Page 1 sur 1

Né en 1917 à Niederbruck... Il y a cent ans...

Posté : ven. nov. 24, 2017 1:33 pm
par yves benisty
... et pas à Leidenstadt...

Bonjour,

Il y a cent ans naissait Maurice Cara. Il est mort à l'âge vénérable de 91 ans en 2009. Raconter toute sa vie serait un peu long, et vous trouverez des informations sur lui, en particulier un hommage assez complet par Jean Natali.

Maurice Cara, c'est un lien entre médecine et physique. Il va créer et diriger le laboratoire expérimental de Physique à l'Assistance publique. Il va s'intéresser aux appareils d'anesthésie. Lors de l'épidémie de polio, il va ramener de Suède un respirateur Engstrom et être à l'origine de la création d'un respirateur plus petit, le RPR. Ce respirateur, créé en 1955, ne sera « démobilisé » que dans les années 1990.

En 1956, il crée le premier service mobile d'urgence et de réanimation à Paris. Au départ pour transporter les patients atteints de polio vers les hôpitaux capables de les prendre en charge (Claude Bernard à Paris, pas loin du Bichat actuel).

Il va également se passionner pour l'aéronautique et l'évacuation sanitaire aérienne. Entre autre, il se serait intéressé aux hublots du Concorde... Membre d'un nombre incalculable de sociétés savantes (académie de médecine, de pharmacie, société française d'anesthésie-réanimation, comité médical du secours routier français...), et également grand défenseur de la langue française.

Un petit mot donc, pour se souvenir du professeur Maurice Cara.

Re: Né en 1917 à Niederbruck... Il y a cent ans...

Posté : ven. nov. 24, 2017 5:08 pm
par Arnaud BASSEZ