REUNION DU 08 AU MINISTERE

Répondre
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Sylvain COELHO » sam. oct. 10, 2015 5:41 pm

Bonjour à tous et toutes,
Je viens à la pêche aux infos concernant la réunion au ministère qui a eu lieu le 08 octobre.
Savez vous ce qu'il en est ressorti ?
Merci pour vos réponses.
Sylvain COELHO

IADE CHAMBERY
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par La Grosse Bertha » dim. oct. 11, 2015 11:22 am

Des représentants qui ne communiquent pas c'est toujours inquiétant sauf s'ils revoient leur copie en profondeur.....on peut néanmoins en douter quand on lit certains posts ici et là! 8)
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Arnaud BASSEZ » sam. oct. 17, 2015 7:06 pm

Les garçons j’espère que vous allez sur la page d'accueil c'est en ligne depuis le 12
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?breve1091
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. déc. 04, 2015 10:31 am

On pourra peut-être espérer un compte-rendu à mi-étape (cadeau de Noël !) après les réunions de ce jeudi 3 décembre et du 18 décembre à venir au bureau RH ! de la CGOS ; avec celui du 5 octobre dernier par l'inter-syndicale SNIA-CGT- (SUD !?)...
En espérant que ces 3 orgas ont reçu le(s) compte(s)-rendu(s) de la rencontre des collectifs régionaux du 8 octobre dernier ?!!!!
Le tout nouveau CIF dont sont adhérents le SNIA et le CEEIADE souhaite le classement des IPA (qu'ils classent différement des 3 spécialités infirmières existentes : infirmières cliniciennes ?) dans un livre différent au csp mais de niveau master (grade master 2 ???).
Le ministère (cabinet de la ministre, CGOS, RH de la CGOS....) le sait ! alors ils font attendre tout le monde (avant le vote de la loi santé ) pour nous classer ensuite ! (par décret d'application)....surtout que ce fameux rapport cours des comptes montraient les revenus "élevés" des IADE "aristocrates" ( revenus tirés du ministère des finances - avec les heures supp à droite (hôpital !) ou gauche (pige dans le privé ou intérim !)...
Et ça, les gouvernrments successifs (Bachelot et Touraine) le savent.....
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Arnaud BASSEZ » ven. déc. 04, 2015 8:06 pm

Ah oui tiens, un compte rendu...J'en ai fait la demande sur le groupe facebook récemment. C'est bien la réactivité surtout quand on veut tout régenter.

Quoi comment, des IADE feraient des ménages en ville ?? Je ne peux le croire !! Quel besoin ont-ils à faire ça ? Leur niveau de rémunération serait-il insuffisant par rapport à leurs études ? On me dit que 80 % des IADE feraient des à côté ??!! Non, mais à l'insu de leur plein gré alors.

L'Assemblée nationale vient d'adopter en nouvelle lecture le projet de loi de modernisation du système de santé, notamment l'article 30 qui gère l'exercice en pratique avancée des infirmiers.
Voila la définition internationale des pratiques avancées en soins infirmiers, validée en 2002 selon le Conseil international des infirmières (CII) (http://www.icn.ch/fr)

« Une infirmière qui exerce en pratique avancée est une infirmière diplômée qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. »

vous apprécierez la féminisation du terme, à l'heure où l'on réclame la parité...il semble qu'elle soit à sens unique.

Voici ce qui se passe aux USA.

ADVANCED PRACTICE AUX USA

Les infirmiers de pratique avancée sont des infirmiers diplômés d’Etat qui ont un niveau Master ou Doctorat en science infirmière.

Il existe quatre types de pratique avancée :
  • Sage femme -Certified Nurse Midwife (CNM)
    Infirmière anesthésiste -Certified Registered Nurse Anesthetist (CRNA)
    Infirmière praticienne -Nurse practioner (NP)
    Infirmière clinicienne spécialisée -Clinical Nurse Specialist (CNS)
    Pour entrer dans les programmes de spécialisation il est demandé (sauf pour NP) quelques années de pratique en temps qu’infirmier DE (Registered Nurse)
Certaines des spécialisations (sage femme et infirmiers anesthésistes) existent depuis plus d’un siècle et se rapprochent de celles que nous connaissons en France.

source infirmiers.com
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Gaetan CLEMENCEAU » jeu. déc. 10, 2015 12:07 pm

La DGOS, les organisations syndicales et l’association nationale des étudiants représentants l’ensemble de la profession IADE, se sont réunis une nouvelle fois ce jeudi 3 décembre au ministère de la santé.
Le thème du jour était l’exercice professionnel des IADE au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle. L’élaboration d’un document mettant à plat l’exercice actuel et les évolutions possibles et souhaitées des pratiques IADE se poursuit donc. Il sera ensuite débattu avec des organisations médicales sélectionnées unilatéralement par le ministère.

Les organisations syndicales CGT, FO, SNIA, UNSA et l’association nationale des étudiants IADE s’opposeront à ce que ce processus induise toute forme de limitation de l’exercice actuel ou amène à l’élaboration d’une liste d’actes autorisés pour la pratique de l’anesthésie-réanimation péri et per-opératoire.
Faute d’un vrai traitement des causes, la problématique IADE perdure au-delà du raisonnable. Elle puise ses sources dans une non reconnaissance : des pratiques réelles et de leur apport à l’offre de soins, du niveau de responsabilité et d’autonomie comme du niveau de formation initiale et continue de cette profession.

L’exercice professionnel IADE s’appuie sur une formation de haut niveau assorti d’une expérience professionnelle. Il est précisément décrit dans les référentiels d’activité, de compétences et de formation qui ne sauraient être revus à la baisse.
Toute décision en ce sens aboutirait à précariser à la fois les IADE et l’offre de soins en anesthésie-réanimation, urgences et secours pré-hospitalier et algologie.

La profession toute entière attend au contraire un geste fort et décisif.
Un engagement qui doit passer notamment par la reconnaissance d’un niveau d’autonomie actée par un renforcement réglementaire qui ne pourra se limiter à la rédaction d’une simple circulaire. Cette nécessaire évolution doit être complétée par un positionnement adapté dans le Code de la Santé Publique et par la récupération d’un corps spécifique dans la fonction publique hospitalière.

Tout IADE, du public comme du privé, doit bénéficier d’une rémunération à la hauteur du niveau Master et de la reconnaissance de l’apport de la profession au système de santé.

Les représentants des IADE font des propositions qui dépassent la seule problématique IADE et renforcent l’offre de soin dans un contexte d’austérité budgétaire.

Souhaitons que les tutelles et la société médicale prennent la mesure de l’importance du sujet.

CONTACTS :
CGT : Vincent PORTEOUS (06 17 82 78 60) - FO : Christian PRUDHOMME (06 50 38 06 09)
SNIA : Jean-Marc SERRAT (06 87 88 57 08) - UNSA : Laurent PHILIPPE (07 81 88 21 64)
ANEIADE : Gérald DELARUE (06 22 27 23 05)


source snia.fr

Tiens, FO a raccroché les wagons et l'UNSA en créé...pourquoi pas le CEEIADE, le CIF et l'ordre infirmier pour le classement dans le livret à part du CSP mais très clairement de leurs part : IADE = IPA ou les spécialités = IPA = master 2 (après leur ré-ingenererie) et classement par le MESR.
Modifié en dernier par Gaetan CLEMENCEAU le sam. déc. 12, 2015 9:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par La Grosse Bertha » jeu. déc. 10, 2015 12:48 pm

Tu parles de clarté dans ce dossier mais voila je ne suis pas née d'hier et quoiqu'on puisse dire et rêver (après des décennies de désillusions?) il s'agirait d'aller au delà des mots, car nous sommes en État d'urgence, les manifs sont proscrites jusqu'à fin février puis viennent les vacances scolaires. et je ne crois pas une seule seconde que quelque chose de sonnant et trébuchant tombe dans nos escarcelles sans retourner au charbon comme on dit...ou au grisou...pour parler de manière plus imagée.
Encore une fois je n'ai pas l'impression plus qu'hier, que nos organisations historiques et de circonstances, se soient appesanties sur les moyens d'y parvenir d'une manière générale, et en particulier en ce moment troublé et de droits restreints.Cela reste donc du blabla habituel à première vue...le blabla malheureusement habituel lorsqu'on a opté pour un calendrier de réunionite qui, historiquement, n'a jamais débouché sur quoi que soit...sauf des mouvements sociaux de rue et autres.
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par La Grosse Bertha » jeu. févr. 04, 2016 12:14 pm

Statu quo dirait-on au niveau du Ministère, remaniement en vue?
Perso, je n'y crois pas!

je pense plutôt à une espèce de diversion-dilemme pour repousser à plus loin dans le temps les ambitions des IADE, mais pas que car il faut proportions garder, et aussi tuer dans l’œuf toute forme de rouspétance et aspirations liées aux difficultés d'exercice de nos métiers à l'hôpital.
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Arnaud BASSEZ » ven. févr. 05, 2016 1:51 pm

Certains se félicitent des courriers de leur députés à MST.
On en a vu tellement des lettres qui ne donnent rien...Et les questions au gouvernement ne font pas plus que ça au bout du compte.
Rappelons la constance dans les idées de MST qui était contre l'ONI quand elle était dans l'opposition.
Maintenant elle soutient cette association.
Elle nous avait dit de ne pas lâcher, lorsque nous étions en grève en 2010.
Maintenant elle aimerait qu'on la mette en veilleuse.

Tout est comme ça.

Et si remaniement il y a, et si MST part ailleurs, le successeur ne fera pas d'avantage pour nous.
J'ai dit depuis le début de notre mouvement de 2015, qu'Il faut faire des OCP.
On m'a dit non.
Bon très bien. :roll:

Le dossier avance vachement du coup...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par La Grosse Bertha » lun. févr. 15, 2016 2:36 pm

Bon alors MST contrairement à la rumeur n'a pas été virée par contre Dame Lebranchu si, alors qu'elle disait soutenir le statut de la FP, ce qui laisse augurer de quelque préparatif
progressivement mortifère avec, par exemple le concours du ministère de la réforme de l'Etat...vraiment par exemple!

En ligne de mire l'alignement avec le privé de la durée de cotisations, alors que sommes payés pour nos missions à plein tarif qu'en fin de carrières! Il serait peut-être temps de nous défendre de manière ad hoc, comme d'exiger d'être rémunérés à hauteur des missions et de leur difficulté et non en fonction d'un déroulement de grilles indiciaires qui ne font que retarder ce que vous valez...

Les opérations de petite communication...OPC, pour faire connaître la profession (est ce que c'est vraiment là que le bât blesse????) c'est de la daube en boîte, avec le flot d'infos rabâché à longueur de journée auprès du citoyen moyen. Il n'y a aucune chance qu'il retienne quelque chose d'utile...pour lui comme pour nous.

C'est un moyen pour occuper sagement les plus motivés pendant les séances de réunionnite chronique, et se donner bonne conscience ...faudrait que la CGT entame un travail de régression pour se souvenir comment les mineurs de fond ont acquis leur statut...

Certainement pas en pleurnichant auprès de scribouillards!

M'enfin!!!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Arnaud BASSEZ » lun. févr. 15, 2016 8:39 pm

Juste pour faire un parallèle, certes avec des ignards plein de fric, contre nous, mais quand même. Suite aux propos d'un footballeur du PSG sur son entraineur (pardon, son "coach"...)

En attendant des sanctions internes, l’autre mesure de rétorsion immédiate est plus surprenante pour les non-initiés. Elle consiste en la suppression de la prime dite d’éthique de l’international ivoirien. Ces primes d’éthique gonflent artificiellement les revenus des footballeurs. De quoi ajouter une part de variable dans la rémunération des joueurs, au même titre que la multitude de primes liées à la performance.


Les premières primes d’éthique sont apparues au PSG à la prise de pouvoir des Qataris en 2011. Ainsi, lors de son arrivée à Paris en 2012, le défenseur vedette brésilien Thiago Silva signe un contrat assorti d’une clause qui prévoit une prime d’éthique mensuelle de 41 000 euros. Elle lui est attribuée en cas de respect des règles de bonne conduite. Mais le montant est variable selon les joueurs.


C'est un peu comme si nous percevions une prime pour bon comportement de fonctionnaire. Mais ce n'est pas demain la veille. En revanche dès que vous passez la ligne, alors là...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par La Grosse Bertha » mar. févr. 16, 2016 12:26 pm

Tu oublies la prime de service!
Qui fond au soleil au moindre arrêt maladie...alors qu'un fouteux croulant sous les liasses de biffetons, qui se blesse, doit conserver sa prime d'éthique et des tacles, faut pas jouer avec le moral dans ce milieu!

Petit parallèle aussi: endormir le peuple est un sacré enjeu pour lequel on ne regarde pas la dépense publique!(beaux stades un peu partout avec aménagements routiers, autoroutes, giratoires, chaînes TV et radios publiques, soins, pensions et chômage de ces messieurs etc etc...).

Ah mais c'est pour la bonne cause:
Anesthésier les gens en bonne santé ça rapporte plus que les malades!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: REUNION DU 08 AU MINISTERE

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. févr. 16, 2016 3:32 pm

Nous apprenons entre autre, ici : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ifier.html que la (les) prochaines réunions à la DGOS avec les professions médicales concernées, sont programmées le 15 et 16 mars prochain.

...
Répondre