lettre ouverte à Mme Le Boeuf

Répondre
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

lettre ouverte à Mme Le Boeuf

Message par BEAL Romain » lun. mai 31, 2010 9:04 am

Mme Le Bœuf Dominique
Présidente de l’Ordre National Infirmier

63, rue Sainte Anne – 75002 PARIS



Madame la Présidente,


Je me permets de vous interpeller, afin de solliciter de votre haute bienveillance, un arbitrage et un positionnement sur la situation actuelle des infirmiers anesthésistes.
Comme vous le savez, notre mouvement, débuté le 11 mars dernier, a pris une ampleur sans précédent dans l’histoire de notre profession. L’une de nos missions au sein du Conseil de l’Ordre Infirmier est la promotion de la profession d’infirmier en France.
Parmi les revendications des infirmiers anesthésistes, l’accession à un niveau universitaire de type master 2 est demandée, permettant la reconnaissance, à son juste niveau, de notre spécialité, au vue de ces 24 mois d’études après un concours sélectif et de ses responsabilités quotidiennes. C’est à ce titre, que j’en appelle à une prise de position officielle de votre part, sur ce sujet d’actualité.

Je vous remercie de l’attention que vous ne manquerez pas d’apporter à ma demande, et vous prie d’accepter, Mme la Présidente, l’expression de mes salutations confraternelles.

M Béal Romain Conseiller de l'Ordre Infirmier Départemental de la Somme
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mai 31, 2010 3:44 pm

En effet son silence crie à nos oreilles.
Pour autant, elle ne va peut-être pas défendre une spécialisation qui a très peu cotisé.
De plus, l'amendement BUR (assemblée Nationale) et FISCHER (Sénat) risque fort d'écourter l'existence de cette structure. D'où un manque de communication sur le sujet.

Nous attendons sa réponse.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. mai 31, 2010 5:33 pm

Effectivement, on peut s'interroger sur cette tendance très française à cracher sur une structure, à fomenter des révoltes contre elle et à s'étonner qu'elle n'intervienne pas dans un domaine qui relève essentiellement des compétences syndicales.

Je rappelle que, même si nous appuyons sur ce point pour des raisons stratégiques, la validation LMD sera le point que nous obtiendrons le plus vite.
Ce qui relève de la formation sera réglé à la fin de l'année quant à ce qui relève des salaires c'est un point qui ne relève pas de l'ordre mais des syndicats, qui seraient d'ailleurs les premiers à hurler si l'ordre osait glisser un mot à ce sujet.

Alors, à quand une pétition pour que l'ordre agisse contre les prospectus dans ma boîte-aux-lettres ou contre les déjections canines sur les trottoirs ?
Au moins, une chose est sûre, la profession infirmière dans son ensemble s'inscrit parfaitement dans la moyenne nationale de la population.

En outre, que des personnes à jour de leurs cotisations fassent des remarques inappropriées est déjà douteux mais que ceux qui ont refusé de payer le fasse est du plus haut comique. Essayez de ne pas payer vos impôts et d'aller vous plaindre du délabrement des infrastructures et des finances publiques.
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » lun. mai 31, 2010 5:51 pm

arnaud BASSEZ a écrit :En effet son silence crie à nos oreilles.
Pour autant, elle ne va peut-être pas défendre une spécialisation qui a très peu cotisé.
Pourtant, les infirmiers du secteur psychiatrique sont très remontés contre l'Ordre... ce qui ne nous a pas empêché de défendre leur statut (cf la lettre "Le CNOI se prononce pour une refonte de l’exercice infirmier en psychiatrie") issus directement du travail des Conseils Départementaux !!
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » lun. mai 31, 2010 7:03 pm

Je fais partie des couillons qui ont payé l'Ordre et qui pensait de surcroît que cet Ordre allait nous soutenir (nous les IADE) dans nos revendications actuelles. Je suis légitimement déçu surtout quand je vois la tournure des évènements. Surtout le magnifique article dans le magazine de l'ordre pour la création d'une spécialité ... psychiatrique !

Que l'Ordre s'occupe un minimum des spécialités existantes !

En tout cas, j'applaudis l'iniative de la lettre ouverte !
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juin 01, 2010 5:54 am

L'ordre s'occupe de la réforme LMD, donc il s'occupe de tous ceux concernés par cette réforme.
Il ne réalise pas lui-même les référentiels de formation car nous avons des spécialistes pour le faire au sein de la spécialité.
Il ne négocie pas les adaptations salariales car ce sont le syndicats qui ont cette prérogative et qui y tiennent.
Il aurait pu présenter un état des effectifs et des besoins s'il avait eu le temps de recenser les IADE et l'activité anesthésique mais, vu le petit nombre de cotisants et le temps écoulé depuis sa mise en place, cela paraît difficile de lui en faire le reproche.
Maintenant, si le pouvoir lui laisse le choix entre un financement qui lui interdit toute action significative et la suppression, on ne saura jamais ce qu'il aurait pu nous offrir, sauf à regarder chez nos voisins, comme le font nos voisins.
Nos voisins qui lorgnent sur notre système de protection sociale, nos SAMU, nos crèches et nos maternelles pendant que nous essayons de les détruire chez nous !
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. juin 01, 2010 8:52 pm

Romain, Thomas, pour répondre à vos remarques sur l'ordre et sa communication sur la psychiatrie, le travail présenté a été bien commencé sans l'ordre, par les infirmiers en psychiatrie lors de l'élaboration du tutorat. l'ordre a juste récupéré le truc, malaxé et pondu ça histoire de justifier son existence. Rien de nouveau, les soignants ne sont pas dupes, encore plus pour ceux qui se souviennent de la position en 1995 des syndicats pro ordre actuellement (fermeture des portes aux iSP, à qui l'on demande de payer aujourd'hui). Aussi, outre ce travail, on remarque que les ISP ne peuvent plus passer IDE depuis l'arrivée de l'ordre, dans le plus grand silence de celui-ci. Cet article sur la psychiatrie n'est qu'un clin d'oeil, vers des personnes qui refusent l'ordre. C'est intéressé et politique, et sans résultat.

Eric, on nous aurait donc menti en nous disant que ordre et syndicats peuvent travailler ensemble? Votre lutte ne concerne pas la promotion de notre profession?
Enfin, peut être que la population IADE ne représente pas assez pour rembourser les 19 millions empruntés par l'ordre, et qu'un soutien peut éloigner d'autres (corporatisme à l'extrême, il suffit de voir sur le forum du SNIIL, ou lors d'interview télé sur votre mouvement, des libéraux se plaindre de votre mouvement).
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Des news...

Message par BEAL Romain » mer. juin 09, 2010 12:52 pm

Je suis invité à l'ONI pour participer à la première réunion d'un groupe de travail sur l'élaboration d'un document de position sur "l'exercice des IADE, enjeux et perspectives pour l'évolution de la pratique et de la formation".
l'invitation a été lancé à l'ensemble des IADE élus ordinaux.
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. juin 09, 2010 1:12 pm

J'espère que cette méthodologie va s'étendre à toutes les spécialités et à toutes les organisations compétentes dans les domaines de pratiques soignantes afin de dresser une cartographie professionnelle de nos exercices et de proposer une image moins monolithique que par le passé de nos professions.
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » ven. juin 11, 2010 11:56 am

Effectivement Eric, le même jour (jeudi) avait lieu une réunion de travail pour les IBODE. Pour notre part, le groupe a travaillé sur la publication d'un communiqué de position de l'ONI, ce groupe va également réaliser un travail de fond sur la profession d'IADE ; "exercice des infirmiers anesthésistes, enjeux et perspectives pour l'évolution de la pratique et de la formation."
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » jeu. juin 17, 2010 9:51 am

En primeur !
Position adoptée lors de la session
du Conseil national de l’Ordre des infirmiers du 15 juin 2010

Exercice Infirmier Anesthesiste
Reconnaitre l’expertise et la promouvoir

Contribution du Conseil National de l’Ordre des infirmiers

Institué par la loi en décembre 2006, l’Ordre national des Infirmiers (ONI) doit « contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins » et « assurer la promotion de la profession ». C’est dans ce cadre que l’ONI souhaite apporter sa contribution à l’évolution des pratiques infirmières IADE .


Les défis à relever dans le domaine de l’anesthésie, vus par les infirmiers
Les défis à relever dans le domaine de l’anesthésie sont :
- Une demande d’efficience au sein des plateaux techniques et dans le domaine de l’urgence au quotidien quel que soit le degré de technicité et d’excellence du lieu d’exercice
- une expertise et une polyvalence à cultiver pour assurer une sécurité optimale dans tous les lieux d’activité où s’exerce la pratique des IADE (Bloc, SSPI , Réa, Extra Hospitalier, Encadrement et formation, Recherche et études …) ;
- des effectifs et une répartition des professionnels de santé tenant compte du choc démographique des spécialités en anesthésie tant médicale qu’infirmière pour répondre aux besoins de soins de la population et aux impératifs de sécurité anesthésique (gardes et astreintes )
- Une adaptation nécessaire aux évolutions technologiques d’une part et sociétales d’autre part (vigilance, traçabilité, demande des usagers…) modifiant profondément la pratique de l’anesthésie et la relation avec les autres professionnels de santé
- Une législation encadre l’activité des Infirmiers anesthésistes qui ne reflète pas le quotidien de l’exercice.
Les valeurs et les pratiques portées par les infirmiers anesthésistes

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, L’INFIRMIER ANESTHÉSISTE DIPLOME D’ETAT est un soignant qui met en œuvre des compétences infirmières et une expertise en anesthésie dans différents domaines d’activité afin d’assurer la sécurité des patients. Il exerce très souvent de manière autonome et en situation d’urgence.
- Cette expertise nécessite des connaissances pointues qui doivent être constamment actualisées tant d’un point de vue théorique que pratique.
- Cette pratique nécessite un comportement individuel responsable et serein adapté à toutes circonstances et situations à haut risque vital.
- Cet exercice nécessite un travail en équipe constant pour assurer une prise en charge efficiente des patients.
- Des missions transversales où son expertise peut être mobilisée


La nécessité d’actualiser l’exercice infirmier spécialisé en anesthésie et de l’adapter aux défis démographiquen sanitaires et sociétale à venir

L’Ordre propose de promouvoir en cohérence avec les représentations IADE les points suivants :
- Reconnaissance de l’expertise clinique actuelle comme pratique avancée du métier infirmier
- Développer de nouvelles pratiques avancées afin de répondre aux évolutions des besoins de santé et maintenir l’exclusivité d’exercice pour assurer la sécurité des soins
- Renforcer ainsi, par la reconnaissance et le développement des pratiques avancées, la spécialisation infirmier anesthésiste en l’intégrant à un niveau Master


Cette première position représente les prémices d’un travail plus approfondi mis en place par le CNOI qui se poursuivra jusqu’au mois de septembre 2010 en concertation avec les organisations IADE représentatives de l’exercice et de la formation.
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Répondre