Ordre infirmier : dernière ligne droite

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 15, 2007 5:55 pm

J'avoue qu'après 20 ans d'investissement personnel de premier plan, je fatigue un peu.
J'aimerai mieux que des plus jeunes prennent le relais.
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » dim. avr. 15, 2007 9:20 pm

il existe un echelon departementale puis regionale je crois.

Mais comment se passent ces elections?
des iades peuvent se presenter.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 15, 2007 10:00 pm

Tout est précisé dans la loi et dans le décret.
Nous voterons pour l'échelon départemental. Les élus voteront pour l'échelon régional et, ceux-ci voteront pour le national.
Il y aura des IADE si des IADE sont élus à chacun des niveaux.
Mais cela est sans grande importance. Ce qui compte, c'est que des IADE fassent des propositions à l'Ordre et qu'ils travaillent en synergie avec lui.
Pour cela il leur faut une instance représentative et constructive. Or, celle que l'on vous propose vous laisse de marbre. Alors, pourquoi faire des IADE élus au sein de l'Ordre ?
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. avr. 16, 2007 8:42 am

Moi,je suis partant...
Eric t'as une belle voix (je blague.)...sur France Info...ou serait-ce un homonyme? 8)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. avr. 16, 2007 10:28 am

C'était moi, mais le plumage n'est pas à la hauteur du ramage.
La preuve : toujours célibataire. :lol: :wink:

Accessoirement, j'espère que le contenu (fort abrégé cependant) t'a plu également.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. avr. 16, 2007 4:59 pm

Clair le contenu...mais bref!(trés bref!)
J'ai une coonnaissance célibataire...si tu veux!Oups,on s'égare. :)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. avr. 16, 2007 6:17 pm

C'est le problème des journalistes. Vingt minutes de discussion, trois minutes d'interview et dix secondes à l'antenne. Ils ont leurs impératifs rarement concordant avec les nôtres.
J'espère que mon intervention auprès de la revue de l'infirmière sera plus longue. À voir le mois prochain.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 16, 2007 9:46 pm

et quoi t'as dis au journaliste, Eric ?
et quoi tu diras dans la revue ?

(oui je m'améliore au contact des dictées de ma fille)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. avr. 17, 2007 5:45 am

Ce que je dis depuis plusieurs années et que l'on peut retrouver sur les sites qui ont parlé de l'Ordre.
En résumant que cela va permettre à la profession d'affirmer sa maturité et s'organisant par elle-même.
L'ordre sera un outil d'organisation et d'harmonisation de la profession. Il permettra d'assurer une cohérence interne en garantissant que tous les personnels donnant des soins infirmiers sont effectivement dotés des titres et diplômes nécessaires et que les soins dispensés sont appuyés sur les mêmes règles en n'importe quel point du territoire afin que les bénéficiaires aient les mêmes droits.
Il assurera la promotion de la profession vis à vis du grand public afin que nos professions soient mieux connues dans leurs complexités et leurs réelles compétences ce qui permettra de révéler l'importance des professions infirmières à un public qui ne voit en nous que des personnes ancillaires.
Il aura les moyens d'effectuer des études et des travaux qui permettront de justifier clairement les revendications portées par les syndicats concernant notre reconnaissance salariale et nos conditions de travail.
Il donnera à tous ces professionnels qui se connaissent si mal et s'opposent parfois un sentiment d'appartenance à un corps unique ce qui ne peut que renforcer l'unité de la profession.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. avr. 21, 2007 9:14 pm

Mon pauvre Arnaud. Voilà que tu as commis l'erreur fatale.
Ta remarque, que je ne risque pas de critiquer tant elle fait preuve d'une capacité d'analyse de bon aloi te vaut désormais le statut peu agréable d'anti-syndicaliste primaire.
J.-L. Sergent te reproche tes propos quant à l'inertie des syndicats pluri-catégoriels concernant les IDE et se sert du mouvement IADE de 2000 et 2001 pour te faire croire que les syndicats furent alors exemplaires.
Permets-moi de dire ici combien ce ne fut pas le cas.
SUD a quitté le mouvement quand il fut clair pour son représentant que nous ne voulions pas étendre le mouvement au-delà des spécialisés et cadres déjà engagés dans l'action depuis plus d'un an et, la CGT - notamment par la voix de J.-L. et Philippe ne manquait de le regretter.
Seul Bruno avait une certaine concordance de vue avec nous alors.
Donc, tu viens d'apprendre une chose essentielle, pour un syndicaliste classique, si tu ne soutiens pas sa vision des choses et si tu remets en cause la plus petite partie de son argumentaire, tu es un anti-syndicaliste primaire.
Quand ils assimilent les pro-ordre à des nostalgiques de Vichy, c'est normal mais quand tu le leur rappelle c'est honteux.
Quand ils ne voient dans l'ordre qu'un organisme totalitaire (puisque pour eux le vote uninominal au suffrage universel n'est pas démocratique) c'est normal mais quand tu montres que cette outrance dépasse le cadre d'une critique raisonnable c'est honteux.
Quand ils affirment avant même sa mise en place que l'ordre n'aura que des actions néfastes c'est normal mais quand tu leur rappelle que leurs syndicats n'ont rien fait pour la profession ou contre les mesures qui visaient à sa destruction que ce soit à titre direct ou via le CSPPM c'est honteux.
Quand ils vitupèrent contre les cadres, les libéraux, les IDE et les assimilent à des partis politiques de droite c'est normal mais quand tu leur rappelle que leur syndicat est fortement connoté politiquement c'est honteux.

Nous sommes loin d'être d'accord sur tout et nous nous supportons plus que nous ne nous apprécions à titre personnel. Je ne jouerai donc pas à l'ami compatissant mais sache que je comprend ta situation puisque c'est la mienne depuis bien longtemps.
Il en va du syndicalisme comme de certaines grandes idées ; sur le fond c'est formidable et certains les servent avec brio mais malheureusement le plus grand nombre n'y voit qu'un outil de pouvoir et de promotion personnelle.
Pour ne parler que de ceux que je connais, j'ai de Bruno une excellente opinion même si j'admets volontiers qu'il puisse avoir du mal à en dire autant de moi mais Jean-Louis ne lui arrive pas à la cheville.
Vorak
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 11:43 am
Localisation : Dans un sous-sol glacé...

Message par Vorak » jeu. mai 03, 2007 9:30 am

Au risque de passer pour le boulet de service, auriez vous des détails sur la date de ces élections, si j'ai bien tout suivi, il faut postuler par lettre recommandée +AR à la DDASS 45 jours avant l'election.
J'aimerais assez devenir représentant, par conviction personnelle, pour une représentativité des IADEs au niveau de mon département, mais aussi pour éviter que les postes soient tous pourvus par les seuls à qui les infos doivent passer, ces même syndicats qui s'opposent a cet ordre.
Je suis preneur des adresses de sites où chercher les infos voire des infos tout court.
Je pense que nous sommes nombreux dans mon cas (je l'espère en tout cas), motivés, mais un peu perdus et un petit rappel pourrait remotiver tout ce joli monde.
Merci
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. mai 03, 2007 10:08 am

Les élections seront organisées dès qu'un arrêté du ministère sera publié.
Donc, il faut attendre le nouveau ministre de la santé et son bon vouloir en la matière.
Une fois publié cet arrêté - et concernant les premières élections - ce sont les préfets qui, avec les DDASS, vont organiser le schmilblick.
Trois mois avant la date retenue pour les élections départementales, une information sera publiée dans la presse régionale et dans la presse professionnelle.
Les personnes inscrites depuis au moins trois ans à la DDASS auront la possibilité de se porter candidat auprès de celle-ci dans les conditions prévues.
Deux mois avant le scrutin, les électeurs autorisés (donc enregistrés depuis au moins deux mois), seront avertis.
Quand nous aurons voté. Le Conseil départemental se réunira dans chaque département.
Ensuite, le ministre recommencera cette manœuvre pour le conseil régional (mais seuls les élus départementaux voteront) et ensuite pour le conseil national.
Au total, même si les élections se succèdent sans pause, il faudra au moins neuf mois pour en arriver au terme.
Vorak
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 11:43 am
Localisation : Dans un sous-sol glacé...

Message par Vorak » jeu. mai 03, 2007 4:00 pm

Merci M'sieur.
On va donc patienter en espérant que la nouvelle soit bien diffusée...
Répondre