Tous ensemble... enfin presque !

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. févr. 23, 2007 8:25 pm

Patrick GRIVIAUD a écrit :Je pense que notre ami Thomas a commis une maladresse et qu'il ne connait peut-être pas suffisament l'historique de la profession...

Et puisqu'on est dans des considérations bibliques :" Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils disent..."
Ne le connaissant pas personnellement, je ne demande qu'à le croire.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous ceux qui persistent, cinq ans après, à maintenir ce genre de réflexion qui - outre qu'elle entretient une division au sein d'un groupe déjà fort réduit - feint d'ignorer que cet accord est une réelle avancée statutaire ET salariale pour l'ensemble des IADE.
J'ai réalisé voici quelques temps un tableau calculant le différentiel entre ancienne grille + NBI et nouvelle grille et, à condition de se lancer dans la spécialité moins de dix ans après le DE infirmier, les nouveaux diplômés sont gagnants à tous les coups par rapport aux anciens.
Comme je le disais, j'ai déjà fait l'attaque d'une contestation violente à ce sujet dans les débuts de laryngo et la seule mesure d'apaisement trouvée alors, fut de me bannir à vie de ce forum.
J'ai eu des mots avec d'autres, et notamment avec Arnaud, et pour des remarques bien moins agréables il n'a eu qu'un mois d'éloignement à subir. mon ressentiment n'a de plus eu aucun effet sur sa demande d'aide dans la rédaction des statuts et RI de la Sofia.
Comme quoi, la sagesse et la pondération semblent demeurer un privilège de l'âge.
réaseb
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 11, 2007 7:26 pm
Localisation : AMIENS

Message par réaseb » ven. févr. 23, 2007 8:36 pm

les mecs, si on commence à se tirer dans les pattes et à déclencher des guerres intestines, on va encore passer pour des rigolos.
Soyons tous solidaires malgré quelques points de divergence et ceux pour le bien de tout le monde.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 25, 2007 6:50 pm

Quitte à la jouer solidaires, allons jusqu'au bout.
Voici un message de la CNI suivi du tract à diffuser largement.
On va pas faire du corpo dans la corpo ?
http://www.infiweb.org/communaute/viewt ... 8460#p8460
Avatar du membre
Jean Létoquart
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 10:35 pm
Localisation : Pas De Calais, Lens

Message par Jean Létoquart » dim. févr. 25, 2007 9:42 pm

Mes amis, mes colègues

Une chose est certaine:
Si les directions ( et donc les ARH, et donc le gouvernement ) continue de remettre en cause les gardes, pour nous coller des astreintes sous payés qui en plus reduisent inexorablement l'offre de soins, nous dégusteront tous. Anciens et nouveaux dîplomés. Nous voyons bien, et Laryngo s'en fait échos en ce moment, que beaucoup d'hosto "tapent" en ce moment sur les IADE: emploi à des taches non spécifiques (réa, urgence...), supression des 24h, parfois même travail en 3X8h...

Quand à la différence qui existe entre les nouveaux et les anciens IADE, je veux bien comprendre les vexations qui peuvent apparaitre. Mais je tente une explication. Ce qui laisse à penser que les jeunes générations d'IADE sont lésées, c'est que le début de carrière, celui auquel sont ces IADE de + de 2001, est moins interessant qu'avant. On peut dire, et cela est vrai, que la fin de carrière est plus rémunératrice, mais pour l'instant, nous (je suis de 2005) ne le voyons pas encore. En revanche, je vois un avantage à cette nouvelle grille: c'est qu'elle fait de nous des IADE à part entière, et non plus des IDE "bonifiés indicièrement".
Alors, calmons le jeux, et sans doute un peu de temps nous permettra d'y voire plus claire.

En tout cas, je connais le moyen de fédérer tous le monde:
- reconnaissance à BAC +5, c'est un salaire d'ingénieur ! C'est la règle dans la fonction publique, et cela tirerait aussi les IADE du privé vers le haut
- gardes conservées, car elles sont l'indispensable condition à une continuité des soins. Elles doivent être payés de façon décente: rien ne justifie une garde à 450 € pour un médecin et à 80 pour un IADE. Une garde doit être payés au tarif de l'heure supplémentaire !
- suppressions de l'interdiction qui est faite au IADE du public d'aller remplacer, même lorsqu'il est à temps partiel. Comment justifier qu'un médecin PH touche une prime "d'exclusivité" s'il déclare ne pas aller à la brocante, et que cela soit formellement interdit au IADE
- intégration obligatoire de tous les IADE dans une fédération d'anesthésie: cela obligerait les IADE à se faire évaluer (c'est le moment des notation dans le public) par un IADE, et pas par un cadre infirmier qui est IADE ou IBODE. Comment justifier que quelqu'un qui ne connait pas notre métier, et qui n'a ni même le droit de l'exercer, puissent "évaluer" la qualité professionnelle d'un IADE. Cela éviterait sans doute aussi qu'un cadre infirmier puissent accepter n'importe quoi: par exemple la remise en cause des gardes par la direction, avec toute sa répercussion sur la permanenece des soins.
- j'en vois d'autres encore, mais ne veux pas monopoliser le débat...

Allez, mettez y les votres de recvendications: c'est les soldes! .Quand on aura une trame cohérante, on se retrouve ici pour le mettre en forme et le defendre bec et ongle, ok ?
4 pontages et 1 enterrement...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. mars 01, 2007 12:35 pm

À l'occasion de la lecture du message d'un collègue ayant contacté France 5, je constate que le site laryngo censure le nom de mon site qui est remplacé par un tiret.
Je veux bien qu'on me parle d'unité mais, le constat est là, certains ont de l'unité une vision par trop exclusive et discriminatoire.
Tant que des gens pareils se prendront pour représentatifs de notre profession, l'unité n'a aucune chance d'exister.

Voici le sujet où vous pourrez constater les faits (en attendant qu'un courageux anonyme n'intervienne) : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 0200#10200
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. mars 11, 2007 6:37 am

L'ambiance ressemble de plus en plus à celle de l'après 29 septembre 1988.
La CNI appelle à une manifestation de l'ensemble de la profession - symbolisée par le port de nos blouses blanches - et quelques émissaires des centrales syndicales font des interventions anti-CNI sur un ton comparable à celui qu'ils employaient contre l'ONI voici peu.
Un certain "sergent" dont les propos ressemblent fort à ceux d'un collègue élu de la CGT au CSPPM, nous fait un résumé de 88 pour le moins fantaisiste et un membre marseillais (ou dirigeant qui sait) de SUD joue à mettre de l'huile sur le feu en prétendant la faire consensuelle.
En clair les syndicats essaient de miner le mouvement qui n'a pas leur assentiment tout en laissant entr'ouverte la porte à un appel global de tous les personnels de la santé qui leur permettrait de récupérer l'action dans l'intérêt de leurs adhérents historiques (personnel ouvrier, ASH et ASD) qu'ils mettront en avant au moment d'éventuelles négociations.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 12, 2007 12:32 pm

C'est peu de dire que la profession est encore inapte à faire trembler les gouvernements.
Elle a déjà bien du mal à sortir de son hôpital sans se poser toutes les questions métaphysiques sur ses patients qui certainement vont périr sans sa présence.

Alors bon tant pis, soyons mal payés, ajoutons de la charge de travail et de la responsabilité et restons à un salaire inadmissible.

Que voulez vous faire quand effectivement la gueguerre des playmobil s'empare du mouvement de colère contre le non LMD ?

Cette profession est-elle finalement victime d'elle même ?
Payera t-elle donc toujours ce sacro-saint béret à cornette qui nous pèse sur la tête comme autant de corset anti réflexion ?


Comment voulez vous avancer avec des gens qui ne comprennent pas que la force unique des IDE est dans son nombre et que seule l'union fera vaciller les choses.

Mais pour avoir cette volonté, il faudrait que les syndicats dit "représentatifs" (4 % de la population IDE je me gausse...) s'occupent un peu de la profession IDE qu'ils ont laissé croupir depuis des années, trop occupés à faire disparaitre une grille C et à valoriser des aide soignants qui arriveront à faire le travail des IDE sans en avoir les pré requis.

Le 14 doit être un jour de colère IDE.
J'ai le pressentiment qu'il sera un pétard mouillé...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. mars 12, 2007 5:46 pm

Je réagis à une remarque vue sur Laryngo (pour les raisons que vous connaissez). Malheureusement, la CNI n'est pas un syndicat reconnu au niveau national comme le sont de fait les centrales habituelles.
Donc, un mot d'ordre de la CNI n'est valable que dans les hôpitaux et cliniques où la CNI a demandé et obtenu une reconnaissance de représentativité.
C'est honteux mais, c'est comme çà. Donc, si vous voulez faire grève dans un établissement où il n'est pas reconnu, demandez à un syndicat maison de déposer un préavis (mais c'est un peu tard aujourd'hui) ou prenez un congé.
Sinon, vous serez considéré en abandon de poste... à moins que votre médecin ne vous ai trouvé l'air un peu malade.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 12, 2007 7:04 pm

absolument a.h.u.r.i.s.s.a.n.t, je viens d'apprendre que dans un hôpital de la capitale du Champagne où de nombreux rois se faisaient couronner, (dans la ville, pas à l'hôpital, suivez !!) il y a des accords locaux qui ont été passés entre syndicats et direction.
Sur le bloc ces accords stipulent que les IADE doivent être 10 au minimum en cas de grève sur les 11 salles...
Merci les Syndicats.

Mais le séminaire de réactualisation des compétences, sur l'Ile de Ré a dû être chouette...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mars 13, 2007 7:21 pm

demain est le jour de la manif.
Ou la CNI aura su mobiliser les troupes et ce sera à elle seule qu'elle le devra.
Ou les centrales syndicales auront la responsabilité de l'échec.
Car à ne pas vouloir relayer correctement le mouvement unitaire, on s'expose une fois de plus à une division préjudiciable.

mais les syndicats traditionnels auront beau jeu de dire que sans eux, on ne peut pas réussir un mouvement de grève.

C'est pour ça que le mouvement des étudiants n'a pas eu besoin d'eux et que les centrales CGT notamment se sont vite accrochées aux branches pour tenter de récupérer les bribes du succès étudiant.

Quand donc la profession aura la possibilité d'échapper à cette main mise scandaleuse des hiérarques syndicaux ?

Au fait, que dit notre syndicat ??
Non je déconne !
Guillaume Mercier
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:07 pm
Localisation : ap-hp

Message par Guillaume Mercier » mar. mars 13, 2007 8:58 pm

arnaud BASSEZ a écrit :
Au fait, que dit notre syndicat ??
Non je déconne !
Ah bon ?!?!
On a un syndicat ? :P
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » sam. mars 17, 2007 1:10 pm

L'union semble en effet difficile voire impossible ... :(

Je pense que la profession infirmière n'a finalement guère que ce qu'elle mérite ... Je croise tous les jours des collègues complètement indifférents ou ignorants de la situation, heureux de leurs sorts :shock: . Voilà qui fait le jeu des syndicats, syndicats qu'on écoute puisqu'ils sont les seuls à s'exprimer.
On aurait pu croire que l'Ordre pouvait nous sortir de là, mais celui-ci est déjà muselé par le HCPP.
Le fait que cette profession soit féminine (même si elle l'est de moins en moins) a certainement participé grandement à la situation actuelle: carrières courtes, temps partiel, pas assez de temps pour s'impliquer (il faut gérer le foyer familial !), image elle-même de la profession.
Ce que je dis n'a rien de péjoratif, simplement je pense que les gouvernements successifs n'ont jamais eu peur de nous car ils pensent que les infirmières ( les ministres parlent toujours des infirmières et non des infirmiers, comme les médecins d'ailleurs) ont autre chose à faire que de descendre dans la rue ou de se révolter, ce qui ne les empêchent pas par ailleurs de rappeler chaque fois que nécessaire nos devoirs envers les patients!
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. mars 17, 2007 1:41 pm

Je voudrais modérer un peu ton propos.
Tout d'abord que les syndicats, particulièrement inter-catégoriels, ne veuillent pas se mobiliser pour la LMD ne me choque pas. En effet, ce n'est pas un problème qui relève de leurs compétences.
Les syndicats sont là pour défendre les travailleurs, pas pour réglementer les professions.
Par contre, que nous ne disposions pas d'un organisme apte à se saisir de ce problème est choquant. C'est typiquement l'affaire de l'Ordre infirmier en attente de ses décrets d'application.
Ce dernier n'est pas muselé par le HCPP qui n'aura guère plus de pouvoir que le CSPPM et vraisemblablement pas plus de moyens.
En effet, rien ni personne ne pourra interdire à l'Ordre de se saisir de ce dossier et d'en démontrer la justification.
Alors le pouvoir sera bien en peine de se justifier devant les français, notamment si l'Ordre, fort de ses cotisations organise un battage médiatique sur le sujet.
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » sam. mars 17, 2007 2:18 pm

Éric DELMAS a écrit :...
Tout d'abord que les syndicats, particulièrement inter-catégoriels, ne veuillent pas se mobiliser pour la LMD ne me choque pas. En effet, ce n'est pas un problème qui relève de leurs compétences.
Les syndicats sont là pour défendre les travailleurs, pas pour réglementer les professions.
Je le pense aussi, je l'ai d'aileurs exprimé sur un forum où tu ne peux pas malheureusement le faire.

Concernant le décrêt d'application de l'Ordre, le verra-t'on avant la prochaine échéance electorale ?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. mars 17, 2007 2:35 pm

Il y a deux hypothèses.
Soit le gouvernement, pensant que sa majorité va être reconduite au vu des résultats des élections présidentielle, publie les décrets pour montrer sa bonne foi.
Soit, convaincu de son échec, il laisse le "bébé" à la gauche sachant qu'il y a peu de chance que celle-ci inféodée aux centrales syndicales, le publie.
Répondre