Le 8 juin 2010

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. juin 13, 2010 9:29 pm

Faut arrêter de se chercher des soutiens extérieurs.
Nous réussirons par nous-même ou pas du tout.
C'est par notre pouvoir de nuisance et notre caractère incontrôlable que nous les convaincrons de céder avant que les dégâts deviennent ingérables.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juin 14, 2010 11:50 pm

Il faut être lucide.
A 3000 agités, qui en ont décousu avec les CRS, nous n'arrivons à rien.
L'AG du 14 le démontre. (voir le CR sur le forum)
L'idée est donc de faire nappe d'huile ou de pétrole prête à s'enflammer sur les IDE puer IBODE... et mettre le feu à l'hôpital.
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le mar. juin 15, 2010 5:35 pm, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juin 15, 2010 5:51 am

La lucidité est de se rappeler qu'un mouvement connaît une montée en puissance, un plateau qui finit par convaincre la partie opposée de la volonté d'aboutir et une conclusion.
Si l'on commence à se dire qu'après deux actions on est à la fin c'est qu'on n'a pas compris cette dynamique.
Par contre quand on fait tâche d'huile on confie à d'autres les marrons que l'on a tiré du feu et on se fait avoir à la fin.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juin 15, 2010 6:11 pm

Nous sommes en grève depuis le 11 mars.
Certes, sans tapage médiatique avant le 18 mai.

Cette position IDE vs IADE a été bien évidemment évoquée.
On peut rester catégoriel et faire une manif avec l'ensemble des acteurs du soins.
On peut négocier ce qui nous gêne.

Cela est une reflexion que l'on peut mener. On peut se demander si c'est une bonne idée.
Mais il faut aussi constater que 3000 IADE qui ont fait ce qu'ils ont fait, n'arrivent à rien.
Ce gouvernement est le plus dur que l'on ait eu;
d'où une forme de pragmatisme et de réalisme.

Si on n'y arrive pas à 3000 on peut y arriver à 10 000 peut-être.
Mais il faut éduquer les personnes.

De toute façon, et dans l'absolu, nous n'avons pas grand chose à perdre.
Au pire nous revenons en 1994 dernière date où des IDE pouvaient faire fonction IADE.
Au mieux, on embrase l'hôpital et on nous écoute enfin.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juin 15, 2010 7:08 pm

L'erreur est de dire qu'on n'arrive à rien.
JE rappelle qu'en 2000 - 2001 on avait bien moins avancé après un an de mobilisation. Tout s'est débloqué le dernier jour.
Ce qu'il faut c'est maintenir l'incertitude de nos employeurs et de nos politiques.
Faisons à Bachelot ce que nous avons fait à Guigou.
Un remaniement est presque certain à la rentrée.
Veillons à ce qu'elle paie son comportement. Si cela abouti, son remplaçant saura qu'il hérite d'une bombe à la mèche allumée.
Si cela échoue, le gouvernement devra savoir qu'il se prépare une année électorale pourrie.
Nous n'avons encore rien fait. Tout juste sorti la tête du trou où nous sommes pour que les français découvrent notre existence.
Comme je l'ai dit il faut jouer la durée, donc arrêter les journées de grève et organiser des actions régionales et nationales qui assurent de l'animation quasi permanente à moindre coût.
L'actualité attire les médias. Il faut donc coller à l'actualité. Quand les médias, les politiques et les organisateurs d'événements majeurs sauront que les IADE vont certainement venir pourrir leur manifestation et que cela se reproduira systématiquement pendant six mois, croyez-moi, on va commencer à se demander ce que veulent vraiment ces IADE.
Si nous partons en vacances, l'opinion publique se dira que nous avons obtenu satisfaction.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. juin 15, 2010 7:13 pm

D'un côté, je suis contre contre cette idée de faire appel aux IDE & co. Nos revendications sont simples et légitimes, le mouvement a été uniquement IADE jusqu'ici et pourtant nos revendications n'ont pas été entendues ou si peu. Comment peuvent elles l'être davantage si on les dilue dans celles des IDE PUER et IBODE ? A cela, je rajoute le fameux argument qu'il est plus facile d'obtenir satisfaction pour 7500 que pour 490.000...

D'un autre côté, je suis lucide sur nos actions. La classique "montée à Paris, foutage de bordel, médias, réunions, pseudo négociations malgré 50% de la profession mobilisée" a fait son temps...

Bref, j'attend de lire une meilleure idée. Pour le moment je n'en ai pas.
:roll:
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juin 15, 2010 7:31 pm

Je ne voudrais faire un remake de l'intervention d'un proche de Sarko qui proposait d'ouvrir le gouvernement... au RPF, vu que la gauche y était invitée et pas lui. Je me demande comment nous pouvons nous interroger sur l'élargissement de notre mouvement quand nous en sommes encore à nous planter des couteaux dans le dos ?
Je rappelle quand même que le forum le plus lu concernant les IADE est toujours interdit à quelques IADE qui ont le mauvais goût de déplaire à ses créateurs.
Donc, vous viendrez me parler de la cohésion IADE quand je pourrai la voir sur le terrain.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juin 15, 2010 8:11 pm

Un site quel qu'il soit ne saurait détenir la cohésion.
D'ailleurs il y a des IADE non grévistes, ou qui font des ménages en ville durant les journées nationales.

La notion de cohésion supporte des exceptions.
Maxime fait ce qu'il veut.
Je ne quémande pas un accès à son forum plus fréquenté que celui-ci.

D'ailleurs, en discutant avec des IADE, je me rends compte que laryngo a une identité et SOFIA la sienne.
En clair : laryngo c'est un peu le iphone IADE. Info rapide, à peine décryptée, qui arrive et part vite. Parfois trop de choses empêchant un suivi aisé.
SOFIA, est plus perçu comme une "bibliothèque" dans laquelle on ira chercher des articles plus "posés" que le forum orange ne permet pas, car souvent il est l'œuvre de IADE exaltés, énervés ou agacés par les évènements du ministère.

Au bout du compte qu'avons nous ?
une multiplicité d'infos que je me félicite de recevoir.
Car je peux ainsi, et les collègues aussi, faire une synthèse entre le côté posé et le côté instinctif.

Et les journées de manif nationale, je peux témoigner que par deux fois, Maxime est venu spontanément me serrer la main et nous avons pu discuter tranquilos.
je lui reconnais au moins ce mérite.
Pour moi la cohésion existe. Elle est certainement plus "pêchue" qu'en 2000. Et elle s'exprime sur les manif.
Après, les sites, blogs, mails, forums, groupes facebook, twitter ou autre oxymag c'est du bonus.

Après, on peut penser que ton absence du forum orange est dommage.
Personnellement je pense que c'est même un gâchis, car tu as des idées et une manière de les exposer toujours percutante.

Tu as au moins la possibilité de t'exprimer librement ici et tes propos ou tes lettres ouvertes ont beaucoup d"écho (j'ai reçu des mails suite à ton appel à quitter le public)
Mais je ne peux pas penser à la place de Maxime.
d'ailleurs je me suis toujours refusé de penser à la place de chacun.
Voila pourquoi il n'y a pas de modération ici.
Et jusqu'à preuve du contraire, aucun message n'a été censuré.
ce qui prouve que les IADE savent se tenir.

Et l'on en revient au côté posé de la SOFIA.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juin 15, 2010 8:16 pm

Et en fermant la porte on s'assure entre deux manifs que ceux qui pourraient apporter un éclairage pas très orthodoxe ne puissent le faire afin que le troupeau reste dans le pâturage qu'on lui a assigné.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juin 15, 2010 8:40 pm

Oui on peut le voir ainsi.
Ce serait toutefois faire injure à nos collègues qui savent trouver l'info ailleurs, je t'assure.
En discutant avec Thomas Duvernoy (actusoins) Emmanuel Barbe (site IADE à Bordeaux) ou Jacques Isoard (site IADE auvergne) Emmanuel Pion, l'éxécuteur (collectif alsace), des IADE de pau, de bayonne, Eschmann (Marc qui était très content de me revoir et c'était réciproque)... on sait bien que les IADE reçoivent les infos d'ici.
J'ai un mailing list de plus de 600 IADE.
laryngo a une forte renommée. Ici nous sommes lus aussi sur toute la France. Et c'est bien par le biais des manif que je m'en suis aperçu.

Je ne fais pas la course à celui qui a la plus longue.
Je sais que Cyril Q. mon hébergeur, a vu la bande passante exploser, à tel point, c'est que le service technique a été sollicité pour augmenter le flux sur SOFIA.
Laryngo marche bien, tant mieux.
SOFIA est lue : tant mieux.
Que l'info circule au maximum.
Qu'elle se recoupe, qu'elle s'analyse partout.
Le but est que nous gagnons tous.
nous les IADE.

Ensuite il est tout à fait exact que certains restent "à quai" et ne voyagent pas.
A chacun sa croisière.
Et le rythme qui va avec. :wink:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. juin 19, 2010 7:52 pm

Je vous invite à lire la lettre de notre collègue Stephanie.
Comme toujours, ici, la libre expression est de mise.
Dans son exposé, comme dans vos commentaires.

Stef, sois la bienvenue. :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. juin 19, 2010 11:27 pm

Cette lettre n'a rien de spécifique. Ce sont les éternels arguments des syndicats généralistes en vue d'essayer de raccrocher les wagons.
Je rappelle que les mobilisations de masse n'ont pas forcément plus d'efficacité que les mobilisations restreintes.
En 1988, le protocole Evin ressemblait comme deux gouttes d'eau à ce que nous avons cette fois (je te donne un peu d'argent d'un côté et je te reprends ton ancienneté et d'autres avantages de l'autre) et pourtant il faisait suite à plus de 100 000 infirmiers dans la rue.
En 2001, nous n'avons pas eu besoin d'autant de monde que cette année pour obtenir ce qu'on nous refusait jusques là.

Non, ce qui fait plier un gouvernement c'est l'assurance que en lâchant un peu il évitera des ennuis encore supérieurs.
Donc, il faut poursuivre les actions commandos car elles déstabilise le pouvoir sans mettre les manifestants sur la paille financièrement, contrairement aux grèves. Quand le gouvernement verra ces actions durer tout l'été et continuer de plus belle à moins d'un an de l'ouverture de la campagne électorale, et en se disant qu'à force de durer cette action va finir par donner des idées à d'autres, il fera ses comptes et n'aura aucun mal à justifier ce que nous demandons en utilisant les arguments que nous lui avons déjà soufflé.
Répondre