Occis mag

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Occis mag

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 17, 2010 7:34 pm

le mag m'a tuer une seconde fois... (la faute d'accord est volontaire...)

L'éditorial du seul magazine destiné à la profession IADE, comme le seul syndicat tiens (?!) vaut encore son pesant de propos de défiance envers nous.
Par qui est endossé le rôle de monteur de barrière en chef ?
Par la rédactrice en chef adjointe.
Quoi une IADE qui déglingue des IADE ?
Perdu.
Car "notre" magazine est co-rédigé par un cadre IADE et un...MAR !
Je vois d'ici un IADE être rédacteur adjoint des annales de la SFAR ou de la SFMU...

Mais quand donc cesseront-ils cette incursion dans nos affaires en permanence en nous déniant la réciprocité ???

Bref, revenons à nos moutons, en l'occurrence le docteur Barbara Szekely, (femme au sourire avenant et engageant, inspirant de fait la sympathie).
mais comme souvent, on n'est jamais si bien trahi que de l'intérieur.
les chevaux de Troie existe aussi sur le papier...
Reprenons donc quelques extraits du dernier édito d'un des avatars des éditions elsevier-masson
Au fil des années, l'IADE est devenu le collaborateur indispensable du médecin anesthésiste-réanimateur (MAR)
Bon déjà nous c'est l'abréviation sans déclamer notre "patronyme" entier.
Mais là, pour le docteur, on fait bien ressortir le pedigree histoire d'impressionner les foules.
Ensuite,
Au fil des années, l'IADE est devenu le collaborateur indispensable
C'est un peu oublier que l'IADE était là dès le début, même avant les médecins. Donc n'intervertissons pas l'ordre please.

Continuons notre exploration dans la brume sombre et opaque du Londres anesthésique. (Celui qui roule à gauche...)
Ne nous trompons donc pas de débat : la priorité est de réfléchir à la meilleure façon de pérenniser le binôme Iade-MAR pour garantir la sécurité anesthésique, avant d'imaginer dédier certains actes anesthésiques à l'iade seul.
Allons-y, j'ai retranscris à la virgule près.
Ne nous trompons donc pas de débat.
à la DHOS il ne semble pas que les IADE se fourvoient.
mais il apparait que les MAR bloquoient
parce qu'ils voient
l'horizon qui poudroie
et les IADE qui verdoient...
et donc ça merdoit.
la priorité est de réfléchir à la meilleure façon de pérenniser le binôme Iade-Mar
en proposant des DU anesthésie pour avoir des personnels au rabais ?
En tapant systématiquement sur la gente IADE par le biais des syndicats de MAR ( SNPHAR, SNARF, SMARNU) et la SFAR. (ah ben non suis-je bête la SFAR est une société savante ! Elle se place au dessus des parties.)
On se demande à qui appartiennent ces dernières...?
pour garantir la sécurité anesthésique avant d'imaginer dédier certains actes anesthésiques à l'iade seul.
Voila.
Avant d'imaginer
. Entendez avant de délirer, de dire portnawak, de déraper grave...selon vos habitudes linguistiques et épistolaires.
En clair, ne rêvez pas bande d'usurpateurs ! Vous croyez que l'on va vous laissez prendre en charge des patients seuls ?
ça ne va pas non ?
Comment ça, ça se passe comme ça au quotidien ?
Ah oui mais non, là en fait, j'écris un édito dans un mag de IADE, faut être vachement crédible, sévère, professionnel et tout quoi.
la réalité on l'occulte.
Vous n'aimez pas le temple du soleil de tintin avec l'éclipse totale ?
Ah ben nous on fait ça tout le temps avec vous au ministère.
C'est pour ça que vous n'avez pas le master.
Hé pas si bête.
L'argent ainsi récupéré, devinez à qui il va ?
Vous n'avez pas vu les 30 asthmatiques, médecins généralistes, s'essouffler, abdominaux krönenbourg en avant, dans un footing risible sous les fenêtres de Roselyne ?
Ben ils ont eu leur augmentation les carabins.
Et vous ??
nada !
Vous pouvez toujours courir. Nous on fait ça mieux que vous.
Parce que des asthmatiques bedonnants ça fait du bruit quand ça respire.
Et donc ça s'entend bien au ministère.

On continue ?
Allez on y va.
Verrons-nous des patients endormis par des IDE formés "à la va-vite" ?
Pourtant qui lors du congrès du GIFE (Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie) a prétendu que les IDE d'endoscopie pourraient après une formation idoine, pousser du propofol pour faire des sédations...?
un MAR !
On a vu ce que ça a donné avec Michaël Jackson. ça nous a libéré les tympans. Mais ça a fait des orphelins...
Des solutions se présentent cependant. Les coopérations entre professionnels de santé constituent un principe inscrit dans la loi "HPST"
Elle se développeront d'autant mieux dans le champ de l'anesthésie que la coopération entre Mar et Iade existe déjà "de fait" depuis de nombreuses années.
N'empêche que cette loi fait dresser les cheveux sur la tête du moindre MAR quand il entend l'IADE pourrait faire à la place du docteur anesthésiste.
Et là on nous balance des lettres communes des syndicats et collège de MAR, histoire de bien bétonner le topo.
Si ça, ce n'est pas ériger un mur anti IADE autour de son pré carré ??
Toujours pas rassasiés les petits IADE ?
Alors on poursuit la route tortueuse.
Elle doit continuer à s'exercer dans un cadre bien défini, notamment celui des recommandations de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar).
Et nous y voila !
la fameuse Sfar omnipotente, omniprésente qui régit tout, qui décide de tout, qui sait tout.
Celle qui interprète mieux les textes de loi qu'un juge dont c'est la fonction.
On n'est pas à cela près quand il s'agit de faire peur à des petits sous fifres pris de vertige des hauteurs possiblement accessibles.
parce qu'il est de notoriété publique que les IADE veulent prendre la place des MAR.
ben si hé ho...à d'autres. Le master c'est quoi alors ??
Ah ...vous faire reconnaître à votre niveau ?
Ah pas con, on n'y avait pas pensé dites donc, aveuglés que nous étions.

Donc voila.
Personnellement il y a bien longtemps que mon pécule ne va plus grossir les bilans des entrées du comptable de chez elsevier-masson.
Ce depuis un mémorable article sur "comment poser une perfusion" où j'avais fait part de mon étonnement et de ma surprise légitime auprès de l'ancien rédacteur en chef, et ancien moniteur de ma promotion par la même, disparu depuis.
En clair j'avais gueulé comme un putois en hurlant qu'on se foutait de notre tronche et qu'un article pareil devait plutôt trôner dans les pages des magazines d'étudiant IDE mais pas IADE.

Voila t'y pas, qu'une reprise de ce magazine s'imposait. En effet, il ne fallait pas tolérer de tels articles.
Or à la mort de notre regretté ami, on a mis en place un nouveau conseil de rédaction.
Dans lequel trône 2 MAR !!!

Dont le professeur Meistelman, éminent savant, professeur en anesthésie, que j'avais toutefois épinglé lors d'un précédent article.
Comme Hermès ou Apollon l'ire est une seconde nature chez moi. (ceux qui l'ont pigé l'explique aux autres, selon un principe intangible, érigé depuis le début ici même)

Chers collègues, on lit pour nous.
on écrit pour nous.
On interprète les lois pour nous
on pense pour nous.
on nous dit comment nous devons travailler.

Ne serait-il pas temps de changer un peu tout ça ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » dim. avr. 18, 2010 10:35 am

...il y a bien longtemps que je ne lisais plus que les petites annonces !
:wink:

Et finalement, tout décider pour nous c'est confortable pour la majorité des IADE ! Pas de vague...
Et c'est tendance dans notre société, car la presse (par l'intermédiaire de pseudos sondages...) nous explique ce qu'on doit penser...Et les politiques nous expliquent qu'ils savent ce qui est bon pour nous....

"L'homme ne descend pas du singe, mais plutôt du mouton..." (saez)(On a les références qu'on peut... :wink: )
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. avr. 20, 2010 4:48 pm

Merci pour cette info Arnaud. Un magazine dont je lisais les articles car ils se trouvaient en salle et je les trouvais bien écrits généralement. Mais voilà donc surtout un magazine auquel je ne m'abonnerais donc jamais au vu de leurs discours de ... MAR ! Nouvelle preuve du pouvoir médical jusque dans "nos" magazines, pouvoir qui ne se limite donc pas à l'assemblée nationale ...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. août 13, 2010 5:15 pm

Occis mag récidive dans les articles "de fond".
page 26 de l'opus de juillet/août 2010, auquel je ne suis pas abonné, mais dont j'ai la possibilité de me rassasier les yeux (l'esprit lui reste sur sa faim).

titre :
Succès pour le programme hospitalier de recherche infirmière.
La recherche infirmière est un terme qui m'a personnellement toujours fait rire. Mais bon, je conçois être parfaitement béotien en la matière et par conséquent indigne de foi.
Donc on y apprend que madame Bachelot via son ministère promeut la recherche IDE par le PHRI (programme hospitalier de recherche infirmière)
Alors il y un comité de médecins et d'infirmiers. Il examine les 84 projets reçus "ce qui est considérable". Le ministère en finançant 15 (ce qui est...)
Donc ce petit monde s'est réuni au ministère le 25 mai dernier pour une journée d'échanges consacrée à la présentation de ces dossiers.
La ministre de tutelle, déclarant en fin de journée, vouloir promouvoir la recherche infirmière (et son fils aussi, mais ça c'est autre chose et ce n'est pas dans oxymag).

Donc je vous livre quelques objets de recherche. Accrochez-vous à vos claviers, ça va dépoter sévère !

- le centre hospitalier universitaire de Limoges cherche à connaître la forme d'assiette la mieux adaptée pour les personnes âgées démentes.
En carton ?
En porcelaine afin de pérenniser l'emploi local ?
dodécaèdrique histoire d'ajouter à la démence, la crise de nerfs ?
Bah quoi, j'aide comme je peux. Moi aussi je fais de la recherche IADE !

- Étude randomisée visant à évaluer l'effet de l'humidification sur le confort du patient recevant une oxygénothérapie Ah ben on l'attendait depuis longtemps celle-là. Heureusement c'est un cadre de santé du CHU d'Angers (49) qui l'a réalisé. Le sérieux de l'étude imposait cette fonction pour le moins.

La prochaine fois je propose l'étude randomisée en double aveugle sur l'impact du confort du patient recevant une oxygénothérapie avec lubrification préalable des fosses nasales par de l'huile de paraffine afin de faciliter l'intromission de la sonde d'oxygène.

- Evaluation des concentrations et de l'homogénéité des principes actifs dans une seringue électrique, par un toujours cadre de santé, au CH de Corbeil Essonnes (91)

je propose : faut-il secouer la base priméa pour diluer le produit de la seringue électrique , faut-il secouer le IADE porteur de la dite seringue après préparation, afin d'homogénéiser le produit in situ ?

Voila donc les joyeusetés que l'on trouve dans notre toujours seule et unique revue professionnelle, toujours co-rédactionnée par un cadre IADE et un MAR, et dans laquelle un récent membre de la rédaction rejoignant le groupe lors du précédent numéro, avait dans son premier article, parlé de la SFISI.(Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs) dont il est le ...président et à qui nous devons l'étude sur l'humidification préalable à l'oxygénothérapie et que l'on retrouve en photo, au côté de Madame Bachelot.

Dans le canard enchainé, au concours ma binette partout, on pourrait se passer de randomisation. Quand au double aveugle, à part le lecteur, d'autres se chargent de faire leur promo via cette revue de moins en moins destinée aux IADE.

Quant à moi, je vais poursuivre ma recherche IADE. Celle d'une revue qui saura m'intéresser à défaut de m'irriter.
Je ne suis pas sûr d'être financé un jour par le ministère.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre