Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Répondre
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par La Grosse Bertha » dim. sept. 25, 2016 7:35 pm

L'IADON c'est environ 9500 passagers...

C'est la question que je me pose avec l'entrée en grève des MAR dès demain, il y a des sous pour E.Cosse (dixit l'intéressée) pour accueillir et insérer 100 000 personnes, l'éducation, la police, le pénitentiaire, l'armée, les Harkis, etc, etc...probablement tout est justifié du moins ce n'est pas le débat mais était-ce une stratégie que de tirer en longueur les discussions pour en arriver à ce constat qui en pré présidentiel était facilement envisageable?

Serions nous les seuls idiots à devoir encore nous battre pour un plat de lentilles?
Prioritaires nous n'étions déjà plus dans les SMUR, alors pour le reste! :shock:
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par Arnaud BASSEZ » mar. oct. 04, 2016 7:14 pm

La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Y a t-il un syndicat dans l'IADON?

Message par La Grosse Bertha » jeu. oct. 06, 2016 9:28 am

Olivier Youinou a été interviewé hier 5 octobre par E1 à propos du bug informatique ayant coûté de la tune en pagaille à l'APHP, le discours et les revendications sont vagues mais les observations sont parlantes...peut être pris à froid le collègue, je paraphrase "dans un système qui prône l'économie drastique ils feraient bien de s'appliquer niveau Directions car en attendant les personnels se serrent la ceinture et les DH se tirent avec des primes substancielles de l'ordre d'un salaire annuel AIde Soignant X7" ou un truc dans le genre...

Bon...aucun message en notre direction...les IA ...comme d'hab...put...

http://www.europe1.fr/societe/bug-infor ... t-pas-loin

http://medicactu.com/923-remuneration-aide-soignant

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/bug ... 44458.html

Et pis si....Olivier Y. parle des IA!

En effet Sur BFMTV le soir le même collègue rectifie le tir semble t-il en comparant la prime ou salaire (?) avec le salaire annuel infirmier anesthésiste X3...
Le mot infirmier anesthésiste est enfin lâché
en comparaison! Mais voir plus haut ... les chiffes ne parlent pas juste...si on considère le système et option "actif"et que près de la moitié des IA ont choisi l'option "actif"...avec grilles verrouillées et déroulement de carrières idem.

Il était temps pour le collègue de SUD de penser à cette identité qui ne lui est pas complètement étrangère peut être après mûre réflexion?

Question comparaison je ne vois pas où est est le rapport X7 et X3 entre salaire annuel IA et AS puisque mon net dans l'option actif culmine à 2650 balles avec prime IA, avec calcul pension à 57 ans de l'ordre de 1690€, vive l'option active, on peut se casser somme toute -quasi pauvre- après avoir été considéré dans "l'aristocratie infirmière" par Madame BACHELOT.


Il serait peut être temps de savoir au bout de 30 ans niveau syndicats combien palpent réellement les IA notamment après la loi Bachelot dans le public, hors contraintes et ménages et ce qui les attend en partant avant l'âge légal qui est à 61 ans et demi...même en option actif!!!!

C'est aujourd'hui,6 octobre, après un an orchestré de palabres, qu'est abordée la question qui parle réellement aux IA, la question tunes, domaine sensible, c'est le jour du verdict de la stratégie syndicats/intersyndicale/Ministère !
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

6 octobre: pour les IA, régime patates topinambours nèfles

Message par La Grosse Bertha » ven. oct. 07, 2016 1:21 pm

oui et ça c'est pour les réjouissances du palais, :lol:
Pour le reste chacun appréciera!

Moralité c'est bel et bien un résultat à la hauteur des "ambitions" professionnelles affichées. Les Pratiques avancées ou non, restent déconsidérées dans la division du travail manuel/intellectuel et par définition elles correspondent à une activité essentiellement manuelle d'ordre technique, dans un domaine d'application vs décision, sur le mode "Exécutance"...tout le monde l'aura compris, tous, sauf nos syndicats.

On ne peut décemment opter pour une dépendance médicale totale et quasi absence de décisions et responsabilité dans une stratégie exclusivement d'ordre médicale et revendiquer dans le registre master, à moins de croire encore au Père Noel!

Imaginez un ingénieur qui ne saurait décider!

D'aprés nos syndicats il nous faut la ceinture les bretelles et les couches, comment voulez vous revendiquer du niveau universitaire avec ça!

C'est exactement demander le beurre et l'argent du labeur!

Nous verrons bien si les IDE viendront au secours des IA pour défendre un bifteck commun, auquel cas il ne faudra pas s'attendre à mieux que 1988 niveau gain de grilles car de toutes façons ne nous réjouissons pas inutilement car nous serons bridés en indices par le plafond de verre des grilles cadres!

Comme d'hab! Filière d'amour oblige! :twisted:

Mais là on est déjà dans une douce et vaste chimère.

Cessons aussi de faire croire à la "science infirmière" comme horizon, comme préalable à la reconnaissance véritable, les IDE acceptent de bosser dans des conditions déplorables, parant au plus urgent, démissionnant voire changeant de métier, se suicidant, et nonobstant ce tableau d'exercice tourmenté souvent aux antipodes de ce qu'elles ont appris, elles ne revendiquent rien ou presque et depuis 25 ans!
Infirmière n'est pas science mais patience. Elle ne réagira que si le patient, voire le Professeur, le lui demande!

Au contraire des IDE, les IA ont cet esprit de justice et parfois de rébellion, un métier sorti du carcan infirmier pouvait très bien se concevoir, même à terme, au lieu de cela j'ai l'impression qu'on se sert toujours des IA les seuls qui se bougent pour faire sortir l'hôpital de sa torpeur...

Dans ce raisonnement il faut donc que les IA restent des infirmiers de haut niveau mal considérés.
Ceci est d'autant plus pratique que ça ne remet pas en cause ni les "grands équilibres" ni le lobbying médical...ni même d'après ce que j'en sais, les dispositions iniques de Madame Bachelot tellement on n'entend plus parler de la penibilité.

C'est vrai qu'avec éventuellement 20 points d'indice, les IA vont oublier la grille linéaire "psychologue" la pénibilité et les gardes !

Songez un instant qu'un Juppé ou qu'un Sarkozy va anéantir vos réjouissances en moins de temps qu'il faut pour le dire , ne serait ce qu'avec l'alignement des retraites avec le privé, car ce ne seront plus les 6 derniers mois qui compteront mais les 25 dernières années!

Moralité les IA qui partiront en retraite ces prochaines années gagneront bien moins que leurs collègues d'il y a 10 ans, vu que c'est déjà le cas.

Nous n'y couperons malheureusement pas!

Finalement cette négociation longue d'une année, quelle farce!

Mais ce n'est pas important, l'essentiel était pour les IA de ne pas couper le cordon ombilical avec moman Infirmière... La profession IA est donc sauvée ...8)
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par Arnaud BASSEZ » dim. oct. 09, 2016 12:18 pm

je reviens du congrès de Caen, dont je parlerai bientôt, et j'ai discuté avec Eric TRICOT et Jérôme GUY, IADE sud santé, qui m'ont raconté la réunion à la DGOS du 6 octobre 2016, avant d'en faire un exposé devant l'amphi; il faut s'attendre à une mobilisation. Car le plafond de verre dont parle le ministère ne cassera que si on pousse fort dessus. Actuellement il prend plus la forme d'un plafond e béton armé.
La DGOS ne conçoit pas qu'un IADE (bac + 5) puisse intégrer la grille des cadres (bac + 4) ! Elle n'arrive pas à intégrer qu'un soignant plus longtemps formé, puisse accéder à une grille qu'occupent ceux qui font du management.
On mord sur la ligne des cadres et ça ne passe pas. Et la ligne des psychologues semble une chimère. Pourtant à égalité de formation. Même si les psychologues ne se considèrent pas comme paramédicaux.

Mais soyons honnêtes, la mobilisation ne peut plus être une manifestation à Paris, avec les frais inhérents pour les provinciaux et les tombereaux d'assignations massives.
Il semble plus judicieux d'organiser une panne généralisée, à 8h précise dans toute la France, au niveau des respirateurs des blocs, qui ne passeront plus l'autotest. Ne plus faire les commandes et les pleins. Ne plus faire les plannings, les formations, les cours...
Mais éviter ainsi tout prélèvements sur nos salaires.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par La Grosse Bertha » dim. oct. 09, 2016 12:59 pm

Tout à fait d'accord avec toi pour les moyens de crever le plafond de verre que symbolisent les grilles cadres.

Il faut toutefois piger pourquoi le management est quoté supérieur à la technique ou technicité (pratiques avancées) même deux fois supérieure en années de formation!

C'est toujours le diktat du décisionnel sur l'application , c'est vieux comme le monde, division du travail avec le règne de l'intellectuel sur le manuel (exécutant). le meilleur ouvrier du monde reste dans sa hiérarchie, on pouvait éluder ce problème récurrent pour nous IA en créant une nouvelle profession, comme les SF, les psychologues et nous n'aurions pas ces éternelles barrières et conceptuelles et administratives qui sont par nature infranchissables sauf bouleversements sociétaux, hors de notre portée, et les syndicats le savent pertinemment depuis 30 ans de revendications en ce qui nous concerne!

Mieux rémunérer des exécutants que des cadres constitue un enjeu sociétal, une rupture lourde de conséquences, donc infranchissable par définition (sauf avec des artifices genre octroi de primes) et on pouvait se l'éviter en le déplaçant vers le domaine purement professionnel.

Hiérarchiquement un exécutant ne peut être mieux rémunéré que son supérieur hiérarchique, la solution est donc d'appartenir à une autre hiérarchie! C'est pas compliqué!
on vous le dit ici depuis quelques années!

La seconde chose sûre c'est Juppé au pouvoir dans quelques mois (c'est la démocratie â la française!) avec l'abandon des 35h et surtout l'alignement des régimes de retraites avec le privé, si nos intellos qui réfléchissent pour nous ne tiennent pas compte de cela, toute cette année n'aura servi finalement qu'à nous fournir la vaseline à effet immédiat.

Comment appeler cette stratégie autrement que l'ornière à laquelle nous sommes malheureusement habitués?
Serons nous capables de faire sauter les verrous sociétaux d'ordre hiérarchique (le bac+5 n'ayant pas plus d'importance en 2016 qu'en 1986 puisqu'il est exclu de prendre le nombre d'années de formation mais plutôt le rôle dans la hiérarchie hospitalière en tenant compte de sa filière! ) ....sans réel droit de grève?
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

2016 peut-il être un 1988?

Message par La Grosse Bertha » dim. oct. 09, 2016 9:09 pm

C'est un risque avec des conséquences abyssales que je ne prendrais pas car les IA ont été à l'origine de certaines des plus impressionnantes manifestations blouses blanches du siècle passé!

On retrouve donc une certaine logique de raisonnements, exposés ci avant, au lieu d'œuvrer pour pérenniser un nouveau métier affranchi du carcan "infirmière" et du "tout médical", l'option choisie en désespoir de cause (et surtout de réponse) est de s'orienter vers la mobilisation générale des IDE puis de l’hôpital, comme en 1988.

Perso j'ai rien contre bien au contraire, mais cela confirme bien des choses dites ici et là.

Quand on entend les programmes de réjouissances promis aux fonctionnaire boucs émissaires... par ceux à qui le trône est déjà promis! :twisted:

Comme en 1988 le SNIA s'inscrit dans la démarche générale:

http://www.snia.net


Ceci étant et ce faisant, le Ministère serait bien inspiré de s'emparer très rapidement du dossier rémunérations IA avant qu'il ne soit trop tard.
...

L'addition et la gestion d'un conflit comme 1988....Grosse malheur!!!!

RV le 27 octobre à la DGOS et pourquoi pas avant?
Combien d'IA floués?
Combien de personnels hospitaliers qui réclament des moyens et une justice salariale???

A leur place....(et ce d'autant qu'il n'y a pas de "Coordination" à faire tourner en bourrique question représentativité!)
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Réunion du 6 octobre, 15 points d'indices!

Message par La Grosse Bertha » mer. oct. 12, 2016 2:40 pm

J'ai parlé au pif d'un "relevage" de 20 points d'indices pour tous les IA, en fait il s'agit de 15!

70 balles ou une prime, au choix....

150 points ne seraient pas volés! :evil:
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par Arnaud BASSEZ » mer. oct. 12, 2016 4:24 pm

Pour Sud c'est plutôt 100 points par année.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Avatar du membre
La Grosse Bertha
Messages : 212
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

des chiffres et des lattes...

Message par La Grosse Bertha » mer. oct. 12, 2016 6:40 pm

:evil:
Arnaud BASSEZ a écrit :Pour Sud c'est plutôt 100 points par année.
100 points/année soit 200 est une vieille revendication IA qui devrait être agrémentée de la linéarité comme dans d'autres filières psychologues hors classe par exemple...

La source des "avancées"...C'est pas gagné!

http://www.iade-alsace.fr/appel-a-mobilisation/
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Avatar du membre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2253
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Y a t-il un pactole dans l'IADON?

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. oct. 13, 2016 11:49 am

Pour ceux et celles qui ne comprendraient pas cet attachement à la caste psychologue; juste pour le fric l’attachement hein ! :D
Et dire que je suis passsé devant un psychologue pour un poste lors d'une mutation, alors que j'étais titulaire de la fonction publique et de mon titre IADE !!! :evil: :roll: Mais les questions écrites étaient d'une telle évidence, que le test n'était pas bien difficile. Pour autant, cet entretien m'a carrément cassé les bu...
Bon je ne dis pas le mot, car il parait que l’administrateur de ce site tient à une certaine qualité des échanges...je fais gaffe. D'ici à être banni comme ailleurs...


http://www.emploitheque.org/grille-indi ... hologue-50

Corps : Psychologue
Grade : Psychologue de classe normale
Catégorie A
Échelon Durée de l'échelon IB IM Traitement brut mensuel
11ème - 801 658 3 065,01 €
10ème 54 mois 741 612 2 850,74 €
9ème 48 mois 682 567 2 641,13 €
8ème 48 mois 634 531 2 473,44 €
7ème 36 mois 587 495 2 305,75 €
6ème 36 mois 550 467 2 175,32 €
5ème 36 mois 510 439 2 044,89 €
4ème 30 mois 480 416 1 937,76 €
3ème 12 mois 450 395 1 839,94 €
2ème 9 mois 423 376 1 751,44 €
1er 3 mois 379 349 1 625,67 €


Grade : Psychologue hors classe
Catégorie A
[Échelon Durée de l'échelon IB IM Traitement brut mensuel
7ème - 966 783 3 647,27 €
6ème 36 mois 910 741 3 451,63 €
5ème 36 mois 850 695 3 237,36 €
4ème 30 mois 780 642 2 990,48 €
3ème 30 mois 726 601 2 799,50 €
2ème 30 mois 672 560 2 608,52 €
1er 30 mois 587 495 2 305,75 €

Décret n°91-129 du 31/01/1991 : Statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière

Arrêté du 02/10/1996 : Échelonnement indiciaire des psychologues de la fonction publique hospitalière
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

formateur AFGSU PARIS
Répondre