Brainstorming sur des actions IADE

Répondre
Éric DELMAS

Brainstorming sur des actions IADE

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 16, 2010 9:25 am

Alors qu'une bonne partie d'entre-nous se prépare à une action qui va lui coûter une journée de salaire et qui ne débouchera sur rien de concret pour les IADE, noyés dans la masse infirmière - dont le salaire va gentiment se rapprocher du nôtre avec ces mesures au lieu de s'en distancier comme il serait juste - je propose de réfléchir à des actions innovantes et qui, pour une fois, soient coûteuses pour nos établissements et nos élus plutôt que pour nous.
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » mar. févr. 16, 2010 10:18 am

-poursuivre au delà du 11 en dégageant réellement un mouvement unitaire .
et surtout communiquer dans la presse écrite , radio, télévisée .
-faire la grève du zèle comme je l'indique dans un autre post.
-bloquer l'accès au consultation d'anesthésie en faisant passer à la population qui doit être anesthésié un tract expliquant réellement qui les surveille pendant une anesthésie.
-occuper le bureau du directeur en l'empêchant de sortir.
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » mar. févr. 16, 2010 12:10 pm

yanis a écrit :...
-bloquer l'accès au consultation d'anesthésie en faisant passer à la population qui doit être anesthésié un tract expliquant réellement qui les surveille pendant une anesthésie.
...
Je ne sais pas toi, mais quotidiennemt je fais "un peu plus" que surveiller les patients !
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 16, 2010 12:40 pm

yanis a écrit :-poursuivre au delà du 11 en dégageant réellement un mouvement unitaire .
En quoi cela aura-t-il une influence sur nos décideurs politiques ?
yanis a écrit :et surtout communiquer dans la presse écrite , radio, télévisée .
Pour avoir beaucoup travaillé sur ce sujet dans le passé, je peux t'assurer que les médias ne se laissent pas dicter leurs articles et choisissent les sujets qui leur semblent vendeurs.
yanis a écrit :-faire la grève du zèle comme je l'indique dans un autre post.
Très bon outil sur le papier mais difficile à mettre en œuvre car cela met chacun de nous tout seul devant la pression des cadres, des médecins et des instances locales. Gros risque de se voir accuser de faute professionnelle sur des points tangents et toute concessions fait reculer l'action d'un cran.
yanis a écrit :-bloquer l'accès au consultation d'anesthésie en faisant passer à la population qui doit être anesthésié un tract expliquant réellement qui les surveille pendant une anesthésie.
Les actions locales sont sans effet sur le ministère.
yanis a écrit :-occuper le bureau du directeur en l'empêchant de sortir.
même chose, le ministère s'en moque d'autant que ça ne peut durer au-delà d'un jour ou deux.
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » mar. févr. 16, 2010 1:43 pm

quelles sont vos propositions ?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 16, 2010 2:25 pm

Je les ai faites ici et sur le forum orange. Lisez-les et dites ce que vous en pensez.
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » mar. févr. 16, 2010 6:12 pm

OK eric jais bien pris connaissance de tes propositions et surtout de l'expérience que tu as des mouvements .
tes idées sont radicalistes mais sont en adéquation avec le type d'écoute qu'est capable de fournir notre gouvernement.
j'insiste tout de même sur la communication via les médias ( prendre sarko à son propre jeu, c'est à dire retourner l'information contre lui, évidemment ce ne sera ni TF1 ni FRANCE télévisions totalement acquis à sa cause )
pour finir étant donné que je suis un jeune con en anesthésie , tu me recrutera pour aller me faire coffrer par les flics, il parait que LARYNGO en est fourni.
une chose est certaine le mouvement doit etre un mouvement IADE et uniquement IADE
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 16, 2010 6:26 pm

Non, je suis un doux. Je ne veux rien démolir et n'envisage pas de pendre le dernier ministre de la santé avec les tripes du dernier MAR (comme diraient les mais d'Alain Krivine).
Juste de faire ce qu'il faut pour attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population et faire comprendre aux responsables des MAR que le joyeux temps de l'esclavage est terminé.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. févr. 16, 2010 7:24 pm

J'adhère depuis longtemps au réalisme d'Eric sur ses analyses, et sur sa proposition de mener des actions commandos surprises sauf pour la presse, qui alertera de notre mécontentement et de nos revendications la population et les élus. Revendications qui marquent l'exigence de qualité, sécurité des soins en anesthésie que nous apportons pour la santé publique. Sans nous, les MAR ne pourraient effectuer les 8 millions d'actes anesthésiques annuels (et le peu de décès qui en résultent).

Par ailleurs, 3 questions me viennent à l'esprit :

- comment monter ces commandos sans avoir rallié et informé nos collègues IADE, car très peu se mettent (ou mettaient maintenant) au courant de l'actualité des dossiers nous concernant, par le fait même de lancer une grève ? .....et c'est alors que la résistance naquit....

- à quel moment faudrait-il débuter ces opérations commandos ? avant, le jour même de la grève, et d'accord avec toi, pendant des semaines après.

- de quels types vois-tu ces actions pour qu'elles soient coûteuses à nos établissements ?
je vois celles pour nos élus (et surtout le parti au pouvoir) en pleine campagne pour les régionales. J'imagine celles coûteuses pour certaines entreprises publiques qui prendraient en otages même quelques minutes des usagers, mais je ne vois pas celles pour nos propres établissements de santé. Qui a des idées ?
________
maugeois
IADE Cholet
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » mar. févr. 16, 2010 7:39 pm

bonsoir gaetan , je profite de ta presence car j'ai cru comprendre que tu etais membre du bureau au snia .
Une simple question .
Pourqupi ce mode de communication de la part du snia , ayant donné l'illusion d'une demarche strictement iade (de part son trac) .Mais au bout de 24 h , on voit une demarche multi syndicale avec une invitation au rassemblement pour une manif gobale sur la profession ide .avec pour le coup un risque de voir le probleme specifique iade etre noyé et sans interet (mieux vaut obtenir pour 300 000 , que pour 7000 ) .au moins ils auront servi la cause ..........

Bref peux tu eclairer mon esprit .
Modifié en dernier par philibien le mar. févr. 16, 2010 8:11 pm, modifié 1 fois.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 16, 2010 8:01 pm

Nuire à nos établissements est une technique marginale car ce sont les politiques qui prennent les décisions.
Par contre, occuper la mairie au titre que l'élu municipal est président du CA de l'hôpital public est très porteur, surtout s'il est député en prime.
Les régionales nous donnent aussi un outil, notamment là où la droite détient la majorité (salut Strasbourg) ou bien là où elle ambitionne de le récupérer (Salut Montpellier et d'autres).
Paas besoin de beaucoup de monde pour démarrer. Ce qu'il faut surtout c'est de la méthode. Les commandos sont très efficaces mais très fragiles. La moindre fuite provoque un fiasco immédiat. Il faut commencer par des contacts discrets (c'est-à-dire sans jamais communiquer d'info essentielle par un moyen piratable) et laisser l'info essentielle à une toute petite partie de l'équipe via un contact direct (bouche à bouche et ne soyez pas grivois).
Une personne peut mener un groupe de cinq antre et donc dix meneurs font soixante commandos. Très suffisant pour bloquer une gare, un conseil général de droite et une mairie. Si je dis de droite c'est que le ministre et le Président de la République sont de droite pour l'instant. En 2001, c'est une ministre de gauche qui nous a vu débarquer à Avignon pour lui pourrir sa campagne municipale qu'elle a d'ailleurs perdu (en nous accusant haut et fort d'en être responsables).
Je rappelle aux Strasbourgeois qu'ils ont une instance européenne chez eux et que les Lillois ne sont pas lon de Bruxelles. Amusant de mettre un binz sympathique auprès d'une instance qui reconnaît le caractère universitaire de la profession infirmière et qui tente d'harmoniser les études IA. Ainsi cela permet d'obtenir une remarque officielle sur le traînage de pieds de la France dans ces domaines.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 17, 2010 1:06 pm

yanis a écrit : -faire la grève du zèle comme je l'indique dans un autre post.
C'est illégal.
Il en va aussi des grèves perlées et tournantes. Et donc c'est opposable aux fonctionnaires. Cela peut être reconnu comme une faute professionnelle.
Combien auront le cran de résister à l'argument ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. févr. 17, 2010 1:33 pm

Organisons la résistance dans nos 22 régions respectives !
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 17, 2010 1:40 pm

Eric a fait des propositions.
Ici et ailleurs.
Et les autres ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » mer. févr. 17, 2010 4:26 pm

bravo , et merci Mr clemenceau .La moindre des choses serait de repondre à l'interrogation de vos collegues .
es tu membre du bureau du SNIA ? oui
Si oui pourquoi ce flou complet sur l'engagement du 11 ?
je suis adherent au snia (esprit de corps iade), mais la moindre des courtoisies est de repondre.
je veux bien des discours et des interrogations sur l'organisation du furtur pre hospitalier , la place de l'iade en sap ou autres et..........

Mais là je reste sur une opinion tres negative .
peut etre estiméz vous que nous ne sommes pas à la hauteur de vos discussions .alors avant d'appeler à une resistance dans les 22 regions ; la moindre des chose est de lever ce flou .on n'est pas des idiots.on reclame une vision claire et honnete .point

cordialement
Modifié en dernier par philibien le mer. févr. 17, 2010 4:36 pm, modifié 2 fois.
Répondre