Page 1 sur 1

Pose VVC par les IADE

Posté : sam. oct. 18, 2014 7:12 pm
par Éric DELMAS
Notre cadre supérieure nous a transmis un document issu de l'APM dont j'ai trouvé une copie dans la revue Notre temps : http://www.notretemps.com/sante/lyon-le ... ser,i69499

Je ne connais les motivations de cette diffusion aux IADE de l'hôpital mais, la perte sensible de médecins anesthésistes et la menace de départ d'une partie de ceux restant, pourraient bien être à l'origine de ce qui ressemble à un ballon d'essai.
Après avoir tenté de masquer l'inadéquation de nos horaires avec les plages d'activités vacantes par l'organisation d'activités d'entretien du matériel, peut-être est-il maintenant envisagé de nous "occuper" en posant les VVC qui n'enchantent pas vraiment les médecins.

Posté : lun. oct. 20, 2014 5:44 pm
par Arnaud BASSEZ
Débat ouvert sur Facebook avec des arguments plus ou moins sensés.
J'ai fait l'écho de ce protocole validé par L'HAS sur le sujet dédié

http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article176

Des voies centrales j'en mettais pas mal en chir cardiaque sous l'ére du pr Carpentier à Broussais. J'ai même testé deux cathlons en jug interne chez un bébé qui font office de ktc. Et la ponction dans le confluent de Pirogoff.
C'était dans un esprit de collaboration. Pas pour que les mar se tirent. D'ailleurs ils restaient à proximité.

Avec l'avènement de l'écho on peut piquer sans craindre quoi que ce soit. Et pour en revenir au protocole de l'HAS il peut être étendu sur le national. C'est sa vocation