ministres, députés européens...), rencontre avec les médias (ça commence) avec un reportage prévu à l'HEGP sur le métier de IADE qui devrait durer 5 minutes à l'antenne du magazine de la santé, Bruno Franceschi reçu à ce même journal, alors qu'une autorisation de l'APHP avait était accordée pour un reportage in situ au KB (son hôpital) puis la veille annulée..., article de Philippe Lamarche dans oxymag, vidéos sur dailymotion, youtube.
Les IADE se mobilisent. Ils font le maximum.
la montée sur Paris a un coût non négligeable. Tous ensemble doit être la ligne de conduite.
Mais on a le sentiment que le SNIA vomit sur la CGT qui le lui rend bien (sic).
Tu m'as d'ailleurs accusé de le mettre en avant....et maintenat c'est toi qui l'appèle ?!
Tu devrais mieux me relire, je n'appelle pas le SNIA. D'ailleurs je n'ai pas mailé à votre officine pour vous inciter à rejoindre le mouvement, même si j'ai reçu la lettre des IADE de Versailles que j'ai diffusé, même si je reçois les mails des IADE qui vous ont envoyé des messages de clarification nécessaire à leurs yeux.
Je demande juste la signification et l'explication de ce retard à l'allumage.
Si le SNIA s'était ou se défile à nouveau, vous en assumerez les conséquences éventuelles.
Paradoxalement, d'ailleurs, j'entends deux versions :
- la 1ere : il faut rejoindre le SNIA, il n'y a qu'ainsi qu'il sera légitime, par le nombre d'adhérents (outre le travail à réaliser qui se conçoit)
- la 2eme : Le SNIA par ses absences répétées se discrédite aux yeux des IADE. Il n'est pas le syndicat revendicatif dont nous pouvons avoir besoin.

il est possible que vous ayez donc de nouvelles recrues. Espérons pour vous qu'elles resteront l'année prochaine.

Je te remercie de bien vouloir discuter ici de ce "problème" récurrent du SNIA que j'entends dans bien des réunions.
Sans aucune remise en question de ta motivation et du travail réalisé.

Mais trop souvent, on entend le SNIA dire qu'il ne doit rien à ses non-adhérents. Il est dommage cependant, que les discussions qu'il entretient implique l'ensemble des 90 % des IADE non affiliés.

Encore merci de ta présence et de tes réponses.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. avr. 28, 2010 8:43 am

Les rencontres informelles entre médecins et infirmiers anesthésistes à l’initiative du SNPHAR et du SNIA, qui ont eu lieu entre les trois réunions à la DHOS, ont permis d’arriver aujourd’hui à une proposition consensuelle pour finaliser les réunions sur les pratiques avancées.



La réunion d’aujourd’hui a permis de préciser et de compléter le champ de compétences des infirmiers anesthésistes sur le pré, le per et le post-opératoire. Ce qui devrait enrichir le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes, mais aussi ouvrir sur une précision réglementaire comme la prescription limitée de certains médicaments dans un champ de l’analgésie.
Un autre point non négligeable a été acté, c’est la reconnaissance par la communauté médicale présente d’un rôle propre infirmier anesthésiste sur l’entretien de l’anesthésie. Il restera à le définir réglementairement, ce qui supposerait de créer un décret de compétence infirmier anesthésiste. Une autre étape sera alors à franchir !


Il reste maintenant à continuer la construction, déjà initiée, du référentiel de formation, en lien avec des représentants de l’enseignement supérieur, pour aboutir à une reconnaissance du diplôme à un grade de Master.


Maintenant à Roseline Bachelot de transformer l’essai !

Le SNIA

Mise à jour le Mercredi, 28 Avril 2010 06:06
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. avr. 28, 2010 3:23 pm

La création d'un rôle propre IADE sur l'entretien de l'anesthésie serait aussi révolutionnaire que le fut celui des IDE en 1978. De fait alors, les IADE sortiraient du champ professionnel infirmier. Nous deviendrions donc de nouveaux paramédicaux.
Attention donc à nous assurer de la stabilité d'un tel statut et des contraintes qu'il pourrait engendrer.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mer. avr. 28, 2010 4:53 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Les rencontres informelles entre médecins et infirmiers anesthésistes à l’initiative du SNPHAR et du SNIA, qui ont eu lieu entre les trois réunions à la DHOS, ont permis d’arriver aujourd’hui à une proposition consensuelle pour finaliser les réunions sur les pratiques avancées.

La réunion d’aujourd’hui a permis de préciser et de compléter le champ de compétences des infirmiers anesthésistes sur le pré, le per et le post-opératoire. Ce qui devrait enrichir le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes, mais aussi ouvrir sur une précision réglementaire comme la prescription limitée de certains médicaments dans un champ de l’analgésie.
Un autre point non négligeable a été acté, c’est la reconnaissance par la communauté médicale présente d’un rôle propre infirmier anesthésiste sur l’entretien de l’anesthésie. Il restera à le définir réglementairement, ce qui supposerait de créer un décret de compétence infirmier anesthésiste. Une autre étape sera alors à franchir !


Il reste maintenant à continuer la construction, déjà initiée, du référentiel de formation, en lien avec des représentants de l’enseignement supérieur, pour aboutir à une reconnaissance du diplôme à un grade de Master.


Maintenant à Roseline Bachelot de transformer l’essai !

Le SNIA

Mise à jour le Mercredi, 28 Avril 2010 06:06
Bon c'est assez bien. Pas de quoi se taper le cul par terre, mais c'est déjà une avancée. Droit de prescription limité, rôle propre IADE... Qu'en pensez vous ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. avr. 28, 2010 6:54 pm

rencontre du 3e type avec le topo du SNIA et le PDF du SNPHAR

Moi je trouve qu'enfin on a une avancée dans la pratique du dialogue...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre