Se faire pomper, qu'est-ce que vous en pensez ?

Répondre
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Se faire pomper, qu'est-ce que vous en pensez ?

Message par yves benisty » dim. mai 06, 2012 5:00 pm

Bien entendu, il ne s'agit pas de sexe (qui a pu penser une chose pareille), mais du fait de se faire copier ses écrits, ses réalisations.

J'ai posté sur ce site un article sur l'oxymètre de pouls. Si vous faites une recherche dans google en entrant oxymètre de pouls définition, c'est la première réponse non commerciale, un document pdf disponible ici.

Eh bien, ce document est régulièrement pompé, en tout ou partie, par différents sites. Par exemple, si on fait une recherche avec la première phrase, "L'oxymètre de pouls (ou saturomètre) permet de mesurer de façon simple, fiable, non invasive et continue la saturation artérielle de l'hémoglobine", on retrouve cette phrase dans son intégralité par exemple ici (site commercial de matériel médical), ou ici (encore un site commercial). À chaque fois, ça n'est pas la seule phrase qui est intégralement copiée, ou largement paraphrasée.

Autre exemple issu du même document. Dans la deuxième page de ce document, j'ai reproduit la courbe d'affinité de l'oxygène pour l'hémoglobine ou courbe de Barcroft. Certes, je n'ai pas inventé cette courbe, mais j'ai cherché le maximum de valeurs pour en faire un tracé correct, et j'ai fait une présentation qui sert l'argumentation.

Eh bien, je retrouve la même présentation sur le site smurbmpm (faire une recherche avec "oxygene lunettes fio2", c'est la première réponse, diapo n°8 ; au passage, d'autres diapos de cette présentation ont été pompées à JJ Rouby).

Ça n'est pas la première fois que ça m'arrive. Alors, se faire pomper, ça peut être agréable, mais quand on est poli, on vous demande avant...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mai 07, 2012 4:23 pm

Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai eu moi aussi la même désagréable sensation avec un site marocain.
Je suis très attaché à sourcer les documents.
Je ne peux pas faire grand chose, si ce n'est de retirer ton document ce qui ne changera pas grand chose et nous priverait de ton érudition.
Quant à la protection, on sait pertinemment qu'il existe des logiciels qui permettent de faire des copier-coller.

Je n'ai aucune solution.
et j'en suis bien désolé.

On peut toutefois, envoyer un mail à ces sites et réclamer un sourçage avec ton nom.
Tu peux le faire en tant qu'auteur, je peux le faire conjointement (tu m'associes à ton mail vengeur) en tant qu'administrateur.

Si tu veux faire autrement, dis-moi.

ps : le document comment administrer de l'oxygène en ventilation spontanée est disponible ici, sujet sur l'oxygène. Je réalise donc, Ô horreur, que j'hébergerai un plagieur ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » lun. mai 07, 2012 7:01 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Je ne peux pas faire grand chose, si ce n'est de retirer ton document
Je ne vois pas l'intérêt. J'ai choisi de le poster ici, le retirer ne changerai pas le plagiat.
arnaud BASSEZ a écrit :On peut toutefois, envoyer un mail à ces sites et réclamer un sourçage avec ton nom.
Tu peux le faire en tant qu'auteur, je peux le faire conjointement (tu m'associes à ton mail vengeur) en tant qu'administrateur.
J'ai envoyé un courriel à l'administrateur du site par l'intermédiaire de leur formulaire de contact. Pas de réponse.
arnaud BASSEZ a écrit :ps : le document comment administrer de l'oxygène en ventilation spontanée est disponible ici, sujet sur l'oxygène. Je réalise donc, Ô horreur, que j'hébergerai un plagieur ?
Le problème, c'est que ce document est plutôt bien fait. Le retirer ne serait pas non plus une solution. Mais si la personne qui l'a proposé a une adresse de courriel, je serai d'avis de lui envoyer deux courriels, un de ma part et un de la tienne.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'éviter ce travers ne pose aucun problème :

-soit en indiquant la référence, et au mieux en demandant à l'avance l'autorisation de le reproduire (ce que bien entendu je n'aurais pas refusé) ;

-soit en le modifiant ; je n'ai pas inventé la courbe de Barcroft, j'ai simplement choisi une présentation qui contribue à montrer ce que je voulais montrer.

P.S. : ça m'aura permis de (re)visiter la partie Eurêkiade de ton site...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mai 08, 2012 2:04 pm

yves benisty a écrit : Mais si la personne qui l'a proposé a une adresse de courriel, je serai d'avis de lui envoyer deux courriels, un de ma part et un de la tienne.
Pani pwoblem. Donne-moi ça par MP ou par mail
P.S. : ça m'aura permis de (re)visiter la partie Eurêkiade de ton site...
Elle est là pour ça. Merci. :wink:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre