Ordre Infirmier : les candidatures

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 29, 2008 1:52 pm

Une chose m'agace fortement quand je lis les professions de foi.
C'est le nombre de fautes.
exemple vu :
Ces risques pèsent sur notre profession et font courir un réel danger dans la prise en charge global du patient.
ou encore
Je souhaite participer aux chambres disciplinaires et pouvoir défendre au mieux tout les infirmiers. Je veux que la Guadeloupe et les Iles du Nord est une représentation au niveau national, je veux m’affirmer auprès des pouvoirs publics et des instances médicales, il faut une représentation au niveau européen pour peser sur les décisions concernant la profession infirmière et qui seront applicable en France.
lui c'est un florilège. J'imagine déjà le mot du président s'il arrivait à se faire élire à ce poste...
ça n'a l'air de rien, mais un texte ça se relit. Juste pour être présentable aux autres.

Mais en la matière, j'ai le sentiment de faire jurassique anesthésiste...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. mars 29, 2008 1:58 pm

Je n'en pense pas moins...mea culpa plutôt deux fois qu'une.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. mars 29, 2008 2:24 pm

Concernant la VAE, j'i déjà expliqué ma position.
Il faudrait être naïf pour croire que la VAE telle qu'elle nous est proposée ne peut recéler un piège.
Sur le principe, je suis pour. C'est normal d'ouvrir des portes à la formation professionnelle.
Sur le diplôme, je trouve qu'il serait normal que la voie "royale" de formation initiale soit différenciée de la voie de formation VAE.
Sur les risques. Je les trouve évidents. Aujourd'hui le parcours est difficile et réservé aux plus motivés qui fourniront certainement plus d'effort que s'ils avaient eu la possibilité de suivre la formation normale.
Mais, quelles sont les garanties que le gouvernement ne pourra pas changer les règles du jeu pour ouvrir le robinet quand la situation nécessitera la création de postes IADE impossibles à alimenter avec la formation classique ?
Les voies de contournement sont faites pour... contourner.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. mars 29, 2008 6:14 pm

Je me suis laissé dire qu'il serait difficile de faire une VAE pour les IADE.
La spécificité de la formation et des actes ne favorisant pas la chose (tu m'étonnes).
Il va sans dire aussi, qu'on ne pense pas les postulants à cette VAE IADE inconscients. Car prendre en charge une anesthésie sans la moindre formation c'est vouer le patient à un risque trop important dont personne ne voudra prendre la responsabilité.
Mais il y a des cow boys partout.

De plus, quel MAR accepterait (dans l'état actuel des choses) de déléguer un acte aussi délicat à une personne sans la formation idoine ?

Cependant prudence est mère de sureté.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » sam. mars 29, 2008 8:08 pm

je ne vois une VAE IADE que s'il existe pour les IADE une VAE "dite expert" en gros apres ton diplome tu fais quoi ?
Tu regarde les autres evoluer , tu accepte la regle du jeu .Mais pour toi en tant que iade que se passe t-il..Pourquoi pas des VAE reconnues officiellements avec ALR ou autres .Bref quelque chose qui t'amene à developper tes connaissances et enrichir tes competences .OU en l'absence de vae "expert" .Je serais pres à repartir en formation ou à passer des examens ou des evalutions.Quitte a me rendre compte aussi de mes incapacités et de mon manque de connaisssance .
Bref ok pour les Evolutions des metiers et des specialités mais il faut dans ce cas voir aussi ce que l'on peut faire pour ceux qui se presentent au bout de la chaine.VAE AS=>VAE ide=>VAE iade et apres => ????
dans le cas contraire je suis contre.
La seule evolution reste la formation cadre ?
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » dim. mars 30, 2008 10:48 am

vis à vis de l'ordre.Celui-ci a été instauré.l'important etant qu'il y ai une representation iade importante , c'est le cas dans le 14 .Reste à voir les elections finales.
vis à vis d'un mouvement.Je ne suis pas pour un mouvement infirmier en general.Chacun rencontre des difficultés specifiques.un exemple : les ispp/ispv .c'est une discussion propre à leur fonction (creation d'une categorie A, operationnel ect..).Je ne vois pas de mobilisation infirmiere pour defendre leur fonction (que l'on soit pour ou contre).Bref si les ides ne baignent pas dans le milieu , c'est pas leur probleme.

si mouvement, il doit etre claire: pour moi cela passe par une revalorisation de la grille afin de compenser la perte des systemes de garde et les restructurations. Avoir une vision precise de la place de l'iade , de son role , de son champs de competence .(smur , alr ,ktpa ex..) car la c'est une variante selon l'endroit où l'on travaille .
La baisse de la demographie médicale! une des reponse peut etre aussi , la retructuration des hopitaux , avec fermeture de structure, ouverture aux medecins etrangers++ .Je ne vois pas cela comme une possibilité acquise d'ouverture et de devellopement du chanps de competence.
(discussion sfar ,ceeiade, snia ect..).
en gros il y a matiere à reflechir.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 30, 2008 6:24 pm

Merci de vos réponses sur l'approche du dossier de la VAE IADE. Mais encore d'autres questions, vous demandant votre avis si vous le souhaitez :

- qu'est pour vous le SNIA, et pour quelles raisons n'y adhérer vous plus ou pas ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. mars 30, 2008 6:58 pm

oh la question qui arrive avec ses grands sabots... :wink:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. mars 30, 2008 7:35 pm

Arnaud,

Tu es libre ou pas d'y répondre. Je ne doute pas qu'un de nos 8000 collègues IADE qui fréquentent tous le site de la SOFIA et son forum, vont se précipiter pour répondre.

Je pense que ceci explique cela....

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 31, 2008 12:00 pm

la question n'est pas là, mais on a le sentiment (moi en tout cas), que tu sembles être téléguidé par le snia pour savoir pourquoi les iade désertent ce syndicat unique de la profession.

la question n'est sans doute pas, pourquoi n'y adhérez vous pas ou plus, mais plutôt qu'à fait le SNIA pour que les iade ne soient pas plus nombreux.

Il y aurait dans la formulation comme une inversion des rôles vois-tu ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. mars 31, 2008 5:19 pm

Alors Arnaud, qu'a fait ou ne pas fait, Mr Bassez, pour attirer les IADE à la création de la SOFIA ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. mars 31, 2008 6:01 pm

Il a fait au maximum de ses petites possibilités.
à savoir, seul dans son coin il a :

- fait un mail à 800 IADE. 500 mail étaient valides sur les 800 en sa possession.
- fait une publication sur oxymag de la volonté de création de la SOFIA
- établit de concert avec monsieur Delmas, les statuts de la SOFIA
- érigé un site internet avec l'aide précieuse de Monsieur Quémeras et de monsieur Papanicola pour que celui-ci soit le plus professionnel possible.
- remplit ce site avec 262 articles. Anesthésie, actualité, histoire, juridique, trucs et astuces, tableaux divers...sur ses jours de repos.
- vérifié, validé et revérifié que toutes les infos, les textes soient dignes de foi et avec des références bibliographiques solides et avérées.
- lu des articles, reçus des infos pour les intégrer dans le site, pour les autres.
- ouvert un forum sans aucune modération afin que la liberté d'expression soit garantit.
- cherché des références législatives en scanant adminet et legifrance pour les mettre au service des autres
- appeler les IADE de France à la rédaction d'articles en tout genre sur le site ouvert pour eux.
- fait du prosélytisme lors des congrès (AFISAR...), rencontre avec d'autres IADE autour du projet de la SOFIA.
- relayé l'information sur infiweb, infirmiers.com et laryngo.
- inscrit le site sur cismef, spip, atoute...
- établit un contact en vue d'un partenariat avec une association américaine du missouri. (j'aurais pu en choisir d'autres, je sais, manque de temps, navré).
- relancé encore et toujours les collègues autour de ce projet
- s'est fait évincé d'un forum en demandant du soutien au projet SOFIA.
- écrit 107 brèves.
- cherché à améliorer encore et toujours le site en y ajoutant des images, de la couleur, toujours pour le confort des autres.
- cherché des liens utiles pour les autres.
- efforcé de trouver des idées d'articles vu le peu de IADE qui se proposaient pour le faire.
- aidé ceux qui ont toutefois eu l'envie de le faire.
- pensé à des idées d'articles pour la SOFIA
- mis en ligne les congrès

Le tout pour arriver à une moyenne de 418 visites par jour pour ce mois de mars et 13 000 visites toujours pour ce même mois de mars et un total de visites, retour inclus sur l'ensemble de l'existence du site de 119 561 à la minute où j'écris ceci. (le compteur spip ne prenant pas en compte les retours de visites).

Voila en gros ce qu'à fait monsieur Bassez pour essayer d'attirer les iade de France vers le projet de la SOFIA.
Alors bien sûr j'aurais pu faire mieux.
Tu m'en vois désolé d'avoir des faiblesses dans la réalisation.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. mars 31, 2008 7:13 pm

Alors que ce soit la SOFIA et le SNIA et tout le toutim (mis à part les associations professionnelles régionales ou locales) le national fait peur aux IADE.

Mais qui sont donc ces internautes aussi nombreux qui s'intéressent à ce monde d'initié ?

Je vois que nous n'aurons aucunes réponses à nos questions, le pourquoi du comment.

Allez, je vais continuer à aller gagner ma croûte, rien que pour vivre...

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. mars 31, 2008 7:30 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Merci de vos réponses sur l'approche du dossier de la VAE IADE. Mais encore d'autres questions, vous demandant votre avis si vous le souhaitez :

- qu'est pour vous le SNIA, et pour quelles raisons n'y adhérer vous plus ou pas ?
Pour moi c'est un syndicat qui s'est largement sclérosé malgré de vrais compétences en son sein.
J'y ai adhéré pour essayer de le faire évoluer et je l'ai quitté quand, lors d'une AG le vote était largement favorable à la création d'une section IDF (voire AP-HP) et que le bureau s'y est opposé méprisant ainsi la démocratie la plus élémentaire.
J'ai alors compris que ce bureau et son président d'alors étaient arc-boutés sur leur siège et leur pouvoir et qu'ils étaient prêts à tout pour ne pas les lâcher.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. mars 31, 2008 9:00 pm

Cela, j'en conviens, à toujours été mon agacement, et je l'ai toujours dénoncé.
D'autres argumants ou histoires vécues témoignent dans ce sens :

- pas de réponses aux questions posées, aucun dialogue et débat possible.
- syndicat qui oublie le fondement même de leur existence : défense des salariés, sur leurs conditions de travail et leur rémunération (statuts et contrat de travail inclus). Par exemple, aucun avis et commentaire sur le paiement des heures de nuit et de dimanche.
Le SNIA se prend pour une société savante qu'elle n'est pas. (recommandations 2002).

Je pense donc que nous approchons d'une certaine vérité : l'erreur d'Arnaud et de nous tous, est qu'il ne fallait pas essayer de créer la SOFIA, mais un deuxième syndicat IADE. Mais comme les syndicats font peur aux français en général, nous voilà bien. (et que le CNIA est tombé...)

Au total, et je le dis depuis quelque temps, il faut réformer le syndicalisme en France. Nous venons seulement de nous en rendre compte, la démocratie n'y existe plus dans sa forme moderne. A moins que dans le pays des droits de l'homme, trop de démocratie, tue la démocratie.

PS : Je viens d'adhérer pour la 1 ère fois au SNIA cette année 2008, après avoir eu tous ces propos et discussions avec la nouvelle (ex-collègue du durable ancien président). Le piège dans lequel tombe souvent l'être humain est sa vanité. Personne l'aura prévenu, et les comptes de la profession sont là.
Je demanderais donc qu'une seule chose au SNIA : de réécrire ses statuts en imposant l'éléction du président par la base et ce pour 2 ans. (ou 3 maximun si vous voulez), et surtout de changer de nom, avec ou nom le mot syndicat ?
Répondre