Brainstorming sur des actions IADE

Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. mars 20, 2010 3:52 pm

Pour ma part, la profession d'IADE a besoin de ces 2 personalités différentes qui ont pour eux la même abnégation, courage, de faire reconnaître notre profession d'IADE (alors que l'on peut se la couler douce et avoir la critique facile !) et surtout ne pas plaire à tout le monde, et c'est tant mieux !

En effet, qu'on le veuille ou non (tout en rappelant d'ailleurs que ces syndicats ne représentent que leurs adhérants à cette même date : 10 % max de la profession pour l'un, et l'autre m'étant inconnu !) le premier appelle le deuxième par son côté action physique toujours affirmé (de peur de ne pas rassembler en nombre ?) et en omettant de préciser que c'est le SNIA seul (car la CGT ne se présente pas !) alors qui travaille au quotidien sur les dossiers de fond nécessaire.

Au total, à la CGT les bras, et au SNIA la tête (la SOFIA n'existe pas !) !

Le tout est le corps indissociable de cette forme actuelle de représentation ! S'il y en a qui veulent un autre courant, qu'il crée leur syndicat !

Arnaud, j'éspère que par cohérence et respect avec toi-même, tu as, avant-même d'écrire ton jugement sur Pascal ROD, pu lui dire en face à l'oral ce que tu pensais de lui ! Là, est le véritable courage d'être au contraire de paraître (à travers ton site professionnel !).

Bien à toi et respectueusement.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. mars 20, 2010 4:15 pm

Je ne serai pas aussi amer envers Pascal que Arnaud, car il me semble qu'il y a du vrai dans ses dires et dans ceux du SNIA.
S'il y a du vrai dans ce que dit le SNIA c'est bien effectivement sa maîtrise des dossiers et son travail de fourmi dans le domaine réglementaire.
Qu'il en profite pour tirer la couverture à lui est autre chose.
Cependant, il faut rappeler qu'en 2001, ce n'est pas non plus la CGT qui a obtenu quoi que ce soit de tangible chez le Premier ministre. C'est l'action physique des manifestants.
Donc, quand une situation se tend ou se bloque, il faut des actions susceptibles d'inquiéter pour faire avancer les dossiers.
Par contre, quand les dossiers sont en discussion, il faut des spécialistes pour en tirer le meilleur. Rappelez-vous en 1991, la problématique de la revendication alignée sur les SF alors que personne n'avait pris la peine d'en étudier les effets par rapport à la réforme Durafour et à la création de la grille B'. Pourtant, là, la CGT était dans les amphis et n'avait rien vu venir.
Que dire de la situation actuelle ?
Le SNIA a raison quand il dit que certains dossiers sont sur les rails et qu'aucune manif ne les en fera sortir car ils concernent bien plus que les IADE.
Si nous demandons une reconnaissance Master et qu'on nous répond « OK mais il faut réaliser d'abord un référentiel adapté à une formation Master », qui peut prétendre que l'on peut ignorer les règles européennes et "inventer" un Master à la française uniquement pour les IADE ?
Si nous demandons une reconnaissance de nos pratiques avancées, il faut accepter de les mettre sur une table de négociation avec les MAR pour déterminer lesquelles sont des pratiques avancées et lesquelles sont de l'exercice illégal pour, d'une part remettre les pratiques quotidiennes sur les rails et, d'autre part envisager les conséquences réglementaires et juridiques de ces changements.
Ne faisons pas comme les SF qui se sont faites avoir par la muleta "profession médicale" qui leur a imposé des obligations professionnelles, une responsabilité et des charges de travail accrues sans compensation salariale.
Et donc, comment demander un salaire adapté à un statut master et à nos pratiques avancées sans avoir traité ces deux dossiers préalablement ?
Par contre le SNIA a tort quand il pense que le problème de la reconnaissance de la pénibilité avec ses corollaires d'âge de départ en retraite et de bonification de cotisation doivent eux aussi patienter.
Car c'est maintenant que cela va se régler et, semble-t-il avant les présidentielles si Sarko s'obstine à ne pas voir le ras-le-bol généralisé.
Pascal intervient vertement, comme je le fais souvent, il ne sera pas donc pas choqué de recevoir une réponse sur le même média et du même tonneau.
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » dim. mars 21, 2010 12:31 pm

Au delà des problèmes liés à la personnalité des membres du SNIA, il faut en effet leur reconnaitre une certaine maîtrise des dossiers en discussion en ce moment au ministère, je pense notamment aux pratiques avancées et à la ré-ingénierie du diplôme (référentiel de compétences).
Quand P Rod dit que bien de ces notions passent au dessus de la tête de la plupart de nos collègues, il ne prend pas de gants mais je lui donne raison ... toute vérité n'est pas bonne à dire.
Dans l'équipe dans laquelle je travaille, je suis le seul (sur sept) à m'intéresser de très près à tout ça ... personne ne sait ce qu'est le Rapport Berland ou ne connait les rapports de l'HAS qui s'en sont suivis, personne ne sait dire en quoi consiste la ré-ingénierie du diplôme ou le LMD ...

La ligne du SNIA semble être avant tout la reconnaissance du niveau Master pour notre profession, le reste suivra automatiquement ( salaire à la hauteur, autonomie reconnue). C'est un préalable en quelque sorte.
Il m'a semblé au cours de la table ronde des JEPU qu'il ne partage pas le même point que la CGT à ce sujet.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 21, 2010 3:25 pm

Arnaud bassez a écrit :
Étonnamment le SNIA qui siégeait aussi, n'a pas vu ce loup ?
Le SNIA n'a jamais été présent aux côtés des 8 organisations syndicales de juin 2009 (début des négociations) au 2 février 2010 inclus, date de la "signature" de ce protocole. Il s'est invité de grée ou de force (suite au mailing) pour donner son point de vue de cette grille.

Patrick Griviaud a écrit :
Au delà des problèmes liés à la personnalité des membres du SNIA
De quels problèmes parles-tu ?

Eric Delmas a écrit :
Par contre le SNIA a tort quand il pense que le problème de la reconnaissance de la pénibilité avec ses corollaires d'âge de départ en retraite et de bonification de cotisation doivent eux aussi patienter.
La position actuelle et l'action proposée du SNIA face à ce problème est celle-ci :

http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=90
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. mars 21, 2010 5:24 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : Arnaud, j'éspère que par cohérence et respect avec toi-même, tu as, avant-même d'écrire ton jugement sur Pascal ROD, pu lui dire en face à l'oral ce que tu pensais de lui ! Là, est le véritable courage d'être au contraire de paraître (à travers ton site professionnel !).
Gaëtan, si tu avais été présent à l'AG de la bourse du travail, tu aurais vu que j'étais le seul à évoquer le malaise de Pascal Rod vis-à-vis de l'ONI qu'il défendait alors que les autres IADE présents le dézinguaient.
Ce qui d'ailleurs n'était pas le but du propos.
J'ai été le seul à dire devant lui, micro en main, que Pascal Rod siégeait au CDOI 78, ce que ne semblaient pas savoir les collègues IADE présents dans les gradins. (exception faite des piliers du temple CGT et SUD)
Donc je n'ai pas eu besoin de tes écrits préalables pour avoir le courage de m'exprimer face à lui.
Et s'il veut me répondre, le forum est ouvert comme toujours et sans modération, et ça encore, tu m'en donneras crédit.
Mais à ta différence, que je ne blâme pas, j'ai vécu le revirement brutal dans la même journée, du SNIA. C'était en 2001.
Nous ne l'avons pas oublié.
Bis repetita non placent.

Je reconnais le travail de fond engagé par le SNIA.
Mais il y a des façons de le dire à la "base".
Ce mépris affiché n'est pas rassembleur loin s'en faut.
Et je ne parle pas de moi, car j'ai quelques années de pratiques derrière moi qui me font accéder au nirvana de la fin de grille de classe sup.
Je pense aux jeunes, motivés, qui risquent fort de se sentir humiliés par de tels propos.
et par conséquent de ne pas vouloir apporter leur pierre à l'édifice.
Et la profession ne vit pas par ses hiérarques, mais par ses forces vives.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 21, 2010 5:44 pm

Arnaud, peux-tu nous préciser (car c'était bien le sujet que tu as toi-même lancé !) si tu as interpellé Pascal sur ce que tu annonces comme la désunion du SNIA lors des négociations de 2001 ? (peux-tu, là aussi, argumenter ton avis à travers les faits ?)

Merci de ta réponse.

En ce qui concerne "sa base" et non la base, elle représente seulement, et peut-on le regretter ? -demandons à nos 7000 collègues, consoeurs et confrères IADE- les adhérants 2010 du SNIA. C'est un syndicat indépendant et autonome, qui représente avant tout ses seuls adhérants.

Il est toujours possible de créer un autre syndicat professionnel IADE comme nos "amis" les MAR, où même de faire naître un collectif IADE dans une des organisations représentatives.

Encore une fois, chacun doit prendre ses responsabilités (dans le respect des idées de chacun, pour l'avancée de notre profession commune).
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » dim. mars 21, 2010 6:09 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
De quels problèmes parles-tu ?

je voulais parler de ce qu'à écrit Arnaud
Mais certains, siégeant au SNIA, s'en moquent certainement.
Leur place à l'IFNA et à l'ordre départemental des Yvelines, leur assurant encore une représentativité, à défaut d'une légitimité.
Être ou paraître ?
Là est la question.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. mars 21, 2010 6:38 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Arnaud, peux-tu nous préciser (car c'était bien le sujet que tu as toi-même lancé !) si tu as interpellé Pascal sur ce que tu annonces comme la désunion du SNIA lors des négociations de 2001 ? (peux-tu, là aussi, argumenter ton avis à travers les faits ?)
Le compte-rendu de l'AG
La date étant antérieure (18 février) à celle du message de Pascal ROD (19 mars) tu saisiras aisément que le propos ne portait pas sur le point précis que tu évoques.
Par conséquent ta petite tentative de déstabilisation, fera "pschiiit".

Mais tu sembles bien mal me connaître si tu me crois incapable de défendre mes points de vues face à n'importe qui. Je l'ai démontré face au Professeur André Lienhart ou au Professeur Ecoffey, par exemple, dans d'autres situations.
Mais là n'est pas le sujet, car tu n'étais pas là pour en juger.

Il faut avoir vécu cette journée que j'évoquais pour comprendre l'incompréhension, le désarroi et la colère que la volte-face du SNIA a suscité. J'entends encore les collègues adhérents au SNIA, assis à mes côtés, à la bourse du travail, dans l'hébètement total, cherchant et ne trouvant pas les raisons de ce défilement brusque.

je conçois ton engagement au SNIA et t'en félicite.
Il ne doit pas te rendre aveugle pour autant. Et malheureusement pour toi, tu as été diplômé après ces périodes de manifestations que nous évoquons souvent, comme des grognards de l'ancien Empire.
Mais oui, nous y étions.
Cela nous donne une légitimité pour l'évoquer. Et pour en maîtriser les tenants et les aboutissants.
En ce qui concerne "sa base" et non la base, elle représente seulement, et peut-on le regretter ? -demandons à nos 7000 collègues, consoeurs et confrères IADE- les adhérants 2010 du SNIA. C'est un syndicat indépendant et autonome, qui représente avant tout ses seuls adhérants
Il n'a toutefois pas craché sur les 700 autres qui étaient présents le 11 mars. Je doute fort que les adhérents du SNIA étaient tous en action le 11.
Le SNIA se sert également des non adhérents pour montrer sa force de mobilisation.
Il est toujours possible de créer un autre syndicat professionnel IADE comme nos "amis" les MAR, où même de faire naître un collectif IADE dans une des organisations représentatives.
Tu vas donc être ravi d'apprendre que le CNIA (collectif national des infirmiers anesthésistes) créé par MJ B, est en sommeil et toujours pas dissout auprès de la préfecture de Paris.
Là encore le travail est mâché. Il dispose même d'un site (en sommeil).
Je peux contacter l'administrateur si tu souhaites le réactiver.
A l'époque, Le CNIA regroupait après quelques mois d'existence près de 400 membres.
Ce qui était assez remarquable au vu de la jeunesse de sa création.
Créer un autre syndicat n'est pas viable. Soit pour le nouveau, soit pour l'ancien. Les IADE français n'étant pas grégaires comme les nurse anesthetists US. Le proverbe "l'union fait la force" ne semble pas avoir touché les cerveaux IADE de France.
Les MAR eux "cartonnent" entre le SNPHAR, Le SMARNU, le SNARF. Car ils lisent les pages roses des dictionnaires.
Encore une fois, chacun doit prendre ses responsabilités (dans le respect des idées de chacun, pour l'avancée de notre profession commune).
C'est ce que modestement j'ai fait en 1988, 1991, 1998-2001, 2010.
Tout comme d'autres collègues IADE.
A ton tour d'apporter ta pierre à l'édifice, pour les 20 ans qui viennent.
Ce que tu sembles vouloir faire.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 21, 2010 7:26 pm

Arnaud,

- je te demandais les faits excacts du SNIA en 2001 (car tu y étais, et moi non, c'est excact et pour cause !) et ton avis sur ces grilles obtenues (Nous avons celui d'Eric, qui, si je ne m'abuse, leurs trouvent beaucoup de positif). Les tenants et les aboutissants : quels sont-ils ?

- tu exprimes là aussi ton avis, et c'est ton droit, sur les propos actuels du vice-président du SNIA, qui encore une fois ne représente rien de plus que ces adhérents 2010, qui eux seuls jugeront ses propos et pourront alors choisir de résilier ou non leur adhésion, ou de se présenter à l'éléction du bureau pour y présenter leur candidature à la présidence du SNIA. En quoi le SNIA se sert et comment ???? des non adhérents pour .... comme je pourrais te rétorquer que la SOFIA joue alors le même jeu auprès des IADE. Nous sommes là dans le fantasme.

- pourquoi me proposes-tu de réactiver le CNIA ? Il te manque, on dirait. Alors, je te fais la même proposition.

- je fais comme tout un chacun de mes 7000 collègues, respecter leur choix et leur conviction de l'image de la profession, tout en essayant de persuader le maximun que l'union fait la force. l'union autour du SNIA....comme ceux autour des autres représentations professionnelles, syndicales, ordinale .....pouvant jouer les négociateurs auprès des décideurs politiques.
Sans modestie mais le plus respectueusement du monde.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. mars 21, 2010 8:49 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :-je te demandais les faits excacts du SNIA en 2001 (car tu y étais, et moi non, c'est excact et pour cause !) et ton avis sur ces grilles obtenues (Nous avons celui d'Eric, qui, si je ne m'abuse, leurs trouvent beaucoup de positif). Les tenants et les aboutissants : quels sont-ils ?
Les jeunes IADE se focalisent sur ce qu'ils gagnent maintenant.
En oubliant que leur carrière ne se fera pas aux premiers échelons mais évoluera fatalement vers les grilles de la classe sup.
Il est vrai qu'il a fallut, par le jeu des vases communiquant, en prendre aux jeunes pour en donner aux anciens. A l'époque leur situation était la pire de la profession, avec un blocage rapide de leur évolution de carrière.
Rien n'est parfait. J'en conviens aisément. Nous comptons sur les forces vives pour améliorer les choses, qui restent toujours à parfaire.
- tu exprimes là aussi ton avis, et c'est ton droit, sur les propos actuels du vice-président du SNIA, qui encore une fois ne représente rien de plus que ces adhérents 2010, qui eux seuls jugeront ses propos et pourront alors choisir de résilier ou non leur adhésion, ou de se présenter à l'éléction du bureau pour y présenter leur candidature à la présidence du SNIA. En quoi le SNIA se sert et comment ???? des non adhérents pour ....
Ne perds pas de vue, que le SNIA, en tant que syndicat professionnel, engage l'ensemble de la profession, syndiquée ou pas. Et les IADE non adhérents jugeront aussi ses propos. Car ils ne seront pas exclus des accords qui engageraient la profession.
On établit une grille pour les IADE.
Pas pour les IADE syndiqués que je sache.
Permets donc à l'ensemble des IADE de se sentir concerné.
comme je pourrais te rétorquer que la SOFIA joue alors le même jeu auprès des IADE. Nous sommes là dans le fantasme.
Le SNIA est un syndicat qui a des statuts.
La SOFIA reste un projet...
Donc oui, tu es en plein phantasme.
- pourquoi me proposes-tu de réactiver le CNIA ? Il te manque, on dirait.
Si tu avais vécu ce que j'ai vécu par ce biais, tu verrais les progrès et les avancées obtenus en peu de temps. Le CNIA fut un catalyseur.
En partenariat avec les autres.
Il n'a pas fait tout, tout seul. Mais il a agit. Fortement.
Donc oui, par ce côté, il me manque.
Et je comprends que tu ne conçoives pas le même sentiment.
On n'est pas en manque de ce que l'on n'a pas connu.

A partir du moment où vous parlez au nom des IADE, de tous les IADE, vous devez vous exposer à des questions, des critiques. Et ne pas vous réfugier auprès de vos adhérents qui seuls auraient le droit de vous interpeller.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 22, 2010 6:50 pm

Le préavis pour le 30 mars de la CGT est en ligne en page d'accueil.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mars 23, 2010 9:22 am

message sur le site du SNIA

Un projet de loi dit « du dialogue social » sera discuté à l‘Assemblée nationale les 30, 31 Mars et 1er Avril prochains. Le gouvernement a rajouté, au dernier moment, une lettre rectificative à ce texte, ajoutant de ce fait des articles visant à l’abandon de la catégorie active pour les agents infirmiers et cadres soignants, accédant à la catégorie A ou s’y trouvant déjà, de la fonction publique et abandonnant également tout avantage lié à cette position. Ce cavalier législatif est inacceptable tant pour la profession infirmière que plus particulièrement pour les Infirmiers Anesthésistes Diplômes d’Etat (IADE) et surtout pervers car anticipant de fait sur toutes discussions sur les retraites à venir.
Le SNIA ne peut que soutenir toutes les actions du 30 mars 2010 dont les revendications portent sur :

*
Le maintien de la catégorie active pour les personnels infirmiers et paramédicaux de catégorie A
*
La prise en compte de la pénibilité pour ne pas être catégorisé comme « sédentaire »
*
Le maintien du calcul de la pension sur la base des six derniers mois
*
L’arrêt de l’allongement de la durée de cotisation


Une forte action doit être menée auprès des députés et des sénateurs afin d’empêcher cette disposition nouvelle ajoutée au dernier moment et avant toute négociation sur les retraites promises par les plus hautes instances française.

Il est, en effet, scandaleux que la profession infirmière soit la première à avoir la pénibilité de ses fonctions ainsi bafouées.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mars 23, 2010 9:27 am

Voilà qui règle le seul point qui me mettait en désaccord avec le SNIA.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mars 23, 2010 9:31 am

Le message initial de pascal ROD sur le site du SNIA

j'ai souligné une faute de frappe qui prend tout son sens de façon involontaire (?)
-----

Le SNIA a travaillé depuis 4 ans avec le CEEIADE et d’autres partenaires d’associations régionales sur les compétences et le métier d’IADE. Ce travail était en cours de finalisation avec la DHOS et nous abordions le référentiel de formation dans une construction de type Master, quand les travaux ont été suspendus pour discuter des pratiques avancées et le partage des tâches avec mes MAR. Ces discussions encore en cours avec une dernière réunion le 26 avril ne sont pas facilitées par nos partenaires médecins, mais nous espérons aboutir à une position consensuelle malgré de fortes oppositions. Il sera ensuite urgent de reprendre les discussions pour finaliser le programme de formation type Master, avec les pratiques avancées reconnues. ce qui est la clé de voute de notre avenir.
Les négociations salariales visant à inscrire les IDE désormais reconnues à un grade licence dans la catégorie A ont été menées par les Organisations Syndicales qui ont malheureusement peu communiqué sur ces discussions. L’accord sur la partie concernant les grilles de salaires n’a été signé que par le SNCH. Nous avons essayé en parallèle d’éviter les disparités annoncées pour les IADE, mais il semble que les OS n’ont pas relayé ces demandes, se contentant de ne pas signer sans pour autant dénoncer l’accord ni appeler à le contester, ce qui peut être regrettable. Le 11 mars seules les IADE ont réagi. Il fallait dénoncer le traitement réservé aux IADE, avec en plus une inégalité avec les autres spécialités.
Le reclassement après la formation se fera pour les IADE d’échelon à échelon, ce qui évitera la situation passée que certains de nos collègues ont subie d’un gain indiciaire ridicule de quelques miettes de points. Cette disposition à l’époque n’avait d’ailleurs pas été dénoncée par les OS négociantes.
Les contacts établis avec le ministère ont permis d’assurer que l’exclusivité des IADE n’est pas remise en cause et que la formation ne se fera pas au rabais comme certaines rumeurs infondées le laissent entendre. La formation des IADE à l’issue des travaux sera de niveau master.
La loi dite du « dialogue social » redéfinissant les modalités de représentativité et de négociation va être discutée au parlement à partir du 30 mars prochain. Le gouvernement a jugé opportun, ce qui est des plus paradoxal, d’ajouter une lettre rectificative qui anticipe les discussions sur les retraites prévues avec les partenaires sociaux : belle preuve de dialogue social. En effet ce cavalier législatif entérine l’abandon de la catégorie active avec les mesures liées pour les personnels infirmiers de la catégorie A. Les infirmières deviennent « sédentaires », ce qui est remarquable pour une profession qui travaille jour et nuit , week-ends et jours fériés sans, en passant être « payées double ». Cette disposition est inadmissible et une forte action doit être entreprise auprès des députés et sénateurs pour empêcher cet article 30 de passer.
Cette disposition ne s’adresse pas à ceux qui sont actuellement en catégorie A, mais s’appliquera de fait aux IADE qui accepteront en 2011 la nouvelle grille salariale proposée et dénoncée. Nous appelons donc tous les collègues à s’associer au mouvement de contestation du 30 mars contre cette lettre rectificative.

Le SNIA n'a pas attendu que "sa base" le stimule pour avoir travaillé depuis 2 ans sur la réingénierie du métier IADE, définir les compétences exercées, mettre en avant les pratiques avancées et préparer un programme de formation de type Master. Beaucoup de ces notions passaient bien au-dessus de la tête de certains il y a encore quelques mois. C'est le travail effectué depuis ces 2 dernières années qui permet de mettre en avant ce que nous sommes, nous IADE et pas une récupération facile de dernière minute de tout ce travail de fond. Il y a encore du travail à finaliser bien entendu, mais ça ce n'est pas le 30 mars qu'il se fera.
Personne au SNIA n'a le statut de permanent syndical et le temps dédié au SNIA est pris sur le temps de repos, mais nous essayons d’exercer au mieux notre vigilance pour les problématiques spécifiques aux IADE.

Pascal Rod
Vice Président du SNIA
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mars 23, 2010 3:07 pm

le positionnement du SNIA vis-à-vis du 30 mars et suivants, met également pour moi, fin aux doutes, que je n'étais d'ailleurs pas le seul à ressentir.

Comme quoi, une communication claire évite bien des fâcheries et autres suppositions hasardeuses. :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre