30 mars à l'Assemblée Nationale

Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. avr. 05, 2010 8:08 pm

Dans les comptes-rendus post 11 mars (fidèles) et plus que communicatifs du SNIA et du collectif-IADE CGT, il ressort :

- une volonté du ministère d'aboutir à la fin de l'année (vite !) à la reconnaissance master (vu la date butoir des accords de Bologne !) MAIS avec des pratiques avancées....dans le domaine médical...point de rupture avec "nos" MAR....alors que le travail sur la ré-ingiénerie amène déjà à la reconnaissance master. Pourquoi pas, alors, proposer des pratiques avancéees infirmières ? L'ordre infirmier doit d'ailleurs très bientôt, déposer au ministère de la santé le dossier de la profession infirmière sur ce sujet.

Il est clair que c'est ici que se jouera le dénouement de notre avenir.

Alors, c'est vrai, par un leader ship enfin assumé (car imposé !), le SNIA devrait lancer l'appel à saisir méthodiquement les députés européens avec l'aide des 7500 IADE de France.
Ca ne me ferait d'ailleurs rien, et même plutôt plus, de voir figurer sur ces courriers les logos des médias IADE laryngo et SOFIA, ainsi que toutes les associations locales, régionales IADE pour confirmer la légitimité de tout notre professionnalisme.

Je vais donc proposer (même si cette idée n'est pas de moi :wink: !) cette action et ce propos à mes collègues bénévoles et fidèles à leur engagement du conseil syndical du SNIA, donc à tous ces adhérents et à tous ceux qui l'appellent du pied sans en être.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. avr. 06, 2010 12:20 pm

Rectificatif :

c'est un rapport de la Commission européenne sur le thème des pratiques avancées en soins infirmiers qui doit paraître en juillet prochain. il fait le point sur les expériences menées dans des pays de l'OCDE dont la France.
Affaire à suivre.

Lu dans le N°1 - mars 2010 - page 3 de "profession infirmière" de l'Ordre National des Infirmiers.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. avr. 06, 2010 5:40 pm

Autre façon de raisonner à partir de ces réalités perçues dans l'ordre par chacun :

- Le ministère : grille signée, master, Pratiques avancées ? pénibilité : à cela existe !

- La CGT : grille (mais ne les jamais dénoncées lors des 6 mois de négociations !), master et pénibilité. (pas de pratiques avancées)

- Le SNIA : Master, pratiques avancées (car demandées mais aussi certains d'entre nous seraient tentés d'y croire) pour nouvelle grille, pénibilité.

Si l'on supprime ces pratiques avancées (dont personne à la même définition et objectif pour chacun et que l'Europe politique ne propose pas, car cela saurait l'OCDE et non la CE qui l'évalue !) nous pourrions alors retrouver dans l'ordre, et alors arriver au résultat identique pour les 3 :

- Master, nouvelle grille ou NBI, pénibilité (dans le débat national d'avril à septembre). La boucle EST bouclée.

Qui a pondu ces 3 réunions sur pratiques avancées en plus contre nos MAR, comme qui, encore une fois, a pondu ces grilles ??????

D'ailleurs, Thierry FAUCON, nous avait prévenu que la majorité des IADE ne voulaient pas de pratiques avancées médicales lors de l'AG de décembre dernier. Même si j'ai bien noté, que le ministère le mettait dans la balance pour une NBI, en niant encore une fois Notre exclusivité d'exercice qui prouvent de fait, nos pratiques avancées d'IDE.

Ma conclusion : les pratiques avancées que pour les IDE pour obtenir une spécificité ou spécialité Master.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. avr. 06, 2010 6:30 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : Alors, c'est vrai, par un leader ship enfin assumé (car imposé !), le SNIA devrait lancer l'appel à saisir méthodiquement les députés européens avec l'aide des 7500 IADE de France.
Tout à fait. Il est clair que le LMD et donc le master passe par Strasbourg.
j'ai d'ailleurs envoyé un courrier à Daniel Cohn-Bendit, après qu'Harlem Désir, autre député européen nous ait reçu.
Il faut que la France soit interpellée sur ce point précis du LMD et de son engagement signé.
Pour moi, d'ailleurs, j'en fais ma priorité.
Car le master nous donnera la reconnaissance de fait.
Qui nous donnera l'exclusivité de compétence de façon solide et pérenne.
Qui nous donnera donc les grilles en rapport avec cette exclusivité européenne.
Ca ne me ferait d'ailleurs rien, et même plutôt plus, de voir figurer sur ces courriers les logos des médias IADE laryngo et SOFIA, ainsi que toutes les associations locales, régionales IADE pour confirmer la légitimité de tout notre professionnalisme.
Je trouve ça très bien en effet.
L'implication de tous, par tous les biais qu'ils soient, prouve que nous sommes actifs. (et pas sédentaire...)
Il faut donc recenser les associations, les sites web, les blogs IADE et fusionner tout ceci dans un courrier.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. avr. 06, 2010 6:41 pm

Les questions au gouvernement des députés de divers horizons, sont disponibles dans cet article sur les luttes IADE, intégré dans une nouvelle rubrique.

Réponse de Claude Bartolone, à un de mes mails

Claude Bartolone
à SOFIA

Claude BARTOLONE

Député de la Seine-Saint-Denis
Président du Conseil général


Monsieur,


Vous avez attiré mon attention sur la situation des infirmiers anesthésistes français (IADEs) et je vous en remercie vivement.

Soucieux des conditions de travail de ces personnels essentiels au service public de santé, j'ai décidé de poser une question écrite à Mme la ministre de la santé et des sports, dont vous trouverez copie ci-joint.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la réponse qui me sera apportée.


Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.


Claude BARTOLONE
--
www.claudebartolone.net


Type de questions QE
Ministère interrogé : SAN - Ministère de la santé et des sports

M. Claude Bartolone attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADEs). Ce corps professionnel, assez mal connu du grand public malgré des missions essentielles menées avec dévouement au service de tous, a le sentiment d'être particulièrement mal reconnu par l'Etat. Elle a récemment souhaité mettre en place une réflexion sur le transfert de compétence et la reconnaissance Licence, Master, Doctorat (LMD). Si l'idée de départ pouvait paraître judicieuse, la signature très rapide d'un accord avec une partie seulement des organisations syndicales, l'était visiblement beaucoup moins. Les IADEs se sentaient en effet déjà lésés depuis de nombreuses années. Leur formation est particulièrement longue. C'est après avoir suivi une formation d'infirmier de 36 mois après le baccalauréat, justifié d'un minimum d'expérience professionnelle de 2 ans, que ceux qui souhaitent intégrer ce corps peuvent prétendre à préparer le concours d'entrée à l'école d'Infirmier Anesthésiste. La formation qui est alors dispensée est de 24 mois ; elle est sanctionnée par un Diplôme d'état. Au total, le cursus exigé est donc de 5 ans après le baccalauréat, ce qui n'est pas illogique puisque l'Infirmier Anesthésiste est le collaborateur direct du médecin et qu'il effectue souvent par délégation la surveillance de l'anesthésie après l'induction. Le fait que le Gouvernement ait proposé de reconnaître le niveau « Licence » (Bac +3) aux Infirmiers et le niveau « Master » (Bac +5) aux IADEs pouvait sembler a priori aller dans le sens d'une plus grande reconnaissance de cette profession. Pourtant, les réévaluations salariales accompagnant cette mesure sont loin d'être en rapport avec les diplômes exigés : si les infirmiers (temps total de formation de 36 mois) sont réévalués de 2466 euros/an et les infirmiers de bloc opératoire (temps total de formation de 54 mois) de 3312 euros/an, les IADEs (temps total de formation de 60 mois) ne le sont que de 2064 euros/an. Des grilles indiciaires prenant en compte le niveau « Master » existent pourtant : les indices prévus sont beaucoup plus hauts que ceux retenus. Il est en outre notable qu'avec la refonte des grilles indiciaires, les IADEs dépendant déjà de la catégorie A auront le choix de rester en catégorie A active sans revalorisation salariale mais avec une prise en compte de la pénibilité au travail permettant un départ à la retraite à partir de 55 ans, ou d'intégrer la nouvelle grille A avec revalorisation salariale mais sans reconnaissance de la pénibilité au travail permettant un départ à la retraite à partir de 60 ans. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour rétablir une stricte égalité de traitement envers les infirmiers anesthésistes diplômés d'État.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. avr. 06, 2010 10:20 pm

Arnaud BASSEZ a écrit :
Je trouve ça très bien en effet.
L'implication de tous, par tous les biais qu'ils soient, prouve que nous sommes actifs. (et pas sédentaire...)
Il faut donc recenser les associations, les sites web, les blogs IADE et fusionner tout ceci dans un courrier.
Et bien ça sera sans laryngo, qui efface par son administrateur/modérateur (encore une fois) mon même message sur son blog vert et orange et cette idée d'écrire à nos députés européens français pour les "responsabiliser" sur leur engagement.

C'est vrai, j'ai cité le nom de la SOFIA. A moins que cela ne soit celui du SNIA. De toute façon, il n'appartient et ne vit que pour son blog.

Je le soupconne aussi,comme Eric, d'avoir copié (en initiant un copié/collé des accords de Bologne sur wikipédia après cette idée sur ce forum de recentrer le débat sur les accords de Bologne) et mal pris le fait de cette idée que j'ai évoqué en premier sur le forum de ce site professionnel IADE qu'est la SOFIA.

Alors me direz-vous, pourquoi se re-brûler les ailes (ou se mouiller les pattes !) si chat déjà échaudé. Pour élargir le débat, toujours et encore....sans jugement des propos et/ou des actions de chacun.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. avr. 07, 2010 6:30 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
Et bien ça sera sans laryngo, qui efface par son administrateur/modérateur (encore une fois) mon même message sur son blog vert et orange et cette idée d'écrire à nos députés européens français pour les "responsabiliser" sur leur engagement.

C'est vrai, j'ai cité le nom de la SOFIA. A moins que cela ne soit celui du SNIA. De toute façon, il n'appartient et ne vit que pour son blog.
Le 30 mars, j'ai rencontré un laryngo idolâtre, lassé de la gueguerre entre lui et moi. Malheureusement il ne voit pas que ce IADE préfère shunter une initiative pour l'ensemble des IADE au principe qu'elle provient d'ici. Il serait temps que chacun ouvre les yeux sur ce qui se passe sur le forum laryngo.
On ne peut pas, au principe que les idées sont exprimées ici ou proviennent d'ici, les passer sous silence.
Je voudrais juste rappeler, que les deux administrateurs de laryngo sont IADE tout comme moi.
Notre profession est agitée de remous graves.
Ne pas faire l'union dans ces moments là, relève presque d'une action de torpillage de son propre camp.
Maxime Darde a eu l'heureuse initiative de faire une lettre au SNPHAR. On me l'a envoyé. Je l'ai trouvé très bien. Elle est sur ce site en téléchargement.
Parce que j'estime que la profession passe avant tout.
Il semble que cela ne soit pas le cas pour tous. Et c'est vraiment dommage.
Message donc à l'adresse d'Eschmann m'a sauvé, avec qui j'ai parlé le 30 mars : Regarde donc d'où vient la censure encore et toujours.
Ne pas favoriser, médiatiser des actions que nous pourrions faire en masse, m'apparait grave pour le mouvement.
Ne pas informer les collègues IADE au principe que je suis sa bête noire, relève d'une forme de pensée unique, où il se donne le droit de décider pour les autres, ce qu'ils doivent faire ou lire...
Je ne pense pas que ton message était injurieux, fasciste, antisémite, raciste.
Pourtant il a apparemment été censuré.
Quel prétexte sortira t-il cette fois-ci ?
Je lui rappelle juste que je suis un collègue. Je suis IADE. Pas un ennemi mortel. Mes vues professionnelles, sont les mêmes que les siennes.
Il serait grand temps qu'il s'en rende compte et cesse cette censure anti SOFIA.
Je le soupçonne aussi,comme Eric, d'avoir copié (en initiant un copié/collé des accords de Bologne sur wikipédia après cette idée sur ce forum de recentrer le débat sur les accords de Bologne) et mal pris le fait de cette idée que j'ai évoqué en premier sur le forum de ce site professionnel IADE qu'est la SOFIA.
Je ne raconte pas le nombre de pompage dont je suis l'objet.
J'ai mis en ligne tous les documents sur la manif et le mouvement IADE, dans une nouvelle rubrique.
Étrangement, deux jours après, il pensait à mettre une rubrique dédiée au mouvement IADE...
Alors me direz-vous, pourquoi se re-brûler les ailes (ou se mouiller les pattes !) si chat déjà échaudé. Pour élargir le débat, toujours et encore....sans jugement des propos et/ou des actions de chacun.

Mais il n'y a pas à juger. On doit être solidaire.
Et là, ce n'est pas le cas.
Je vous assure, que si Toulouse, nous sort une action d'éclat, médiatique, je diffuse le message, le lien ou la vidéo qui le relatera.
Comment osez croire que les IADE ne vont pas voir partout sur le net ?
Comment croire qu'on peut les garder uniquement sur son site et pas chez le voisin ?
Google se fout de ces notions.
Les recherches que les gens font, mettent parfois la SOFIA en tête des recherches.
Voudrait-il empêcher les IADE de cliquer sur le lien le plus pertinent selon google ? :roll:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. avr. 07, 2010 7:34 pm

Comment ne pas tirer de ces comportements des réflexions graves ?
Franchement, entre les comportements égocentriques au mieux de quelques individus qui n'ont d'autre compétence qu'informatique et les dissensions entretenues au sein de la professions par ceux qui sont incapables d'étudier un dossier dans son ensemble et ne regardent que devant leurs chaussures, il ne faut pas espérer la moindre avancée digne de ce nom pour la profession.
Si nos anciens en 91 avaient refusé de valider la NBI au motif qu'elle ne leur profitait pas, si ceux de 88 avaient rejeté les maigres avancées pour les débuts de carrières, où en seraient ceux qui n'ont pas de mots assez durs envers ceux à qui ils reprochent de profiter aujourd'hui d'avantages dont ils profiteront demain ?
Je vais faire une prédiction qu'il vous serait pourtant facile de rendre ridicule et infondée. Je prédis à cette profession un statut de cinquième roue de carrosse associée à une régression socio-professionnelle sans nom, en raison de son comportement schizophrène. Vous verrez, une à une, les autres spécialités existantes et à venir vous passer devant le nez, jusqu'à n'être plus que des ancillaires méprisés faute d'avoir su vous faire respecter.
Tant que nous seront "valorisés" par des naboléons de l'internet et représentés par des aigris soucieux d'être systématiquement les seuls bénéficiaires des réformes, y compris de celles pour lesquelles ils n'ont jamais combattu, notre avenir est dans les chi...tes !
Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis, votre chute sera le clou du spectacle de clown dont vous rassasiez les autres professions de santé et les politiques.
Eschmann m'a sauvé
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:01 pm
Localisation : Montpellier

Message par Eschmann m'a sauvé » sam. avr. 10, 2010 1:39 pm

arnaud BASSEZ a écrit :
Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
Et bien ça sera sans laryngo, qui efface par son administrateur/modérateur (encore une fois) mon même message sur son blog vert et orange et cette idée d'écrire à nos députés européens français pour les "responsabiliser" sur leur engagement.

C'est vrai, j'ai cité le nom de la SOFIA. A moins que cela ne soit celui du SNIA. De toute façon, il n'appartient et ne vit que pour son blog.
Le 30 mars, j'ai rencontré un laryngo idolâtre, lassé de la gueguerre entre lui et moi. Malheureusement il ne voit pas que ce IADE préfère shunter une initiative pour l'ensemble des IADE au principe qu'elle provient d'ici. Il serait temps que chacun ouvre les yeux sur ce qui se passe sur le forum laryngo.
On ne peut pas, au principe que les idées sont exprimées ici ou proviennent d'ici, les passer sous silence.
Je voudrais juste rappeler, que les deux administrateurs de laryngo sont IADE tout comme moi.
Notre profession est agitée de remous graves.
Ne pas faire l'union dans ces moments là, relève presque d'une action de torpillage de son propre camp.
Maxime Darde a eu l'heureuse initiative de faire une lettre au SNPHAR. On me l'a envoyé. Je l'ai trouvé très bien. Elle est sur ce site en téléchargement.
Parce que j'estime que la profession passe avant tout.
Il semble que cela ne soit pas le cas pour tous. Et c'est vraiment dommage.
Message donc à l'adresse d'Eschmann m'a sauvé, avec qui j'ai parlé le 30 mars : Regarde donc d'où vient la censure encore et toujours.
Ne pas favoriser, médiatiser des actions que nous pourrions faire en masse, m'apparait grave pour le mouvement.
Ne pas informer les collègues IADE au principe que je suis sa bête noire, relève d'une forme de pensée unique, où il se donne le droit de décider pour les autres, ce qu'ils doivent faire ou lire...
Je ne pense pas que ton message était injurieux, fasciste, antisémite, raciste.
Pourtant il a apparemment été censuré.
Quel prétexte sortira t-il cette fois-ci ?
Je lui rappelle juste que je suis un collègue. Je suis IADE. Pas un ennemi mortel. Mes vues professionnelles, sont les mêmes que les siennes.
Il serait grand temps qu'il s'en rende compte et cesse cette censure anti SOFIA.
Je le soupçonne aussi,comme Eric, d'avoir copié (en initiant un copié/collé des accords de Bologne sur wikipédia après cette idée sur ce forum de recentrer le débat sur les accords de Bologne) et mal pris le fait de cette idée que j'ai évoqué en premier sur le forum de ce site professionnel IADE qu'est la SOFIA.
Je ne raconte pas le nombre de pompage dont je suis l'objet.
J'ai mis en ligne tous les documents sur la manif et le mouvement IADE, dans une nouvelle rubrique.
Étrangement, deux jours après, il pensait à mettre une rubrique dédiée au mouvement IADE...
Alors me direz-vous, pourquoi se re-brûler les ailes (ou se mouiller les pattes !) si chat déjà échaudé. Pour élargir le débat, toujours et encore....sans jugement des propos et/ou des actions de chacun.

Mais il n'y a pas à juger. On doit être solidaire.
Et là, ce n'est pas le cas.
Je vous assure, que si Toulouse, nous sort une action d'éclat, médiatique, je diffuse le message, le lien ou la vidéo qui le relatera.
Comment osez croire que les IADE ne vont pas voir partout sur le net ?
Comment croire qu'on peut les garder uniquement sur son site et pas chez le voisin ?
Google se fout de ces notions.
Les recherches que les gens font, mettent parfois la SOFIA en tête des recherches.
Voudrait-il empêcher les IADE de cliquer sur le lien le plus pertinent selon google ? :roll:



Bonjour à tous ,

Pour mon premier post sur ce forum, Arnaud, je voudrais te répondre:

Non je ne suis pas un laryngo idolâtre , je suis juste pragmatique comme je te l'ai dit à Paris , car nous avons eu la chance de nous y rencontrer avec un trés bel échange à la clef , je vais sur laryngo car beaucoup de contacts avec des gars d'un peu partout y sont possibles !
D'ailleurs à Paris cela m'a permis de rencontrer pas mal de monde et de pouvoir dès lors être en relation avec eux au travers du collectif iade que nous avons créer en Languedoc-Roussillon !
Je t'ai donc dis,c'est vrai, que cette guéguerre entre Maxime et toi m'emmerdait car je pense que vous êtes deux gras intelligents qui sont là pour faire avancer la profession...

Pour Gaëtan , non la censure n'a pas eu lieu :wink: : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3926

Enfin Eric je sais que Carcassonne est à 1h45 de Montpellier mais on aurait vraiment aimé vous voir à Montpellier pour les mouvements du 11 et du 30 mars , et surtout j'aurais aimé te rencontrer afin de discuter de vive voix et profiter de ton expérience des mouvements parisiens...
Maintenant je m'aperçois que tu mets souvent des volées de bois verts aux personnes qui proposent certaines actions ou qui font des remarques que eux pensent justes , c'est dommage car tout le monde fait des erreurs , moi le premier, et Rome ne s'est pas fait en un jour !

bien à vous , au plaisir de vous lire ...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. avr. 10, 2010 3:33 pm

Cher anonyme.

La distance n'y fait rien. Je m'étais clairement exprimé sur ce que je pensais des grèves en général et de celles d'un jour en particulier. Mon employeur n'a pas augmenté mon salaire depuis dix ans, et encore en 2001 on ne peut pas dire qu'il l'ait fait spontanément, ce n'est pas pour lui offrir mon argent sans contrepartie.
Je n'ai pas le sentiment d'envoyer du bois vert à ceux qui ont des initiatives mais je dis haut et fort ce que je pense, et globalement, je n'ai aucun avantage sur personne ce qui n'interdit à personne de répondre. Sauf bien entendu sur Laryngo où au nom de l'unité de la profession je suis interdit d'expression et l'on sait maintenant que ce n'est pas pour la raison invoquée par Maxime puisque Gaetan lui y publie toujours après plusieurs infractions de même nature.
Donc, je n'ai rien contre l'idée de tailler une bavette mais je préfère que ce soit dissocié d'une lutte car le mélange des genre nuit à la qualité du résultat.
Enfin, l'expérience étant une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru, je doute que mes faibles lueurs puissent intéresser qui que ce soit, et je trouve cela très bien.
Pour l'action, j'ai donné largement depuis 1984 jusqu'à 2001. Je pense que je peux faire relâche. Vous avez la main, ne faites pas plus mal que nous, c'est tout ce que je peux vous souhaiter.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » sam. avr. 10, 2010 5:43 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Je le soupçonne aussi,comme Eric, d'avoir copié (en initiant un copié/collé des accords de Bologne sur wikipédia après cette idée sur ce forum de recentrer le débat sur les accords de Bologne) et mal pris le fait de cette idée que j'ai évoqué en premier sur le forum de ce site professionnel IADE qu'est la SOFIA.
arnaud BASSEZ a écrit :Je ne raconte pas le nombre de pompage dont je suis l'objet.
Quand on te prévient avant et que tu es d'accord, ça peut être agréable...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2506
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 10, 2010 7:54 pm

yves benisty a écrit : Quand on te prévient avant et que tu es d'accord, ça peut être agréable...
A condition express, unique et inaliénable d'être du sexe féminin.
Ce qui n'est pas le cas du sapier pompeur. :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre