Le 11 mars et les médias

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. mars 12, 2010 8:35 pm

Je crois qu'il faut arrêter de mélanger les genres.
Soyons clairs, nous ne sommes ni parents, ni amis. Notre seul point commun est d'exercer la même profession.
Quand on veut communiquer, il faut se mettre à la porté de son interlocuteur.
On ne va pas pleurer sur la difficulté du métier avec un administratif ou sur le bien fondé de l'action avec un journaliste. Pour une bonne raison : ils n'en ont rien à foutre. Avec l'administratif on parle risque de mise en cause judiciaire de l'hôpital ou rentabilité financière d'embaucher un IADE plutôt qu'un MAR. Avec un journaliste on parle de la bombe médiatique et politique qui couve sous le mouvement IADE.
Quand les soignants auront compris cela les choses seront bien plus simples.
Mes propos vous blessent ? C'est d'autant plus dommage que ça ne fait rien avancer. Alors, si ça vous soulage traitez-moi de con mais au final ce qui sera utile c'est de revoir complètement nos stratégies.
Les nouveaux ont besoin de temps pour comprendre les choses et s'adapter ? Mais, des nouveaux il y en a tous les mois. Donc, à ce rythme, jamais la profession ne sera en état de lutter efficacement. Si les vieux cons blanchis au combat peuvent servir à quelque chose c'est bien à éviter aux jeunes de refaire les mêmes erreurs.
Alors arrêtons de pleurer sur le manque de chaleur de nos relations inter-personnelles et remuons-nous le train pour obtenir d'autres résultats qu'une manipulation ministérielle des rivalités syndicales entre le SNIA et la CGT.
Nous n'irons certainement jamais au resto ensemble (ça tombe bien je suis végétalien donc impossible à emmener bouffer dehors) et je ne serai jamais le parrain de votre prochain gosse, tant mieux je vise l'érémitisme pas les réunions familiales.
Alors, je répète ma question, qui veut vraiment foutre le bordel ?
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » ven. mars 12, 2010 8:39 pm

perso ce fut pour moi l'occasion de rencontrer gaetan , que je salue au passage . present sur ce forum .
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. mars 12, 2010 8:55 pm

C'est une ambition comme une autre.
Moi je préfère obtenir 1000 € de plus par mois et une fois que ce sera fait, je me paierai une première classe sur Air France pour aller dire bonjour à Arnaud.
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » ven. mars 12, 2010 9:05 pm

il n'est pas question d'amitié ou quoi que ce soit .pour moi c'est simplement du respect sur un forum dit de professionnel ;Mais bon vous avez surement raison .donc je prefere en rester là .
ce n'est pas mon etat d'esprit .
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. mars 12, 2010 9:12 pm

Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Si nous nous respections un tant soit peu, nous n'accepterions pas d'être traité par ce pays comme nous le sommes.
Avant de râler sur la façon dont un collègue inconnu nous parle nous ferions mieux d'obtenir le respect que notre formation, notre engagement auprès de la population et les responsabilités que nous assumons au quotidien nous soit reconnu.
Quand on accepte d'être traité comme de la m. c'est qu'on n'est pas loin de se considérer comme tel.
Quand un Bac + 5 infirmier accepte de finir sa carrière en dessous du salaire que touche un Bac + 5 psychologue en début de carrière au sein de la même entreprise, je vous laisse en déduire du respect que s'accorde ce soignant.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. mars 16, 2010 3:41 pm

Éric DELMAS a écrit :Et oui Arnaud, mais le problème c'est qu'il ne semble pas que nos collègues aient compris le problème.
Certains semblent avoir confondu cette journée d'action avec une sortie de centre de loisirs. Ils ont croisé des collègues et se sont bien amusés. Du coup ils sont contents et imaginent même qu'il puisse y avoir une suite. Vu l'impact je vois mal Roselyne s'inquiéter de quoi que ce soit. Donc, la suite ce sera quoi ? Une nouvelle journée de salaire perdue pour rien ?

C'est vraiment mais alors vraiment très constructif vos propos.

Etiez vous à Paris d'ailleurs ?

Je n'ai pas croisé un seul IADE qui est venu perdre sa journée de salaire pour faire du tourisme ! Quel mépris dans vos propos. Et après ça donne des grandes leçons ! Commencez par balayer devant chez vous !

Au fait, la mobilisation a été bien supérieure à vos pronostics. Comme quoi, vous pouvez avoir tort parfois !

Sinon évidemment, je regrette comme vous tous le très faible impact médiatique de la journée. Entendre parler d'infirmières alors qu'elles étaient 50 devant le ministère vers 14h30 ... :roll:
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mars 16, 2010 6:07 pm

Alors expliquez-moi un peu comment qualifier une opération médiatique qui ne donne aucun résultat médiatique ?
200 personnes au siège de l'AP-HP ont obtenu un retour médiatique cent fois supérieur au vôtre. Qui semble avoir compris comment se faire entendre ?
Si je vous méprisais je ferais comme tous ceux qui nous méprisent ; je laisserai le silence s'étendre sur votre action.
La vraie question que je mettais en avant bien avant le 11 est de savoir combien de celles et de ceux qui se sont mobilisés vont se dire que ce mouvement mérite d'autres actions du même genre vu le résultat obtenu.
Parce que le piège est là ! On vous laisse gentiment vous agiter en soufflant le chaud et le froid et puis on remballe les propositions en créant une énième commission de travail. À la sortie, les collègues rentrent dans les blocs pour dix ans au moins.
Alors oui, tant que vous ne ferez que répéter les mêmes techniques qui nous ont valu de nous faire avoir encore et encore, vous ne risquerez pas de me voir y risquer un orteil. Et en plus, je serai totalement serein car j'ai suffisamment gaspillé de mon temps, de mon énergie et de mon argent pour n'avoir aucune honte à être de l'autre côté pour une fois.
Si je vous semble donneur de leçons c'est que ces leçons je les ai apprises à mon heure et que j'en connais la conclusion.
Maintenant si chaque génération veut retourner se taper la tête contre les mêmes murs, je comprends que la notion d'expérience vous soit totalement étrangère.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. mars 16, 2010 6:51 pm

Je ne dis nullement que vous n'avez pas combattu jadis. Au contraire, je sais lire et je vois bien que vous avez souvent été sur le front depuis les années 80 pour la profession infirmière puis IADE.

Tout comme j'entend bien que vous voulez partager votre expérience et notamment les risques d'un mouvement sans retentissement médiatique.

Mais ça n'enlève rien à vos propos (cités ci dessus) que je trouve dédaigneux envers ceux qui ont mis toute leur énergie pour défendre notre, votre profession jeudi dernier.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mars 16, 2010 7:48 pm

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Pour ma part je ne vois rien de dédaigneux à dire que les collègues n'ont pas bien compris l'objectif de cette journée et l'ont confondue avec une sortie en centre de loisirs.
Il suffit de lire les commentaires du style, j'ai retrouvé des copains, c'était sympa, etc.
Quand on voit le résultat médiatique, il est clair que Roselyne doit bien se marrer devant des professionnels aussi "gamins". Elle ne doit pas avoir peur de l'avenir.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. mars 16, 2010 8:05 pm

Peut-être cher Eric, mais il faut bien un début à toute cette jeune génération d'IADE (presque 10 ans de passé depuis 2000-2001) soit plus de 4000 nouveaux jeunes IADE (soit la moitié de la profession) pour que déjà ce début nécessaire (et réussi !) murisse et amène à cette vérité d'actions illégales pour être efficaces.

Attendons la réponse sans doute ridicule du ministère aux syndicats reçus (le collectif IADE-CGT et le SNIA) pour qu'une prochaine date tombe et que la colère amène à des gestes excessifs !
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. mars 16, 2010 8:15 pm

Éric DELMAS a écrit :Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Pour ma part je ne vois rien de dédaigneux à dire que les collègues n'ont pas bien compris l'objectif de cette journée et l'ont confondue avec une sortie en centre de loisirs.
Il suffit de lire les commentaires du style, j'ai retrouvé des copains, c'était sympa, etc.
Quand on voit le résultat médiatique, il est clair que Roselyne doit bien se marrer devant des professionnels aussi "gamins". Elle ne doit pas avoir peur de l'avenir.
Mais comme vous généralisez, arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac ! Perdre une journée de salaire c'est un peu cher payé pour un centre de loisirs et je pense que tous les IADE y ont pensé (au rapport "qualité-prix") ! Moi je suis monté à Paris et je n'ai pas confondu cette journée avec une sortie en centre de loisirs !!!
philibien
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 5:51 pm

Message par philibien » mar. mars 16, 2010 8:30 pm

les gamins etaint sur paris . ils ne disent pas avoir fait la revolution , ils ont repondu à l'appel .
alors que proposez vous .vu votre experience ?des actions d'eclats .pourquoi pas alors nous vous ecoutons , allez y .
vous n'avez pas desirez participer à cette mobilisation .pourquoi n'etre pas venu et ensuite etre parti prendre en otage le conseil de la sfar present le meme jour .
ou peut etre auriez vous espere que l'un d'entre nous s'immole devant le ministere .c'etait prevu mais on a du mettre l'essence dans notre bus .au final plus une goutte .surement le manque d'experience !!

mais dans ce cas pourquoi ne prenez vous pas votre baton de pelrin pour former vos equipes de choc dans la communication , plutot que d'ecraser des individus de votre propre camps .
si vous avez de l'exprience ,de la sagesse syndicale .partager là en cessant d'etre aussi dedaigneux.
personne ici ne se reclame de la verité , de la justesse .
comme vous le dites , on ne se connait pas .n'aller donc pas penser que tous sont des paramedic pre puberts.

alors que voulez vous ? car quand je lis :
"Quand un Bac + 5 infirmier accepte de finir sa carrière en dessous du salaire que touche un Bac + 5 psychologue en début de carrière au sein de la même entreprise, je vous laisse en déduire du respect que s'accorde ce soignant."
Mais vous faites quoi vous aujourd'hui , vous avez quitte la profession ?

bref on est d'accord sur la necessité d'une revalorisation , de la reconnaissance au grade de master , de faire reconnaitre une pratique qutotidienne , voir d'organiser des mouvement plus mediatiques .Mais
arreter donc de jouer le grand seigneur sur ses terres !

si vous voulez ramener les iades sur terre pourquoi mais les mettre plus bas que terre je n'en vois pas l'interet .
Modifié en dernier par philibien le mar. mars 16, 2010 8:35 pm, modifié 1 fois.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mars 16, 2010 8:33 pm

Je propose d'arrêter là ce dialogue de sourds.
Mais j'accepterai volontiers d'en reparler dans quelques temps, quand vous aurez un peu de cette expérience sur laquelle je m'appuie pour dire ce que je dis.
Si moi je généralise à votre goût, comprenez que de mon point de vue votre attitude confine à un aveuglement total quant à la capacité de nos collègues à saisir les enjeux. Dans le cas contraire, et vu l'aspect hautement dramatique de la situation, ils auraient soit tous démissionné, soit pris les armes.
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » mar. mars 16, 2010 8:59 pm

je comprends tout à fait ton inquiétude Éric , car il s'agit bien d'une inquiétude grandissante en toi ( et pourtant je ne suis pas psychologue, ni rémunérer en tant que tel ) je comprends aisément que tu vois se reproduire ce qui a amener une certaine frustration chez toi d'une bataille a moitié perdu ou à moitié gagné si l'on veux rester optimiste .
ce premier mouvement comme le dis Gaétan est justement le moyen de découvrir pour certain IADE ( pas toujours les plus jeunes auxquels j'appartient que Roselyne se fou et se foutera de notre gueule) mais c'est un peu comme une équipe de foot qui monte en puissance au cours d'un tournoi, sa manière de jouer évolue .
jais pris acte de tes propositions et j'adhère à certaine de tes actions .
je pense qu'il sera impératif de passer par des actions " chocs " qui attire l'œil de notre société : les médias.
la stratégie doit être fine et l'action doit être forte !
tes propos déçoivent certaines personnes parce qu'il n'ont pas ton expérience, mais ils sont en train de l'acquérir . souhaitons qu'ils ne mettent pas des lustres à ouvrir les yeux !

il faut que j'arrête la psychologie moi.

continus Éric , les IADE ont besoin des gens expérimentés .
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mer. mars 17, 2010 4:06 pm

Éric DELMAS a écrit :Je propose d'arrêter là ce dialogue de sourds.
Mais j'accepterai volontiers d'en reparler dans quelques temps, quand vous aurez un peu de cette expérience sur laquelle je m'appuie pour dire ce que je dis.
Quand j'aurais beaucoup plus d'expérience, j'espère ne jamais dire ne jamais parler comme vous avec dédain et dire de telles bêtises :
Éric DELMAS a écrit : Certains semblent avoir confondu cette journée d'action avec une sortie de centre de loisirs.
Éric DELMAS a écrit : Ils ont croisé des collègues et se sont bien amusés.
Éric DELMAS a écrit : Quand un Bac + 5 infirmier accepte de finir sa carrière en dessous du salaire que touche un Bac + 5 psychologue en début de carrière au sein de la même entreprise, je vous laisse en déduire du respect que s'accorde ce soignant.
Éric DELMAS a écrit : Quand on accepte d'être traité comme de la m. c'est qu'on n'est pas loin de se considérer comme tel.
Donc nous (et vous par la même occasion) sommes à notre place selon vous ? Moi qui n'accepte toutefois pas d'être traité comme de la m .... , j'ai bougé mon cul jusqu'à Paris. Et pour les soignants BAC + 5 qui ne s'accordent aucun respect, aux dernières nouvelles, vous en faites parti !

Enfin pour Yanis qui semble penser que c'est simplement notre inexpérience qui fait que nous sommes déçus des propos tenus par Eric DELMAS, je pense, au vu de ce qui est écrit ci dessus (les citations), que nous n'avons pas la même compréhension du Francais ?! J'ai bien saisi le message sur le silence médiatique du mouvement et ses répercussions éventuelles et catastrophiques (d'ailleurs vous savez quoi, j'en avais déjà conscience sans lire Eric DELMAS) mais la forme pour l'exprimer est franchement sujet à polémique ... une fois de plus ! Et c'est dommage !
Répondre