Tous ensemble... enfin presque !

fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » sam. mars 17, 2007 6:40 pm

bjr
je suis un peu "beaucoup" d'accord avec Patrick.
j'ai l'impression (aux vues de ce qui c'est passé dans notre hopital de chambery) que les collègues se foutent de la lmd, qu'ils sont bien comme ils sont malgré des plaintes quotidiennes sur l'organisation, la reconnaissance et qu'ils ou elles n'ont pas le souhait d'être reconnus autrement et justement à mon avis.
je trouve cela egoiste et si nous n'agissons pas pour nous, faisons le pour les jeunes qui nous suivent.
le slogan "on n'est toujours des nonnes"est bien d'actualité.
iade pas de calais
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » sam. mars 17, 2007 9:22 pm

je viens d'aller sur le site de la coordination allez y le mouvement a l'air de continuer!
iade pas de calais
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » mer. mars 21, 2007 2:34 pm

Bonjour,

Je viens de voir sur la page d'accueil su SNIA qu'en marge du rassemblement à la Bastille du 14 mars, "le ministère de la santé aurait convoqué, pour le 19 mars, les organisations professionnelles à une réunion d’information sur le L.M.D. appliqué aux I.D.E. et aux I.B.O.D.E. "

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette réunion (pour le cas où elle a bien eu lieu !!!)

Merci

Sylvain

CH CHAMBERY
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 24, 2007 12:43 pm

Moi je n'ai aucune info à ce titre.

Toutefois, cela ne concerne pas les IADE (pour le moment?)

Je souhaite que le SNIA diffusera le contenu de cette réunion.

Si quelqu'un est du syndicat, il est le bienvenu pour nous faire un topo.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. avr. 01, 2007 7:55 pm

Le 14 mars dernier fut une réussite dans la mesure où l'appel ne venait pas d'une centrale syndicale à fort pouvoir médiatique.

Le 3 avril, bis repetita.

toutefois, j'ai le sentiment que la mobilisation gagne d'avantage le monde étudiant et IDE que IADE.
par charité (même pas chrétienne, n'appartenant pas à ce groupuscule) je ne parlerai pas des IBODE...

Où en êtes-vous de la mobilisation par chez vous ?
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » lun. avr. 02, 2007 12:48 pm

chez -nous ce fut la population iade et ibode qui a montré la plus forte mobilisation.Avec un certains regret vis à vis du manque d'interet de la part des syndicats et de la population ide (majoritaire).
les prioités semblent diverger .Voila tout!
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » lun. avr. 30, 2007 4:50 pm

il est vraiment desespérant de voir tout le boulot fait par Arnaud partir en fumée!
nous sommes vraiment dans un monde de nombrilistes c'est grave je crois.
soit tout le monde est content et la reconnaissance que nous avons suffit, soit il faut se federer .
je me demande même si les iade sont interessés par l'evolution de leur profession!
au début la Sofia servait à râler , à discuter politique... si nous nous etions inscrits en masse elle aurait pu être un lieu de discution professionnnelle, malheureusement je crois que nous avons beau critiquer les Mar mais eux au moins sont federés!
se n'est pas toujours un probléme de finance c'est un problème de prise en charge personnelle
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mai 01, 2007 5:48 am

Si seulement nous étions un peu nombrilistes, cette association serait déjà en place car, il s'agit de l'intérêt de chacun de nous.
La profession IADE ne dispose pas de réel outil de défense adapté.
Notre syndicat se perd dans des discussions de salon et s'enferme dans une logique de compromis qui est globalement un échec depuis de nombreuses années.
Avec cinq ans d'études supérieures et des responsabilités par dessus la tête, nous sommes loin d'avoir obtenu le début du commencement de la reconnaissance qui nous est due.
Si nous ne pouvons pas réunir 5% d'entre-nous sur ce projet, nous donnons un signal inquiétant à ceux qui veulent réduire notre profession à sa plus simple expression et qui souhaitent revenir sur notre exclusivité de compétence.
Le fait que nos jeunes collègues soient envoyés en réa dès le DE en poche est, à mon avis, un début de remise en cause de cette compétence spécifique.
Continuons à jouer les "belles indifférentes" et nous serons bientôt rétrogradé en maison de retraite.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mai 01, 2007 5:30 pm

Désolé les gars.
La SOFIA était une chance pour la profession IADE.

Du IADE rien que du IADE. Pas pour se démarquer. Mais pour se faire remarquer.

Comme dit Éric, nous avons des responsabilités par dessus la tête et nous stagnons à un niveau indigne.

Le but était de se réunir afin d'être plus fort face à l'adversité.
Comme ma référence, l'association des iade américains.

Il faudra donc se contenter de bac + 2.
Bac + 3 avec de la chance.
mais pour avoir + n'y comptez pas. Notre DE, nos 2 ans supplémentaires ne compteront pas.

la SOFIA c'était la possibilité d'une SFAR pour les IADE.
un ilot solidaire sur la mer des assoc' médicales.

Un peu solitaire l'ilot.
Pourtant nous avions des atouts et un site ouvert pour tous les IADE et même les étudiants IA.

manque de relais ?
manque de volonté ?
manque de maturité ?

un peu de tout ça à la fois.

On va laisser le truc en jachère.
Mais souvent les mauvaises herbes poussent quand on laisse un terrain à l'abandon.

Je vais me recentrer sur d'autres trucs. (professionnel et non professionnel d'ailleurs)
le site restera en l'état pour le moment.
Mais je ne suis pas certain de vouloir dépenser du temps et de l'énergie comme je l'ai fait depuis le 4 juin 2006, date où je me suis mis sérieusement à cogiter au projet.

Merci à ceux qui m'auront aidé, rejoint et encouragé.
sur le site Laryngo, là où le projet est né, il y a un sujet dédié à la
SOFIA.
c'est le sujet qui a été le plus lu : 36633 pour 218 réponses à ce jour.
le sondage que j'avais fait est clair même si le nombre est limité, il dégage une tendance nette :
Etes vous pour la création d'une association nationale de IADE
OUI 94% [ 87 ]
NON 5% [ 5 ]
Total des votes : 92

Si à 87 nous avions pu réussir à montrer une véritable motivation, nous aurions pu faire quelque chose.

à 3 ou 4 que voulez-vous faire ??
la SOFIA n'est pas morte, mais elle est mal en point.

le SNIA restera le seul maitre de nos destinées.
rien que pour ça, c'est un désastre.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mar. mai 01, 2007 8:44 pm

le snia est installé depuis longtemps mais il ne se porte pas trés bien je crois je ne connais pas le nombre de cotisants ( peu être qu'Eric pourrait nous informer il connait pas mal de chose).
quand je discute avec des iade aucun ne me dit être au snia, et beaucoup de ceux qui ont été cotisant ont arrêté.
je pense que le site ne doit pas être fermé trop tôt peut être faut il
essayer d'informer les iade autrement:
.1joindre les cadres iade leur expliquer qu'il est necessaire que les iade de chaque équipe adhèrent au projet
j'ai ressencé tous les etablissements de mon departement et je vais joindre les cadres.
je vais peut être perdre mon temps mais bon!
.2 envoyer ensuite à ces mêmes personnes un courrier pour expliquer le projet et donner le lien du site .
qu'en pensez-vous?
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mai 01, 2007 9:55 pm

Il y a quelques années, il revendiquait 2000 adhérents mais n'en avait que la moitié.
Les adhérents du SNIA sont plutôt de la génération d'avant 92. Ils sont donc en voie "d'extinction" naturelle.
D'ici cinq ans ils pourront faire leurs AG dans une cabine téléphonique.
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mar. mai 01, 2007 10:09 pm

c'est bien ce qui me semblait merci pour l'info
iade pas de calais
Vorak
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 11:43 am
Localisation : Dans un sous-sol glacé...

Message par Vorak » jeu. mai 03, 2007 9:44 am

Je pense qu'effectivement, nos chers collègues, à trop bosser seuls dans leur salle sont devenus un peu trop nombrilistes.
Un exemple :
Les "anciens" ne sont pas motivés par les grèves, alors que nous nous battions contre la suppression des gardes, une de mes collègues m'a avoué que de toute façon, elle gagnait bien sa vie alors pourquoi se préoccupper du sort des autres...

Ca se ressent sur la SOFIA, nombre d'entre nous sont intéressés par le projet, mais le site est un peu jeune.
Il n'est pas assez vivant (c'est notre faute, pas celle de l'admin, si nous postions un peu plus ici les gens y viendraient plus régulièrement, ils s'incriraient donc plus...), pas encore assez connu...
J'ai moi même fait de la pub pour le site auprès de mes collègues au moment où vous discutiez des statuts pour finalement ne m'y inscrire que très récemment.

Ne désespère pas Arnaud, ça va se faire avec un peu de temps.
En tout cas, tu as fait un travail formidable.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mai 03, 2007 4:49 pm

Ah mais moi, je ne désespère pas.
Ce projet n'est pas le mien. Il est le nôtre.
En avoir l'idée et être l'administrateur d'un site dédié ne m'en rend pas propriétaire pour autant.

J'observe un manque de volonté.
Même chez ceux qui trouve le projet "super" mais qui rechignent à s'inscrire sur le forum pour participer !!
ça va loin...

Donc comment voulez-vous avec tout ça que le projet d'une société nationale représentative, non syndicale, ni ordinale puisse exister ?

On les critique aisément.
mais regardons comment font les médecins pour se fédérer.
Ils se reconnaissent entre eux immédiatement;
C'est presque génétique.

et ils forment des sociétés autour de leur spécialité.
Nous nous allons avoir un ordre.
Nous n'aurons même pas le représentant de notre profession qui ne soit pas un syndicat...

Alors je reçois des mails pour me dire que c'est dommage.
C'est sûr...
Mais ça va bien.

Si en 6 mois il ne s'est rien produit, que voulez vous que cela donne dans un an ?

La SOFIA (le site) est connu par les recherches que font les internautes.

mais une fois l'info trouvée, hop, je me casse, merci SOFIA !

Et moi je fais quoi ?

Je veux bien donner une chance au projet, mais très honnêtement, ce sera la dernière.

Après, j'arrête.
et il n'est pas question, si le projet se fait, que j'en soit le président.
Que chacun s'investisse !
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre