Môssieur Dardé autoproclamé empereur des IADE

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. avr. 12, 2010 5:48 am

Et bien ne vous forcez pas. Ici la liberté est le maître-mot. Je comprends que ça puisse surprendre.
Après tout il vaut mieux s'abstenir de discuter de sujets importants comme il vaut mieux empêcher l'expression de personnes qui ont des choses à cire ou interdire de citer des sites utiles. Ce qui compte c'est le reste, les non-dits, l'auto-promotion, et surtout de ne rien changer à notre situation professionnelle.
J'ai peur que ma moto soit à la casse depuis longtemps avant que j'ai envie de faire la route jusqu'à Montpellier.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » lun. avr. 12, 2010 10:18 am

arnaud BASSEZ a écrit :
Si on enseigne les médicaments, les complications, la technique sommaire... Mais avant on enseignait en théorie et en pratique.
La pratique n'y est pas enseignée comme tu dis. Donc on nous forme qu'à la surveillance et dépistage des complications.
arnaud BASSEZ a écrit :
Journée de formation à la législation. Pr Lienhardt, chef de service au CHU St Antoine. On lui pose la question, en tant qu'expert à la SFAR.
Il assure du bout des dents "oui vous pouvez faire les ALR...en assumant les conséquences qui vont avec."
Pour information, c'était en quelle année ? Et finalement ce que dit 1, 10 ou 200 MAR importe peu (que ce soit dans un sens ou dans l'autre), à l'arrivée la SFAR a dit non. D'ailleurs si j'ai bien compris, ceux qui faisaient de l'ALR jadis, n'en font plus trop voire plus du tout. Preuve que les MAR suivent les recommandations. Perso, je n'ai rencontré dans ma vie que des MAR disant qu'on avait pas le droit de faire de l'ALR et autant d'IADE (!) d'ailleurs...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 12, 2010 10:56 am

Thomas WUEST a écrit : La pratique n'y est pas enseignée comme tu dis. Donc on nous forme qu'à la surveillance et dépistage des complications.
Ce qui va à l'encontre du Décret des IADE
Pour information, c'était en quelle année ?
2005 ou 2006 de mémoire.
Perso, je n'ai rencontré dans ma vie que des MAR disant qu'on avait pas le droit de faire de l'ALR et autant d'IADE (!) d'ailleurs
On peut travailler avec des MAR et des IADE mal informés...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 12, 2010 11:00 am

jemel a écrit :La discussion est super intéressante mais, en toute franchise, je m'abstiendrais de discuter de nouveau sur ce post, compte tenue du titre avec lequel je suis en complet désaccord...
Chers collègues
Vous avez le droit.
Mais ici, je ne modère personne, car vous êtes des grands.
Vous prenez vos responsabilités dans l'ensemble de vos propos. Je n'ai pas une formation de censeur professionnel et m'interdis de penser à votre place.
Rien ne vous empêche de faire un topic sur Eric.
Il se fera une joie d'y répondre. :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » lun. avr. 12, 2010 3:02 pm

Thomas WUEST a écrit :Perso, je n'ai rencontré dans ma vie que des MAR disant qu'on avait pas le droit de faire de l'ALR et autant d'IADE (!) d'ailleurs
arnaud BASSEZ a écrit : On peut travailler avec des MAR et des IADE mal informés...
Si seulement ... mais les IADE et les MAR en question connaissaient très le décret et les recommandations de la SFAR. D'ailleurs la SFAR sortant une recommandation (avec nombreux courriers de rappel) s'opposant à la pratique de l'ALR par les IADE, ça montre bien les volontés des MAR de surtout rien nous laisser de plus. Les MAR sont volontairement et en connaissance de cause contre le fait que nous fassions de l'ALR.

Un collègue avec 20 ans de boutique m'a raconté qu'une fois à la SFAR il y a quelques années, on parlait des rachi pratiquées par les IADE et la salle de conférence s'est transformé en pugilat, les MAR debouts, siffllant, huant, disant que c'était la mort de leur profession si on tolérait cela... Peut être étais tu dans cette salle et donc tu as vu le même spectacle affligeant, preuve s'il en est que les MAR ne voulaient pas et ne veulent toujours pas nous laisser de l'ALR...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. avr. 12, 2010 3:54 pm

Thomas WUEST a écrit : Si seulement ... mais les IADE et les MAR en question connaissaient très le décret et les recommandations de la SFAR. D'ailleurs la SFAR sortant une recommandation (avec nombreux courriers de rappel) s'opposant à la pratique de l'ALR par les IADE, ça montre bien les volontés des MAR de surtout rien nous laisser de plus. Les MAR sont volontairement et en connaissance de cause contre le fait que nous fassions de l'ALR.
Certes, mais encore une fois, la Loi s'impose à toutes recommandations.
Fussent-elles de la SFAR.

Thomas, tout à fait autre chose.
Comme tu es en Alsace, peut-être pourrais-tu (toi et tes collègues) aller faire un tour au parlement de Strasbourg, histoire d'y rencontrer des élus européens de chez nous et leur demander pourquoi la France ne reconnait toujours pas les IADE en Master, alors qu'elle a signé les accords de Bologne.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre