Table ronde aux JEPU 2010

Répondre
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Table ronde aux JEPU 2010

Message par Patrick GRIVIAUD » lun. mars 15, 2010 4:40 pm

J'ai participé aux JEPU 2010 où j'ai pu assister à la table ronde lors de la session professionnelle du samedi après-midi "Quid de l'avenir des infirmiers anesthésistes dans ce dispositif ?" (les pratiques avancées)


Étaient présent à la table :
B. Franceschi (CGT-IADE)
le Professeur A.Lienhart (administrateur à la SFAR)
le Professeur D. Fletcher (directeur Scientifique de l'école IADE de la Pitié)
D. Anger (Chargée du HCPP, de la documentation et des archives au SNIA)
M. Gentili (médecin anesthésiste-réanimateur libéral et trésorier adjoint au CA de la SFAR)


Chacun a pris la parole après les exposés sur les pratiques avancées en France (par M.Guinot, directrice école IADE la Pitié) et aux USA (par P. Rod), ainsi que sur la coopération entre professionnels de santé versus pratiques avancées (par D.Anger).


B. Franceschi a d'abord fait une synthèse des discussions en cours au ministère, aussi bien concernant les deux réunions de travail à la DHOS que la discution du 11 mars, jour de grève.
Il a déploré la mauvaise volonté des médecins anesthésiste-réanimateurs (sans surprise) pour reconnaître les pratiques actuelles (et donc les pratiques nouvelles...), il a également regretté qu'ils n'aient pas fait le choix de discuter avec les IADE avant de se rendre à la DHOS (« il aurait fallu laver son linge sale en famille »).
Il a aussi souligné le fait que la DHOS tienne un discours ambivalent (« schizophrénique » selon ses termes): d'un côté on nous dit que nous sommes déjà en pratiques avancées et dans le même temps on nous demande de le prouver...
Il demande à la SFAR (notamment) d'en finir avec l'hypocrisie des discours officiels et des compétences à géométrie variable (selon l'heure et/ou la situation géographique).



Intervention de M. Fletcher: il explique à l'assemblée qu'il est un universitaire et qu'il ne connaît pas bien les « coulisses » de l'anesthésie ( remarquable pour un directeur Scientifique d'école IADE), qu'il ne pensait pas que les choses se passaient telles qu'elles viennent d'être exposées... Il comprend malgré tout notre demande d'accession au grade Master, puisqu'il affirme que notre formation est d'une très grande qualité ( comment aurait-il pu dire le contraire ?).



Pour M. Gentili, en tant que membre de la SFAR, il réaffirme que l'anesthésie demeure un acte médical et que certains gestes doivent rester du domaine exclusif du médecin (induction, ALR ...). En tant qu'anesthésiste libéral il ne souhaite pas que la sécu puisse rémunérer moins un acte sous prétexte qu'il puisse être réalisé par un IADE, voilà qui est dit. Dans la clinique où il travaille, les recommandations de la SFAR sont respectées de manière scrupuleuse.
Pour ce qui est du grade Master, il le juge légitime et ce d'autant qu'il permettrait à l'infirmier anesthésiste qui le souhaite,grâce à une éventuelle équivalence, de reprendre les études de médecine en 3ème année (à l'instar de certains diplômes d'ingénieurs par exemple). Chacun appréciera.



Pour monsieur Lienhart, nos revendications sont légitimes en ce qui concerne le grade Master mais rappelle que seule l'université est habilitée à statuer en la matière et que ce grade ne saurait en aucun cas être obtenu par la pression de la rue (la mission des syndicats doit se borner à la revendication statutaire et salariale). Il affirme être ouvert à l'évolution de notre métier, c'est-à-dire la réalisation de certains gestes et une autonomie accrue, mais dans le même temps il interroge l'assemblée sur l'hostilité des IADE quant à la possibilité pour des infirmières DE d'endosser certaines missions qui nous sont aujourd'hui réservées, en d'autre termes pourquoi refuser à d'autres ce que l'on réclame pour nous ?
Il déplore les écarts de pratiques, notamment dans le privé... et les hôpitaux locaux.
Il affirme que les données démographiques ne sont pas favorables aux IADE et qu'elles ne le sont pas plus pour les MAR (contrairement au discours officiel).



D.Anger, presque en forme de conclusion, s étonne du fait que personne ne se pose la question de quels seront les besoins en soins de la population (donc en « volume » de soins) dans les 10-15 années à venir et de l'absence de concertation entre les différents professionnels de l'anesthésie pour répondre au mieux aux demandes futures.




J'espère ne pas avoir trahi les propos des uns ou des autres, et je ne prétend pas par ailleurs avoir été exhaustif. Je me suis contenté de retranscrire dans les grandes lignes les discours de chaque intervenant.
L'ambiance était un peu tendue, certains de nos médecins n'avaient pas l'air très à l'aise.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 15, 2010 10:19 pm

Merci pour cet exposé très intéressant !!
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. mars 16, 2010 11:47 am

Compte-rendu plus que fidèle et juste de ces débats au JEPU de Patrick (que j'ai pu rencontrer physiquement comme beaucoup de forumer de ce site....mis à part l'administrateur/créateur/webmaster qui était présent à la grève parisienne (alors qu'il avait toujours indiqué qu'il ne serait présent ! : sollicitons des rencontres, rendez-vous auprès de nos collaborateurs MAR à travers leurs organisations : SFAR, syndicats (plus particulièrement le SNPHAR), ....

La porte est ouverte.....il était temps....mais les IADE ne l'ont-ils jamais demandé avant !
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Re: Table ronde aux JEPU 2010

Message par Thomas WUEST » mar. mars 16, 2010 3:23 pm

Patrick GRIVIAUD a écrit : Pour ce qui est du grade Master, il le juge légitime et ce d'autant qu'il permettrait à l'infirmier anesthésiste qui le souhaite,grâce à une éventuelle équivalence, de reprendre les études de médecine en 3ème année (à l'instar de certains diplômes d'ingénieurs par exemple). Chacun appréciera.
Ca intéresse qui d'aller faire médecine après avoir fait IADE ? Encore une petite feinte pour dire que les IADE sont des médecins ratés.

Personnellement, je n'ai jamais fait médecine et ceux qui ont raté médecine et qui finissent IADE ne sont pas la majorité !
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Re: Table ronde aux JEPU 2010

Message par Patrick GRIVIAUD » mer. mars 17, 2010 7:09 pm

Thomas WUEST a écrit : Encore une petite feinte pour dire que les IADE sont des médecins ratés.
ça signifie surtout que si tu souhaitais, toi l'IADE, faire des choses habituellement réservées aux médecins, et bien tu n'avais qu'à faire médecine !
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. mars 17, 2010 8:55 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : (que j'ai pu rencontrer physiquement comme beaucoup de forumer de ce site....mis à part l'administrateur/créateur/webmaster qui était présent à la grève parisienne (alors qu'il avait toujours indiqué qu'il ne serait présent ! )
Chassez le naturel, il revient au galop. :wink:
gueuler, râler, interpeller est une seconde nature chez moi.
Je crois que je mourrai en un dernier râle.
Comme Mirabeau ou Felix Faure ça me plairait !! :D :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. mars 17, 2010 9:05 pm

Arnaud, t'aurais pu m'appeller sur mon portable (j'ai assez mis mon numéro sur ton site et bien d'autres : lary...com et SN.A, liens que je n'ose plus citer ici, comme tu m'as déjà traiter de prosélytiste ! :wink: ) et on aurait pu se voir alors physiquement et gueuler ensemble !

A la prochaine fois, alors.

Bien à toi.

Gaëtan
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. mars 17, 2010 9:09 pm

laryngo SNIA infirmiers.com
Il n'y a pas de problème.
Je ne modère pas. :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. mars 17, 2010 9:20 pm

Par contre tu modères notre possible rencontre ! Et une invitation en public, ça ne se refuse pas ???
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 18, 2010 8:45 am

Où as-tu vu ça ?? Parce que je ne t'ai pas téléphoné ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. mars 19, 2010 9:19 pm

En effet, tu possèdes mon numéro de téléphone portable. Je n'ai pas le tien. J'aurais aimé te rencontrer avec spontanéité....

Car les paroles s'envolent, tandis que les écrits restent.....

Plus que professionnellement.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 20, 2010 12:24 pm

N'en sois pas offensé, mais je n'ai pas eu le temps d'y songer.
J'ai revu beaucoup de mes copains-copines-stagiaires-cadre-formateurs comme souvent lors des manifs.
ceci est assez chronophage.
J'ai aussi beaucoup tourné dans la manif afin de récolter des infos sur qui était présent, leur lieu, leur profession (IADE, EIA, IBODE, IDE) pour en rendre compte sur le site, et faire des photos comme tu as peut-être pu le lire.
Puis nous sommes partis sur Necker et la manif s'est arrêtée là, puisque les provinciaux ont dû reprendre leur train ou car.

Si je ne suis pas assigné, je serai devant les grilles de l'assemblée, face au comité d'accueil policier.
Je te promets de t'appeler. :D
A moins que tu ne sois toi aussi, assigné.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre