utilisation du DSA

Répondre
nathroc
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 3:46 pm

utilisation du DSA

Message par nathroc » jeu. mars 01, 2007 10:50 pm

La mise en place d'un DSA sur une personne inconsciente, qui respire, avec un pouls à 150. qu'en pensez-vous ? (ordre d'un médecin aux pompiers) Peut-on ne pas réagir, et abolir les règles définies dans le guide de références du DSA ?
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » jeu. mars 01, 2007 11:29 pm

Si elle respire et qu'elle a un pouls, tu n'es pas censée mettre en place un DSA. Il faut retrouver les 3 critères d'un ACR, cad l'abscence de conscience, de respiration et de signes de circulation, pour utiliser un DSA.

Une personne inconsciente et qui respire, ca se met en PLS.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. mars 02, 2007 1:33 pm

On peut penser qu'à 150 de pouls, le médecin y a vu sans doute le risque d'une FV. Etait-ce une tachyarythmie, une tachycardie sinusale, une torsade de pointe, un Bouveret, un Wolf Parkinson White ?...
De plus, les gasp agonisant, sont souvent confondus avec une respiration.
celle-ci n'est pas efficace en cas de gasp mais les mouvements thoraciques peuvent induire en erreur.

Difficile donc de répondre de façon formelle.
Sur le fond, Maxime a raison.
Sur la forme, il faut avoir vu le sujet.

Et puis, le choc a t-il été délivré ?
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » ven. mars 02, 2007 10:26 pm

le dsa est un appareil ayant une utilité dans la prise en charge d'une victime par du personnel secouriste.
Donc il faut raisonner comme un secouriste.Si elle respire , pas 'indication au dSA .'de plus il y a de forte chance qu'il detecte les mvts respiratoires.
ce qui peut etre une entrave à l'analyse.En tant que MEDECIN l'interet est d'utiliser son scope pour analyser le trouble du ryhme .'comme le dit arnaud.Il y a de nombreuses origines avec un traitement specifique selon la situation.choc ,cordarone , striadine,ect......
perso en tand qu'isp , le dsa permet (avant de scoper) d'orienter l'origine de L'EMA.en gros c'est Asystolie et donc pas d'indication au choc et si choc c'est qu'il y a un fibrillation soit avec petite maille ou grande maille.Selon l'origine de l'accident
encore une fois, je rejoins maxime, l'emplois du DSA est reservé à la prise en charge de l'EMA et reste un outil dans la RCP du secourisme .
Mais peux tu préciser la situation.
(presence juste des electrodres ou dsa sous tension avec analyse.)
Merci
nathroc
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 3:46 pm

Message par nathroc » sam. mars 03, 2007 4:11 pm

En fait, en équipe de Smur, nous partons pour une intervention sur un homme de 65 ans inconscient avec un pouls à 150. A notre arrivée, les pompiers etant sur place avant nous, ont mis en place les électrodes et ont mis en marche le DSA sur ordre du médecin régulateur du SAMU.
En fait, le patient n'était pas inconscient, (diagnostic final : éthylisme aigu).
Vous imaginez le tableau : patient conscient, qui respire avec un DSA en analyse !!! Evidemment, nous avons arrêter le DSA de suite et continuer notre prise en charge.
Les pompiers ne comprennent plus leur conduite à tenir par rapport à la formation qu'ils ont eu.
Donc, ma question est de savoir si on peut abolir toutes les règles contenues dans le guide de référence du DSA? N'y a t-il pas danger de retrouver des patients choqués, qui respirent et qui ne sont pas en arrêt cardio respiratoire ?
Maxime Darde
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 11:19 pm

Message par Maxime Darde » sam. mars 03, 2007 7:19 pm

A mon avis, l'équipe secouriste passe un bilan aussi précis et complet que possible au SAMU, et c'est au régulateur de prendre ses responsabilités en fonction de ce bilan.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. mars 04, 2007 12:17 pm

Le médecin m'apparait un peu léger sur le coup. Manque d'expérience ?
parfois les éthyliques ont une perte de température, qui peut donner un état cutané marbré.
Mais s'il est bon de se fier au bilan initial, le médecin doit malgré tout vérifier d'abord les éléments en sa possession: à savoir l'état du patient.
nathroc a écrit : Donc, ma question est de savoir si on peut abolir toutes les règles contenues dans le guide de référence du DSA? N'y a t-il pas danger de retrouver des patients choqués, qui respirent et qui ne sont pas en arrêt cardio respiratoire ?
Avec ce médecin, p'têt ben...Image
Octet du Coulion
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 9:02 pm

Re: utilisation du DSA

Message par Octet du Coulion » dim. mars 04, 2007 9:34 pm

nathroc a écrit :La mise en place d'un DSA sur une personne inconsciente, qui respire, avec un pouls à 150. qu'en pensez-vous ? (ordre d'un médecin aux pompiers) Peut-on ne pas réagir, et abolir les règles définies dans le guide de références du DSA ?

Quelle idée de contester un avis médical, nous ne sommes que des infirmiers !!!!
Personne ne te l'a donc jamais dis ?

Perso, j'aurais renvoyé la balle au médecin du CODIS.
Ne serait -il pas rigolo de voir ton docteur expliquer au Medecin Commandant que :
a) les GNR (Guide Nationaux de Reference) ne sont pas valables pour un regulateur.
b) la page 49 du GNR -DSA 2004, ou il est ecrit : "La procédure de DSA ne s'applique qu'au victime en ACR" est nulle.

Pendant qu'il reunit un hypothetique referentiel, pourquoi ne pas preparer une bonne rando avec des copains......
nathroc
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 3:46 pm

Message par nathroc » dim. mars 04, 2007 9:49 pm

Octet, es-tu magnétiseur ?
Car c'est exactement ce que m'a dit mon cher Docteur :" De toutes les façons, tu n'es qu'une infirmière !!"
Pour ce qui est du médecin du CODIS, il a du recevoir l'info, puisque les pompiers se sont mobilisés. Au Medecin pompier d'assurer maintenant (je l'espère).
Répondre