Protocole Bachelot or not ?

Répondre
Éric DELMAS

Protocole Bachelot or not ?

Message par Éric DELMAS » ven. oct. 08, 2010 6:05 pm

J'ai déjà fait un papier qui a traîné ici ou là sur ce sujet, mais ce que je lis sur le site orange m'amène à vous en remettre une couche.
En acceptant le reclassement du protocole, que va-t-il effectivement se passer ?

1/ Vous restez en catégorie A ; faut quand pas rêver passer en hors classe. Donc ceux qui râlent qu'ils veulent signer parce qu'ils ne veulent pas être dans la même catégorie que les IDE nouvellement diplômées se trompent. Ils y seront en plein. Par contre, en n'acceptant pas ce protocole en décembre, vous serez dans la même catégorie mais pas sous le même statut puisqu'elles seront catégorie A sédentaire et vous A active.

2/ Perdre la pénibilité (catégorie A active devenant A sédentaire), ce n'est pas cotiser 5 ans de plus, mais en vérité c'est travailler 8 ans de plus ! Je vous rappelle qu'en catégorie active vous bénéficiez d'un an de remise de cotisation tous les dix ans accomplis. Donc, avec 39 années de travail vous aurez vos 42 annuités nécessaires pour partir à taux plein et si vous poussez un an de plus ce sera 44 annuités, donc un petit bonus sur la pension.

3/ Perdre la pénibilité c'est perdre la retraite à 60 ans. Je parle aux plus jeunes puisque la mesure qui va courir de 2011 à 2018 va rajouter 4 mois de cotisation par année jusqu'à atteindre 42 annuités au lieu des 40 actuelles. Donc, si vous en avez marre et que votre niveau de vie vous permet d'accepter une pension de retraite un peu réduite, vous pourrez partir à 60 ans même si vous n'avez pas assez cotisé. Personnellement je pense pouvoir partir à 56 ans avec une décote de 25% environ mais comme je ne veux pas être le plus riche du cimetière cela me convient.
Si vous optez pour le protocole Bachelot, vous ne pourrez pas partir du tout avant 65 ans, même en acceptant une décote.

4/ Le protocole Bachelot propose un peu de sous en plus, comme ça mon salaire ne sera pas trop proche de celui des IDE. Certes, mais en y regardant de plus près calculez le pourcentage réel de ce gain (pour moi c'est 13 € de plus par mois), estimez la perte pour ceux dont l'ancienneté ne sera pas reprise intégralement et pondérez avec la perte d'années, voire d'argent sur votre retraite.
Le logiciel du collègue pour estimer sa pension est impressionnant de ce point de vue.

Personnellement, je trouve que personne dans la filière infirmière (cadre excepté) n'y trouve son compte.
Maintenant si presque personne ne le signe ce foutu protocole, je parierai bien que l'on va voir s'ouvrir le porte monnaie parce que la santé en France ne peut se permettre de perdre 55% de ses soignants.
Répondre