Situations locales

Répondre
Éric DELMAS

Situations locales

Message par Éric DELMAS » ven. mai 07, 2010 2:46 pm

Nous venons de recevoir nos assignations pour la semaine prochaine.
Le système carcassonnais est fait de manière à satisfaire presque tout le monde.
Tous les IADE sont assignés, grévistes et non grévistes inclus. Ainsi on est automatiquement déclaré gréviste si l'on figure sur le planning normal. Donc, ça ne coûte rien au personnel. « On perd pas notre boulot » comme disait Coluche.
L'encadrement n'a pas de question à se poser, il reçoit les ordres d'assignation en blanc, à charge pour lui de les remplir selon les besoins. Comme ça la direction n'a que le mal de faire tourner la photocopieuse.
Les syndicats ont validé un système d'émargement collectif pour plusieurs jours d'affilé si nécessaire. Comme ça la direction évite des tonnes de paperasse (assignation individuelle la veille de chaque grève) et les syndicats peuvent arborer un taux de mobilisation maximal (parfois même supérieur à 100% de l'effectif prévu).
Les chirurgiens et les anesthésistes sont rassurés, le programme se fera et leurs habitudes n'en souffriront pas.

Ai-je déjà dit que la grève n'était pas un moyen efficace à mon avis ?
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. mai 07, 2010 10:07 pm

Dans mon hôpital, ils ont toujours pris le risque "mesuré" de n'assigner qu'au compte goutte (service choisi, personnel choisi) en fonction de la mobilisation nationale , et surtout au vu de la très, très faible mobilisation habituelle (Les syndicats élus dans l'ordre en local : la CFDT, SUD et la CFE-CGC).

Pour ce qui est de notre mouvement IADE, il prenne la température à chaque fois en direct (appel de la DRH à l'IADE "ressource" sur ce sujet).

Au total, pour ce qu'il me semble être la dernière ligne droite de notre mouvement avec la victoire ou la défaite ce 18 mai prochain à Paris :

- le syndicat SUD local n'est jamais venu nous voir ou pris contact avec les IADE !

- les IADE : 5 à paris le 11 mars, 2 le 4 mai, mais 100% de grévistes sur les 3 jours de grève mais s'en afficher par un "placard à la japonaise" leur position ce même jour ( et quelle position avait les IADE en repos ce jour-là ?)

- la direction qui n'assigne pas pour ce lundi 8 (sur le seul préavis de SUD central), et a pris en compte ma demande, de n'assigner alors pour le mardi 18 mai, que l'accord local signé en 2001, de l'effectif minimun sur une grève de 24h (soit 2 salles d'op, donc 2 IADE plus celui de garde) pour être le plus nombreux possible à Paris.

Entre temps, je propose à mes collègues ce week-end, le débrayage d'une heure chaque jour à la même heure pour tous (pour faire remonter au ministère un taux de gréviste conséquent) et des actions coup de poing coordonnées en région (Nantes, Angers, La Roche sur yon, St Nazaire, ...) après 16 h et la débauche.
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mar. mai 11, 2010 9:11 pm

eric tu n'es pas le seul dans mon petit hopital du pas de calais idem
tous requisitionnés!
le droit de grève est du siecle dernier
il va falloir trouver autre chose
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. mai 12, 2010 5:20 am

D'une certaine façon, il faut dire merci à nos cadres et directeurs.
Le rôle d'un responsable est de faire passer les objectifs patronaux le plus en douceur possible.
En se comportant ainsi, les nôtres jouent contre leur camp. Ils accélèrent la montée de la pression sociale et seront à l'origine de l'explosion qui va coïncider avec les pires conditions pour le système de santé français.
Beaucoup de principes que les français croient intangibles finiront par être détruits mais les professionnels s'en sortiront mieux et obtiendront une meilleure reconnaissance au détriment de leur image monacale.
Répondre