Môssieur Dardé autoproclamé empereur des IADE

Éric DELMAS

Môssieur Dardé autoproclamé empereur des IADE

Message par Éric DELMAS » sam. avr. 10, 2010 7:42 am

Voilà ce qui arrive quand on ne regarde que son nombril.
Comme ça M. Dardé à décidé qu'il était représentatif de notre profession et s'est permis d'écrire au SNPHAR pour décider de négocier ce que les IADE veulent.
Du haut de son incompétence il a rassuré son interlocuteur sur le fait que les IADE, comme certains MAR étaient prêts à s'asseoir sur leur décret de compétence, validé par la représentation nationale, concernant les ALR.
Maintenant, le statut de webmaster vaudrait statut d'élu du peuple ?
À quand Maxime Dardé omniprésident ?
Je rappelle que la pratique de certaines ALR relève toujours de la compétence des IADE (c'est ce que dit la loi) quoi qu'en pensent M. Dardé et certains représentants des MAR.
J'ai pour ma part appris et pratiqué les ALR pendant plusieurs années à la satisfaction générale, aussi bien en secteur adulte que pédiatrique et je n'ai pas remarqué chez les médecins qui m'y autorisaient une volonté anarchiste particulière.
J'invite donc nos collègues affublés d'un melon surdimensionné à suivre la voie royale de la représentation populaire ; la maîtrise des dossiers et la sanction électorale.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 10, 2010 9:23 pm

J'ai relevé moi aussi ce hiatus sur les ALR.
A sa décharge, il a été diplômé après 2002, donc sans avoir reçu la pratique que toi et moi (et d'autres) ont reçus et exercés.
Et il signe de son nom. Il n'engage que lui par conséquent.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » dim. avr. 11, 2010 12:06 pm

Je partage l'analyse d'Arnaud. La lettre a été écrite en son nom propre et il ne dit pas représenter l'ensemble de la profession.

Aujourd'hui, nous peinons déjà à faire reconnaître notre spécialité comme pratiques avancées, notre niveau d'études comme un master et on nous fait l'insulte de dire que notre métier n'est pas pénible. Alors espérer qu'on va faire de l'ALR alors que la SFAR s'y oppose fermement et ce depuis quelques années, c'est illusoire. Je comprend votre déception si vous vous êtes investi jadis pour l'apprendre et la maitrîser. Je l'aurais mauvaise aussi.

Mais personnellement, je n'ai pas envie de faire de l'ALR pour le même salaire et la même reconnaissance (qui est déjà inexistante).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 11, 2010 12:58 pm

Thomas WUEST a écrit : Alors espérer qu'on va faire de l'ALR alors que la SFAR s'y oppose fermement et ce depuis quelques années, c'est illusoire.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Article R. 4311-12

L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1. Anesthésie générale ;
2. Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

[...]
Il faut savoir qui en France décide :
- le législateur ?
- Un regroupement de professionnels de l'anesthésie ?
Il est temps de dire à la SFAR qu'elle n'a aucune légitimité juridique !
Et que pour ça, le pays y a pensé en instaurant le parlement.
Mais personnellement, je n'ai pas envie de faire de l'ALR pour le même salaire et la même reconnaissance (qui est déjà inexistante).
Et si au contraire, cela passait par là ? Car si nous les faisions, comme la loi nous y autorise, il serait très compliqué de ne pas y voir là des pratiques avancées.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 11, 2010 1:14 pm

Il faut en effet arrêter de raisonner comme du personnel ancillaire.
Nous devons obtenir le plein exercice de notre compétence et la reconnaissance de ce plein exercice.
Ensuite, discutons d'éventuelles délégations d'actes médicaux dans des conditions adaptées.
Mais n'attendons pas de savoir ce que les docteurs n'ont pas envie de faire pour envisager de les en décharger.
Nous sommes dans un état de droit et non dans une dictature médicale.
La SFAR se prétend société savante, qu'elle s'en tienne à ce rôle.
Il appartient à nos gouvernants d'apprécier nos compétences en les comparant à ce qui se fait dans les pays de même niveau de développement, de voir au niveau européen ce qui peut s'envisager pour permettre à la santé de maintenir un niveau de qualité compatible avec un coût raisonnable et de chercher des solutions pérennes.
Le développement des aides gestuelles pour les pratiques nécessitant un travail en aveugle (certaines ALR et les voies centrales), comme les mini échographes peuvent constituer une occasion de former les IADE afin de leur déléguer ces activités. Pour les pratiques dont la réalisation est sanctionnée par un résultat immédiatement visible, bien qu'exécutées à l'aveugle (RA par exemple), l'IADE a peu de risques de provoquer un drame sauf à faire intentionnellement n'importe quoi.
Par contre, je suis prêt à accepter l'argument selon lequel, la péridurale demande une gestuelle fine et toute erreur peut avoir des résultats graves (rachi totale), particulièrement dans certains contextes (parturientes).
Donc, si les MAR sont toujours d'accords pour se lever cinq fois par nuit, je veux bien qu'ils soient reconnus comme seuls compétents en ce domaine.
Mais il faut aussi parler de la surveillance per-op. Elle nécessite une capacité d'analyse de paramètres cliniques et para-cliniques dont on se sert pour envisager une potentialité de situation critique. Cela s'appelle un diagnostic.
Il débouche sur un choix, soit appeler le MAR, soit intervenir sur les produits d'anesthésie ou de réanimation, soit attendre une stabilisation probable ou une évolution justifiant une intervention. Cela s'appelle une prescription, certes à notre seule intention, mais prescription quand même. J'attends donc que cette compétence au diagnostic et à l'auto-prescription soit validée dans les textes. En voila de la bonne pratique avancée madame.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. avr. 11, 2010 1:40 pm

C'est excactement ce que le SNIA s'est obstiné à démontrer dans le travail de 2 ans sur la ré-ingiénerie vers le master de notre formation d'IADE, et qu'elle essaie de faire acter par le ministère.
jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

Message par jemel » dim. avr. 11, 2010 1:49 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :C'est excactement ce que le SNIA s'est obstiné à démontrer dans le travail de 2 ans sur la ré-ingiénerie vers le master de notre formation d'IADE, et qu'elle essaie de faire acter par le ministère.
Si j'ai bien compris, le SNIA s'est positionné pour que certains actes médicaux (VVC, ALR, induction ASA1...) soient pratiqués par les IADE?
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. avr. 11, 2010 1:59 pm

On peut le lire ici (réécrites en 2007) :

http://www.snia.net/index.php?option=co ... info&id=12

et ici (en titre seulement-réservé aux adhérants- sur référentiel de compétences, document repris dans le fond par le ministère sur le travail de 2 ans sur la ré-ingiénerie):

http://www.snia.net/index.php?option=co ... tdown&id=9
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 11, 2010 2:32 pm

Identification de pratiques avancées pour le métier d’infirmier anesthésiste Réunion du 27 janvier 2010 DHOS téléchargeable ici. C'est le dernier document PDF. Pour le moment.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

Message par jemel » dim. avr. 11, 2010 2:59 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Identification de pratiques avancées pour le métier d’infirmier anesthésiste Réunion du 27 janvier 2010 DHOS téléchargeable ici. C'est le dernier document PDF. Pour le moment.

Il y a en a un plus récent (1/03/10) : http://www.scribd.com/doc/29644399/Prat ... -Mars-2010

Il est dans ta boite mail sofianesth...gmail.com
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » dim. avr. 11, 2010 6:09 pm

arnaud BASSEZ a écrit : Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Article R. 4311-12

L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1. Anesthésie générale ;
2. Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

[...]
Il faut savoir qui en France décide :
- le législateur ?
- Un regroupement de professionnels de l'anesthésie ?
Il est temps de dire à la SFAR qu'elle n'a aucune légitimité juridique !
Et que pour ça, le pays y a pensé en instaurant le parlement.
Arnaud, ne me fais pas l'insulte de me sortir notre décret de compétence que je connais par coeur. :D Mais regardons la réalité du terrain. Les MAR ne nous laisse pas faire d'ALR et on ne l'enseigne pas à l'école d'IADE.

Oui la SFAR n'a aucune légitimité juridique. Sauf que ... tu sais comme moi, qu'en cas de procès, le juge regardera les recommandations de la société savante dans le domaine. D'ailleurs je me rappelle que les juristes nous l'avaient confirmé.

Enfin, ce décret ... Je n'ai pas envie de me lancer dans l'éternel débat. Nous autorise t-il vraiment à faire de l'ALR ou pas. Moi je suis de ceux qui disent "oui pour tout mais pas le droit de poser un KT péridural". Mais d'autres (et pas juste les MAR) vous diront que non...
arnaud BASSEZ a écrit : Et si au contraire, cela passait par là ? Car si nous les faisions, comme la loi nous y autorise, il serait très compliqué de ne pas y voir là des pratiques avancées.
Mais Arnaud, regardes les choses aujourd'hui : ils peinent à nous reconnaitre nos pratiques avancées dans ce que nous faisons déjà !!! Alors s'il faut aller faire de l'ALR pour le prouver, ça devient grave. Tu vois ce que je veux dire ?
Gaetan CLEMENCEAU a écrit : C'est excactement ce que le SNIA s'est obstiné à démontrer dans le travail de 2 ans sur la ré-ingiénerie vers le master de notre formation d'IADE, et qu'elle essaie de faire acter par le ministère.
Oui le SNIA a proposé qu'on fasse ces gestes. J'ai bien lu tous les comptes rendus. Et Dieu sait que je suis d'accord avec l'ensemble du travail fait par le SNIA qui montre bien la réalité du terrain. Mais regarde le boulet qu'on a reçu en retour par le SNPHAR. "Que ces « pratiques avancées » doivent rester dans des domaines où les compétences des IADE sont réelles" avant donner en exemples "la sécurité, la qualité, l’hygiène".. :roll:

Alors moi je n'attend finalement que de bonnes surprises : qu'on soit master fin de l'année, qu'on ait enfin le droit de piquer (officiellement) les rachi et autres VVC sous écho, qu'on ait la revalorisation salariale qui va avec évidemment. Sans compter qu'on nous repasse en catégorie active avec maintien du départ à la retraite à 55 ans. La cerise sur le gâteau serait même que les IADE sortent de l'ombre et que les gens que je croise dans la rue arrêtent de penser que je suis un "infirmier qui travaille en anesthésie".

Mais au vu des récents évènements, je pronostique plus :
- perte de la retraite à 55 ans
- perte de la catégorie active
- pas le droit de faire d'ALR, ni VVC, ni d'endormir seul ASA 1, etc ...
- pas de changement de rémunération venant changer les accords du protocole bachelot

Par contre on aura un droit de prescription post op (mais attention la mise en oeuvre, je sens déjà les critiques faciles des MAR qui n'auraient pas prescrit la même chose) et un master, le même que les IBODE tiens ...

Je n'ai jamais autant espérer me tromper. Vraiment.
jemel
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 9:48 pm

Message par jemel » dim. avr. 11, 2010 6:15 pm

La discussion est super intéressante mais, en toute franchise, je m'abstiendrais de discuter de nouveau sur ce post, compte tenue du titre avec lequel je suis en complet désaccord...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. avr. 11, 2010 6:22 pm

Et oui, c'est un problème de rapport de forces.
Donc, dans l'état actuel des choses où les IADE sont plus occupés à cracher sur leurs collègues qui en 2001 n'ont pas signé le bon accord (ah bon, il y en avait un autre ?) et à choisir qui a le droit de s'exprimer sur des forums qui se prétendent IADE, il est clair que la seule chose que l'on va nous reconnaître, c'est le droit de laisser les SF se reposer pendant qu'on ira recharger les seringues de péri.
Mais c'est un choix. Cette option ne demande aucun effort. L'autre demande d'agir un peu plus sérieusement qu'en allant manifester une fois par mois.
Quant à la réglementation, je me permets de te rappeler que pour le juge, ce qui compte c'est ce qui est écrit dans la loi (quoi qu'en pensent les juristes qui sont à la loi ce que les "personnes autorisées" sont à la politique) et que le recours à un expert n'est réel qu'en cas de besoin d'explication technique sur un point que ne comprend pas le juge.
Mais pour savoir si le décret autorise un IADE à réaliser une ALR sans dispositif mis par le médecin, je doute que le juge demande qu'on lui tienne la lanterne.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 11, 2010 7:32 pm

Thomas WUEST a écrit :Les MAR ne nous laisse pas faire d'ALR et on ne l'enseigne pas à l'école d'IADE.
Si on enseigne les médicaments, les complications, la technique sommaire... Mais avant on enseignait en théorie et en pratique.
Anecdote qui va vous plaire...ma première rachi, je l'ai faite en 1ere année, à mon 1er stage, avec le docteur du SNPHAR qui est contre les IADE... Mais il était encore plus anti femme IADE que mec IADE.
Au fait, cette rachi, je l'ai loupé. Et lui aussi ! :D
Enfin, ce décret ... Je n'ai pas envie de me lancer dans l'éternel débat. Nous autorise t-il vraiment à faire de l'ALR ou pas. Moi je suis de ceux qui disent "oui pour tout mais pas le droit de poser un KT péridural". Mais d'autres (et pas juste les MAR) vous diront que non...
Journée de formation à la législation. Pr Lienhardt, chef de service au CHU St Antoine. On lui pose la question, en tant qu'expert à la SFAR.
Il assure du bout des dents "oui vous pouvez faire les ALR...en assumant les conséquences qui vont avec."
Mais Arnaud, regardes les choses aujourd'hui : ils peinent à nous reconnaitre nos pratiques avancées dans ce que nous faisons déjà !!! Alors s'il faut aller faire de l'ALR pour le prouver, ça devient grave. Tu vois ce que je veux dire ?
Tout à fait, mais s'il faut en passer par là...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Eschmann m'a sauvé
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:01 pm
Localisation : Montpellier

Message par Eschmann m'a sauvé » dim. avr. 11, 2010 9:52 pm

jemel a écrit :La discussion est super intéressante mais, en toute franchise, je m'abstiendrais de discuter de nouveau sur ce post, compte tenue du titre avec lequel je suis en complet désaccord...

entièrement d'accord avec toi mon cher jemel !

trés intéressant , mais le titre ...
Répondre